Noblesse de Champagne


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Cérémonie d'Hommage sous le mandat d'Arman VF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maltea
Président du ban
avatar

Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Cérémonie d'Hommage sous le mandat d'Arman VF    Lun 31 Jan 2011 - 17:41

La duchesse de retour pour préparer la cérémonie d'hommage arriva dans la salle de l'hôtel du ban afin de coordonner la mise en place. Le trône nouvellement acquis rendait bien et semblait assez confortable. A ses côtés, lubie de la Brienne, un autre trône mais plus petit était placé. Après tout, il était logique que les époux ou épouses des ducs en exercice y aient eux aussi leur place. Déjà qu'on ne les sortait pas souvent les ducs ou duchesses consort, au moins comme ça, ils auraient une occasion de se montrer lors de la seule réunion de la cours de Champagne.
Un sourire de satisfaction se dessinait sur les lèvres pleines de la blonde. Elle avait aussi décidé en plus de la décoration aux couleurs de la Champagne, que les armes des nobles champenois soient elles aussi présentes. Au moins la salle était colorée, c'était peu dire. Accrochées ainsi sur les hauts murs de la salle, c'était du plus bel effet.
La cérémonie débuterait le lendemain et elle voulait que tout soit en place. Elle avait aussi prévenu les cuisines qu'un banquet devrait être réalisé et que celui-ci débuterait dès les hommages rendus, que la fermeture des portes annonceraient celui-ci. Décidée à ce que tout soit parfait, elle quitta la salle non sans y déposer sur son pupitre la liste des nobles devant prester leur hommage ainsi qu'un rappel concernant le fief de Sédan qui devait être octroyé au duc sortant, pour se rendre dans les cuisines afin de connaitre le menu qui serait préparé.


Citation :


Nobiliaire de Champagne




  • Dotch d'Appérault Duchesse de Saint Florentin, Comte d'Armentières (Flandres), Vicomte de Cassel (Flandres) et Baronne de Château-Thierry
  • Gwenhwyvar ui Fergus, Duchesse de Brie, Baronne de Boissy-le-châtel et Dame de Creil (Vicomté de Beaurepaire)
  • Maltea Wagner di Favara, Duchesse de Brienne, duchesse de Rethel, Baronne de Beaufort et Dame de Menneville (Baronnie de Desvres, Artois)
  • Ysa et Amory De Lucas d'Airain,Duchesse de Jouarre, Baron de Coulommiers et Dame de Brainville-sur-Meuse (Vicomté de Bourmont)





  • Beeky et Erwin Maledent de Feytiat (Erwin.de.turenne), Vicomtesse d'Attigny, Dame de Mandres-les-Roses (duché de Brie) et Seigneur de Vienne-le-château (baronnie d'Autry)
  • Cerberos d'Armantia, Vicomte de Châlons
  • Eillinn Melani, Vicomtesse d'Avize
  • Lorenzo Melani, Vicomte de Beaurepaire
  • Oksana de Floret, Vicomtesse de Bourmont et Vicomtesse de Romilly
  • Varden d'Arezac et Vanyel de Prume, Comte d'Ossau et Vicomte de Laferté sur Aube






  • Aurelien87, Baron d'Autry
  • Darkaprincesse et Colvert Dalency, Baronne de Tracy, Baronne de Dampierre de l'Aube, Seigneur dePrécy-Notre-Dame (duché de Brienne)
  • Delvine d'Apperault, Baronne de Rumigny et Dame de Magnien
  • Ghost d'Izard dit Ghost60 et Ana.lise d'Izard di Favara, Baron de Chaumont , Dame de Dienville (duché de Brienne)
  • Seb La Pautre dit Seb_Goku et Azelma de Vulaines, Baron de Soissons etSeigneur de Vulaines (Baronnie de Villemaur)




  • Jeanmerlin, Seigneur d'Epernay
  • Koroseth et Oniki Valdôr, Seigneur de Perthois, Seigneur deVille-sur-Terre (duché de Brienne)






  • Aaron de Nagan, Seigneur de Germigny (Vicomté de Meaux)


Dernière édition par maltea le Ven 4 Mar 2011 - 14:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tristan.

avatar

Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 28/01/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage sous le mandat d'Arman VF    Mer 2 Fév 2011 - 1:03

c'est un duc anxieux qui se prepara a une enieme ceremonie celle ci avait un gout particulier pour lui, il y croiserais ceux qui un an auparavant avec pour certains precipité sa chute. les temps avaient changés eux et lui,la champagne avait changé egalement resserant surement les liens avec les anciens comme on dit.

il se prepara longuement la tenue blanche de deuil du premier mandat avait laisser place au rouge et a l'azuz etincelant, encore un petit hommage a sa defunte mere, la cape ou les lys d'azayes etait orné couronait l'habit sur les revers de la chemises les deux aigles traditionellement portés. Il se perdit dans ses songes un instant , le miroir refletant une image qui lui arracha un sourire, qui eu cru qu'un an apres il serait de nouveau la sur le trone ducale, les blessures seraient elles a jamais effacées ou reterat il une trace de ses coups recu? il n'etait plus temps de penser a tout ceci il fallait entré de nouveaux dans la fosse au lions

un bref soupir s'echappa, il fallait donc montré son vrai visage, faire taire les detracteurs pour ne plus souffrir de comparaison avec son epouse ou sa defunte mere, vivre dans l'ombre de........ et se perde dans la seule chose qui comptait pour lui avoir un minimum d'emprise et de legitimité quitte a se perdre dans ses vicss a ne plus pouvoir en sortir.

il fallait donc prouvé a ses detracteurs qu'il avait tord et a ses amis qu'ils avait raison de l'avoir toujours soutenu, il sortit de ses songes pour aller chercher la couronne qu'il vissa sur sa tete puis un sourire quand son epouse apparu, un seul regard a l'ancienne quand ils n'avaient besoin d'un seul regard pour se comprendre puis un sourire quand il lui prit le bras pour s'engouffré dans le carosse ducal en direction de l'hotel du ban

la route fut courte et le duc se presenta dans la fameuse salle un autre regard vers son amie ennemi, celle dont les relaitions etait toujours etrange melées de complicité rivalité coups bas parfois avec un certain gout pour la provocation. il sourit la saluant

Bien le bon jour champagne! j'espere que l'attente de fut pas trop longue jevous ai fait porté comme a mon habitude une bonne mirabelle! je sais votre gout prononcé pour la lorraine qui est chere a mon coeur! nous sommes pret a recevoir les alleg............. hommage! nous commencerons quand il vous plaira!

ainsi fut dit avec un leger sourire s'installant sur le siege ducal regardant en dessous et etouffant un rire se rappellant de la rumeur quand elle etait duchesse

personne sous ce trone......... la rumeur serait elle eronnée?

un second sourire ponctua la phrase attendant sagement l'arrivée des premiers ..........

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gwenhwyvar

avatar

Nombre de messages : 522
Date d'inscription : 23/12/2007

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage sous le mandat d'Arman VF    Mer 2 Fév 2011 - 11:16

Gwenhwyvar ne s'est pas faite attendre. Elle ne se fait jamais attendre quand elle s'agit de rendre hommage à sa suzeraine. Elle entra dans la salle d'armes, en tenue guerrière comme à l'accoutumée quand elle est en mission. En mission de protection de la ville de Reims, qui elle y a à peine un mois vit le couronnement de la Reyne de France, Béatrice de Castelmaure. Elle avança rapidement à travers la salle en dégainant son épée, comme d'habitude. Au passage, elle salua Maltea d'un signe de tête et d'un sourire discret. Elle s'arrêta devant le trône de Champagne où se trouvait Arman, souriant, pensant probablement à quelque chose d'amusant. Point de peur ni d'appréhension dans son regard, quand Gwen avançait vers lui l'épée à la main. Son épouse, splendide, était assise à ses côtés. Gwen fit une révérence à son endroit, et souffla : votre grâce et très chère amie, vous êtes très en beauté, et vous semblez vous porter à merveille, j'en suis ravie !

Gwen présenta alors Caledwlch posée à plat sur ses paumes, fixa Arman dans les yeux et déclama :

Mes respects, votre grâce. Moi, Gwenhwyvar uí Fergus, Duchesse de Brie, Baronne de Boissy-le-Châtel, Dame de Creil, Saphir de l'Ordre de Mérite Royal du Lys, Dame de l'ordre de Mérite Champenois de Mathusalem, Capitaine de l'armée royale d'Avalon, vous reconnais, Arman Von Frayner d'Azayes, Duc impérial de Chiny, Vicomte de Provins, Baron de Nogent, Villemor et Montmirail, Seigneur de Chailly comme représentant de Sa Gracieuse Majesté Béatrice de Castelmaure, Reyne de France, sur Ses terres en tant que Duc régnant de Champagne. Je promets à ma Suzeraine et Souveraine Respect, Aide et Conseil, et Lui rend hommage pour les terres de Champagne dont j'ai la gérance grâce à Elle, et ce jusqu'à ce que le Très-Haut me rappelle.

Gwen posa alors son front sur la lame de son épée, attendant ainsi que le duc de Champagne accepte son hommage.


_________________

Gwenhwyvar uí Fergus, Duchesse de Crécy-en-Brie, Baronne de Boissy-le-Châtel


Dernière édition par Gwenhwyvar le Ven 4 Fév 2011 - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Gwenhwyvar
tristan.

avatar

Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 28/01/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage sous le mandat d'Arman VF    Mer 2 Fév 2011 - 22:58

Son sourire s'effaca un instant quand la duchesse de brie fit son apparition, il faut dire qu'elle faisait partie depuis toujours de ses soutiens, elle avait été une des duchesses de champagne avec laquelle il eu le plus de plaisir a travaillé, jamais il ne fut trahi par celle qu'il admiré et qui fut un professeur reconnu quand il etait encore un jeune conseiller. Il afficha un visage impassible quand elle oté l'epée. Alors que certaines avait plaisirs a exibé jolis parures et belles toilettes jusqu'a en joué leur precieuses elle a l'instar de son epouse preferé les femmes. Son regard se porta sur l'epée ce qui lui arracha un second sourire en pensant au dernier hommage de celle ci. il se leva se postant devant elle repondant d'une voix claire

Gwenhwyvar uí Fergus, Duchesse de Brie, Baronne de Boissy-le-Châtel, Dame de Creil, Dame de l'Ordre de Mathusalem et Saphir de l'Ordre Royal du Lys,


Nous, Arman Von Frayner d'Azayes accentuant sur le Frayner , Duc de Champagne, acceptons ce jour votre hommage au nom de notre Suzeraine et Souveraine, Sa Majesté Béatrice Eliane Lhise de Castelmaure-Frayner, Reyne de France. En son nom, vous baillons justice et protection pour vos terres de Champagne !


il lui fit signe de se relevé et dit d'une voix plus basse

merci pour votre aide precieuse duchesse, je sais que dans votre bouche les mots aide et conseil ne sont pas des paroles en l'air!


il sourit de nouveau allant reprendre place sur le trone

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gwenhwyvar

avatar

Nombre de messages : 522
Date d'inscription : 23/12/2007

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage sous le mandat d'Arman VF    Jeu 3 Fév 2011 - 0:01

Gwen releva la tête, sourit, et rengaina son épée. Elle répondit enfin :

Je suis à votre entière disposition ! Vos désirs sont des ordres, tout autant que le seraient ceux de Sa Majesté.

Gwen fit une profonde révérence, puis tourna les talons et repartit auprès de ses hommes sans attendre, elle avait une capitale à défendre...

_________________

Gwenhwyvar uí Fergus, Duchesse de Crécy-en-Brie, Baronne de Boissy-le-Châtel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Gwenhwyvar
Koroseth

avatar

Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 05/05/2010

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage sous le mandat d'Arman VF    Jeu 3 Fév 2011 - 16:24

Première réelle cérémonie d'hommage pour Koroseth, les précédentes auxquelles il s'était rendu étaient généralement pour apporter un courrier de Richard ou Maltea. Il avait été le premier Seigneur de mérite champenois, juste avant son filleul qui allait probablement arriver sous peu. Il était arrivé à l'heure pour une fois. Apparemment, personne ne s'était rué à toute vitesse car ils étaient peu nombreux à l'ouverture des portes. Première, comme la plupart du temps, Gwen avait fait son hommage et était repartie aussitôt. Il lui fit un signe de tête lorsque cette dernière sortit de la salle. Bon bah... il était quasiment tout seul hormis Maltea, Tristan et quelques gardes, sans oublier des serviteurs qui devaient s'activer dans les cuisines. Bon ben on allait pas poiroter des plombes comme ça à rien glander non plus, hein ! Il s'approcha du trône, sortit son épée de son fourreau, mit un genou à terre, posa la pointe de son épée au sol, la tenant par la poignée, bien droite devant lui.

- Moi, Koroseth Valdôr, Seigneur de Ville-sur-Terre et de Perthois, actuel Chancelier et Garde des Sceaux de Champagne, reconnais Arman Von Frayner d'Azayes comme représentant de Sa Majesté, la Reyne Béatrice de Castelmaure, en tant que duc légitime de Champagne. Je promets conseil, aide et assistance, du mieux que je le puisse, et rend hommage pour la seigneurie de Perthois.

Simple et efficace. Il attendit l'acceptation de son hommage. En principe, quand il parlait avec Tristan, c'était amical tout ça, mais bon, la situation protocolaire ne s'y prêtait pas vraiment on va dire.

_________________
[HRP : Bannière en cours de (re)création, la dernière s'étant fait la malle on sait pas pourquoi...]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tristan.

avatar

Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 28/01/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage sous le mandat d'Arman VF    Jeu 3 Fév 2011 - 22:26

A Peine brie partie que le clermontois s'avanca, la vu de celui qui fut un de ses collegues de travail au conseil mais aussi au conseil economique, douce nostalgie de voir le passé resurgir, les images de son bref exil a clermont lui revenant. il sortit de ses songes quand il eu declamé l'hommage


Koroseth Valdôr, Seigneur de Ville-sur-Terre et de Perthois, Chancelier et Garde des Sceaux de Champagne

Nous, Arman Von Frayner d'Azayes , Duc de Champagne, acceptons ce jour votre hommage au nom de notre Suzeraine et Souveraine, Sa Majesté Béatrice Eliane Lhise de Castelmaure-Frayner, Reyne de France. En son nom, vous baillons justice et protection pour vos terres de Champagne !

il sourit de nouveau lui faisant signe de se relevé puis se penchant vers lui chuchottant

faites attention a la porte avant de partir! j'ai eu vent des notes de frais de Brienne ........ le duché n'est pas riche!


il s'empecha un rire se remettant au fond de son siege
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jeanmerlin

avatar

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 18/09/2010

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage sous le mandat d'Arman VF    Jeu 3 Fév 2011 - 22:58

Comme par un fait exprès, Jeanmerlin se présenta juste à la suite de son parrain, il entra au moment au celui-ci prononçait son serment et manqua d'étouffer un rire en songeant qu'il aurait pu, par mégarde s'approprier la seigneurie de son filleul, en contrepoint avec la tentative avortée de Jeanmerlin de devenir Seigneur de Perthois.
Ceci étant, Jeanmerlin salua d'une gracieuse révérence sa Grasce la Duchesse de Brie qui s'en retournait à Reims sans même goûter au buffet, salua de même la Duchesse de Brienne qu'il ne pu s'empêcher de plaindre d'être obligée de consigner les serments de tous les nobles de Champagne et attendit le geste du Duc de Champagne pour qu'il puisse à son tour prêter serment .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Koroseth

avatar

Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 05/05/2010

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage sous le mandat d'Arman VF    Ven 4 Fév 2011 - 1:02

Hommage accepté, le principal était donc fait. Et puis son ancien collègue lui glissa une petite phrase qui fit lever un sourcil au Seigneur. Il se releva, rangea son épée dans son fourreau et jeta un regard à Maltea que l'on aurait pu traduire par "Qu'est-ce-que t'as encore raconté comme bêtises toi ?".

- N'ayez nul crainte, tant que vous ne criez pas à l'aide, la porte restera en excellent état. De plus, je me permettrai de rester un peu parmi l'assemblée pour déguster quelques mets. Je vais peut-être d'ailleurs aller voir en cuisine si personne ne glisse de poison dans les plats... tout ça tout ça quoi termina t-il avec un sourire.

Qui plus est, la fameuse porte avait été réparée depuis un moment, et la duchesse de Brienne le saurait si elle foutait un peu les pieds dans son château au lieu d'aller colporter des âneries. Une très belle - et lourde - porte. Et à ses frais en plus, enfin, ceux du charpentier en fait... En fin de compte, lui-même devrait peut-être y aller aussi à Brienne, ça faisait un moment et s'il y avait eu des problèmes, ça lui retomberait dessus...

_________________
[HRP : Bannière en cours de (re)création, la dernière s'étant fait la malle on sait pas pourquoi...]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Siva

avatar

Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage sous le mandat d'Arman VF    Ven 4 Fév 2011 - 6:33

Son époux l'avait informé que pour une fois depuis bien longtemps,on avait attendu la presence de la Duchesse consort.Enfin attend etait un grand terme,plutot que le zele de Champagne avait fait placer un second trone au coté de celui du Duc,chose qui se faisait traditionnellement.Apres tout,le titre etait plus honorifique qu'autre chose,mais il etait.Las,peu d'esprit semblait s'en rappeler.

Sa mise etait simple,d'un blanc immaculé,sa robe etait rehaussé de quelque brodure,et le col de fourrure grise,rappelait les deuils qu'elle portait,contrairement au Duc.
Seul une tiare,incrusté d'ambre et finement ciselé ornait son front,point de couronne.Elle l'avait suivi,lui rendant les sourires qu'il lui adressait,courtoisement,sereinement.

Jezabel avait pris place a ses cotés,non sans saluer le Heraut,qu'il fallait qu'elle rencontre bientot.Et le rituel commenca.Comme prevu,les nobles commencaient a s'avancer,et elle les observait,assise dans son trone,plus petit et moins confortable que la cathedre sur laquelle elle rendait justice justice et traitait les affaires de son peuple,sur ses terres.Fort heureusement,elle avait fait placer quelques fourrures salvatrices pour son seant.
Observation,et silence etaient les maitres mots de sa presence.Elle semblait exceller au point que oublieraient sa personne et omettraient,un modeste salut.
Elle ne s'en offusquerait pas .Brie,la premiere a s'avancer,s'inclina respectueusement,et la tete de la Duchesse Consort de la Champagne s'inclina a son tour.A sa remarque,elle lui sourit,et se penchant legerement,lui glissa quelques mots en reponse


Votre Grace,je suis bien aise de vous revoir enfin.Je vous remercie,et vous retourne le compliment.Votre visage ne semble pas marqué par le froid et l'inconfort des campement,au contraire,il irradie...

Gwen fit son hommage,et la Duchesse ecouta.Puis vint le tour du suivant.Elle observa,et comme elle s'y attendait,ono l'omis.Elle observa un court instant son époux,qui evidemment,ne s'etait meme pas rendu compte de l'irrespect d'une telle situation.Il etait si aveuglé par les pensées qui guidaient son mandat,et qu'elle aborait,qu'il n'aurait pas vu un attentat venir sur le fauteuil pres de lui.
Bref soupir,avant de se laisser aller a songer,au passé,a aujourd'hui,et au futur.Le tout ,non sans surveiller qu'on ne la salua,des fois qu'on la remarque enfin.Pourquoi etait elle là?Meme Siva ne le savait pas...


[HRP:Edit suite a la demande de LJD Gwen ^^]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tristan.

avatar

Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 28/01/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage sous le mandat d'Arman VF    Ven 4 Fév 2011 - 22:45

un clermontois parti au buffet qu'un autre s'avancer, encore une vielle connaissance beaucoup moi proche, un sourire puis un regard vers son epouse dont le visage aussi expressif que le sien en disait long . il faut dire lecteur que pour comprendre la siva il faut une tres grandes experience, il faut voir cette oeil legerement plisser qui veut dire " vivant que je suis heureuse de faire tapisserie". le sourire legerement figé voulant dire assurement je souris oui beh je vais pas faire la tete sa ferais mauvais genre mais j'en pense pas moins

A la vision de ce visage epanouie il esquissa un sourire se penchant a son oreille murmurrant

c'est vrai que brie a raison tu es replendissante, ton sourire irradie le bonheur ..........

un autre sourire sachant qu'il etait dur de rester dans l'ombre quand on a l'habitude d'etre dans la lumiere que pouvez t'il y faire apres tout lui laisser faire les hommages? il ota ses questionnements pour se lever de nouveau incitant le chambellan a avancé d'un signe du bras

votre excellence nous vous ecoutons!

(moui facile^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jeanmerlin

avatar

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 18/09/2010

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage sous le mandat d'Arman VF    Sam 5 Fév 2011 - 1:01

Ainsi donc le Seigneur d'Epernay pouvait à son tour s'avancer. Il adressa une révérence au Duc de Champagne, puis à son épouse la Duchesse qui fut l'une des grandes Chambellans de Champagne et qui, Jeanmerlin n'en doutait pas, pouvait habilement conseiller son époux sur ce point.

Il alla ensuite mettre genoux à terre, tendit avec prudence une épée qui n'était qu'apparat avant de déclarer :

Nous, Jeamerlin, Seigneur d'Epernay par volonté royale, Chambellan de Champagne et conseiller ducal par volonté du Duc Arman Von Frayner d'Azayes, prêtons hommage-lige à sa Grascieuse et aristotélicienne Majesté Béatrice de Castelmaure-Frayner et en cela, reconnaissons Arman Von Frayner d'Azayes comme son représentant légitime sur les terres de Champagne.
Ainsi, nous lui promettons obsequium, auxilium et concilium en tant que noble de Champagne, mais également le respect en tout instant dans nostre charge de Chambellan de Champagne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ysa

avatar

Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 13/11/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage sous le mandat d'Arman VF    Dim 6 Fév 2011 - 1:34

Une nouveauté en Champagne, la cérémonie d'hommage n'avait plus lieu en salle du trône au castel ducal mais dans la salle des cérémonies du ban champenois. Un peu de changement ne ferait point de mal à cette noblesse champenoise légèrement poussiéreuse.

Un bon point pour cette cérémonie ce qui n'était pas négligeable. Par contre, la Duchesse de Jouarre faisait triste mine. Son époux qui se rendait habituellement avec elle à ce genre d'événement était retenu à Genève où apparemment les combats s'étaient heureusement calmés. Toutefois son retour n'était encore point prévu au plus grand regret de son épouse qui voyait son ventre s'arrondir un peu plus chaque jour sans que son mari ne soit là pour le partager.

Enfin, elle se devait d'être présente à cet hommage, même si la médicastre d'Airain avait fortement déconseillé à la maitresse des lieux tout voyage l'éloignant de plus de dix pas du Domaine de Jouarre. Recommandation non suivie, Ysa ne souhaitant point agir comme bon nombre de Nobles champenois qui se contentaient de l'envoi d'une simple missive. Elle fit donc son entrée, les traits légèrement tirés dans cette somptueuse salle trop peu souvent usitée, et fut agréablement surprise d'y voir plus que le Duc, Champagne et la Duchesse de Brie éternelle première à rendre son hommage.

Sourire de circonstance, signe de tête à l'attention de chacun et la brunette alla s'assoir en attendant que le Seigneur d'Epernay ait fini.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tristan.

avatar

Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 28/01/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage sous le mandat d'Arman VF    Lun 7 Fév 2011 - 14:02

un bref salut de la tete et un sourire ponctua son hommage, un instant songeur quand au paroles qu'il allait prononcée ,un moment songeur sur la portée que pourrait avoir ses dires si un jour le pire arrivé. il sortit de ses pensées prononcant d'une voix claire sa reponse

Jeanmerlin, Seigneur d'Epernay et Chambellan de Champagne

Nous, Arman Von Frayner d'Azayes , Duc de Champagne, acceptons ce jour votre hommage au nom de notre Suzeraine et Souveraine, Sa Majesté Béatrice Eliane Lhise de Castelmaure-Frayner, Reyne de France. En son nom, vous baillons justice et protection pour vos terres de Champagne

comme pour rompre la monotonie de cette hommage bien repetitif ilglissa un petit mot a son interlocuteur plus bas

nous aurons surement besoin de vous pour nous gratifié de quelques bon conseil en diplomatie!

il sourit encore puis se tourna vers celle qui l'avait agreablement surpris a milles lieues de celle qu'il avait affronté il y a un an, avait elle changé ou est ce simplement lui qui voyait les choses differaments etant a l'ecoute du moindre conseil qu'elle distillait elle aussi. il la salua d'un signe de la tete puis lui fit signe de s'avancé

Vostre grasce, nous voila ravie de vous voir! je vous laisse la parole!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jeanmerlin

avatar

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 18/09/2010

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage sous le mandat d'Arman VF    Lun 7 Fév 2011 - 20:20

Le Chambellan prit acte des paroles du Duc de Champagne et lui répondit sur le même ton avec un sourire amusé :

N'ayez crainte vostre Grasce, je ne manquerais jamais de vous faire part de mes avis.

Puis Jeanmerlin se retira, non sans avoir salué la Duchesse de Jouarre d'une révérence avant de rejoindre le buffet, où il se fit servir une coupe de Ratafia, une fois n'est pas coutume.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ysa

avatar

Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 13/11/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage sous le mandat d'Arman VF    Lun 7 Fév 2011 - 23:47

Jeanmerlin venait de terminer. Ysa salua son élégante révérence d'un signe de tête avant de se lever non sans avoir une légère sensation de vertige. Hésitation avant de se diriger d'un pas peu assuré vers le Duc et son épouse. Tant qu'elle ne serait pas alitée de force, ce qui ne tarderait sans doute pas, la brunette ferait son hommage de vive voix. Inclinaison de tête en arrivant devant le couple ducal puis non sans mal, Ysa posa genoux à terre et tendit ses deux mains au Duc. Son époux absent, elle avait choisi plutôt qu'il n'envoie un courrier de son côté de faire l'hommage en leur deux noms.

Nous, Amory De Lucas et Ysa De Lucas d'Airain, Ducs de Jouarre, Barons de Coulommiers, Seigneurs de Brainville et pour ma part Dame de Mathusalem, vous reconnaissons vous Arman Von Frayner d'Azayes, comme légitime représentant de Sa Majesté Béatrice de Castelmaure, Reyne de France, sur ses terres en tant que Duc régnant de Champagne. Nous promettons l'obsequium, auxilium et consilium et rendons ainsi hommage pour nos terres champenoises.

Il lui semblait avoir oublié quelque chose, enfin non en fait cela lui semblait correct ou presque.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maltea
Président du ban
avatar

Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage sous le mandat d'Arman VF    Ven 11 Fév 2011 - 15:29

Le jour J était arrivé et tout était prêt, au grand plaisir de la blonde duchesse héraut. Elle s'était donc dirigée à sa place afin d'attendre toute la noblesse et la saluer. Bon d'accord, elle arrivait toujours au compte goutte, ce qui au final était bien plus simple pour suivre.
Elle n'était présente que depuis une petite poignée de minutes que le duc fit son entrée, accompagné par la duchesse consort. Salutations d'usages, échange courtois amorçant la conversation afin de tuer le temps avant l'arrivée des nobles devant rendre l'hommage, sourire malicieux en réponse à certaines piques amicales... voilà ce qu'était pour le moment la cérémonie... en espérant que ça dure...


Bien le bonjour vos Grâces, j'ai fait arranger la salle du trône pour l'occasion, la place des conjoints ayant été oubliée, je l'ai remise au gout du jour. Et non point trop d'attente, je viens juste d'arriver, ce qui n'empêche point le fait que j'accepte la bouteille de mirabelle avec plaisir. Si vous voulez prendre place, le début de la cérémonie ne devrait plus tarder.

Petite grimace enfantine en réponse à la dernière tirade ducale suivit d'une réponse

Totalement éronnée, c'était sous le bureau, jamais sous le trône voyons!


Elle réprima rapidement une envie de rire alors que la duchesse de Brie faisait son entrée. Enchainement de sourire et de signe de tête en guise de salutation, échange rapide de mondanité entre les ducs et l'hommage fut rendu avant que la duchesse ne regagne son campement, sa présence au sein de l'armée ne pouvant souffrir de son absence trop longtemps. C'est alors que son vassal apparut... il était maintenant vassal du souverain de France même si elle savait qu'elle restait sa suzeraine préférée... pour sure, il se serait déjà fait égorger par la reine s'il lui avait cassé la porte de ses appartements.
D'ailleurs, l'histoire semblait être connue... la duchesse avait l'ouïe fine à ses heures perdues et entendit ce que le Von Frayner venait de dire à son vassal... en plus il s'en vantait ce grumph... il allait voir ce qu'il allait voir... une petite virée à Ville-sur-Terre s'imposait... et ce ne serait pas une porte mais deux qui passeraient l'arme à gauche, foi de di Favara! C'est donc tout sourire qu'elle regardait Koroseth, ne laissant rien filtrer de ses émotions et de ses idées d'assassinat de portes.
Elle écoutait l'échange tout en saluant Jeanmerlin qui venait d'arriver à la suite de son parrain... non mais là ça en devenait ambigu... elle devrait enquêter tiens... quand on en voyait un, on voyait l'autre, pas normal tout ça... ça lui faisait à Richard et elle, lorsqu'ils tenaient encore cachée leur liaison....
Les hommages se succédaient ainsi que les entrées... celle remarquée de la duchesse de Jouarre qui n'avait pas l'air en grande forme. Cela se précisa lorsqu'elle rendit son hommage...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Beeky Maledent de Feytiat
Maistre des clefs
avatar

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 02/02/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage sous le mandat d'Arman VF    Sam 12 Fév 2011 - 16:49

La vicomtesse d'Attigny adressa missive à Champagne afin qu'icelle remette son hommage au duc. L'écrit fut ccompagné des urbanités d'usage .


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tristan.

avatar

Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 28/01/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage sous le mandat d'Arman VF    Lun 14 Fév 2011 - 22:54

il la regarda avec peine, son visage exprimé un souffrance certaine, il posa ses main sur les siennes comme il l'avait fait pour ses vassale puis sourit un moment avant de repondre d'une voix sollenel

Amory De Lucas et Ysa De Lucas d'Airain, Ducs de Jouarre, Barons de Coulommiers, Seigneurs de Brainville .


Nous, Arman Von Frayner d'Azayes , Duc de Champagne, acceptons ce jour votre hommage au nom de notre Suzeraine et Souveraine, Sa Majesté Béatrice Eliane Lhise de Castelmaure-Frayner, Reyne de France. En son nom, vous baillons justice et protection pour vos terres de Champagne

ainsi fut fait et apres un regard furtif a son epouse il l'aida a se relever disant d'une voix basse


nous vous souhaitons un prompt retablissement duchesse, nous sommes peiné de vous voir ainsi le fait que vous soyez venue en personne malgré vostre etat nous touche au plus au point....... merci


Apres l'avoir invité a prendre une collation avant de repartir et se reposé un peu il se pencha sur la missive de son ex tantine en souriant de nouveau la glissant dans la main de son epouse pour lui faire lire et prit velin et scel pour lui repondre


Citation :
A Vous Beeky et Erwin Maledant de Feytiat, Vicomtes d'Attigny, Seigneurs de Vienne le Chateau .

Par la présente, nous, Arman Von Frayner, duc de Champagne par la grâce du Très Haut, confirme avoir reçu votre hommage et l’accepte au nom de notre Suzeraine et Souveraine, Sa Majesté Béatrice Eliane Lhise de Castelmaure-Frayner, Reyne de France. En son nom, vous baillons justice et protection pour vos terres de Champagne

Fait à Reims, le premier jour du mois de fevrier de l’an mil quatre cent cinquante neuf

Arman von frayner d'azayes
Duc de Champagne

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cerberos

avatar

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 28/08/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage sous le mandat d'Arman VF    Mar 15 Fév 2011 - 23:40

Le Vicomte s'était déplacé expressément au vu de son retard afin de s'acquitter de son devoir auprès de son Suzerain dans les temps... Le voyage, plutôt court en prenant en compte que désormais, celui-ci se trouvait attaché à la Bourgade de Reims, il avait gravit les marches de l'hôtel du BAN en rencontrant quelques visages connut... Visiblement, certains étaient aussi rapide à pénétrer à l'intérieur qu'à ressortir... La cérémonie lui rappelait étrangement celle qu'il avait fallut faire avec Brienne durant la saison estivale. Elle avait été particulièrement lente.. Très lente à se dérouler... Attendre que les têtes couronnées entament le bal pouvait paraître mortellement sans fin !

Ainsi donc, le d'Armantia se plaça devant le Régnant, une fois la place dégagée, puis s'agenouilla afin de prêter serment...


En ce jour, Nous, Cerberos d'Armantia, Vicomte de Châlons-en-Champagne, reconnaissons ce jour Arman Von Frayner d'Azayes dit Tristan. comme légitime Suzerain et Régnant des terres de Champagne et représentant légitime de a Majesté Béatrice Eliane Lhise de Castelmaure-Frayner, Reyne de France. À travers lui, nous jurons auxilium, obsequium et consilium et ferons notre possible pour l'assister dans la lourde tâche qu'est la gouvernance d'une Province..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ysa

avatar

Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 13/11/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage sous le mandat d'Arman VF    Mer 16 Fév 2011 - 0:10

Devoir effectué, la Duchesse de Jouarre se releva avec l'aide du Duc régnant à qui elle sourit. Puis elle écouta son conseil et alla se sustenter un peu avant de s'assoir. Elle devait reprendre des forces avant d'arpenter les longs couloirs de cet Hostel particulier et de rentrer à Jouarre. Ainsi, elle pourrait observer les autres nobles ... avec un peu de chance la cérémonie serait plus animée qu'à l'accoutumée.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seb_Goku

avatar

Nombre de messages : 519
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage sous le mandat d'Arman VF    Ven 18 Fév 2011 - 2:34

Lorsque son tour était venu, le Baron s'avança devant ses suzerains,
mais cette fois c'était pour faire son hommage bi-mensuel à la couronne.

Il salua donc le Duc de Champagne, et adressa un sourire à sa cousine qu'il était fier de voir à cette place,
puis il s'agenouilla devant eux et fit son devoir


Moi, Seb La Pautre, Baron de Soissons, Seigneur de Vulaines, Chevalier de Mathusalem, renouvelle mon hommage pour les terres de Soissons à Sa Majesté Béatrice Eliane Lhise de Castelmaure-Frayner, Reyne de France. Lui assurons a sa personne et a ses terres, obsequium, auxilium et concilium, selon son souhait. Qu'elle soit assurée de ma loyauté, au prix de ma vie si il le faut.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ghost60

avatar

Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 09/06/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage sous le mandat d'Arman VF    Sam 19 Fév 2011 - 0:43

Le baron de Chaumont attendait patiemment devant la grande porte de la salle que son tour vienne, il était accompagné de sa femme. Il voyait les nobles se déplacé un par un, souriant au fait que cette fois ils ne faisaient pas leurs petites simagrées avec leur épée. C'était à ça qu'on voyait les clans à l'intérieur même de la noblesse, ce genre de petit détail qui montraient à quel point la noblesse était gangrenée. Il y avait sans doute un concours à celui qui se ferait le plus repéré.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darkaprincesse

avatar

Nombre de messages : 290
Age : 30
Charge : ......
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage sous le mandat d'Arman VF    Sam 19 Fév 2011 - 15:24

Florentin l'intendant arriva promptement portant un pli venant de Tracy.
Il salua le Héraut qu'il avait vu lors des noces de sa maitresse et lui donna le précieux parchemin.

Champagne, la Baronne de Tracy vous prie de l'excuser auprès du sa Grasce le Duc de Champagne de son absence. à cette cérémonie.



Citation :


Domaine de Tracy, en ce 18ème jour de février de l'an de Grasce 1459

Au Duc de Champagne

Nous, Darkaprincesse Dalency, Baronne de Tracy, Baronne de Dampierre de l'Aube, Dame de Précy-Notre-Dame par alliance, Dame de Mathusalem

et

Nous Colvert Dalency, Baron de Tracy, Baron de Dampierre de l'Aube par alliance , Seigneur de Précy Notre Dame.


Nous reconnaissons sa Grasce Arman Von Frayner d'Azayes, comme représentant de Sa Gracieuse Majesté Béatrice de Castelmaure, Reyne de France, sur Ses terres en tant que Duc régnant de Champagne


Nous jurons devant le Très Haut , notre fidélité, notre loyauté, de toujours servir la Champagne et d'agir dans ses intérêts.

Nous promettons l'obsequium, auxilium et concilium et rendons ainsi hommage pour nos terres champenoises.


Que le Très Haut vous bénisse, ainsi sa Majesté notre reyne et notre Duché.

Mes sincères pensées à votre épouse, que je sais être dans le deuil et le chagrin.


Darkaprincesse Dalency




Colvert Dalency




saluant la duchesse de Brienne, Florentin prit congé.

Edit coquille année rectifié


Dernière édition par Darkaprincesse le Dim 20 Fév 2011 - 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tristan.

avatar

Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 28/01/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage sous le mandat d'Arman VF    Sam 19 Fév 2011 - 23:40

il sourit a voir son meilleur ennemi d'antan arrivé, les choses vait bien changé, est ce lui ou les autres la question se poser, elle resterait sans doute sans reponse , un fin sourire quand il se leva de nouveau


Cerberos d'Armantia, Vicomte de Châlons-en-Champagne

Nous, Arman Von Frayner d'Azayes] , Duc de Champagne, acceptons ce jour votre hommage au nom de notre Suzeraine et Souveraine, Sa Majesté Béatrice Eliane Lhise de Castelmaure-Frayner, Reyne de France. En son nom, vous baillons justice et protection pour vos terres de Champagne

puis son regard se porta sur son vassal qui n'attendit meme pas la fin de l'echange

escusez vicomte....... un vassal pressé .......surement une envie pressante de buffet!

petit rire se tournant vers son cousin et ami

Seb La Pautre, Baron de Soissons, Seigneur de Vulaines, Chevalier de Mathusalem

Nous, Arman Von Frayner d'Azayes] , Duc de Champagne, acceptons ce jour votre hommage au nom de notre Suzeraine et Souveraine, Sa Majesté Béatrice Eliane Lhise de Castelmaure-Frayner, Reyne de France. En son nom, vous baillons justice et protection pour vos terres de Champagne

esquissant une moue moqueuse chuchotant


je note ton empressement a venir t'incliné devant moi! merci d'etre venu voir ton suzerain en personne t'a presence me ravi

un regard sur son parrain qui venait d'entré, les deux conflandais se connaissait bien, relation melée d'estime, de rivalité et parfois de coups bas, encore un changement dans les relations qu'il avait avec les autres preferant l'ecoute a l'affrontement. il sourit et lui fit un signe quand un messager arriva, il s'en escusa repondant a sa marraine enchanté de la lire il ecrit une reponse rapide et y appossa son scel

Citation :
A Vous darkaprincesse et colvert Dalency, Barons de Tracy, et de Dampierre de l'Aube Seigneurs de Précy Notre Dame.

Par la présente, nous, Arman Von Frayner, duc de Champagne par la grâce du Très Haut, confirme avoir reçu votre hommage et l’accepte au nom de notre Suzeraine et Souveraine, Sa Majesté Béatrice Eliane Lhise de Castelmaure-Frayner, Reyne de France. En son nom, vous baillons justice et protection pour vos terres de Champagne

Fait à Reims, le premier jour du mois de fevrier de l’an mil quatre cent cinquante neuf

Arman von frayner d'azayes
Duc de Champagne


il s'avanca vers on parrain en esquissant un sourire et une certain apprehension quand a la suite sachant que la chose ne serait pas qu'un passage de temoin

mon cher parrain, a nous..........
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage sous le mandat d'Arman VF    

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie d'Hommage sous le mandat d'Arman VF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460
» cérémonie d'hommage octobre 1459
» Cérémonie d'hommage du Comte de Scylla
» Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460
» Cérémonie d'hommage mandat Poppa juin 1461

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Noblesse de Champagne :: La hérauderie de Champagne :: Salle des cérémonies-
Sauter vers: