Hôtel de la noblesse de Champagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hôtel de la noblesse de Champagne

sis rue de la longue épée à Reims
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461

Aller en bas 
+9
Coxynel
Lylla
hersent
Gwenhwyvar
kelso
Cedmisc
yunab
Amory
maltea
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
maltea
Président du ban
maltea


Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461   Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461 - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 23:31

Les nobles faisaient leur entrée et elle répondait à leur salut par un signe de tête.... encore mal lunée la duchesse, on se demandait bien pourquoi! Et le duc son époux arriva à son tour... fallait toujours qu'il arrive certains nobles, terrible tout de même. Pour toute réponse un regard éloquent disant clairement: ferme ta boite tu m’énerves déjà! Les missives arrivaient elles aussi, livrées soit par les pages ducaux soit par ceux des mesnies qui les envoyaient. Alors que la cérémonie suivait son cours, elle rayait au fur et à mesure sur son parchemin, les noms des nobles qui avaient soit fait le déplacement, soit envoyé une missive car trop éloigné pour arriver à temps. Elle fronça néanmoins les sourcils.... bizarre comme ils avaient de nouveau oublié d'appliquer la coutume, "sonnage" de cloche viendrait en temps et en heure, foi de Maltea! Petit sourire amusé néanmoins lorsqu'elle vu le manège de son vassal... et hop tient que je te passe devant au lieu de te sortir de ta rêverie.... sacré ville-sans-Terre! Deux missives lui parvint et elle les tendit au duc qui avait l'air de prendre son temps dans la rédaction des réponses alors que Koroseth agonisait genou à terre.....Ceci dit ça lui faisait les pieds, enfin les genoux ici mais bon! Après avoir rayé le nom d'Oksana et de Ghost, elle fit une vérification d'usage.... Le gerby était chez les moines, la cérémonie serait donc officiellement cloturée après Hersent vu qu'il ne restait plus qu'elle à passer, en étant arrivée dans les premières.... la dure loi de la jungle!


Citation :
Fait à Compiègne le XXVIIè jour de juillet MCDLXI

De nous Oksana de Floret, pair de France Emérite, Vicomtesse de Bourmont et de Romilly, Dame de Mathusalem
à vous Cedmisc Fontanaz , Duc de Champagne


Salutations !


Par la présente, Nous Oksana de Floret, Pair de France Emérite, Vicomtesse de Bourmont, Vicomtesse de Romilly, Dame de Mathusalem, membre de L'Ordre Royal du Lys, renouvelons, ce jour,notre hommage au duché de Champagne et à la Couronne de France au travers son représentant, le duc de Champagne.

Nous renouvelons ici-même à la Couronne Ducale de Champagne notre engagement de toujours servir notre duc et notre duché avec honneur, rigueur et loyauté. Nous lui promettons obsequium, auxilium et concilium, dans la mesure de nos moyens.


Afin que nul ne puisse contester la présente, signons et scellons de notre main.


Oksana de Floret,
Pair de France Emérite,
Vicomtesse de Bourmont,
Vicomtesse de Romilly,
Dame de Mathusalem,
Collier de Rubis de l'Ordre Royal du Lys

Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461 - Page 2 Scel_o11

Citation :
A sa Grasce Cedmisc Fontanaz, duc de Champagne
De Nous Ghost D’Izard, Duc de Sedan Baron de Chaumont , seigneur de Dienville.


Votre Grâce,

Nous renouvelons aujourd'hui, notre hommage par missive, mais je suis sûr que vous comprendrez que nous soyons fort occupé par le salut de notre âme

Nous vous adressons notre serment : "Nous, Ghost d’Izard duc de Sedan, renouvellons nôtre hommage à sa Majesté le roy de France à travers la personne de son représentant légitime, le Duc de Champagne.

Nous lui jurons Aide, Conseil et Protection .

Rédigé à Montargis, le 27 juillet 1461

Ghost d’Izard.
Revenir en haut Aller en bas
Cedmisc

Cedmisc


Nombre de messages : 65
Charge : Seigneur de Septmonts
Date d'inscription : 04/02/2011

Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461   Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461 - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 22:36

Les lettres s'accumulaient, les nobles n'étant pas pour la plupart décidé à venir faire leur hommage de vive voix. Pourquoi ce déplacé après tout, ce n'était que si peu de chose...

Il soupira tout en lisant les différentes missives; ce qui ne l'empêcha pas de voir la manœuvre de Koroseth. Reposant les lettres il fronça les sourcils en écoutant le doubleur faire son hommage. Après quelques instants de réflexion, il se détendit et un sourire narquois apparut sur son visage. Il allait s'amuser un peu.


Koroseth Valdôr, Seigneur de Ville-sur-Terre et de Perthois, vu votre comportement actuel, je n'ai pas encore pris de décision concernant votre hommage. Je vous prierai d'attendre dans cette position le temps de peser le pour et le contre. Le fait de bouger serait interprété par moi comme un signe d'impatience, ce qui ne pourrait que vous être défavorable et, outre un risque de refus de votre hommage, pourrait avoir pour conséquence une saisie des réserves de nourriture et de boisson de vos domaines.

Ceci dit, il invita Hersent à prendre place à côté du resquilleur pour faire son hommage.
Revenir en haut Aller en bas
maltea
Président du ban
maltea


Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461   Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461 - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 22:48

Là c'était trop et la duchesse héraut explosa de rire en regardant son vassal. Tel est pris qui croyait prendre au final...

Pardon excusez moi, la pression et tout ça.... mais si je puis me permettre je trouve cette position encore trop confortable à mon gout. Je serais vous mon cher époux, je demanderais qu'il pose ses mains sur sa tête, comme si il était au coin!

Beh quoi? pour une fois qu'on pouvait se foutre de la poire de Koro, pourquoi se gêner?
Revenir en haut Aller en bas
hersent

hersent


Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 12/05/2011

Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461   Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461 - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 22:54

Ahhh, le Duc lui faisait signe d'avancer, coup d'oeil vers Messire Koro qui l'avait honteusement doublé, il avait l'air malin comme ça. Elle n'était pas trop rancunière aussi fit-elle en sorte que Koro n'ait pas trop à attendre genou à terre. Misère, la Duchesse s'en mêlait et proposait même un exercice d'équilibriste.
Elle s'avança vers le Duc, mis un genou à terre, tête baissée, tendant ses mains vers le régnant de Champagne et lui dit son hommage:


Moi, Hersent d'Ar Sparfel, Dame de Maizières et de Vignory, renouvelle mon hommage à la Couronne pour la terre qu'elle m'a confiée et vous reconnais, Vostre Grasce Cedmisc Fontanaz, comme le représentant légitime de notre Souverain Sa Majesté le Roy de France, sur ses Terres de Champagne et je vous promets Obsequium, Consilium et Auxilium, avec Force et Honneur.

Elle attendit, toujours tête baissée que le Duc lui fasse réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Cedmisc

Cedmisc


Nombre de messages : 65
Charge : Seigneur de Septmonts
Date d'inscription : 04/02/2011

Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461   Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461 - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 10:08

Au moins la situation faisait rire sa femme. Il sourit à sa proposition:

"Oui c'est une bonne idée. Ce serait un bon exercice d'équilibre, qu'en dites vous Koroseth? Montrez nous donc vos talents."

Il reporta son attention sur Hersent avant de d'accepter son hommage.

"Hersent d'Ar Sparfel, Dame de Maizières et de Vignory, moi, Cedmisc Fontanaz, duc de Champagne, acceptons ce jour votre hommage et vous baillons justice, subsistance et protection pour vos terres de Champagne."

Il salua sa porte parole lui faisant signe de se relever avant de se retourner vers Koroseth. Oh et puis après tout il pouvait attendre un peu. Il rédigea donc d'abord les réponses aux missives.

Citation :
À vous, Aurélien Maledent de Feytiat, Vicomte d'Autry,

Moi, Cedmisc Fontanaz, duc de Champagne, acceptons ce jour votre hommage et vous baillons justice, subsistance et protection pour vos terres de Champagne.

A Reims le 29 Juillet 1461,

Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461 - Page 2 02nz
Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461 - Page 2 Sceauchampagnerouge
Citation :
À vous Beeky Maledent de Feytiat, veuve d’Apperault, née d’Orlach, vicomtesse d’Attigny, ainsi qu'à votre mari,

Moi, Cedmisc Fontanaz, duc de Champagne, acceptons ce jour votre hommage et vous baillons justice, subsistance et protection pour vos terres de Champagne.

A Reims le 29 Juillet 1461,

Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461 - Page 2 02nz
Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461 - Page 2 Sceauchampagnerouge
Citation :
À vous Dotch de Cassel, Princesse de Valois, Duchesse de Saint Florentin, Comtesse d'Armentières, Vicomtesse de Cassel, Baronne de Château-Thierry et Dame de Mathusalem

Moi, Cedmisc Fontanaz, duc de Champagne, acceptons ce jour votre hommage et vous baillons justice, subsistance et protection pour vos terres de Champagne.

A Reims le 29 Juillet 1461,

Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461 - Page 2 02nz
Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461 - Page 2 Sceauchampagnerouge
Citation :
À Oksana de Floret, Pair de France Emérite, Vicomtesse de Bourmont, Vicomtesse de Romilly, Dame de Mathusalem, membre de L'Ordre Royal du Lys,

Moi, Cedmisc Fontanaz, duc de Champagne, acceptons ce jour votre hommage et vous baillons justice, subsistance et protection pour vos terres de Champagne.

A Reims le 29 Juillet 1461,

Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461 - Page 2 02nz
Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461 - Page 2 Sceauchampagnerouge
Citation :
À vous Ghost D’Izard, Duc de Sedan Baron de Chaumont , seigneur de Dienville.

Moi, Cedmisc Fontanaz, duc de Champagne, acceptons ce jour votre hommage et vous baillons justice, subsistance et protection pour vos terres de Champagne.


A Reims le 29 Juillet 1461,

Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461 - Page 2 02nz
Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461 - Page 2 Sceauchampagnerouge
Revenir en haut Aller en bas
hersent

hersent


Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 12/05/2011

Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461   Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461 - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 22:03

Elle se releva comme l'invitait à le faire le Duc de Champagne qu'elle salua ainsi que son épouse, puis retourna à sa place, auprès de ses amis. Elle espérait que Koroseth ne soit pas trop vexé. Elle demanderait à sa cuisinière de préparer des macarons pour ce noble seigneur qu'elle savait gourmand.
Revenir en haut Aller en bas
Cedmisc

Cedmisc


Nombre de messages : 65
Charge : Seigneur de Septmonts
Date d'inscription : 04/02/2011

Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461   Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461 - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 12:01

Koroseth n'avait pas bronché, mais il fallait conclure la cérémonie. Il reprit donc la parole.

"Koroseth Valdôr, Seigneur de Ville-sur-Terre et de Perthois,, moi, Cedmisc Fontanaz, duc de Champagne, acceptons ce jour votre hommage et vous baillons justice, subsistance et protection pour vos terres de Champagne."

Se tournant vers sa femme.


"Il y a des absents?"
Revenir en haut Aller en bas
maltea
Président du ban
maltea


Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461   Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461 - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 13:53

Son vassal était plongé dans un mutisme tout ce qu'il y avait de normal en Champagne, et la cérémonie se cloturait...

Tout le monde est passé, les absents étant soit en retraite soit complètement retiré du monde, ils sont donc excusés, enfin Cerberos puisqu'il est le seul à ne point être venu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461   Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460
» Cérémonie d'hommage mandat Poppa juin 1461
» Cérémonie d'hommage mandat altaiir juillet/aout 1462
» Cérémonie d'hommage Kelso septembre 1461
» Cérémonie d'octroi fief de retraite Amory janvier 1461

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hôtel de la noblesse de Champagne :: La hérauderie de Champagne :: Salle des cérémonies-
Sauter vers: