Hôtel de la noblesse de Champagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hôtel de la noblesse de Champagne

sis rue de la longue épée à Reims
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Cérémonie mandat Elwing - février 1463

Aller en bas 
+12
Aimelin
hersent
aurelien87
Altaiir
Gwenhwyvar
Clelia.
stella_di_favara
Amory
Elwing
yunab
Lilin
Erwelyn
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Erwelyn

Erwelyn


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/09/2014

Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Empty
MessageSujet: Cérémonie mandat Elwing - février 1463   Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 20:39

Ah la Champagne ! Maine ne pensait pas y remettre les poulaines aussi rapidement depuis sa dernière venue. Mais bon, il fallait bien donner un coup de patte aux collègues quand ils avaient besoin. Un peu moins paumée que la dernière fois, la maréchale se pointa donc au château ducal la veille de la cérémonie histoire de prendre un peu de repos avant la longue journée qui l'attendait. Et comme d'Orléans à Champagne il n'y a qu'un pas, elle fut rapidement pelotonnée sous les couvrantes chaudes de la chambre qu'on lui avait réservée après un petit repas rapide et frugal accompagné de deux hanaps de vin, tellement la fatigue était présente.
C'est donc relativement reposée qu'elle se prépara le lendemain, tabard et caducées habituels, l'un sur les épaules et l'autre dans sa dextre, avant de se rendre dans la salle préparée pour l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Lilin

Lilin


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 26/10/2007

Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie mandat Elwing - février 1463   Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 17:51

Frappante ... dit le prince de Valois tout en se frottant de la paume de sa main sa joue rougie.

Il quittait alors la troonzaal de Flandres. Un coursier s'avança et lui remit une missive. Son devoir de vassal l'appelait en terres de Champagne. En lieu et place de gagner son vaisseau, il prit les chemins accompagnés de quelques hoofdmen et hommes de la milice des terres de sa châtellenie de Cassel.

En quelques jours, ils couvrirent les lieux séparant les terres de Flandres à celles de Champagne en quelques jours. En une des anciennes demeures sis en la bonne ville de Reims, le brun Cassel changea ses vêtements de voyage pour d'autres atours : riches mais simple vêtements. Pourpoint d'argent cousu de fils et aux manches de sable enveloppé d'une cape d'or frappée d'une épée de sable accostée de deux clefs adossées du même. Bas d'argent et des bottes de cuir. A l'entrée de la salle des cérémonies, il donna congé à ses hommes et pénétra dans la pièce peu habitée.
Revenir en haut Aller en bas
yunab

yunab


Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 08/09/2010

Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie mandat Elwing - février 1463   Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 21:46

Elle était justement arriver en Champagne la veille quand le pli désormais bien connu lui avait été transmit.
Ses affaires étaient prêtes et les charrettes chargées .d'ici quelques jours, la brune dirait au revoir a la Champagne pour commencer le début d'une autre histoire. Certes, une partie de son coeur resterait toujours ici mais il était simplement temps pour elle de passer a autre chose avant d'avoir perdue toute envie.

Elle avait donc prit la route en direction du ban champenois et avait rejoint la salle des cérémonies qui était encore bien calme et saluât respectueusement les présents avant de se reculer un peu, attendant la duchesse et le début de la cérémonie.

Revenir en haut Aller en bas
Elwing

Elwing


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 02/09/2014

Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie mandat Elwing - février 1463   Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 21:53

Cérémonie tu es là ! Elwing savait depuis quelques jours que l'événement serait tenu par Maine. Maltea avait totalement disparu ... Peut-être était-elle morte ? Elle en serait presque heureuse la rousse... Mais bon, les rumeurs couraient, elle serait, parait-il, chez les moines ... Bref, elle se prépara et revêtit de ses habits de cérémonie, couronne ducale sur la tête, elle se dirigea vers le ban. Ses gardes du corps étaient toujours présents, quoique, pour cette fois, ils resteraient derrière la salle ... Pour n'effrayer personne ...
Elle salua les personnes présentes.
Revenir en haut Aller en bas
Amory

Amory


Nombre de messages : 886
Age : 40
Charge : Prévôt de Paris
Date d'inscription : 31/08/2009

Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie mandat Elwing - février 1463   Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 12:33

De passage en Champagne pour que sa futur femme puisse tenir ses engagements et que lui même tiennent les siens, ils étaient arrivés à la salle de cérémonie.
Il tenait à son bras fièrement Clelia à qui il avait demandé de l'accompagné.
Il espérait en finir avec la succession d'Ysa et prêter hommage devant la nouvelle, presque bientôt plus duchesse de Champagne.

Il saluat les petsonnes présentes, ne les connaissant pas toutes.

"Dis moi tu connais tout ces gens toi? Je suis partit depuis un an et je ne vois que de nouvelles têtes. La Champagne semble avoir beaucoup changé j'espère que c'est en mieux."

Il l'entraîna un peu à l'écart pour qu'ils puissent rire de de leur sotises et surtout pour éviter que des oreilles indiscrète n'entende le joli surnom qu'elle lui avait attribué et qui avait faillit le faire trépasser.
Revenir en haut Aller en bas
stella_di_favara

stella_di_favara


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 02/02/2013

Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie mandat Elwing - février 1463   Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 16:48

Quand faut y aller, faut y aller.
Ah non fort heureusement pas pour elle.
Non, la Charogne ne se serai pas remis de devoir ployer le genou devant le Truie Ducale.
Non la Charogne était en mission Magnifiquesque.


Le Magnifique s'étant rendu en Retraite quelques jours, la Sicilienne fût mandatée pour transmettre ce qui devait être fait.
Après l'avoir déposé aux portes du couvent après un baiser et une tape sur le magnifique fessier ducal.
C'est un charogne toute d'armure vêtue qui fait son entrée.


Trouvant tout de même bizarre de croiser une série d'hommes aux gros bras.
Sénestre posée sur sa spadone, la Sicilienne jette un regard circulaire dans la salle.
Déposera sur la joue de Yuni une bise affectueuse, et fera un signe en direction de Clélia.
Ne voulant pas les déranger.
Son regard glisse sur un homme qu'elle ne connait pas, puis sur le plus célèbre des Poneys Roses, la bien nommée Maine!


C'est donc vers cette dernière qu'elle se dirige, vélins en main.
La saluant avec tout le respect qui lui est dû.


Je viens de la part de sa Grâsce Kelso Declervaux vous remettre ces deux vélins.
L'un comportant l'allégeance du Magnifique, pour la Tr
- Se mordant bien fort l'intérieur de la joue, ce qui la fît grimacer et serrer le pommeau de son épée.-

Citation :
Par la présente lettre, nous, Kelso Declervaux, Duc de Rosnay,Seigneur de Gélannes, Seigneur de Blacy,

Reconnaissons Sa Grâce Dione Elwing de Cernay comme unique et légitime représentante de Sa Majesté  sur ses terres de Champagne.

Nous promettons par ce pli, Obsequium, Auxilium, et Concilium.

Signé et scellé de notre main,


Fait le 9ème jour du mois de Février de l'An de Grasce mil quatre cent soixante trois.


Transmis à Stella di Favara, Dame de Charbogne.


Cérémonie mandat Elwing - février 1463 987547kelsojaune

Puis reprenant après avoir laissé passer la douleur.
La seconde l'acte du dissolution de son mariage.
Vous demandant ainsi de rectifier si nécessaire.


Citation :
    Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Consistoirefr
    Dissolution de mariage
    Kelso & Valeria053


    A l'attention de Monseigneur Adso et de l'officialité épiscopale de Besançon,

    Nous, Cardinaux du Consistoire Pontifical Francophone, en vertu des pouvoirs qui sont conférés à notre assemblée, et après étude de la demande rédigé le 14 janvier 1463 par Mgr Adso,

    Validons la demande de dissolution de mariage de Kelso & Valeria053.



    Fait à Rome le vingtième de janvier de l'an de grâce MCDLXIII,
    Au nom du Consistoire Pontifical francophone,
    Son Éminence Adso, Cardinal National Électeur.


    Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Adso2-43ce03e

Posant un regard amical sur Maine, attendant que cette dernière ne lui réponde.
C'est pas qu'elle était pressée...Non mais elle avait de la route à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Clelia.

Clelia.


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 22/05/2012

Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie mandat Elwing - février 1463   Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 18:24

A reculons, elle était arrivée, pressée par la main d'Amory qui voulait absolument lui infliger cela.
Que n'aurait-elle donné pour pouvoir se prélasser encore quelques heures aux côtés de son très bientôt époux.

Elle arriva donc, terrifiée... Puis elle comprit que sa suzeraine d'amour n'était pas encore sortie de sa longue retraite. Ainsi donc, ils avaient le champ libre, ainsi donc elle n'allait pas se faire enguirlander tout de suite devant tout le monde.. et surtout, Amory allait vivre encore quelques temps pour pouvoir faire d'elle sa femme, pour le meilleur et le meilleur.

Elle commence par salua Lynette.


Oh, quel plaisir de vous voir ici! J'espère que votre trajet s'est bien passé....

Puis, plus bas...

Et que votre enfant se porte bien.

Un petit sourire et elle vient prendre place aux côtés d'Amory. Ses yeux le dévorent d'amour, lui qui la fait revivre depuis qu'il lui a fait cette folle demande en mariage quand elle est arrivée dans le Maine. A la question qu'il lui pose, elle répond...

Euh.. Je ne suis jamais venue aux allégeances moi, je ne connais personne... J'y avais pensé avec Stella une fois.. mais je ne l'ai pas fait...

Et quand on parle du loup.. enfin.. de la Charogne, la voilà justement qui pointe le bout de son joli minois.
Avec un sourire, elle répond à la salutation lointaine de sa bientôt "témouine" de mariage, ne s'offusquant pas qu'elle reste loin puisqu'elle n'aime pas tellement Amory de toute façon.
Avec sa grâce et son charisme habituel, la Charogne dépose les documents qui signifient que, ça y est, c'est officiel... Le "Magnifique" est de retour. Elle le savait déjà du reste...
Revenir en haut Aller en bas
Gwenhwyvar

Gwenhwyvar


Nombre de messages : 522
Date d'inscription : 23/12/2007

Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie mandat Elwing - février 1463   Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 9:34

pli apporté prestement et remis à Maine après salutations d'usage aux présents.

Citation :
De Gwenhwyvar uí Fergus, duchesse de Crécy en Brie, baronne de Boissy le Châtel,
À Erwelyn Corleone de Jeneffe, maréchale de tutelle de la marche de Champagne, par ailleurs Maine

Je reconnais sa grâce Dione Elwing de Cernay, duchesse de Champagne en place, représentante de Sa Majesté la Reyne Angelyque de Monstestier et lui jure Obsequium, Auxilium et Consilium pour la durée de son règne.

Campement de Memento Mori, le neuvième de février de l'an de grâce mil quatre cent soixante trois

Cérémonie mandat Elwing - février 1463 SCPLIf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Gwenhwyvar
Amory

Amory


Nombre de messages : 886
Age : 40
Charge : Prévôt de Paris
Date d'inscription : 31/08/2009

Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie mandat Elwing - février 1463   Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 12:51

Il s'était penché sur Clelia, afin de lui glisser un mot à l'oreille en voyant arriver la blonde.

Va la voir, je sais que tu tien beaucoup à elle. Je vais survivre trois minutes sans toi, enfin pas plus, après je risque de manquer d'air.

Il avait envie de la taquiner un peu et en plus il avait un document à remettre à Maine, parce qu'il n'était pas sur du tout qu'elle l'ait en sa possession.

Je vais remettre ça à Maine, dit il en lui montrant le papier. Profite en pour allé voir la charogne, j'ai pas envie que tu te prive de tes amis pour moi. Allez file.

Il partit appuyé sur sa canne en direction de la remplaçante de Maltea.

Bonjour Duchesse, enfin moi et les titres je suis un peu perdu, si ce n'est pas ça veuillez avoir la bonté de m'excuser.

Je dois vous remettre ce parchemin parce qu'il me semble que je dois faire quelque chose de plus pour cet hommage.

Il lui déposa le dit document sur la tablette :

Elisabeth_stilton a écrit:
Maintenant je sais ce qui s'est passé.
La succession a été actée, à la prochaine cérémonie d'allégeance vous ferez prime allégeance pour le duché de Jouarre.


Citation :

    CERTIFICAT DE SUCCESSION NOBILIAIRENous, Lanfeust de Troy, dit Sylvestre, Héraut Royal ès Généalogie :

    • actons ce jour le décès de Ysa d'Airain, Duchesse de Jouarre, Dame de Brainville-sur-Meuse,

    • considérant le testament de la défunte, signé le 02 septembre 1462 et enregistré le 26 septembre 1462 par la Hérauderie Royale de France.

    • considérant son union légitime avec Amory de Lucas, Vicomte de Choisy-au-Bac, Baron de Coulommiers.

    • déclarons que Messire Amory de Lucas [IG = Amory], est héritier du fief de Jouarre, mouvant du Duché de Champagne.

    • déclarons la déshérence de la Seigneurie de Brainville-sur-Meuse, fief vassal de la Vicomté de Bourmont, en Champagne.

    • déclarons que le fief retourne dans le giron de la vicomté dont il dépend afin qu'il puisse être de nouveau octroyé.

    • déclarons qu'en l'absence de noble fieffé en France, la famille d'Airain est mise en sommeil.

    Ecrit et scellé, le vingt troisième jour de novembre de l'an de grâce MCDLXII.

Revenir en haut Aller en bas
Altaiir

Altaiir


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 16/07/2014

Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie mandat Elwing - février 1463   Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 22:58

Rejoignant à son tour d'un pas lent et non pressé ses pairs, le ligurien salua tout le monde au fur et à mesure d'un signe tête, peu bavard, l'esprit ailleurs ne lui permettant pas de dissocier les différentes figures présentes, patientant juste le début des hostilités.
Revenir en haut Aller en bas
Erwelyn

Erwelyn


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/09/2014

Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie mandat Elwing - février 1463   Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 17:07

De ses mirettes, la Jeneffe observait les nobles qui entraient dans la salle, écoutant avec attention les titulatures annoncées par l'huissier et annotant son parchemin au fur et à mesure. Les visages de certains ne lui étaient plus inconnus vu qu'elle avait officié ici lors de la dernière cérémonie mais pour d'autres, ce n'était pas le cas. Un sourire particulier partit cependant en direction de Clelia qui était noble mainoise et qu'elle croisait souvent en Collège Nobiliaire ou lors des cérémonies. La voir ici lui fit songer qu'elle attendait toujours son courrier de patente pour un anoblissement qu'elle devait faire, il faudrait qu'elle lui glisse un mot là-dessus une fois la cérémonie terminée.

Bonjour à vous, Clelia, et mes félicitations pour votre futur mariage. Mon trajet s'est bien déroulé, l'Orléans n'est pas si loin, j'y séjourne en ce moment. Et Guillaume se porte comme un charme, merci de vous en préoccuper, comme toujours !

Elle clôtura d'un sourire, appréciant la jeune fille et le fait qu'elle s'enquiert toujours de sa santé et de celle de son rejeton de fils. Maine s'apprêtait ensuite à aller saluer la duchesse de Champagne lorsque Stella l'accosta, lui tendant un parchemin.

Ma dame, le bon jour, furent les premières paroles prononcées par le maréchal avant de faire lecture du parchemin, plissant légèrement les paupières. Elle récupéra tout de même le parchemin mais il lui faudrait échanger quelques écrits avec le duc avant d'accepter son hommage, car nul autre que lui ne pouvait faire parvenir son hommage de façon épistolaire.

Je vais m'en occuper, mais sachez qu'en Champagne et donc dans le Domaine Royal, ce sont des hommages, pas des allégeances.

Hop, petite piqûre de rappel toujours nécessaire quand les gens s'embrouillaient sur les termes. Le second vélin fut ensuite saisi et après lecture, Maine hocha la tête.

Je prendrai langue auprès du duc pour cette affaire également. Merci de m'avoir transmis ces documents, fit-elle d'un air un peu dubitatif, un peu étonnée qu'un noble transmette des documents aussi importants à quelqu'un d'autre pour les faire parvenir à un héraut. En tous les cas, il lui faudrait avoir une correspondance avec lui pour tout mettre au clair avant d'acter quoi que ce soit.

Un autre pli arriva dans sa direction, qu'elle posa sur son pupitre avant de voir arriver Amory, qui lui aussi lui tendit un vélin qu'elle parcourut. Décidément, le ban champenois lui filait plein de lecture avant même que la cérémonie ne commence.


Bon jour à vous, votre grâce. Et je ne suis pas duchesse non, enfin plus depuis longtemps... appelez-moi Maine, cela suffira amplement. Pour la succession, je m'étais déjà renseignée auprès de Mnemosyne juste avant de venir et en effet, nous allons la traiter ce jour, vous prêterez donc prime hommage aujourd'hui.

Un hochement de tête plus tard assorti d'un sourire, Maine sortit de derrière son pupitre pour aller retrouver la régnante.

Votre grâce, le bon jour à vous, j'espère que vous vous portez bien ? Je vous suggère de débuter la cérémonie, il y a assez de nobles présents et puis, commencer fera arriver les autres ! fit-elle avant de se tourner vers la noblesse présente.

Le bon jour à tous. Pour ceux qui ne me connaissent pas ou ne m'auraient pas reconnue, je suis Maine et je vais officier en ce jour pour remplacer Champagne. Avant de commencer, je vous ferai le petit rappel habituel pour cette cérémonie d'hommages. Comme habituellement, l'ordre de passage se fera au premier qui se présentera devant la duchesse, mais avant tout, je vais inviter les personnes devant adresser leur prime hommage.
Avant de débuter, je rappelle à tous que votre hommage devra se faire à la Reine, Sa Majesté Angelyque Monstestier, représentée par Sa Grâce Dione Elwing de Cernay. Chacun se doit de prêter serment de fidélité, de conseil ainsi que d'aide et soutien armé, ou si vous préférez en latin parce que ça fait plus classe, obsequium, auxilium et consilium. Sa Grâce répondra en promettant à son tour protection, justice et subsistance.

J'appelle donc Amory De Lucas d'Airain, Vicomte de Choisy-au-Bac et Baron de Coulommiers afin de rendre hommage pour ses fiefs ainsi que prime hommage pour le duché de Jouarre.
Revenir en haut Aller en bas
Amory

Amory


Nombre de messages : 886
Age : 40
Charge : Prévôt de Paris
Date d'inscription : 31/08/2009

Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie mandat Elwing - février 1463   Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 9:55

Maine lui avait répondu avec gentillesse, il lui sourit donc et la remercia.
Il alla se placer ensuite devant la Duchesse de Champagne quand son nom fut mentionné.

Il mit un genou à terre puis prenonça ce qu'il avait à dire. Il avait jeté un regard par dessus son épaule vers sa futur épouse pour être sur qu'elle n'avait pas pris la fuite.^^

Moi Amory de Lucas, Vicomte de Choisy au Bac, Baron de Coulommiers
reconnaissons sa grâce Dione Elwing de Cernay, duchesse de Champagne en place, représentante de Sa Majesté la Reyne Angelyque de Monstestier et lui jurons Obsequium, Auxilium et Consilium pour la durée de son règne.


Ne restait que le prime Hommage pour Jouarre, mais la s'était à la Duchesse elle même de prenoncer son petit discours de circonstance.
Revenir en haut Aller en bas
Clelia.

Clelia.


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 22/05/2012

Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie mandat Elwing - février 1463   Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 16:57

Une lueur de doute apparut dans les yeux de Clelia quand Lynette évoqua le prochain mariage de la jeune femme. Elle avait encore du mal à se faire à cette idée.

Elle lui fit un petit sourire gêné avant que la cérémonie ne commence.

Restant sur le côté, elle observait son futur époux, appelé à rendre hommage.
Au regard qu'il lui lança pour vérifier qu'elle n'en avait pas profité pour filer, elle répondit par un petit sourire et leva discrètement les mains en l'air pour bien montrer qu'elle n'allait rien faire de mal.

Filer, elle y avait pensé bien des fois mais plus maintenant. Les sentiments qui étaient arrivés totalement par hasard entre elle et lui l'avaient un peur déboussolée dans un premier temps. Après tout, elle l'avait surnommé Barbe Bleue auprès de Coleen, mais cela rendait davantage hommage au caractère foncièrement désagréable et peu avenant qu'elle avait du supporter en arrivant en Champagne.

Mais passé ce premier moment, elle avait rendu les armes car les sentiments qu'elle avait pour lui allaient bien au delà.Il n'était plus question de fuir, de se cacher ou de tenter d'échapper au bonheur qu'était sa rencontre avec Amory.

Alors, à ce moment-là, c'était le sourire le plus sincère qu'elle lui envoya. Où qu'il soit à présent, sa place était de toute façon à ses côtés et ils allaient bientôt pouvoir se le promettre et se le jurer pour l'éternité devant leurs plus proches amis.
Revenir en haut Aller en bas
Elwing

Elwing


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 02/09/2014

Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie mandat Elwing - février 1463   Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 20:21

Elle s'était tout de même posée sur le trône ducale, puis observa la scène au loin. De l'amour, beaucoup trop d'amour à son goût, mais c'était ainsi. Les niaiseries n'étaient pas vraiment de son bord, elle était beaucoup trop rustre pour se permettre ce genre de "fantaisie". Bref, le moment des hommages avaient commencé. Elle regarda s'avancer la première personne, Amory, elle ne se rappelait plus de qui il s'agissait, heureusement d'ailleurs qu'on lui rappela qui il était. La jeune duchesse, âgée de 17ans, prit la parole. Elle accepta son premier hommage, comme la coutume le voulait et tout le trala, mais enchaina avec la prime.

Amory de Lucas, vous êtes agenouillé devant nous, Dione Elwing de Cerney, duchesse de Champagne, représentante de la couronne, afin de recevoir le duché de Jouarre, Terres ayant été confiées à feue votre femme aujourd’hui disparue et vous revenant de droit.

Acceptez vous l’honneur qui vous est fait de recevoir ce duché ?


Elle ne savait s'il fallait le faire ainsi, les coutumes héraldiques se trouvaient bien loin d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Erwelyn

Erwelyn


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/09/2014

Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie mandat Elwing - février 1463   Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 13:08

Et là, Maine leva un sourcil. Enfin, les deux en même temps pour être exacte, car depuis le temps qu'elle s'entrainait, il n'y avait pas moyen qu'elle réussisse à lever un seul sourcil en même temps, un peu comme les clins d’œil quoi. Bref, elle regarda la duchesse un instant, songeant qu'elle allait continuer dans sa lancée, mais il n'en fut rien. Alors elle prit la parole, en toute bonne garante de la tenue de serments héraldiques qu'elle était.

Votre Grandeur, le duc attend réponse de votre part à son serment d'hommage qu'il vient d'exprimer, ainsi vous lui devez protection, justice et subsistance pour les terres de Choisy au Bac et de Coulommiers. Puis vous pourrez poursuivre avec le prime hommage.
Revenir en haut Aller en bas
Elwing

Elwing


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 02/09/2014

Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie mandat Elwing - février 1463   Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 13:45

Votre grandeur ? Elle tilta ... Se retourna, bon parce que déjà c'était sa grâce et pas sa grandeur, mais une erreur arrive vite après tout ....

Il me semblait l'avoir dit ...*

Petit soupire et elle recommença ...

Nous, Dione Elwing de Cerney, Duchesse de Champagne, représentante de la Couronne en ses terres, acceptons votre hommage et jurons à notre tour, au nom de la Couronne de France, et ce, devant témoin et l’oeil du très haut, protection, bonne justice et subsistance pour les terres Choisy-au-Bac et Coulommiers.

Puis ...

Amory de Lucas, vous êtes agenouillé devant nous, Dione Elwing de Cerney, duchesse de Champagne, représentante de la couronne, afin de recevoir le duché de Jouarre, Terres ayant été confiées à feue votre femme aujourd’hui disparue et vous revenant de droit.

Acceptez vous l’honneur qui vous est fait de recevoir ce duché ?



*(HRP : bon c'était pas assez clair, je le disais dans la narration qu'elle acceptait etc ...)
Revenir en haut Aller en bas
Erwelyn

Erwelyn


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/09/2014

Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie mandat Elwing - février 1463   Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 13:59

Entre Maine, Périgord, Normandie, Champagne... il y avait de quoi perdre son françoy, et Maine finissait toujours par s'embrouiller dans les appellations de grâce et de grandeur. Au regard jeté par la duchesse, Lynette sentit qu'il y avait un petit quelque chose qui clochait, fronça quelques instants les sourcils et tilta.

Votre Grâce, ouais, cette fois-ci c'était tout bon, il ne me semble pas vous avoir entendu, mais bon, peut-être que mon vieil âge me joue des tours, sait-on jamais. Toutefois, vous ne représentez pas la couronne en ce jour mais bien la Reyne, Sa Majesté Angelyque de Montestier, portée sur le trône royal voilà plusieurs mois maintenant. Il va falloir corriger cette petite erreur car sinon, votre serment ne sera pas valide.

Bon, ça commençait fort, en tout cas !

[HRP]Le serment se fait par haute voix, et donc narration écrite des paroles du serment Wink Ce sera comme ça pour tous les persos nobles qui passeront devant le tiens durant cette cérémonie.[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Elwing

Elwing


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 02/09/2014

Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie mandat Elwing - février 1463   Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 14:59


Sans prendre la parole voilà qu'elle devait recommencer. On pouvait voir se dessiner sur ses joues des taches rouges, de colère, mais aussi de honte. Elle détestait se tromper.

Nous, Dione Elwing de Cerney, Duchesse de Champagne, représentante de sa Majesté Angélyque de Montestier Mirandole, Reyne de France en ses terres, acceptons votre hommage et jurons à notre tour, protection, bonne justice et subsistance pour les terres Choisy-au-Bac et Coulommiers.

Puis ...

Amory de Lucas, vous êtes agenouillé devant nous, Dione Elwing de Cerney, duchesse de Champagne, représentante de sa Majesté Angélyque de Montestier Mirandole, Reyne de France, afin de recevoir le duché de Jouarre, Terres ayant été confiées à feue votre femme aujourd’hui disparue et vous revenant de droit.

Acceptez vous l’honneur qui vous est fait de recevoir ce duché ?

Regarde Erwelyn ... Genre un peu honteuse pour le coup ... Avec un air, est-ce bon ? Elle était bien perdue la duchesse pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Erwelyn

Erwelyn


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/09/2014

Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie mandat Elwing - février 1463   Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 15:01

Aller, un sourire encourageant de la part de Maine envers la duchesse, parce que ce n'était pas toujours évident de se plier aux devoirs nobiliaires et faire un sans faute. Elle hocha donc la tête en sa direction pour lui signifier que cette fois-ci, c'était la bonne, puis son regard se tourna vers le duc pour la suite des événements.
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87

aurelien87


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 05/10/2009

Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie mandat Elwing - février 1463   Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 1:25

Citation :


De Aurelien Maledent de Feytiat, vicomte d'Autry,


À Erwelyn dicte Maine, maréchale de tutelle de la marche de Champagne,

Je reconnais sa grâce Dione Elwing de Cernay, duchesse de Champagne, représentante de Sa Majesté la Reyne et lui jure Obsequium, Auxilium et Consilium pour la durée de son règne.

Fait, en notre domaine le vingt et un de février de l'an de grâce mil quatre cent soixante trois


Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Aureli10
Revenir en haut Aller en bas
hersent

hersent


Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 12/05/2011

Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie mandat Elwing - février 1463   Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 20:55

Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Corbin10

Un épervier avait apporté à Vignory un pli scellé dont le dessin était reconnaissable entre tous, un chat.
Corbin, l'intendant de confiance de Hersent, mit ses plus beaux habits et se rendit à l'hôtel particulier du ban champenois.
Il entra dans la salle de cérémonie et, un peu perdu, s'avança vers une dame près d'un lutrin, dame qu'il salua avec respect:


Dame, je suis envoyé par la Baronne de Vignory, actuellement en Maine, afin de déposer la missive qu'elle a m'a fait parvenir.

Il tendit le parchemin scellé puis, une fois libéré, répéta son salut avant de rejoindre les terres de la Baronne au plus vite. Il était plus à l'aise à arpenter les bois, les vignes et les champs que les rues de Reims.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Amory

Amory


Nombre de messages : 886
Age : 40
Charge : Prévôt de Paris
Date d'inscription : 31/08/2009

Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie mandat Elwing - février 1463   Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 9:25

Après un moment de flottement le Duc vit réagir la Duchesse de Champagne et l'écouta.
Puis il répondit ce qu'il devait afin d'en finir avec cette formalité.

En ce jour, j'accepte l'honneur qui m'est fait, votre Grâce.

Moi, Amory de Lucas, Duc de Jouarre, vicomte de Choisy au Bac et Baron de Coulommiers, je jure Fidélité, Loyauté, Aide et Conseil à sa Majesté le Reyne de France.

En cela, je jure de continuer à agir dans les intérêts du Duché de Champagne et du Royaume et je promets également de prendre soin des Terres de Jouarre et de ses habitants.
Revenir en haut Aller en bas
Elwing

Elwing


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 02/09/2014

Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie mandat Elwing - février 1463   Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 14:19

Elle avait presque envie d'hurler ... Alleluja. Bon maintenant il fallait continuer ... Et toc elle rétorqua au duc :

Nous, Dione Elwing de Cerney, Duchesse de Champagne, représentante de sa Majesté Angélyque de Montestier Mirandole, Reyne de France en ses terres, acceptons votre hommage et jurons à notre tour, protection, bonne justice et subsistance pour les terres de Jouarre.

Et il fallait se lever du trône ... Elle se leva lourdement, elle prit dans sa main la couronne ducale, elle descendit pour la déposer sur le crane d'Amory.

Cette couronne représente le duché de Jouarre, soyez en digne. Administrez ses terres et veillez sur ses villageois avec honneur et justesse.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelin

Aimelin


Nombre de messages : 122
Age : 103
Date d'inscription : 06/07/2010

Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie mandat Elwing - février 1463   Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 15:53

Et il était arrivé seul chose rare quand on sait que les Milelieues fonctionnent par deux. Mais sa blonde épouse était fatiguée ces derniers temps, et il avait insisté pour qu'elle ne se soucie pas de l'Hommage et se repose encore un peu.
Un regard autour de lui et un petit signe aux personnes connues avant d'attendre son tour.

Revenir en haut Aller en bas
Clelia.

Clelia.


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 22/05/2012

Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie mandat Elwing - février 1463   Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 16:59

Et pendant que son blond à elle faisait son hommage, Clelia vit arriver le Millelieues bientôt témoin de son mariage.
Un grand sourire vint ponctuer son entrée et elle alla discrètement à sa rencontre.


Bonjour toi... ça va? Alienor se repose?

Il faudra que je te fasse lire les voeux que j'ai commencé à écrire pour mon mariage, je suis sûre que ça va te plaire... du moins le début...


Puis un sourire avant d'ajouter.

Han.. t'aurais du venir avec Lily...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie mandat Elwing - février 1463   Cérémonie mandat Elwing - février 1463 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie mandat Elwing - février 1463
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cérémonie d'hommage mandat Elwing sept/oct 1462
» Cérémonie d'Hommage sous le mandat d'Arman VF
» Cérémonie d'hommage décembre 1459 mandat Yunab
» Cérémonie d'hommage - mandat Maltea - novembre 1462
» Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hôtel de la noblesse de Champagne :: La hérauderie de Champagne :: Salle des cérémonies-
Sauter vers: