Hôtel de la noblesse de Champagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hôtel de la noblesse de Champagne

sis rue de la longue épée à Reims
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458

Aller en bas 
+8
Chpiot
Jeanmerlin
Ghost60
chlodwig_von_frayner
Ysa
Elianor de Vergy
Amory
maltea
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ghost60

Ghost60


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 09/06/2008

cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458   cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458 - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 22:09

Plus qu'une et on a fini cette cérémonie.

Duchesse, vous êtes ici pour recevoir la baronnie de Beaufort, accepter vous d'être encor eune fois vassal des autorités royales?


[HRP: Désolé du retard j'avais perdu le nom du fief]


Revenir en haut Aller en bas
maltea
Président du ban
maltea


Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458   cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458 - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 19:28

Elle hocha la tête ne voyant pas ce qui l'en empêcherait, étant par deux fois déjà vassale du détenteur du trône royal. Une fois de plus ou une fois de moins...

J'accepte l'honneur qui m'est fait de devenir vassale du détenteur du trône du royaume de France. Comme toujours, je lui serais dévouée...-pas trop le choix à vrai dire...- et agirais en ayant à l'esprit qui est mon suzerain, afin de ne point lui jeter l'opprobre... -les secrets d'alcôve ça compte?-

Ca c'était fait, maintenant le baiser... pas de quoi en faire fromage et puis elle finissait par avoir l'habitude... entre sa suzeraine, l'ancien duc de champagne pour son changement de fief et sa triclée de vassaux... sans parler du nombre de lèvres, voir autre chose d'ailleurs, baisées au grès des rencontres d'un soir... qui faisait partie d'un lointain passé ceci dit, on pouvait dire qu'elle en avait fait le tour... bon d'accord, cette fois, il s'agissait de l'époux de sa cousine, mais bon, ce pseudo baiser ne durait qu'une infime seconde et puis n'était que symbolique. Elle n'aurait d'ailleurs pas le temps de râler sur le chatouillement de la barbe du duc...
Revenir en haut Aller en bas
Ghost60

Ghost60


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 09/06/2008

cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458   cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458 - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 20:44


Maltea avait l'air pressée de faire ce baiser , pourtant depuis le début il avait fait le sens inverse. Peut être qu'elle voulais juste s'asssurer que sa cousine avait de la chance...

Ghost fit relevé Malt et s'approcha pour recevoir ce signe coutumier
Revenir en haut Aller en bas
maltea
Président du ban
maltea


Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458   cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458 - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 22:17

il allait se bouger? A croire que c'était le moment qu'il préférait dans une cérémonie... on ne s'étonnerait pas d'ailleurs. Elle prit donc les choses en main et effleura rapidement les lèvres du duc champenois avant de prêter son serment.

Moi, Maltea Wagner di Favara, Duchesse de Brienne et de Rethel, Dame de Menneville, jurons loyauté au détendeur du trône du royaume de France, comme je l'ai toujours fait. Je jure aussi et ce sous les yeux du très haut, respect, aide et conseil à mon suzerain. Je jure de veiller sur la terre de Beaufort ainsi que sur les personnes y vivant, comme sur celles de Brienne et de Rethel.

Voilà, c'était maintenant à son tour. La cérémonie serait bientôt finie, et plus vite elle ferait fermer les portes de la salle, plus vite, elle pourrait aller travailler en son alcôve.
Revenir en haut Aller en bas
Ghost60

Ghost60


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 09/06/2008

cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458   cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458 - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 2:21

Maltea venait de faire son serment, maintenant à lui de faire le sien et la cérémonie serait presque terminé

Maltea Wagner di Favara, nous avons bien entendu votre serment, au nom de l'autorité royale, nous vous baillons Justice, protection et subsistance pour vos terre de Beaufort.

Ghost se tourna vers le dernier contenant, lui aussi remplit de terre mais cette fois de Beaufort. Il le pris en main et le tendit à sa cousine.

Ceci contient de la terre de Beaufort dont vous êtes maintenant le seigneur. Ghost se demandait si ca se disait comme ca puis apres tout maintenant c'est dit
Revenir en haut Aller en bas
maltea
Président du ban
maltea


Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458   cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458 - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 22:00

Elle saisit la bourse de terre tout en hochant la tête. La cérémonie était terminée, et elle se demandait si c'était à elle de faire publier l'aveu ou à la maréchal d'arme. Elle se retourna sur celle-ci et lui montra de la tête le document qui se trouvait sur le pupitre...Se retournant sur le duc...

Je vous remercie votre Grace, je prendrais soin de cette bourse de terre...

Elle n'avait trouvé rien de mieux à dire, et puis plus personne n'écoutait de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Ghost60

Ghost60


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 09/06/2008

cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458   cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458 - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 22:44

Ghost sourit a la derniere phrase de sa cousine, puis lui retorqua.

Je n'en doute pas vous avez toujours su prendre soin des bourses.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor de Vergy

Elianor de Vergy


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/02/2010

cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458   cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458 - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 12:16

La miniature avait écouté avec attention l'échange des serments entre la baronne de Beaufort et son suzerain. Après tout, c'était pour cela qu'elle était venue ! Mettant de côté sa surprise toujours renouvelée de voir appliquer "pour de vrai" la coutume du baiser vassalique, elle hocha doucement la tête en signe d'approbation. Puis, avisant le petit geste interrogateur de sa consoeur, elle sourit, se saisit du contreseing et vint le remettre à la nouvelle titulaire de Beaufort.

Citation :
Nous, Thomas de Clérel, magnanime Duc de Dun-le-Roy, Roy d'Armes & Pair de France,

A toutes et tous que la présente liront ou entendront,

Par la présente, après consultation du collège héraldique, faisons acte de la demande de Messire Ghost d'Izard dit Ghost60, Duc régnant de Champagne, quant à l'octroi d'une Baronnie se trouvant sur les terres de Champagne Sise au fief nommé Beaufort, à Dame Maltea Wagner di Favara.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Beaufort est bien Baronnie (de mérite) du duché de Champagne.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte Baronnie est « D'or à la bande coticée de gueules » , soit, après dessin :

cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458 - Page 3 Baronn10

Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.

Faict le dixième jour du mois de décembre de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Huit.
cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458 - Page 3 Thomas3203

Mes félicitations Champagne. Si vous le voulez bien, je vous laisse le soin de faire les affichages et publications d'usage?
Revenir en haut Aller en bas
maltea
Président du ban
maltea


Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458   cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458 - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 14:03

La réponse à sa question muette ne se fit pas attendre, et la maréchale lui tendit le parchemin.

Je ferais donc cela, je dois justement mettre de l'ordre dans la paperasse donc ce n'est point un souci.

Elle lui sourit avant de se retourner sur ceux se trouvant encore dans la salle afin de les avertir de la fermeture de la salle.
Revenir en haut Aller en bas
Amory

Amory


Nombre de messages : 886
Age : 40
Charge : Prévôt de Paris
Date d'inscription : 31/08/2009

cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458   cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458 - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 15:24

Terminé, c'était enfin terminé. Ils avaient avec Ysa assisté jusqu'à la fin de la cérémonie par respect pour le Duc et la suivante qui devait recevoir son titre. La Anthonin devenant insuportable ils étaient heureux d'en finir et de pouvoir rentrer.

Remerciement au Duc de Champagne grace à qui il était la et avait obtenue Coulommiers et à champagne qui avait oeuvré pour la cérémonie, que déjà ils rentraient chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458   cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» cérémonie d'octroi de fief de mérite du 11 mai 1459
» cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459
» cérémonie d'octroi de fief de mérite du 11 février 1460
» cérémonie d'octroi de fief de mérite du 21 juin 1459
» Cérémonie d'hommage décembre 1459 mandat Yunab

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hôtel de la noblesse de Champagne :: La hérauderie de Champagne :: Salle des cérémonies-
Sauter vers: