Noblesse de Champagne


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maltea
Président du ban
avatar

Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Sam 24 Mar 2012 - 3:51

Et c'était reparti pour un tour. Préparer la salle du trône afin de recevoir la noblesse venant rendre leur hommage au duc, rédiger les missives, les envoyer... fatiguant tout de même à la longue. Une chance qu'elle ne devait pas préparer elle même, elle ne faisait que donner ses ordres... l'étendard champenois un peu à gauche... non à droite... tout compte il était bien mis, remettez le donc où il était.... alors que les serviteurs du castel s'affairaient, Maltea rédigeait sa liste, y notant les noms des nobles devant se présenter.

Citation :


Nobiliaire de Champagne




  • Arman dit Tristan. et Jezabel dite Siva d'Appérault Von Frayner d'Azayes
  • Cerberos d'Armantia
  • Dotch d'Appérault
  • Ghost d'Izard dit Ghost60
  • Gwenhwyvar ui Fergus
  • Kelso Declervaux
  • Maltea Wagner di Favara
  • Ysa et Amory De Lucas d'Airain






  • Beeky Maledent de Feytiat
  • Eillinn Melani
  • Oksana de Floret
  • Varden d'Arezac






  • Aurelien Malendent de Feytait dit Aurelien87
  • Darkaprincesse Dalency
  • Delvine d'Apperault (retraite depuis le 27/1 donc excusée)
  • Lylla Cardinal d'Eirbal
  • Seb La Pautre dit Seb_Goku





  • Hersent
  • Koroseth


[*]Abeline Cardofer d'Asceline--> fief de retraite et hommage pour les terres de Maligny et de Rosoy

Tout était en ordre, il ne restait plus qu'à attendre, en espérant que les missives envoyées dans la nuit aient trouvé leur destinataire.



Dernière édition par maltea le Jeu 10 Mai 2012 - 17:09, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lylla

avatar

Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 09/11/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Sam 24 Mar 2012 - 12:39

C'est au petit matin qu'on apporta à une baronne fraichement préparé, un courrier venant de Champagne.
Petit calcul mental et reconnaissance de l'écriture suffirent à lui signifier l'objet de celui ci. A peine le scel brisé qu'elle en eu confirmation.

Quelques minutes plus tard, missive partait vers le héraut champenois et la salle de cérémonie où devait très certainement se tenir les prestations de serment.


Citation :
A sa Grâce Cedmisc Fontanaz, Duc de Champagne.

Nous, Lylla Cardinal d'Eirbal, Baronne d'Arzillière, la distance ne nous permettant point de paraitre devant vous, prenons ce jour la plume afin de renouveler notre hommage par la présente missive.

Nous jurons Auxilium, Obsequium et Consilium à la Couronne de France, à la Champagne et à travers elle au régant choisit par les urnes.

Labrit, le vingt et quatrième jour du mois de mars de l'an mil quatre-cent soixante.

Signé et scellé de notre main





Ceci fait, la jeune femme put retourner travailler sur ses réquisitoires, confortablement installée au jardin sous le chaud soleil printanier de Gascogne.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maltea
Président du ban
avatar

Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Sam 24 Mar 2012 - 12:56

Toujours personne, il fut donc facile pour la duchesse de voir arriver un courrier. Celui-ci lui tendit une missive qu'elle décacheta, lu et mis de côté non sans rayer le nom, vu que celle-ci était correcte, elle en ferait la lecture plus tard au duc quand celui-ci arriverait, elle ne pouvait être refusée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ereon

avatar

Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 06/08/2010

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Sam 24 Mar 2012 - 15:39

Ereon se réveilla doucement et chercha son épouse dans le lit sans la trouver. Le jeune blondinet n'étant pas habitué à chercher son épouse, leva son nez et regarda autour de lui. Elle était déjà debout et surement depuis un sacrée moment.

Yunab était magnifique dans une belle et longue robe blanche pendant que la servante Marie termine sa coiffure.

Ereon regarda pendant un moment où il vu sur le bord de la table de nuit, une petite lettre avec le sceau rouge de la Duchesse de Brienne. Il attrapa la lettre et lu rapidement avant de soupirer.

Oui Ereon n'avait jamais vraiment prêté hommage aux Ducs de Champagne, sauf une fois. Surement le Duc Kelso, car ensuite, il avait fait un courrier pour Cerberos et il était au côté de son épouse à écouter les autres.

Ereon jeta la lettre plus loin et retourna se mettre sous les draps, car il en avait complètement rien à faire de l'hommage qu'il ne peut pas faire pour une raison qu'il ne connait même pas.

Après une bonne heure sous les draps Yunab demande gentiment à marie de changer les draps lit et de virer son époux du lit, car il doit se préparer pour l'accompagner à la cérémonie d'octroie de son fief de retraite et visiblement la futur Duchesse n'avait pas envie de laisse son époux manquer ça.

Ereon sorti finalement du lit et attrapa une tenu qu'il enfila rapidement et passa rapidement à la salle d'eau. Oui il ressortie en pleine forme, mais on pouvait se demander pourquoi il passait à la salle d'eau, car ses cheveux était toujours ébouriffé.

Une fois dans le carrosse, Ereon râlé, car le cocher conduit toujours aussi mal et se dit qu'il va finir par le mettre en geôle pour mauvais traitement sur femme enceinte, mais heureusement le trajet était court.

Ereon aida Yunab a descendre et le jeune couple partie saluer la Duchesse de Brienne qui se trouve déjà seule dans cette salle.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yunab

avatar

Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 08/09/2010

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Dim 25 Mar 2012 - 13:31

Elle c'était lever tôt ce matin , comme tous les matins d'ailleurs étant tout l'inverse de son époux de ce coté là, autant lui aimait trainer au lit que chez elle c'était tout l'inverse, elle ne savait pas rester en place bien longtemps.

Elle c'était tranquillement installer a la table de la cuisine et c'était offert un copieux petit déjeuné, de quoi satisfaire le petit démon qui avait prit possession des lieux quelques mois plus tôt avant que Marie ne la rejoigne avec le courrier du jour entre ses mains.C'est que la Baronne surveillait le courrier qui arrivait ces derniers jours, attendant une réponse a la candidature qu'elle c'était enfin décider a envoyée, ce matin pourtant ce fut un autre pli qui retient son attention, reconnaissant le scel qui était apposer dessus.

Elle avait achever de manger a son aise avant de regagner la chambre, la jeune servante sur ses talons afin de l'aider a se préparer, avait poser la missive sur la table nuit et c'était mit a la recherche d'une robe dans laquelle elle pouvait esperer rentrer sans ressembler a un gros sac a patate.

pour bien connaitre ce genre de cérémonie, elle savait que si ils trainaient, ils pourraient y passer des heures a attendre, ce dont elle se passerait bien dans son état, une fois prête elle demanda donc a Marie de mettre Ereon hors du lit afin que celui-ci se prépare a son tour. Ce qu'il fit, non pas sans ronchonner comme d'habitude.

une fois prêts, ils c'étaient mit en route en direction du ban de la noblesse et avaient rejoint la salle des cérémonies qui était des plus calme, seule champagne étant déjà présente, elle c'était laisser guidée par Ereon jusqu'au devant de la salle afin de la saluer avant de patienter, attendant l'arrivée de cedmisc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cedmisc

avatar

Nombre de messages : 65
Charge : Seigneur de Septmonts
Date d'inscription : 04/02/2011

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Lun 26 Mar 2012 - 16:45

Le dus de Champagne arriva dans la salle de cérémonie avec un peu de retard du encore une fois à son travail. Il rejoignit directement les rares personnes présentes et salua Maltea, Ereon et Yunab.

"Le bonjour à vous. Comment vous portez vous? Je m'excuse pour mon léger retard, mais je vois que je ne suis pas le seul." Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hersent

avatar

Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 12/05/2011

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Mar 27 Mar 2012 - 0:14

Misère de misère, je vais être en retard!!! Hop, elle pose un dossier sur la pile de son bureau, l'échaffaudage menace de s'écrouler et elle le consolide en accolant un exemplaire du Codex et un pot à tisane en grès vert.
Rapide regard dans le miroir...mine un peu chiffonnée par une nuit d'insomnie, les preneurs de mairie ne respectent plus rien de nos jours, surtout pas le sommeil d'un Prévôt. Un rafraîchissement du visage à l'aide d'une eau de rose dynamisante, un léger onguent à la rose, un peu de rouge sur les joues, voilà le Prévôt à peu près présentable.
Au moment de sortir de son bureau...enfer et damnation, elle ne va se pointer en uniforme usé et poussiéreux tout de même! Ni une ni deux, fouille en règle de ses coffres où elle trouve enfin une tenue adéquate pour assister à la cérémonie d'hommage au Duc Cedmisc. Elle opta pour un uniforme de cérémonie, le vert, celui qu'elle aimait beaucoup porté, car si fluide et tellement confortable.


Spoiler:
 

Elle confia son épée à son planton de confiance à la Prévôté, ne portant que sa dague à sa ceinture, dague cachée par la houpelande. C'est au trot qu'elle entra dans l'Hôtel particulier de la noblesse champenoise, les gardes la laissèrent passer sans ciller ... comme elle n'était pas en tenue de fille, ils l'avaient reconnue.
Longs couloirs, bruit sec des bottes qui claquent sur les dalles en pierre, enfin la salle des cérémonies! Elle entre discrètement, pensant être la dernière, et ô surprise...le lapin blanc ce ne sera pas elle aujourd'hui!

Elle salua le duc, la duchesse Heraut, Yunab et Ereon


Le bon Jour Vos Grasces, puis en souriant un brin taquine, à Yunab et Ereon Bonjour Vos presque Grasces. Ereon? Pas encore perché sur ton rebord de fenêtre? Je pense que cela ne saurait tarder.

Elle discuta un petit moment de tout et de rien en attendant le début de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ereon

avatar

Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 06/08/2010

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Sam 31 Mar 2012 - 9:33

Ereon sourit à hersent et se retourna.

On pourrait surement commencer, vous ne pensez pas?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maltea
Président du ban
avatar

Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Sam 31 Mar 2012 - 10:25

Ça aussi c'était fatiguant, devoir saluer tout le monde, ou encore première arrivée, dernière à passer pour clôturer le tout.... Enfin bref, il était temps de commencer. Après un sourire aux personnes présente, elle s'approcha du trône afin de donner la missive de Lylla au duc et lui souffla à l'oreille que pour Yunab ce n'était pas un simple hommage mais la cérémonie de vassalité en entier afin de recevoir Andelot-Blancheville.

En ce vingt-quatrième jour de mars, Dame Abeline Cardofer d'Asceline, se voit remettre son fief de retraite, à savoir le duché d'Andelot-Blancheville. Veuillez approcher je vous prie...

Bon pas besoin de faire semblant de rien en lui expliquant ce qu'elle avait à faire, elle venait il y a peu d'ennoblir Hersent.... ça devrait le faire... pour Ced par contre..... Se penchant l'air de rien, elle lui murmura....

Elle va s'agenouiller, placer ses mains dans les tiennes, tu lui demandes si elle veut devenir vassale de Sa Majesté dont tu es le représentant et ainsi recevoir le duché d'Andelot-Blancheville. Elle va te dire oui, et elle va prêter serment. En retour tu lui bailleras subsistance, bonne justice et protection, la relèvera et .....lui donnera le baiser de paix et lui offira un présent... ici la couronne de duc et les armes d'Andelot.

Le baiser de paix...elle avait grincé des dents en sachant que ce serait pareil pour tous, à vouloir réintroduire la coutume, elle allait bouillir tout le long de la cérémonie....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yunab

avatar

Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 08/09/2010

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Sam 31 Mar 2012 - 13:57

léger sourire aux nouvelles arrivées,
Elle saluât tour a tour Cedmisc et Hersent et acquiesça d'un signe de tête aux paroles de ce dernier, elle ne savait que trop bien la charge de travail qu'il avait .


je me porte...enfin, je le porte comme un charme et vous? petite moue, il fallait bien avouer que c'était loin d'être vrai, quoi que, elle commençait a s'y faire au fil du temps...même si le pire restait a venir.

A peine le temps de mettre un léger coup de coude discret dans les hanches de son époux, qui visiblement avait l'air pressé, que ce fût la Duchesse de Brienne qui prit la parole afin de lancer la cérémonie.
Petit nœud a l'estomac en s'approchant lentement de Ced, elle avait beau s'être retrouvez dans ce genre de situation a plusieurs reprises au cours de ces derniers mois, pourtant aujourd'hui ce n'était pas pareil, les rôles étaient inversés et les émotions différentes, ne restait qu'a espérer que ses hormones resterais tranquilles dans l'immédiat, c'est qu'elle était légèrement a fleur de peau ces derniers temps, pouvant passer de l'énervement au rire ou au pleurs en un rien de temps

Elle plaçât délicatement ses mains dans celles du Duc afin d'y prendre appui et laissa glisser lentement ses genoux au sol avec toute la grâce qui lui était encore possible d'avoir et porta son regard sur lui, c'était a lui maintenant....

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kelso

avatar

Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 12/05/2011

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Lun 2 Avr 2012 - 12:28

Petit courrier rédigé rapidement entre deux sorties du monastères. Il prit la peine de renouveller son hommage même si la conjoncture actuelle le tenté à rendre ces Terres. Le courrier partit vers le batiment de la noblesse aussi rapidement qu'il fut rédigé.


Citation :
A sa Grâce Cedmisc Fontanaz, Duc de Champagne

Nous, Kelso Delcervaux, Duc de Rosnay, ne pouvant paraitre devant vous, prenons ce jour la plume afin de renouveler notre hommage par la présente missive.

Assurons par ce pli, notre loyauté à la couronne de France ainsi qu'à la Champagne, et promettons Obsequium, Auxilium, et Concilium à son représentant en terres champenoises.



Fait à Rosnay, le deuxième jour du mois d'Avril de l'an mil quatre-cent soixante.

Signé et scellé de notre main.

Kelso Declervaux
Duc de Rosnay
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cedmisc

avatar

Nombre de messages : 65
Charge : Seigneur de Septmonts
Date d'inscription : 04/02/2011

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Lun 2 Avr 2012 - 17:08

Il sourit à Yunab. Sa grossesse semblait bien se dérouler au vu de l'activité que la future duchesse déployait. Il lui répondit en souriant:

"Bien également même si fortement occupé."

Hersent arriva à son tour et il la salua.

"Bonjour Hersent."

Pas le temps de discuter, la cérémonie commençait, il alla s'asseoir sur le trône tandis que Maltea lui soufflait le déroulement de l'ennoblissement.
Yunab s'approcha, plaça ses mains dans les siennes tandis qu'il l'aidait à s'agenouiller.

"Abeline Cardofer d'Asceline, souhaitez vous recevoir le duché d'Andelot-Blancheville et ainsi devenir vassale de Sa Majesté le Roy de France dont je suis le représentant actuel en Champagne?
""
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yunab

avatar

Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 08/09/2010

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Lun 2 Avr 2012 - 18:30

Ses prunelles ne c'étaient pas détachées de cedmisc alors que ce dernier venait de prendre la parole afin de poser la question fatidique,elle afficha un petit sourire amusé a la formulation de celle-ci, a laquelle elle ne put s'empêcher de répondre par un...

oui, je le veux

Sans détourner son regard de lui dans sa longue robe blanche...
petite pause avant d’enchaîner sur son serment.



Nous, Abeline Cardofer d'Asceline, jurons loyauté, fidélité, aide et conseil à la couronne de France, nous agirons toujours dans l'intérêt de notre Duché, la Champagne , nous feront tout pour nous montrer digne de la couronne qui nous est remise ce jour et nous lui promettons de toujours agir dans le plein intérêt de ses Terres.


Dernière édition par yunab le Lun 2 Avr 2012 - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ereon

avatar

Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 06/08/2010

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Lun 2 Avr 2012 - 19:23

Ereon depuis la fenêtre qu'il avait fini par trouver, regardé tranquillement la cérémonie se dérouler. Petit sourire, il trouvait que sa charmante épouse avait eu beaucoup de mérite de faire deux mandats consécutif.
Ereon parti rapidement dans ses pensées et se rappela les mauvaises langues qui parler d'un mariage par intérêt et qu'elle l'avait épousé pour sa baronnie.
Maintenant il pouvait changer le discourt et dire qu'il avait épousé Yunab pour son duché. Enfin, il fallait bien qu'il parle pour ne rien dire.

Ereon sortie de ses pensées et trouva que son adorable épouse était magnifique et radieuse en se jour quand il pensa au baisé vasalique.

Sa main agrippa l'épée et regarda le Duc de Champagne, pour lui faire comprendre que Duc de Champagne ou pas, si tu touche de trop prêt à ma femme, je raccourcie ton mandat.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cedmisc

avatar

Nombre de messages : 65
Charge : Seigneur de Septmonts
Date d'inscription : 04/02/2011

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Ven 6 Avr 2012 - 11:47

Tout se passait bien pour le moment. Mais le regard permanent de Yunab envers lui le gênait un peu. Une fois qu'elle eut fini il lui répondit:

"Abeline Cardofer d'Asceline je vous baille bonne justice, protection et subsistance."

Puis il l'aida à se relever en faisant bien attention à ce qu'elle ne tomba pas. Restait la tâche la plus embarrassante, le baiser vassalique. Petit coup d’œil aux deux conjoints. Ereon avait déjà main sur le pommeau et Maltea allait vite rougir, la jalousie venant.

Doucement il se pencha vers Yunab et lui fit un rapide baiser du bout des lèvres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurelien87

avatar

Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 05/10/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Ven 6 Avr 2012 - 12:02

Un petit page vint apporter une missive jusqu'au Chateau de Champagne.

Citation :



A sa Grâce Cedmisc Fontanaz, Duc de Champagne

Nous, Monseigneur Aurélien Maledent de Feytiat, Archevêque de Bordeaux , Grand Aumonier de France, Baron d'Autry, retenu à Paris par les préparatifs du sacre de notre Roy Très Aristotélicien Sa Majesté Louis Vonafred de Varenne Salmo Salar , ne pouvant paraitre devant vous, prenons ce jour la plume afin de renouveler notre hommage par la présente missive.

Renouvellons par cette missive, notre loyauté à la couronne de France ainsi qu'à la Champagne, et promettons Obsequium, Auxilium, et Concilium à son représentant en terres champenoises.



Fait au Louvre, ce sixième jour du mois d'Avril de l'an mil quatre-cent soixante.

Signé et scellé de notre main.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yunab

avatar

Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 08/09/2010

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Lun 9 Avr 2012 - 14:09

voilà le serment c'était fait,
restait encore la tâche la plus délicate de la journée, non non, pas le baisé vassalique mais bel et bien... se redresser!
Heureusement le duc l'y aida, elle prit donc fermement appui sur ses mains tout en se levant lentement.
Elle remarqua que ce dernier jeta un coup d'oeil rapide en direction d'Ereon et Maltea l'air un peu gêner avant de se pencher légèrement vers elle et de l’effleurer du bout des lèvres.

une fois fait elle lui sourit légèrement l'air de dire voyez c'était pas si dramatique a faire et attendit la suite...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dotch

avatar

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Lun 9 Avr 2012 - 22:33

Citation :
A Sa Grâce Cedmisc Fontanaz, Duc de Champagne,

Adishatz !

Qu'il soit dict et su de tous, que nous, Dotch de Cassel, Duchesse de Saint Florentin, Comtesse d'Armentières par la grâce de nostre époux Sir Lilin de Cassel, Vicomtesse de Cassel par la grâce de nostre époux Sir Lilin de Cassel, Baronne de Château-Thierry, Dame de Mathusalem, assurons par ce pli, nostre loyauté à Sa Majesté Louis Vonafred de Varenne Salmo Salar, Roy de France, et promettons Obsequium, Auxilium, et Concilium à son digne représentant en terres champenoises, Cedmisc Fontanaz, Duc de Champagne.

Qu'il en soit ainsi, et heureusement. Amen.

Fait à Honfleur, le neuvième jour du quatrième mois de l'An de Grasce mil quatre cent cinquante soixante.

Signé et scellé de nostre main



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Légolas

avatar

Nombre de messages : 117
Charge : Premier Lieutenant, Herboriste et Escuyer de la GM d'Airain/ Maître Herboriste à la Confrérie/ Chef Brancardier à l'hospice de Kermaaron, Geôlier du Châtelet
Date d'inscription : 26/07/2010

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Mer 11 Avr 2012 - 16:23

A la demande d’Ysa, Légolas se rend au château de la Noblesse Champenoise afin d’apporter l’hommage de ses Suzerains au Duc de Champagne. Sachant où se trouve la salle de cérémonie, le blondinet n’a pas de mal à la trouver. Une fois arrivé, il entre à l’intérieur où se trouvent déjà plusieurs personnes. Il les salue donc.

Au moment de s’avancer vers la Duchesse Héraut pour remettre le vélin, le jeune Seigneur de Beautheil s’empierge avec le tapis, ce qui fait qu’il a manqué de se rétamer au sol. Heureusement qu’il s’est rattrapé de justesse pour ne pas se montrer en spectacle devant toute la Noblesse mais bon, Légolas est très maladroit. Dire qu’il voulait faire une entrée discrète et bien, c’est raté.

Il pique un fard et continue malgré tout d’avancer vers Maltea. Le blondinet fait une petite révérence et dit.


« Bonjour Champagne, je vous transmets les hommages de mes Suzerains », et lui tend le parchemin.

Citation :
A Jouarre le onzième jour du moys d'avril 1460

Au Duc de Champagne,

Par la présente, Nous Ysa De Lucas d'Airain et Amory De Lucas, Ducs de Jouarre, Barons de Coulommiers et Seigneurs de Brainville, assurons de notre loyauté à Sa Majesté Louis Vonafred de Varenne Salmo Salar Roy de France et renouvelons notre hommage. Nous promettons l'obsiquium, auxilium et consilium à son représentant en Champagne, sa Grâce Cedmisc Fontanaz, pour les terres qui nous ont été confiées.

Afin que nul ne puisse contester la présente, signons et scellons.






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maltea
Président du ban
avatar

Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Jeu 12 Avr 2012 - 15:40

Le moment tant redouté était arrivé, et la duchesse héraut se focalisa sur les parchemins reçus pour ne montrer aucune réaction, s'efforçant de ne rien laisser paraitre du feu de la jalousie la consumant.
Elle raya le nom de la duchesse de Saint-Florentin, du duc de Rosnay ainsi que celle du baron d'Autry, avant d'en faire de même avec le couple ducal de Jouarre dont l'hommage venait d'être apporté par Légolas qu'elle salua et remercia.
Apportant copie du contreseing scellé par le Roy d'Armes, elle en profita pour tendre les missives au duc avant de prendre la parole.


Qu'il soit su que la couronne a un nouveau vassal en la personne d'Abeline Cardofer d'asceline, devenue ce jour duchesse d'Andelot-Blancheville.

Après avoir prononcé ces mots, elle tendit les armes d'Andelot à Yunab et la couronne ducale au duc pour qu'il la pose sur la tete de la nouvelle duchesse. Une fois fait, la duchesse-héraut regagna sans un mot sa place, attendant la suite.


Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la feue Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir :

      Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales, validons et contresignons la demande de dame Abeline Cardofer d'Asceline dite « Yunab », duchesse sortante de Champagne, quant à l'octroi à son bénéfice d'un fief de retraite.

      Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, confirmons que le fief d' Andelot-Blancheville est bien fief mouvant du duché de Champagne.

      Et qu'en conséquence de quoi, dame Abeline Cardofer d'Asceline se voit octroyer le fief de retraite d'Andelot-Blancheville, érigé en duché et portera, après prime hommage en bonne et due forme, « mi-parti : au premier, de gueules, aux chaînes d'or en croix, en sautoir et en orle, allumées en cœur de sinople, au second, d'azur, à la bande d'argent, accompagnée de deux cotices potencées et contre-potencées d'or; au chef d'azur, chargé d'une rose d'or accompagnée de deux fleurs de lys du même », soit après dessin :




      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le vingt-deuxième jour de mars de l'an de grâce MCDLX.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Varden

avatar

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 07/02/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Jeu 12 Avr 2012 - 19:00

Et un pli venu du sud marqué de la plume Arezacienne arriva à la suite des précédents plis.

Un hommage, un de plus.


Citation :
De Nous Valère d'Arezac dict Varden, Vicomte de la Ferté-sur-Aube, entre autres,

A sa Majesté, Louis Vonafred de Varenne Salmo Salar, Roy de France

Au Duché de Champagne,

Et à son représentant, Sa Grâce Cedmisc Fontanaz, Duc de Champagne par la grâce des urnes et la volonté royale,

Saludi e Patz !

Par la présente, renouvelons notre serment d'hommage auprès de notre Souverain, Louis Vonafred de Varenne Salmo Salar, Roy de France et des Français, pour les terres qui nous sont confiées, et que nous réitérons l'acceptation de nos devoirs de respect, aide et conseil autant que le besoin s'en fera sentir !

Qu'il soit su que, par ce serment, notre parole reste plus que jamais liée et jurons sur les Saintes écritures de tout faire pour qu'elle ne soit jamais bafouée !

Qu'Aristote préserve le Royaume et la Champagne de tous les malheurs.

Que cela soit lu, que cela soit su et que cela ne puisse être contesté car telle est notre volonté.

Pour la Ferté sur Aube,





A Mauléon, Ce Douzième Jour du mois d'Avril de l'An Mil Quatre Cent Soixante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Légolas

avatar

Nombre de messages : 117
Charge : Premier Lieutenant, Herboriste et Escuyer de la GM d'Airain/ Maître Herboriste à la Confrérie/ Chef Brancardier à l'hospice de Kermaaron, Geôlier du Châtelet
Date d'inscription : 26/07/2010

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Jeu 12 Avr 2012 - 21:26

Mission accomplie pour Légolas. Après que Maltea l’ait remercié, le blondinet lui fait un signe de tête et se recule car il ne compte pas rester planté devant elle. Comme il est là, autant qu’il reste pour assister à la cérémonie. Il ne va pas partir comme un voleur, non plus. Au discourt de Champagne, le jeune Seigneur apprend qu’un fief de retraite va être remis à Yunab pour ses 2 mandats de Duchesse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cedmisc

avatar

Nombre de messages : 65
Charge : Seigneur de Septmonts
Date d'inscription : 04/02/2011

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Sam 14 Avr 2012 - 12:21

Une bonne chose de fait se dit-il. Il prit les lettres que lui tendait Maltea et auxquelles il lui faudrait répondre et les mit de côté.

La suite: ah oui! Une couronne à poser. Une fois que Yunab eut pris ses armes et se fut de nouveau présentée à lui, il lui déposa la couronne de duchesse sur la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eilinn Melani

avatar

Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Dim 15 Avr 2012 - 11:55

Une missive arriva pour le duc nouveau.

Citation :
A Sa Grasce Cedmisc Fontanaz, Duc de Champagne.
Aristotéliciennes Salutations.

Je, Eilinn Melani, Vicomtesse d'Avize, vous reconnais en tant que Duc de Champagne par la volonté de sa Majesté Vonafred, Roy de France.
Je promets ainsi à la Champagne ce jour obsequium, auxilium et concilium, dans le cadre des contraintes imposées par mon statut de clerc.

Scellé à Nimes le 15 Avril 1460,

Eilinn Melani
Vicomtesse d'Avize


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Koroseth

avatar

Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 05/05/2010

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Lun 16 Avr 2012 - 11:40

Nouvelle cérémonie d'hommage. Il était à Perthois ce jour-là, ayant repris le rôle de maire depuis quelques jours. Il se préparait, était bientôt près à partir sur Reims, tout ça... Hop, à cheval et en avant. Une fois arrivé, il laissa son cheval au premier palefrenier venu et entra dans la salle destinée à l'hommage. Direction le buffet et il attaqua direct une belle pomme bien verte et juteuse, ses préférées.

- Bon, s'passe quoi ici ? C'est le tour de qui ?

Ses questions n'étaient destinées à personne en particulier mais au premier qui répondrait. Ou pas d'ailleurs. C'était pas tout ça mais la mairie de Clermont, fallait la faire tourner et même s'il s'en sortait bien, fallait pas relâcher la bride ! C'était d'ailleurs la première fois depuis qu'il était maire qu'il avait quitté la ville. Il ne pouvait même plus aller à Ville-sur-Terre alors qu'il s'y sentait si bien. Petit soupir.

_________________
[HRP : Bannière en cours de (re)création, la dernière s'étant fait la malle on sait pas pourquoi...]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460
» Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461
» Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460
» Cérémonie d'hommage mandat Poppa juin 1461
» Cérémonie d'hommage mandat Aimelin janvier 1462

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Noblesse de Champagne :: La hérauderie de Champagne :: Salle des cérémonies-
Sauter vers: