Hôtel de la noblesse de Champagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hôtel de la noblesse de Champagne

sis rue de la longue épée à Reims
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Arrivée du Seigneur de Vienne le Chateau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Erwin Maledent de Feytiat

Erwin Maledent de Feytiat


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/02/2010

Arrivée du Seigneur de Vienne le Chateau Empty
MessageSujet: Arrivée du Seigneur de Vienne le Chateau   Arrivée du Seigneur de Vienne le Chateau Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 18:17

Nouvellement anobli par le Baron d’Autry, son suzerain, le jeune Seigneur de Vienne le Château, s’en vint au Ban de la Noblesse de Champagne pour quérir ses clés.

Le Bon jour mon brave. Erwin Maledent de Feytiat, Seigneur de Vienne le Château, je suis venu chercher mes clés… enfin pour autant que l’aveu soit dépo
Revenir en haut Aller en bas
Un Garde

Un Garde


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 27/05/2009

Arrivée du Seigneur de Vienne le Chateau Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Seigneur de Vienne le Chateau   Arrivée du Seigneur de Vienne le Chateau Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 14:15

Le garde ne somnolait presque pas aujourd'hui. Ainsi était-il relativement vaillant quand un nouveau venu se présenta. Il regarda le blason du jeune homme, ainsi que les dessins des vélins entreposés à côté delui. A défaut de savoir lire, il savait comparer des dessins.

Nan j'suis désolé Messire, j'ai rien de tel dans mes papelards... Faut qu'vous rameniez votre aveu d'octroi, qu'vous avez du signer lors d'votre cérémonie... Ou qu'au moins l'héraut il a fait...
Revenir en haut Aller en bas
Erwin Maledent de Feytiat

Erwin Maledent de Feytiat


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/02/2010

Arrivée du Seigneur de Vienne le Chateau Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Seigneur de Vienne le Chateau   Arrivée du Seigneur de Vienne le Chateau Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 20:24

Erwin ne fut pas surpris de la réponse du garde. Tout en fouillant dans sa manche, il sourit au Garde et en sortit un manuscrit.

J’ai juste une copie de l’aveu. Il lui tendit le parchemin.

Citation :
Par la présente nous, Rhân de Crocy, maréchal d'armes de France, vicomte d'Avize, baron de Boiscommun, seigneur de la Beslière-sur-Thanaise, de Villemurlin et des Fontaine de Chappée faisons acte de la demande du baron Aurélien de Maledent, baron d'Autry quand à l'octroi de la seigneurie de Vienne-le-château sise en la baronnie d'Autry à messire Erwin Maledent de Feytiat.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le fief de Vienne-le-château est bien seigneurie vassale de la baronnie d'Autry.

Après consultation d'armoriaux, les armes se référant à la dite seigneurie sont: "mi parti : au premier d'azur semé de croisettes recroisettées d'or aux deux bars adossés du même, au second de gueules aux cinq annelets d'or ordonnés en sautoir"

Arrivée du Seigneur de Vienne le Chateau Armoirriedeviennelechat


Ci-joint une lettre patente de messire Aurélien de Maledent dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie à messire Erwin :
Citation:
Nous, Monseigneur Aurélien Maledent de Fetiat, Archevêque de Bordeaux, Baron d'Autry depuis le décès de feu mon père Guidonius Maledent de Feytiat, souhaite octroyer le fief de Vienne le chateau à notre cousin germain Erwin Maledent de Feytiat, dict Erwin.de.turenne. Résidant à Varenne, il est à même de pouvoir gérer ledit fief et nous représenter en ce duché de Champagne.

Fait à Bordeaux, ce 4 janvier 1458


Par notre scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le neuvième jour du mois de mars 1458 sous le règne de nostre souverain le Roy Levan le troisième de Normandie.
Arrivée du Seigneur de Vienne le Chateau Sceaujaunenl9
Mais mon fils, il n’y a pas urgence, la Champagne à d’autres préoccupations actuellement que l’accueil d’un petit Seigneur. La patience est une vertu mon fils, c’est même la vertu essentielle à qui veut survivre dans ce Royaume.
D’ailleurs puisque nous avons le temps, je vous invite à réciter la prière fondamentale de notre Église.


Arrivée du Seigneur de Vienne le Chateau Credocoupole

Sans même s’en apercevoir Erwin, redevenait le professeur du séminaire Grégorien de théologie.

Si cela ne vous dérange pas, je vais m’asseoir sur cette pierre et profiter des rayons du soleil tout en lisant le livre des vertus. Cela sent le printemps, la sève monte aux arbres.

Il tira des fontes de son cheval, un imposant volume et s’installa comme il l’avait dit, occultant le reste de son environnement
Revenir en haut Aller en bas
Un Garde

Un Garde


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 27/05/2009

Arrivée du Seigneur de Vienne le Chateau Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Seigneur de Vienne le Chateau   Arrivée du Seigneur de Vienne le Chateau Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 9:34

Il grommela un truc qui ressemblait vaguement au crédo aristotélicien, se demandant bien ce qu'il prenait au seigneur de faire ça à ce moment.
Le nouveau venu s'installa sur une pierre, et le garde resta un peu comme deux ronds de flan en le voyant faire. Il haussa les épaules, et se saisit de l'aveu d'octroi, pour aller demander à la présidente du ban si ça allait.

...

Quelques minutes plus tard, il revenait avec un jeu de clés pour le nouveau. Il n'osa pas trop le déranger, ainsi il se racla simplement la gorge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée du Seigneur de Vienne le Chateau Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Seigneur de Vienne le Chateau   Arrivée du Seigneur de Vienne le Chateau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée du Seigneur de Vienne le Chateau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivée d’un Seigneur Blond
» Arrivée de Salahed d'August, Seigneur de Tartereau
» Arrivée de Koroseth, Seigneur de Ville-sur-Terre
» Arrivée du nouveau Seigneur de Champ-Gueffier
» Arrivée d'un Seigneur ébouriffé et d'une blonde Dame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hôtel de la noblesse de Champagne :: Hall d'entrée-
Sauter vers: