Hôtel de la noblesse de Champagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hôtel de la noblesse de Champagne

sis rue de la longue épée à Reims
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460

Aller en bas 
+21
Beeky
Dotch
Poppa
tristan.
Cedmisc
Gwenhwyvar
Koroseth
Polibe
claptons54
Eloise de Lucas
Legohan
Légolas
yunab
Lylla
hersent
Ysa
Coxynel
Ereon
kelso
Amory
maltea
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tristan.

tristan.


Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 28/01/2009

Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460   Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 21:46

[ preparatif animalier ou pré au mages ]

ils avaient tirés a courte paille, forcement la paille la plus courtes lui revint en main, c'est donc le duc de meaux qui se deplacerait a l'hommage, il faut dire qu'il en avait fait des concessions c'est derniers temps, il avait meme reussi a travailler avec celui qu'il appelait le " duc paysan". Il remuait sa colere contre cette paille qui etait bien trop courte.
Le destin me dirait vous, surement, un destin qui n'en etait qu'a son commencement.

Il fallait donc se preparé, la bailli fit donc la tournée de ses animaux en habit de ceremonie, il fallait bien satifaire a ses obligations, il passa premierement a l'enclos des moutons prenant soin de ne pas trop crotter ses superbes bottes en peau d'artesiens, puis se dirigea vers l'etable des vaches, et la ce qui devait arrivé arriva, sa botte fut irrestiblement attiré par la bouse qui en etait si odorante que celle ci lui arracha un haut de coeur.

Ne se souciant guere de sa botte et alla rejoindre la porcherie, la son regard s'arreta sur un jeune cochon se roulant copieusement dans la boue, il le regarda longuement, puis sa pupille brilla, un eclair de genie. Elle avait remis en place le baiser de paix, il mettrait en place le don au duc de champagne. le jeune cochon fut donc sorti de la porcherie, un noeud rouge autour du cou,puis une fine cordelette pour qu'on puisse le trainer.

l'animal fut deposer dans la charette et conduit a l'entrée du chateau, le duc lui pris le temps de passer au cuisine, il avait fait mariné selon une vielle recette de ste menehoul un bon poisson, enfin la chose oscillé entre le fumage intensif et la marinade a cru. Il en avala quelques bouchees puis pris la route du chateau, quand il arriva il prit la cordelette de l'animal a la stupefaction des gardes

Allez viens raymond, on va rendre hommage au duc de champagne, il va etre ravi de son present
Revenir en haut Aller en bas
Coxynel

Coxynel


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 05/08/2010

Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460   Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 19:10

Installée près des Airainois qui avaient fait le déplacement, Coxynel - sa bourse sur les genoux - répondit à la question de Légo. Après tout le blondinet était bien placé pour savoir ce que comme beaucoup aujourd'hui, elle avait enduré.

C'était atroce... Non seulement, il pue mais en plus c'est un refuge à microbe... On n'a pas idée de se soigner avec de l'ail ! Bondiou c'est quand on a des vers qu'on prend ça ! Pas pour un rhume.


Ben en même temps, elle était pas médicastre, hein ! Et, elle avait regarder Hersent faire son hommage, souffrant l'haleine putride du duc de Champagne, puis Koroseth faire honneur et de manière théâtrale au buffet ! Les entrées se poursuivaient doucement, la salle s'emplissant.

Quand Hersent était revenue, elle lui avait parlé de Lui. Coxynel haussa les épaules.
Que répondre à cela ?
"Il me manque. C’est atroce, il me manque tellement. C’est pas par vagues, c’est constant. Tout le temps, sans répit".
Ou bien plutôt... "Il est toujours avec moi, dans mes pensées, dans mon coeur, partout. Il m'obsède jour et nuit."
Ou alors, ne rien répondre, c'est plus simple aussi. Pas envie de pleurer maintenant... après peut-être... Quand elle sera avec Elle, juste avec Elle.

Et elle reprit le fil de la cérémonie, une main sur son bracelet, une larme naissant au creux de l'oeil.
Chut...
Hommage suivant...
Revenir en haut Aller en bas
Gwenhwyvar

Gwenhwyvar


Nombre de messages : 522
Date d'inscription : 23/12/2007

Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460   Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 11:01

le duc régnant lui fit signe d'avancer. Gwen se glissa à pas feutrés vers le trône ducal, la tête haute. Elle se posta à deux pas, fit une profonde révérence, puis se releva. Elle joignit ses mains devant elle et déclama son hommage d'une voix claire :

Votre grâce, mes respects. Moi, Gwenhwyvar uí Fergus, duchesse de Crécy en Brie, baronne de Boissy le Châtel, rend hommage à notre bien aimé souverain Sa Gracieuse Majesté Louis Vonafred de Varenne Salmo Salar, Roy de France, pour les terres dont Il m'a confié la charge. Je vous reconnais aujourd'hui comme Son représentant légitime sur Ses terres Royales de Champagne, et vous promets Auxilium, Consilium et Obsequium pour la durée de votre règne.

Gwen s'avança alors et tendit ses mains jointes à Amory afin qu'il les recouvrât.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Gwenhwyvar
Amory

Amory


Nombre de messages : 886
Age : 40
Charge : Prévôt de Paris
Date d'inscription : 31/08/2009

Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460   Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 12:45

Le petit page arriva avec la tasse contenant le grog à l’ail. Amory ayant appelé Gwen, refusa de prendre la tasse. On ne faisait pas ça à une dame quand même. Surtout que le Duc de Brienne venait de faire son entrée, alors qu’il n’était pas vraiment attendu à la cérémonie d’après ce que lui avait dit Maltea.

Gwen se présenta devant lui et fit son hommage :

Citation :
Votre grâce, mes respects. Moi, Gwenhwyvar uí Fergus, duchesse de Crécy en Brie, baronne de Boissy le Châtel, rend hommage à notre bien aimé souverain Sa Gracieuse Majesté Louis Vonafred de Varenne Salmo Salar, Roy de France, pour les terres dont Il m'a confié la charge. Je vous reconnais aujourd'hui comme Son représentant légitime sur Ses terres Royales de Champagne, et vous promets Auxilium, Consilium et Obsequium pour la durée de votre règne.

Amory prit les deux mains de la jeune femme puis prononça les mots qu’elle attendait :

"Gwenhwyvar uí Fergus, duchesse de Crécy en Brie, baronne de Boissy le Châtel, j'accepte votre hommage et vous baille protection, bonne justice et subsistance. "

Il souffla le baiser vassalique très vite pour ne pas ni l’intoxiquer ni la contaminer.
Revenir en haut Aller en bas
claptons54

claptons54


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/08/2011

Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460   Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 13:54

claptons écoutais et regarder avec intention la cérémonie quand il vit legolas venir vers lui et lui dire alors je pue le pâte il le regarde et lui répond

bjr legolas mais non mon ami tu pue pas tu étais ou je t ai pas vu l ami comment trouves tu la cérémonie
Revenir en haut Aller en bas
Gwenhwyvar

Gwenhwyvar


Nombre de messages : 522
Date d'inscription : 23/12/2007

Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460   Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 17:06

Gwen entendit la réponse du duc et embrassa ses lèvres alors qu'il s'apprêtait à "souffler" à l'instar des précédentes. Le baiser de paix ne souffrait aucun écart de tenue selon Gwen, et le destin de chacune d'entre nous étant scellé, elle n'hésita pas une seconde. Si elle devait être contaminée ce jour, alors c'est qu'elle en était ainsi. Elle se recula alors, se demandant qui dans la salle était la plus surprise, entre le duc régnant et chaque membre de la noblesse ici présente. Elle se recula sans quitter des yeux son suzerain actuel, salua Maltea qui consignait l'hommage, et se rendit dans les rangs de la noblesse pour assister à la suite de la cérémonie.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Gwenhwyvar
Amory

Amory


Nombre de messages : 886
Age : 40
Charge : Prévôt de Paris
Date d'inscription : 31/08/2009

Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460   Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 20:12

Il ne s'attendait pas à celle la. Il en retomba sur le trône ou il n'avait pas encore mis le fondement. Elle l'avait embrassé et soutenu son regard. Pour sur elle en avait cette femme. L'aile et microbes ne lui avait pas fait peur. Il soutint donc son regard l'air de dire chapeau bas madame vous en avez la ou les autres chouine.

Il fit signe au page de lui apporter sa tasse qu'il bu d'un trait pour se remettre puis fit signe au Duc de Brienne d'approcher. Le vilain qu'il appréciait bien pourtant pour son franc parlé et son caractère agréable, devait payer sa ongue absence auprès de sa femme. Amory justicier allait avec son haleine de chacal rendre justice.
Revenir en haut Aller en bas
Ereon

Ereon


Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 06/08/2010

Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460   Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 21:39

Ereon regarda la blason et n'avait pas de critique a formuler, il avait le choix entre la mort par la duchesse Maltea ou la mort par la duchesse Yunab.

Il plia correctement le papier qu'il plaça dans la poche de son mantel et donna un sourire à la duchesse Maltea en remerciement.
Ereon retourna au côté de son épouse et attendit qu'elle décide de partir ou la fin de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Cedmisc

Cedmisc


Nombre de messages : 65
Charge : Seigneur de Septmonts
Date d'inscription : 04/02/2011

Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460   Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 0:26

Un signe du Duc de Champagne actuel lui indiqua que son tour était venu. Il s'avança donc, un sourire furtif lancé à sa femme au passage. D'un signe de tête il salua Amory avant de mettre un genou à terre.

"Mes respects. Moi, Cedmisc Fontanaz et Maltea Di Favara, Duc et duchesse de Brienne et de Rethel, barons de Beaufort, seigneurs de Septmonts, renouvellons notre hommage à la Couronne pour les terres qu'elle nous a confiées et vous reconnaissons comme le réprésentant légitime de Sa Majesté en Champagne. Nous vous promettons ainsi Obsequium, Consilium et Auxilium."

Il présenta ses mains au Duc de Champagne et attendit que celui-ci les recouvrit avec les siennes.
Revenir en haut Aller en bas
Légolas

Légolas


Nombre de messages : 117
Charge : Premier Lieutenant, Herboriste et Escuyer de la GM d'Airain/ Maître Herboriste à la Confrérie/ Chef Brancardier à l'hospice de Kermaaron, Geôlier du Châtelet
Date d'inscription : 26/07/2010

Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460   Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 13:04

Légolas sait très bien qu’il ne pue pas. Il avait posé cette question pour le taquiner. Et voilà que Claptons lui demande où il était.

« J’étais juste là, à côté de mon frère »

Comment il trouve la cérémonie ? Le jeune Seigneur de Beautheil ne peut pas trop répondre car il n’a pas assisté au début. Heureusement que Coxynel les a rejoint et qu’il avait demandé comment ça s’est passé.

L’adolescent écoute son amie raconter qu’Amory puait atrocement et qu’il était une réserve à microbes. Il éclate d’un grand rire mais porte aussitôt la main devant la bouche. Et voilà qu’il vient de se faire remarquer. Il dit plus bas à la blonde.

« Le saligaud…il a osé »

Il regarde Claptons et dit.

« Cette cérémonie a un petit air de ressemblance avec la mienne », et ne peut s’empêcher de ricaner discrètement.

Il salue Hersent qui les avait également rejoint. Etant à côté des deux femmes, Légolas écoute la conversation. D’après ce qu’il comprend, Polibe serait ici. Du moins, son fantôme. Il ne fait aucun commentaire, sachant que cela est très dur pour Coxynel.
Revenir en haut Aller en bas
Amory

Amory


Nombre de messages : 886
Age : 40
Charge : Prévôt de Paris
Date d'inscription : 31/08/2009

Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460   Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 18:38

Il vit arriver le Duc de Brienn, Brienne elle même qui était resté sans voix, ce qui était rare pour elle ou alors collé au sol par la guimauve. Petit sourire au nouvelle arrivant qui avait mis genou à terre, mais voila il n'avait aucun renseignement sur le nom de son duché de retraite.
Et voila ti pas que le Septmonts lance le serment. Erf misère la procédure n'était plus la même bon tant pis il allait enchainer.



Citation :
"Mes respects. Moi, Cedmisc Fontanaz et Maltea Di Favara, Duc et duchesse de Brienne et de Rethel, barons de Beaufort, seigneurs de Septmonts, renouvellons notre hommage à la Couronne pour les terres qu'elle nous a confiées et vous reconnaissons comme le réprésentant légitime de Sa Majesté en Champagne. Nous vous promettons ainsi Obsequium, Consilium et Auxilium."

Il se racla la gorge puis accepta déjà l’hommage.


"Cedmisc Fontanaz et Maltea Di Favara, Duc et duchesse de Brienne et de Rethel, barons de Beaufort, seigneurs de Septmonts, j'accepte votre hommage et vous baille protection, bonne justice et subsistance."

Il enchaina ensuite tout en se penchant sur le Duc de Brienne :

"Vous pouvez me donner le nom de votre duché de retraite? Maltea semble frappé de mutisme on dirait qu’elle vient de voir un mort."
Revenir en haut Aller en bas
Amory

Amory


Nombre de messages : 886
Age : 40
Charge : Prévôt de Paris
Date d'inscription : 31/08/2009

Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460   Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 10:28

Maltéa eut un sursaut de lucidité et lui glissa à l’oreille le nom du Duché en question car le Duc de Brienne était à son tour frappé de mutisme. L’ail avait des vertus insoupçonnées, qui endormait. C’était bon à savoir.

Amory posa donc la question qu’il devait poser pour pouvoir en finir avec lui et passer au suivant.


"Cedmisc Fontana ,Duc de Brienne et de Rethel, baron de Beaufort, seigneurs de Septmonts, vous êtes ce jour agenouillé devant Nous, Amory de Lucas , Duc de Champagne, légitime représentant de notre suzerain le Roy afin de recevoir votre fief de retraite, le Duché de Joigny en récompense de votre engagement au sein de notre bien aimé duché.

Accepter vous cet honneur en guise de reconnaissance de votre dévouement ? "
Revenir en haut Aller en bas
maltea
Président du ban
maltea


Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460   Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 11:44

Elle avait en effet été choquée de voir son époux, mais le choc avait encore été plus rude d'entendre associée à ses terre, la seigneurie de Septmonts qu'elle refusait en bloc. Vivement que ce litige cesse.... dire que si le Soissons était moins couard et assumait ses insultes, cela ferait bien longtemps que cette histoire serait réglée... enfin bref, on ne se refaisait pas, couard et hypocrite un jour, couard et hypocrite toujours comme on disait. Ceci dit, elle attendait patiemment de déposer sa plainte à la hérauderie, à voir comment les affaires tournaient. De temps en temps, il fallait bien jouer dans la cours des petits et ce genre de procédé en faisait partie... fallait bien qu'elle se mette au niveau du futur ex suzerain de son fantomatique d'époux. Elle se pencha à l'oreille du duc et lui souffla le nom du fief dans un sursaut de lucidité....
Revenir en haut Aller en bas
Cedmisc

Cedmisc


Nombre de messages : 65
Charge : Seigneur de Septmonts
Date d'inscription : 04/02/2011

Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460   Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 19:07

Pouah, le duc n'avait pas l'haleine très fraiche... Cedmisc se concentra pour écouter ce qu'il avait à dire. Il ne releva pas la référence au mort, tout le monde lui la faisait depuis sa sortie de retraite. Par contre donner le nom du Duché de retraite?? Heu........... encore fallait-il qu'il s'en souvienne lui même! Et ça c'était loin d'être gagné vu sa mémoire: ça devait commencé par R... ou plutôt par J. Oui c'est ça, par J. Jouarre? A non ça c'était pris par la personne en face de lui... Jouquelquechose, jouimachin, jiny? Trouvé c'est JOIGNY!

Trop tard... Malty avait repris ses esprits et Amory avait poursuivi la cérémonie, écorchant au passage son nom... Certes dans son patois savoyard le Z ne se prononçait pas, mais lui l'avait pourtant bien dit lors de son hommage. Enfin bref... Il fallait répondre:


"Mo,i Cedmisc FontanaZ, (en insistant bien sur le zzzz) duc de Brienne et de Rethel, baron de Beaufort, seigneur de Septmonts (vive les titres à rallonge...) en tant que vassal de l'autorité royale, j'accepte les terres de Joigny dont je veillerai à prendre soin ainsi que de ses habitants. Je promets également Obsequium, Consilium et Auxilium à notre suzerain, sa Majesté le Roy de France."

C'est à ce moment que la suite du programme lui revint en tête... encore un dur moment à passer.
Revenir en haut Aller en bas
Amory

Amory


Nombre de messages : 886
Age : 40
Charge : Prévôt de Paris
Date d'inscription : 31/08/2009

Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460   Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 20:36

Enfin Ced se réveilla aussi. Comme si un vent avait soufflé dans la salle ou alors ça venait de son haleine de chacal. Il allait devoir l’embrasser, oui oui l’embrasser. Hersent avait bien osé, Gwen venait aussi de le faire et c’était la règle et comme ça Jouarre faisait ça BA de l’année et faisant en sorte que Le Duc de Brienne soit bien vivant. Il s’approcha donc de lui enfin surtout ses lèvres car son corps lui voulait absolument rester en arrière, puis il effleura les lèvres de Fontanazzzzzzz (et pas Fantômas^^) puis il souffla bien fort son haleine fleur d’ail tout fraichement cueilli et écrasé.

Il en profita pour lui murmurer : Occupez vous de la Duchesse, je la sens franchement prête à vous lapider. Puis il se redressa bien vite pour prendre une bourse de terre qu’il lui tendit.


"Cedmisc FontanaZZZZZZZZZZ, nous avons bien entendu votre serment, au nom de l'autorité royale, nous vous baillons Justice, protection et subsistance pour vos terres de Joigny.
Ceci est une bourse contenant la terre de Joigny dont vous êtes maintenant le Duc. "


Il se remit en place puis lança bien fort : Au suivant, profitez les microbes sont neutralisés pour le moment, avant de se moucher.
Revenir en haut Aller en bas
maltea
Président du ban
maltea


Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460   Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 20:56

Ca c'était fait, l'aveu maintenant, enfin le contreseing... bref on s'en fiche. Elle s'avança vers son époux, appelé depuis quelque temps Fantomisc (pas fantomas^^) par ses soins et lui tendit le parchemin.... faudrait encore refaire leur blason, c'était pas de chance.... Elle ne s'approcha que peu de lui, il suintait l'ail, transfert du duc au nouveau duc.... pour lui glisser à l'oreille....

Il me faudra ton blason familial,en attendant, je vais devoir camoufler mes rateaux avec ta seigneurie aussi puante que la bouche du duc de Champagne et ça met en joie tu ne peux pas savoir!


Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir :

      Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales, validons et contresignons la demande de messire Cedmisc Fontanaz, duc sortant de Champagne, quant à l'octroi à son bénéfice d'un fief de retraite.

      Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, confirmons que le fief de Joigny est bien fief mouvant du duché de Champagne.

      Et qu'en conséquence de quoi, messire Cedmisc Fontanaz se voit octroyer le fief de retraite de Joigny, érigé en duché et portera, après prime hommage en bonne et due forme, «d'azur, au chevron d'or rempli de gueules, accompagné de trois aiglettes aussi d'or », soit après dessin :

      Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 604757Joignyduche769bis


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le vingt-sixième jour de septembre de l'an de grâce MCDLX.

    Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Signatureuj
    Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Sceauingeor
Revenir en haut Aller en bas
Poppa

Poppa


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/07/2012

Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460   Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 18:51

C'est très en retard que la nièce arriva à la cérémonie, elle se fit aussi discrète que possible et alla rejoindre les Airainois, elle leurs adressa un sourire puis assista à la fin de cérémonie.

Il lui faudrait s'expliquer avec son Oncle sur ce retard... mais en attendant elle observa la suite de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 01/06/2007

Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460   Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 22:46

Un messager fut envoyer depuis Le Mans.

Citation :
De Nous Sa Seigneurie, Dotch de Cassel, Grand Maître de France,
A Sa Grâce Amory De Lucas, Duc de Champagne.,

Adishatz !

Qu'il soit dict et su de tous, que nous, Dotch de Cassel, Princesse de Valois, Duchesse de Saint Florentin, Comtesse d'Armentières par la grâce de nostre époux Sir Lilin de Cassel, Vicomtesse de Cassel par la grâce de nostre époux Sir Lilin de Cassel, Baronne de Château-Thierry, Dame de Mathusalem, assurons par ce pli, nostre loyauté à Sa Majesté Louis Vonafred de Varenne Salmo Salar, Roy de France, et promettons Obsequium, Auxilium, et Concilium à son digne représentant en terres champenoises, Amory De Lucas, Duc de Champagne.

Qu'il en soit ainsi, et heureusement. Amen.

Signé et scellé de notre main,

Fait à Le Mans, le treizième jour du dixième mois de l'An de Grasce mil quatre cent cinquante soixante.

Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 080430125722233662009510
Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Dotch2jj6
Revenir en haut Aller en bas
Amory

Amory


Nombre de messages : 886
Age : 40
Charge : Prévôt de Paris
Date d'inscription : 31/08/2009

Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460   Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 11:26

Voila que personne ne se présente,voila qu'ils ont tous de nouveau peur.Cette cérémonie dure en longueur à son plus grand regret.Heureusement le jeune page lui apporte un courier.Il tique la encore.A croire que tous ceux qui sont loin de la Champagne, n'avait plus de notion du temps et faisait avancer les choses.Tant pis hein lui il savait bien quel jour on était. Il prit plume et parchemin et répondit puis apposa signature et sceau.

Citation :
Le vingt-neuvième jour du mois de septembre de l’an de grasce mil quatre cent soixante, à Reims,

À Sa Seigneurie, Dotch de Cassel, Grand Maître de France,
Princesse de Valois, Duchesse de Saint Florentin, Comtesse d'Armentières par la grâce de vostre époux Sir Lilin de Cassel, Vicomtesse de Cassel par la grâce de vostre époux Sir Lilin de Cassel, Baronne de Château-Thierry, Dame de Mathusalem,


Par la présente, Nous, Amory de Lucas, Duc de Champagne, par la grâce du Très Haut, confirmons avoir reçu votre hommage et l’acceptons au nom de la couronne de France.

En son nom, vous baillons justice et protection pour vos terres de Champagne.

Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Signature1
Duc de Champagne

Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Sceauchampagnerouge

Allez plus que 8 pensa il.Se doutant qu'il aurait maintenant plus de lettre que personne physique en face de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Cedmisc

Cedmisc


Nombre de messages : 65
Charge : Seigneur de Septmonts
Date d'inscription : 04/02/2011

Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460   Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 19:20

Déjà que le baiser vassalique n'était pas très agréable en temps normal si en plus il était chargé d'effluves d'ail, cela devenait une très mauvaise expérience. Brève mais intense. Cela devait être la botte secrète de Jouarre pour faire travailler les conseillers.

Répondant aux murmures du duc, il s'empressa de le "rassurer":
"Ne vous en faite pas, je vais bien m'en occuper."
Jetant un coup d’œil à sa femme il poursuivit: "...et non, je la trouve dans son état normal." Petit sourire avant de recevoir la terre de Joigny.

Malty justement approchait pour finaliser la remise de fief. Ses propos ne le firent guère sourire et il lui répondit.
"J'ai oublié de te préciser que j'étais roturier à la base? C'est pas comme si tous les roturiers se baladaient avec un blason familial... Quant à ma seigneurie elle est bien entretenue, merci de ne pas mélanger ma seigneurie et le suzerain duquel je la tiens."

Non mais...
Revenir en haut Aller en bas
tristan.

tristan.


Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 28/01/2009

Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460   Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 22:06

un fois le passage des gardes fait, il fallait faire avancé l'animal qui ne se montrer guere cooperatif, il pouvait donc le tirer sans menagement, mais il savait qu'a l'entrée de la salle il ne pourrait plus le faire, de peur de choqué la gente feminime, defenseur de la veuve et de l'oppirmé ainsi que que l'animal en detresse, une fois l'escalier montait, il s'arreta devant la grande porte, reprenant sa respiration, ce qui devait etre drole l'etait beaucoup moins vu l'odeur et le peu de cooperation de la bete

il entre donc d'un pas decidé, le seul mot qu'il entendit quand il entra etait joigny, il frisonna et ecarquilla les yeux

joigny est de retour aux armes!!!!!!!!!!!!!!!

sotte reaction, le joigny lui faisait toujours le meme effet, lui qui fut le bailli de l'ancien duc de joigny, il fallait se faire une raison on ne revenait pas d'entre les morts il faudrait se faire a se nouveau duc de joigny donc, lui qui avait longuemnt hesiter a prendre ses terres juste pour le plaisir de tout bruler

il s'escusa de la tete de sa reaction, que certains comprendraient surement, puis il elabora son stratageme pour faire avancer le bete jusqu'au duc, il longea le buffet et y pris quelques morceaux de pain, il regarda la heraut sourire en coin et pris son tour dans la file d'attente , une fois le duc de joigny ayant terminé, il lanca les boulettes devant lui pour faire avancé l'animal, il inclina sa tete pour saluer le duc, il s'arreta etant a distance respectable de celui ci attendant qu'il soit pret a entendre son hommage
Revenir en haut Aller en bas
Amory

Amory


Nombre de messages : 886
Age : 40
Charge : Prévôt de Paris
Date d'inscription : 31/08/2009

Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460   Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 22:42

Oh misère, misère il retomba une nouvelle fois sur son siège. Tristan arrivait avec un cochon. On lui aurait tout fait rien ne lui aura été épargné. Entre la choucroute d'Hersent, la guimauve de la tête de lard et maintenant ça. Sans compter que si la bête sentait la guimauve collé sous le pied de Maltea la cérémonie allait finir en eau de boudin, bon d’accord avec le cochon ça finissait souvent en boudin mais pas pendant sa cérémonie, non de non tout s’était à peu prés bien passé. Kelso, Coxy et Koro était passé il pensait se retrouver avec la vieille garde donc sans souci et la l’autre qui se ramenait avec son cochon juste pour faire voir qu’il gérait bien ses animaux. C’est vrai qu’il avait la maitrise on voyait qu’il aimait ça dompter du porc.^^ Mais de la à se faire mousser pour faire le bailli à fond et ramener un saucisson sur patte y avait des limites. Ben vala Tristan avait dépassé ses limites.

Bon il ne fallait pas se démonter et assumer c’était ça aussi être Duc, fallait assumer et rester digne dans n’importe qu’elle circonstance. Il fit donc signe au Duc de Meaux de s’approcher espérant que le porc ne sentirait pas pied guimauvé de la Brienne.


"Bienvenue Duc Tristan , je vois que vous faite des heures sup. Un de vos pensionnaires est malade ? Comme c’est aimable de votre part de le materner de la sorte. Je vous écoute."
Revenir en haut Aller en bas
tristan.

tristan.


Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 28/01/2009

Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460   Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 23:44

heures sup, heures sup, est ce que j'ai la tete d'heure sup se dit il un instant. Il sourit en coin tendant la cordelette au duc, puis regarda l'nimal, il fallait trouver une symbolique sur cette animal crasseux,que dire d'un animal crasseux qui aime se rouler dans la bout et ayant une odeur pestinetielle. il reflechit quelques instants puis pris la parole

il n'en est rien vostre grace, je me suis dit qu'apres la remise au gout du jou du baiser de paix, il serait appreciable d'nstaurer les dons au duc de champagne, j'inaugure donc la chose en vous offrant de bon coeur cette splendide bete, chosi parmis les plus beau specimem du duché

Que cet animal symbolise la prosperité et le nouvel elan dont vous donnerez a la champagne j'en suis certain


lachage de corde et il reprit son serieux, posant un genous a terre, la chose lui en aurai couter il y a quelques temps, pourtant la c'est avec une voix sereine qu'il declama son homman

Qu'il soit su et entendu de tous, que nous, arman von frayner d'azayes d'apperault, duc souverain de chiny, duc de meaux, vicomte de provins, baron de montmirail, nogent sur seine et villemaur, seigneur de beynac

reprise de souffle c'est long tout ses titres

renouvellons notre hommage à la Couronne pour les terres qu'elle nous a confiées et vous reconnaissons comme le réprésentant légitime de Sa Majesté en Champagne. Nous vous promettons ainsi Obsequium, Consilium et Auxilium

cependant......

il s'arreta un moment, un tres long moment histoire de faire parler et que les autres se demandent qu'est ce qu'il leur reserver encore

Qu'il soit dit egalement que de part notre double allegeance a l'empire et au royaume de france,

renouvellons nostre prime allégeance, à notre bon roy
Par conséquent, si un conflit venait à vous opposer à lui , nous prendrions de suite fait et cause pour lui.
Si un conflit venait à vous opposer à n'importe quel tiers, alors nostre personne se rangera à vos côtés et celle de notre roy


il s'arreta, peut de monde conaissait cette double allegeance il faudrait le rappeler de temps en temps voila qui ete donc fait



Revenir en haut Aller en bas
Amory

Amory


Nombre de messages : 886
Age : 40
Charge : Prévôt de Paris
Date d'inscription : 31/08/2009

Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460   Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 10:56

Il s’était redressé et avancé pour accueillir comme il fallait le Duc de Meaux. Qui aurait cru un jour que?
Pourtant il le voyait sous un jour totalement nouveau, son épouse de même d’ailleurs.
Il l’écouta et fut partagé entre prendre un fou rire, ou se décomposer. Il regarda le porc, puis Meaux puis encore le porc. Ne pas se démonter de Lucas, faut garder le sourire et de toute façon il va le payer tu viens de prendre une bonne tasse de grog à l’ail il va en avoir pour son cadeau le Tristan.

La bestiole avait été lâchée et ne bougeait pas. Heureusement elle semblait avoir un odorat au ras des pâquerettes pour ne pas avoir sentit la guimauve sous le pied de Maltea.

Il écouta le serment de Tristan, qui était un peu différent de ceux des autres déjà passé.



Citation :
Qu'il soit su et entendu de tous, que nous, Arman Von frayer d'Azayes d'Apperault, duc souverain de Chiny, duc de Meaux, vicomte de Provins, baron de Montmirail, Nogent sur seine et Villemaur, seigneur de Beynac, renouvellons notre hommage à la Couronne pour les terres qu'elle nous a confiées et vous reconnaissons comme le réprésentant légitime de Sa Majesté en Champagne. Nous vous promettons ainsi Obsequium, Consilium et Auxilium

cependant......

Il s'arreta un moment, un très long moment histoire de faire parler et que les autres se demandent qu'est ce qu'il leur réserver encore

Qu'il soit dit également que de part notre double allégeance à l'empire et au royaume de France,

renouvelons noster prime allégeance, à notre bon Roy
Par conséquent, si un conflit venait à vous opposer à lui, nous prendrions de suite fait et cause pour lui.
Si un conflit venait à vous opposer à n'importe quel tiers, alors nostre personne se rangera à vos côtés et celle de notre roy


Il tendit alors ses mains au Duc de Meaux, puis lui répondit.

"Arman von frayner d'azayes d'Apperault dict Tristan, duc souverain de Chiny, duc de Meaux, vicomte de Provins, baron de Montmirail, Nogent sur seine et Villemaur, seigneur de Beynac , j'accepte votre hommage et vous baille protection, bonne justice et subsistance. Je vous remercie de votre engagement envers notre Duché et notre Roy, je prends acte de vos mots en vous souhaitants profond respect de suivre vos engagements de la sorte."

Une fois cela dit, il sourit en coin, il fallait bien trouver une répartit pour le merveilleux cadeau qu’il venait de recevoir et qui ne manquerais pas de finir sur sa table ou en affinage dans la cave de Coulommiers.

Il se pencha sur la bête l’embrassa tout en fermant les yeux pour éviter de devoir faire des cauchemars durant des lunes. Puis il se dirigea vers Meaux et l’embrassa comme Gwen avait pu le faire. Ben quoi il fallait bien lier ses trois être. C’était sa façon à lui de remercier pour le présent unique que Tristan venait de lui faire. Et la misère de misère, le Duc de Meaux avait une haleine de chacal, le cochon avait été plus agréable à embrasser. Mais qu’est-ce qu’il avait bien pu manger ? Il avait bouffé du poisson avarié ou quoi? Il eut un haut le cœur et du reprendre le fin de tasse de grog qui lui restait. Il avait viré sur le vert, si cette cérémonie durait encore il devrait bientôt commander bassine pour se soulager.
Il fallait tout de fois faire bonne mesure et remercier Meaux de son présent.


"Je vous remercie Duc de cette si touchante attention. Je vais en prendre soin, et vu qu’il ne porte pas de joli nom je viens de lui en trouver un. Il sera baptisé Arman le grand, avant de finir dans mon assiette. "

Et voila. Franchement mais que ne fallait il pas faire pour être duc dans ce Duché. Il aurait eu vraiment droit à tous !!! Il fit signe à son vassale Légolas de venir chercher le cadeau.^^
Revenir en haut Aller en bas
Légolas

Légolas


Nombre de messages : 117
Charge : Premier Lieutenant, Herboriste et Escuyer de la GM d'Airain/ Maître Herboriste à la Confrérie/ Chef Brancardier à l'hospice de Kermaaron, Geôlier du Châtelet
Date d'inscription : 26/07/2010

Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460   Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 11:51

La cérémonie poursuivait son cours quand Tristan se pointe dans la salle avec un…un porc attaché au bout d’une corde en guise de laisse. L’animal ne semblait pas trop coopératif pour avancer mais le Duc de Meaux a trouvé la bonne idée de lui lancer un peu de pain. Légolas a compris qui doit certainement s’agir d’un cadeau pour le Duc de Champagne.

Le Noble Champenois se trouvant devant Amory, la cérémonie va pouvoir continuer. Le blondinet regarde le cochon qui est lâché dans la salle mais qui ne bouge pas pour autant alors que les deux Ducs discutent avant de faire l’hommage comme il se doit. Et voilà que le Ronchon fait un signe vers le jeune Seigneur de Beautheil qui se trouve dans le fond de la salle.

L’adolescent n’a pas vraiment compris si Amory voulait l’appeler. Légolas regarde son ami tout en pointant son pouce vers son propre torse et se disant « Moi ? ». Bah oui, il préfère avoir confirmation avant de s’avancer. Il attend une réaction du Duc de Jouarre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460   Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cérémonie d'hommage mandat Arman novembre 1460
» Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460
» cérémonie d'hommage mandat Ereon Aout 1460
» Cérémonie d'octroi fief de retraite Amory janvier 1461
» Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hôtel de la noblesse de Champagne :: La hérauderie de Champagne :: Salle des cérémonies-
Sauter vers: