Hôtel de la noblesse de Champagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hôtel de la noblesse de Champagne

sis rue de la longue épée à Reims
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 3. [Vicomté] Donnemarie-Dontilly (libre)

Aller en bas 
AuteurMessage
Ylalang
Admin
Ylalang


Nombre de messages : 729
Date d'inscription : 30/05/2007

3. [Vicomté] Donnemarie-Dontilly (libre) Empty
MessageSujet: 3. [Vicomté] Donnemarie-Dontilly (libre)   3. [Vicomté] Donnemarie-Dontilly (libre) Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 21:29

3. [Vicomté] Donnemarie-Dontilly (libre) Vicomtedonnemariedontiltl8

Héraldisme
  • Fief : Baronnie élevée en Vicomté.
  • Description du Blason : D'azur aux deux clefs d'or passées en sautoir.
  • Ancien nom : -
  • Devise : -
  • Actuel Seigneur :
  • Ancien Seigneur : -Messire San Antonio d'Appérault
  • Nom des habitants : Donnemaritains, Donnemaritaines
  • Seigneuries historiques : .


Généralités historiques
  • Donnemarie est mentionné en 878, dans une donation de Saint-Martin de Tours.
  • Eglise à la collation du trésorier du chapitre de Saint-Martin de Tours.
  • Maladrerie de Saint-Lazare.


Vestiges préhistoriques et antiques
  • Vestiges gallo-romains.


Architecture civile
  • Porte de Provins, reste des anciennes fortifications.
  • Château du Plessis-aux-Chats, avec sa ferme (joli assemblage de toits).
  • Château de Fortbois.
  • Ancien four à chaux, à Dontilly.
  • Anciens moulins à eau.


Architecture sacrée
  • Collégiale Notre-Dame-de-la-Nativité de Donnemarie, 1ère moitié 13ème, tympan 12ème au portail sud, nef à collatéraux de 4 travées, choeur de 4 travées à chevet plat, bas-côtés à absidioles semi-circulaires, passage champenois surmonté d'une rose, triforium, portail au riche décor sculpté, clocher roman 12ème d'une église antérieure; sur le flanc sud, puits Saint-Joseph avec auvent; dans la rose, vitraux 13ème, panneaux peints 16ème ; enclos de l'ancien cimetière entouré du cloître et de 2 galeries couvertes 16ème : chapelle Sainte-Quinette 16ème (clefs de voûtes pendantes).
  • Eglise Saint-Pierre de Dontilly : clocher-porche 12ème, nef voûtée d'ogives de 6 travées à collatéraux refaite 15ème, choeur de 2 travées 12ème, abside à 5 pans, baies géminées, fenêtres hautes d'inspiration normande ; piscine dans la chapelle latérale sud.


Ressources Naturelles
  • Carrières.
  • Céréales.
  • Fromagerie.
  • Scierie.


Lilin a écrit:
Annoblissement du 4 Octobre 1451 par le Duc Raffaello de la Francesca dit Caedes :

Duc de Champagne, Raffaello de la Francesca dit Caedes a écrit:
Je remercie les membres de l’ancien Conseil pour leur dévotion à la Champagne et leur suis reconnaissant de remettre entre les mains du Duché la destinée des fiefs qui leur fût confiés et les titres associés.
Reconnaissant la valeur anoblissante de la charge de conseillers ainsi que la valeur et la probité de ces hommes et de cette femme, je reconnais en ma qualité de Duc de Champagne les droits et devoirs féodaux des membres du nouveau Conseil sur les domaines de Champagne.

Le Connétable Alsbo dit Le Grand, conserve le Vicomté de Chalons.
Le Baron de Melun Négus conserve son titre et son domaine.
Le Baron Ricoh, Grand Trésorier de Champagne conserve le domaine de Barrois
Le Baron Belrifou conserve le domaine d’Orthe.
Le Capitaine Amro conserve la Baronnie de Vannes.
Le Procureur Olaf reste protecteur du fief de Bassigny.

Le Sieur Feydakis devient Baron d'Arcis.
Le Prévot de Champagne, SanAntonio devient Baron de Donnemarie Dontilly.

Le Sieur Cbestern est fait Baron, protecteur du fief de Tracy.

Le Sieur Mandorallen est fait Baron et recoit le domaine de Beauvais.


Le Duc Rolland recoit la Baronnie de Chateau London.

La Rectrice et Baronne Mbouroch recoit en garde la Baronnie de Provins.

Tour à tour les Nobles Conseillers viennent prêter allégeance au Duc et recevoir leurs lettres de Noblesse.

Messieurs les Vicomtes, Messieurs les Barons, prenez soins de vos domaines, défendez nos valeurs, protégez vos gens et priez Dieu qu’il vous accorde ses grâces.

Enregistré par Messire Aramirdar le 4 Octobre de l'an 1453.

Annoblissement du 20 Décembre 1454 par la Duchesse Dame Amarie :

Duchesse de Champagne, Baronne de Nogent, Amarie a écrit:
Amarie de Nogent, Duchesse de Champagne. Savoir à tous aujourd'hui et à l'avenir, que nous érigeons en vicomté la baronnie de Donnemarie-Dontilly, confiée à Messire SanAntonio d’Appérault. Messire SanAntonio d’Appérault détiendra pouvoir de haute et basse justice sur ses dites terres et recevra les revenus des terres et de la justice tel que nous les aurons eu.

Messire SanAntonio est depuis longtemps investit dans les affaires champenoises, et ces derniers mois n’y ont pas dérogé.

Actuellement connétable de Champagne, il fut le grand artisan de toute la restructuration de la prévôté de Champagne. Les pouvoirs du connétable et du prévôt étant amenés à changer, il fut en effet chargé, dès le début du mandat, de réorganiser la prévôté de Champagne. En tenant compte des nouveaux rôles de chacun, il a ainsi définit les statuts de la nouvelle Grande Prévôté de Champagne, regroupant tous les organismes liés à la sécurité du territoire tels la prévôté, la maréchaussée, les douanes ou encore la garde ducale. Ayant restructuré la prévôté, il put ensuite, en collaboration avec le prévôt, faire des essais de déplacement en Champagne afin d’effectuer des relevés cartographiques (numéros des nœuds) et tester au passage les options données aux groupes de maréchaux.
Ayant redonné des statuts à cette grande prévôté, il a aussi commencé la mise en place de la garde ducale, garde d’élite pour les hauts dignitaires du duché de Champagne, ainsi qu’une redéfinition du service des douanes, mise en place qui devrait dans les jours à venir effective.

Parallèlement à cette restructuration de la prévôté, il eut à gérer l’intendance de cette dite prévôté ainsi que de l’armée, par la constitution d’un stock d’armes. Il a ainsi commencé à mettre en place l’intendance au sein du domaine champenois, pour équiper le duché en armes, par le biais des maires et des officiers de la prévôté.
En raison des statuts de la Curia Regis, validés par la pairie, la place de l’ost champenois, les loups, était amené à changé. Il a donc participé aux discutions sur le devenir des dits loups, notamment lorsque l’idée de fusionner les osts orléanais et champenois fut suggérée. Il participa donc aux débats sur les modalités de cette fusion, qui n’a finalement pas eut lieu.
Dans le même but, il représente le conseil de Champagne, en compagnie du capitaine des loups, à l’état major de l’ost royal, participant au mieux à la mise en place de façon efficace de l’ost royal.

Cependant, messire SanAntonio ne s’est pas contenté de la partie sécurité intérieure du duché, et a proposé la mise en place de nombreux projets sur d’autres domaines.
Il a ainsi permit de définir plus clairement les spécificités de la noblesse dans la société champenoises, afin de protéger les droits de cette noblesse et de veiller à ce qu’elle remplisse ses devoirs. Dans le cadre de ses propositions, il a suggéré l’idée d’une assemblée réservée aux nobles champenois, qui tiendrait lieu d’organe consultatif pour le conseil ducal. Cette assemblée permettra ainsi aux membres de la noblesse d’assurer leur rôle de conseil auprès du duc de Champagne. Cette assemblée n’ayant qu’un rôle consultatif, devrait voir le jour prochainement.
En plus de cette assemblée, il prépare actuellement les statuts et les modes de fonctionnement d’une cour de justice noble, qui aurait à charge les affaires judiciaires concernant la noblesse champenoise, pour assurer le droit de justice seigneurial.
Je pourrais aussi citer le projet des lettres de change, qui est en cours d’élaboration par la banque de Champagne, qui permettra à terme aux voyageurs de mettre leurs économies de côté et de pouvoir les retirer dans chaque villes champenoises, se mettant ainsi à l’abri des brigands de tous chemins.

Le travail de messire SanAntonio ne s’arrête évidemment pas là. On pourra citer, sur les derniers mois, son travail de chambellan au sein du conseil champenois. Il en profita notamment pour sceller l’alliance d’Orléans et de la Champagne, par un traité de coopération sur tous les plans (judiciaire, économique, amitié, sécurité).

Enregistré le vingtième jour du mois de décembre de l'an 1454 par Messire Lilin de Cassel, Héraut du Roy en Champagne.
Revenir en haut Aller en bas
Ylalang
Admin
Ylalang


Nombre de messages : 729
Date d'inscription : 30/05/2007

3. [Vicomté] Donnemarie-Dontilly (libre) Empty
MessageSujet: Re: 3. [Vicomté] Donnemarie-Dontilly (libre)   3. [Vicomté] Donnemarie-Dontilly (libre) Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 21:30

3. [Vicomté] Donnemarie-Dontilly (libre) Gurcylechatel2vw6

Héraldisme
  • Fief : Seigneurie.
  • Description du Blason : D'azur au chêne d'or englanté de mesme et à la colombe d'argent tenant dans son bec un rameau de sinople.
  • Nom actuel : Gurcy-le-Châtel.
  • Ancien nom : -
  • Devise : -
  • Actuel Seigneur : -
  • Ancien Seigneur : Dame Osmozz.
  • Nom des habitants : Gurcyssois, Gurcyssoises


Généralités historiques
  • Gurcy : mentionné au 13ème ; église à la collation de l'archevêque de Sens.
  • Chalautre-la-Reposte : mentionné au 14ème ; église à la collation de l'archevêque de Sens.


Vestiges préhistoriques et antiques
  • Vestiges gallo-romains.


Architecture civile
  • Ruines du château féodal de la Motte, à Chalautre-la-Reposte.
  • Lavoir de Chalautre-la-Reposte, alimenté par une source abondante (restauré).


Architecture sacrée
  • Eglise Saint-Jacques-le-Majeur de Gurcy, rebâtie fin 15ème et dont il ne reste que 4 piliers sous croisée d'ogives ainsi que la crypte appelée "cimetière Maxwell".
  • Eglise Saint-Pancrace de Chalautre-la-Reposte.
  • Fontaine de dévotion Saint-Jacques sourdant sous une voûte médiévale bordée de platanes séculaires.
  • Au cimetière de Gurcy, tombeau de la famille d'Haussonville.


Ressources Naturelles
  • Bois.
  • Pêche.

Lilin a écrit:
Anoblissement du 9 février 1454 par le baron SanAntonio d'Appérault

Citation :
SanAntonio d'Appérault, Baron de Donnemarie Dontilly.

Savoir faisons à touz, présens et avenir, que comme selon ce que nous avons entendu au terrouer de Gurcy le Châtel en la sénéchaussée de Donnemarie Dontilly, Trak et Osmozz, maîtres artisans, aient la moitié des tasques et nous y avons l’autre moitié du ban et en certaine partie dudit terrouer la moitié des tasques avec la haute et basse justice pour le tout et n’a au dit terrouer villes, ne maisons que une , ne populacion de genz ,et pour valoir icellui terrouer avecques ladite moitié du ban et des tasques et touz émolumens et proufiz que nous y avons pour cause de la haute et basse justice.

Nous, pour considération et en récompansacion des bons services que Trak et Osmozzz, maître artisans, li avons donné et donnons pour luy et pour ses hoirs, de grâce espécial et de certaine science le terrouer devant dit avec la dite justice haute et basse et avec le dit ban se il est , et donnons en mandement à noz Séneschal et Trésorier ou Receveur de Donnemarie Dontilly présenz et avenir et à touz autres justiciers et à chacun d’eulz, que les diz Trak et Osmozz et ses hoirs laissent paisiblement joir doresnavant des dictes choses selon nostre dite grâce et les an délivrent ou facent délivrer à plain sanz délay et que ce soit ferme et estable à touzjourz [maiz] nous avons fait mettre nostre scel en ces lettres, sauf nostre droit en autres chefs et l’autrui en toutes.

Donné à Donnemarie l’an de grâce mil CD cinquante quatre au mois de février. Par le Baron

SanAntonio d'Appérault
Trak
Osmozzz

Enregistré par Dame Ayla d'Appérault, Héraut de Champagne, le neuvième jour du moy de février de l'an 1454.
Lilin a écrit:
Citation :
A tous présent et advenir salut.

En vertu des pouvoirs afférant à ma charge, nous Lilin de Cassel, dict Champagne, Héraut de la marche de Champagne, confirmons le décès de Dame Osmozzz, Dame de Gurcy-le-Châtel. La dicte Dame ayant trépassé sans sans héritier, le titre et le fief de Gurcy-le-Châtel retourne donc dans les terres de la Vicomté de Donnemarie-Dontilly.

Faict le vingt-deuxième jour du mois de Décembre de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Quatre, sous le régne de nostre bien aimée majesté le Roy Levan III de Normandie.

Enregistré le vingt-deuxiième jour de Décembre de l'an 1454 par Messire Lilin de Cassel, Héraut de Champagne.


Dernière édition par le Sam 16 Juin 2007 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ylalang
Admin
Ylalang


Nombre de messages : 729
Date d'inscription : 30/05/2007

3. [Vicomté] Donnemarie-Dontilly (libre) Empty
MessageSujet: Re: 3. [Vicomté] Donnemarie-Dontilly (libre)   3. [Vicomté] Donnemarie-Dontilly (libre) Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 22:41

3. [Vicomté] Donnemarie-Dontilly (libre) Luisetaines2by8

Héraldisme
  • Fief : Seigneurie.
  • Description du Blason : D'azur à la rose d'argent et aux deux clefs d'or passées en sautoir.
  • Nom actuel : Luisetaines.
  • Ancien nom : Lusitanos.
  • Devise : -
  • Actuel Seigneur :
  • Ancien Seigneur : Dame Catherine Victoire d'Appérault
  • Nom des habitants : -


Généralités historiques
  • Mentionné au 13ème, "Lusitanos".
  • Eglise à la collation de l'archevêque de Sens.


Vestiges préhistoriques et antiques


Architecture civile
  • Habitat rural.


Architecture sacrée
  • Eglise Saint-Martin : Charité de saint Martin d'art populaire 16ème/17ème


Ressources Naturelles
  • Elevage.

SanAntonio d'Appérault a écrit:
Anoblissement du 24 mars 1454 par le baron SanAntonio d'Appérault

Citation :
SanAntonio d'Appérault, par la grâce du Duc, Baron de Donnemarie Dontilly.

Savoir faisons à touz, présens et avenir, que comme selon ce que nous avons entendu au terrouer de Luisetaines en la sénéchaussée de Donnemarie Dontilly, demoiselle Catherine Victoire d'Appérault,nostre fille bien aimée, ait la moitié des tasques et nous y avons l’autre moitié du ban et en certaine partie dudit terrouer la moitié des tasques avec la haute et basse justice pour le tout et n’a au dit terrouer villes, ne maisons que une , ne populacion de genz ,et pour valoir icellui terrouer avecques ladite moitié du ban et des tasques et touz émolumens et proufiz que nous y avons pour cause de la haute et basse justice.

Nous,pour considération et en récompansacion des bons services li avons donné et donnons pour luy et pour ses hoirs, de grâce espécial et de certaine science le terrouer devant dit avec la dite justice haute et basse et avec le dit ban se il est , et donnons en mandement à noz Séneschal et Trésorier ou Receveur de Donnemarie Dontilly présenz et avenir et à touz autres justiciers et à chacun d’eulz, que la diz demoiselle Catherine Victoire D'Appérault et ses hoirs laissent paisiblement joir doresnavant des dictes choses selon nostre dite grâce et les an délivrent ou facent délivrer à plain sanz délay et que ce soit ferme et estable à touzjourz [maiz] nous avons fait mettre nostre scel en ces lettres, sauf nostre droit en autres chefs et l’autrui en toutes.

Donné à Donnemarie l’an de grâce mil CD cinquante quatre au mois de Mars Par le Baron

SanAntonio D'Appérault
Catherine Victoire D'Appérault

Enregistré par Dame Ayla d'Appérault, Héraut de Champagne, le vingt-quatrième jour du moy de mars de l'an 1454.

MAJ le 11/06/58 par Maltea
Revenir en haut Aller en bas
Ylalang
Admin
Ylalang


Nombre de messages : 729
Date d'inscription : 30/05/2007

3. [Vicomté] Donnemarie-Dontilly (libre) Empty
MessageSujet: Re: 3. [Vicomté] Donnemarie-Dontilly (libre)   3. [Vicomté] Donnemarie-Dontilly (libre) Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 22:42

3. [Vicomté] Donnemarie-Dontilly (libre) Egligny

Héraldisme
  • Fief : Seigneurie
  • Description du Blason : -
  • Nom actuel : Egligny.
  • Ancien nom : -
  • Devise : -
  • Actuel Seigneur : -
  • Ancien Seigneur : -
  • Nom des habitants : Eglignyciens, Eglignyciennes.



Généralités historiques

  • Sur la paroisse, abbaye cistercienne de Preuilly, cinquième fille de Cîteaux, fondée en 1118 grâce à Thibaud de Champagne.
  • Endommagée par les guerres, elle fut restaurée au 18ème, puis détruite à partir de la Révolution.
  • Eglise paroissiale à la collation de l'archevêque de Sens.


Vestiges préhistoriques et antiques

  • Vestiges gallo-romains.
  • Sarcophage mérovingien de l'abbaye de Preuilly.


Architecture civile

  • Ferme de Beauvais 12ème, dépendance de l'abbaye (se trouvait dans son enceinte) : 6 travées à voûtes d'arêtes et 2 salles leur faisant suite.
  • Château d'Egligny.


Architecture sacrée

  • Restes de l'abbaye de Preuilly : ruines de l'église fin 12ème (pans de murs du choeur et d'un croisillon) et de la salle capitulaire, ancienne sacristie transformée en chapelle Notre-Dame-du-Chêne (pèlerinage annuel) ; sarcophage médiéval en pierre conservé dans un enfeu ; bâtiments agricoles.


Ressources et productions

  • Bois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3. [Vicomté] Donnemarie-Dontilly (libre) Empty
MessageSujet: Re: 3. [Vicomté] Donnemarie-Dontilly (libre)   3. [Vicomté] Donnemarie-Dontilly (libre) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3. [Vicomté] Donnemarie-Dontilly (libre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3. [Vicomté] Chelles (libre)
» 3. [Vicomté] Beaurepaire
» Arrivée du Vicomte de Buzancy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hôtel de la noblesse de Champagne :: La hérauderie de Champagne :: Fiches ôtées-
Sauter vers: