Hôtel de la noblesse de Champagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hôtel de la noblesse de Champagne

sis rue de la longue épée à Reims
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 cérémonie d'hommage octobre 1459

Aller en bas 
+13
Dotch
Ghost60
Lylla
Darkaprincesse
baztan
Cerberos
Klouska
hersent
Alienor Vastel
Gwenhwyvar
kelso
aurelien87
maltea
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maltea
Président du ban
maltea


Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

cérémonie d'hommage octobre 1459 Empty
MessageSujet: cérémonie d'hommage octobre 1459   cérémonie d'hommage octobre 1459 Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 22:59

La duchesse donna ordre par écrit d'ouvrir les portes de la salle des cérémonies pour que la noblesse puisse rendre son hommage. Elle serait là, blessée mais là, puisqu'elle le devait de par sa charge d'héraut. Par contre, elle serait muette, extinction de voix oblige.... elle prépara d'ailleurs son hommage par écrit aussi qu'elle refilerait avant de cloturer la cérémonie. Pas de chichi, non, rien, pas un seul étendard d'accroché... pourquoi se casser le fondement pour un incapable? d'ailleurs le trone était en réparation, il prendrait donc place sur un tabouret, c'était toujours mieux que rien, et si ca ne lui plaisait pas et bien il resterait debout...
Revenir en haut Aller en bas
maltea
Président du ban
maltea


Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

cérémonie d'hommage octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'hommage octobre 1459   cérémonie d'hommage octobre 1459 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 11:21

La cérémonie pouvait commencer. La duchesse debout attendait que la noblesse se présente et que le gigolo à la tête du duché se pointe.... là c'était pas gagné, mais au pire s'il ne venait pas, elle ferait refermer les portes et irait se reposer. Petit regard vers le tabouret qui tenait lieu de trône... ça faisait tout de même vide sans le fameux trône parti chez l'ébéniste... peut être aurait elle du demander une couche au lieu d'un petit siège.... vu l'endormi qui ne foutait rien hormis ruiner la province.... elle glissa une main dans son dos tenu raide... saleté de corps qui n'avait pas tenu le choc lors de la dernière attaque des artésiens.... côté positif, impossible de se baisser, de faire révérence ou autre, ce qui était intéressant en ce jour. Prenant son mal en patience, elle rédigeait sa missive d'hommage... que faire d'autre puisqu'elle avait du mal à se mouvoir et ne pouvait sortir un son de sa gorge serrée? Elle rédigea aussi sa liste de noble obligé de rendre l'hommage.... devrait pas en avoir beaucoup présent de corps, tous alités ou en guerre....

Citation :
cérémonie d'hommage octobre 1459 Oricha10

Nobiliaire de Champagne

cérémonie d'hommage octobre 1459 Couronneducka0 cérémonie d'hommage octobre 1459 Sans_t11


  • Arman dit Tristan. et Jezabel dite Siva d'Appérault Von Frayner d'Azayes
  • Dotch d'Appérault
  • Ghost d'Izard dit Ghost60
  • Gwenhwyvar ui Fergus
  • Maltea Wagner di Favara
  • Ysa et Amory De Lucas d'Airain
  • Kelso Declervaux... fief de retraite


cérémonie d'hommage octobre 1459 Vicomt11 cérémonie d'hommage octobre 1459 Vicomt10


  • Beeky Maledent de Feytiat
  • Eillinn Melani
  • Lorenzo Melani
  • Oksana de Floret
  • Varden d'Arezac



cérémonie d'hommage octobre 1459 Baron10 cérémonie d'hommage octobre 1459 Barons11


  • Aurelien Malendent de Feytait dit Aurelien87
  • Darkaprincesse Dalency
  • Delvine d'Apperault
  • Ereon d'Asceline
  • Lylla Cardinal d'Eirbal
  • Seb La Pautre dit Seb_Goku


cérémonie d'hommage octobre 1459 Couronneseigneur1yz6 cérémonie d'hommage octobre 1459 Seigne10

  • Abeline Cardofer dite Yunab
  • Brylastar
  • Jeanmerlin
  • Koroseth







Dernière édition par maltea le Ven 11 Nov 2011 - 23:39, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cérémonie d'hommage octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'hommage octobre 1459   cérémonie d'hommage octobre 1459 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 11:41

Pressé, tout le monde devait l'être de toute façon. Bry avait pris une cape discrète et s'était hâté de se rendre à la noblesse champenoise. Comme s'il n'avait que ça à faire après tout! Mais bon, le devoir était le devoir, et puis il serait sans doute bon de voir une partie des Champenois réunis pour rappeler leur union dans l'adversité.

Il arriva au Domaine, salua un des valets puis fut mené en la salle. En y arrivant, il vit Brienne, qui semblait se remettre plutôt bien de ses blessures. Il alla la saluer rapidement, presque distraitement. Il n'avait le coeur à rien; au fond de lui, un profond sentiment de haine l'animait. Contre l'ennemi, contre l'envahisseur. Mais également contre lui-même, qui était infichu de tuer des ennemis depuis deux jours...

Il prit place, et se demanda un instant s'il n'aurait pas dû envoyer simplement un courrier, comme le travail ne manquait pas.
Revenir en haut Aller en bas
maltea
Président du ban
maltea


Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

cérémonie d'hommage octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'hommage octobre 1459   cérémonie d'hommage octobre 1459 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 11:47

Sa missive terminée, elle la scella et signa, la plaçant de côté.... comme elle aurait aimé être chez elle, à se reposer, au lieu de devoir présider une cérémonie n'ayant aucun sens.... Alors que Brylastar venait la saluer, elle lui répondit par un simple hochement de tête.... au final même si elle n'avait pas eu d'extinction de voix, elle n'aurait même pas pris la peine d'ouvrir la bouche...

Citation :
Fait à la salle des cérémonies du ban de Champagne le XIIe jour d'Octobre MCDLIX

Au Duc de Champagne


Salutations!

Par la présente, Nous Maltea Wagner di Favara, Duchesse de Brienne et de Rethel, Baronne de Beaufort, Dame de Menneville, renouvelons notre hommage et réitérons nos serments d'aide, de conseil et de loyauté au souverain du Royaume de France et à la Champagne, terre détenue par celui-ci.

Afin que nul ne puisse contester la présente, signons et scellons de notre main...


cérémonie d'hommage octobre 1459 Maltea10

cérémonie d'hommage octobre 1459 Sceaumaltearouge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cérémonie d'hommage octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'hommage octobre 1459   cérémonie d'hommage octobre 1459 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 11:51

Bry regarda la Duchesse rédiger rapidement son vélin et sourit; comment eût-il pu en être autrement après les scènes - de ménage? - qui avaient eu lieu entre le Roy et la Hérault. Il la regarda un instant, concentré, et se sentit soudainement apaisé, presque serein. Son sourire ne se démentit pas; au moins quand il la voyait il pouvait toujours espérer.
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87

aurelien87


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 05/10/2009

cérémonie d'hommage octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'hommage octobre 1459   cérémonie d'hommage octobre 1459 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 12:23

Aurélien entra dans la salle de réception où devait avoir lieu l'hommage au nouveau Duc. Curieuse situation pour le Grand Aumonier, qui prétait, à travers le Duc, hommage à sa Souveraine. Celle qu'il croisait plus que régulièrement au Louvre et avec qui il travaillait. elle savait sa loyauté envers la Couronne , sans faille. Mais voir le Roy en position de Duc de Champagne, cela le faisait sourire. Il avait assisté à l'hommage que le Roy avait du rendre à son épouse, en tant que Duc, et la passe verbale avait été assez cocasse. La vie réserve parfois bien des surprises dans un couple. Il médita cela pour un prochain sermon.

Jetant un coup d'oeil à la salle, il vit qu'il n'y avait pas foule, comme à l'habitude. La pluard des nobles enverraient leur allégeance par courrier. Il s'approcha de Champagne.



Bien le bonjour Duchesse. Je profite de ces quelques moments en Champagne pour venir faire mon allégeance à la Couronne. A ce que je vois, il n'y aurra pas bousculade devant le trône ducal .
Revenir en haut Aller en bas
maltea
Président du ban
maltea


Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

cérémonie d'hommage octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'hommage octobre 1459   cérémonie d'hommage octobre 1459 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 16:15

Maltea sourit au baron d'Autry et griffonna sur un velin quelques mots... Bonjour Baron, heureuse de vous voir... pardonnez de ne pouvoir vous répondre de vive voix, mais elle m'a quitté sans prévenir ainsi que ma fougue et le reste.... séquelle d'avoir été mise jetée en pature aux artésiens surement. En effet, je doute que la noblesse ne se bouscule, ils sont soit à la guerre, soit laissé pour mort et crevant de faim...

Alors qu'elle lui offrait un second sourire, un pli arriva et son regard s'illimuna.... la ronde des missives commençait....


Citation :
Au Duc *rature illisible* de Champagne, Cerberos d'Armantia-Malemort,
Salutations,

Je renouvelle présentement *rature illisible* mon hommage à Sa Majesté Nebisa de Malemort, via son représentant légitime en Champagne, le Duc de Champagne. Je promets donc l'accomplissement de mes devoirs d'aide militaire (c'est en cours), de conseil (si je trouve des vélins neufs promis je vous écris pour vous parler des projets dont j'ai eu écho et qui me plaisent pas trop, et si je survis à la guerre aussi), et de fidélité. *rature illisible*
D'ailleurs je profite de cette missive pour vous parler d'un extrait de la vie d'Aristote, ou le prophète enseigne que la solitude, qu'elle soit dans l'exercice du pouvoir ou de la vie en général, n'apporte rien de bon et n'est pas une pratique de la Vertu, alors que votre élection *rature illisible* vous place en tant que modèle des champenois *rature illisible*. J'ai pas mon Livre des Vertus avec moi donc c'est très résumé, mais pour dire que vous couper des conseils de la noblesse de Champagne vous menera à écouter les tentations des Princes-Démons comme Belial, ou Léviathan, vous entrainant sur le chemin du péché. Ah et aussi qu'il vaut mieux être connu comme un réformateur que comme un destructeur. C'est bien joli de tout casser, mais si c'est pour reconstruire en pire, comme peut le faire le Ponant, ça sert à rien.*rature illisible*

Que Saint Louis bénisse le Royaume de France,

Quelque part entre la Trémouille et une vache limousine, je crois,
le 12 octobre 1459,
Eilinn Melani
Vicomtesse d'Avize
[sceau jaune tout ça]

PS : Si vous pouviez me renvoyer des vélins neufs, il est extremement rare d'en trouver en pleine campagne sur un camp militaire, d'ailleurs il avait déjà servi, j'aime pas gaspiller quand même mais c'est pas bien sérieux, ça me rendrait bien service et serait une application de votre devoir de subsistance envers vos vassaux.


Citation :
Fait à Compiègne le XIIe jour d'Octobre MCDLIX

Au Duc de Champagne


Salutations!

Par la présente, Nous Ereon D’Asceline, Baron de Maligny, Seigneur de Biercy, renouvelons notre hommage et réitérons nos serments d'aide, de conseil et de loyauté au souverain du Royaume de France et à la Champagne, terre détenue par celui-ci.

Afin que nul ne puisse contester la présente, signons de notre main.

Ereon D’Asceline
Revenir en haut Aller en bas
kelso

kelso


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 12/05/2011

cérémonie d'hommage octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'hommage octobre 1459   cérémonie d'hommage octobre 1459 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 17:01

Courrier reçu, il prit son courage à deux mains pour se lever de son lit se trouvant sous la tente médicale. Il irait en trainant la patte et puis c'est tout. Il avait prit une blessure en plein abdomen mais ne se plaignait pas au vu des cris qui sortaient d'autre tente, finalement son cas n'était pas si grave. Il avait pour voisine Coxynel qu'il allait embeter avec plaisir, souvent cherchant des excuses pour juste papoter. Il avait finit par l'apprécier au final et même la supporter.

Il entra dans la salle des cérémonies en pestant tout ce qu'il pouvait. Il aurait préféré être sur le champs de bataille que de venir ici même. Peu de monde viendrait surement, étant tous gravement blessé et dans l'incapaicité de se mouvoir. Humpf, il fit un signe de tête à Bry, puis un léger sourire à Maltea avant de filer se poser contre le rebord de la fenetre pour prendre appuis.

Plus qu'à attendre maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenhwyvar

Gwenhwyvar


Nombre de messages : 522
Date d'inscription : 23/12/2007

cérémonie d'hommage octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'hommage octobre 1459   cérémonie d'hommage octobre 1459 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 17:02

Un archer dont la tenue portait les armes de Fergus s'approcha des alentours de Reims. Il se posta à l'abri et hors de vue des armées artésiennes qui tenaient le siège de la capitale, et envoya une flèche porteuse d'un parchemin scellé qui se ficha dans une des portes en bois des tourelles du rempart ouest. Un des défenseurs prit cette flèche, détacha le parchemin et le fit acheminer au greffe du château de Reims.

Un serviteur l'apporta alors à Maltea, tenant la cérémonie d'hommage bimestrielle. Voici donc ce qu'elle lut :

Citation :
A Son Altesse Cerberos d'Armantia, Roy de France et Duc de Champagne,

Moi, Gwenhwyvar uí Fergus, Duchesse de Brie, Baronne de Boissy-le-Châtel par la grâce de la Couronne de France, Dame de Creil par la grâce de mon suzerain Lorenzo Melani, Vicomte de Beaurepaire, renouvelle mon hommage à Sa Majesté Nebisa de Malemort d'Armantia, Reyne de France, et lui jure à travers vous, Son représentant légitime, fidélité, assistance et conseil. Je regrette de n'avoir pu me déplacer en personne, mais ces médicastres pointilleux m'ont interdit les actes d'héroïsme, comme passer au travers des lignes ennemies alors que toujours convalescente.

Compiègne, le treizième d'octobre de l'an de grâce mil quatre cent cinquante neuf

cérémonie d'hommage octobre 1459 Sceaugwenhwyvarrouge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Gwenhwyvar
Alienor Vastel

Alienor Vastel


Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 23/05/2011

cérémonie d'hommage octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'hommage octobre 1459   cérémonie d'hommage octobre 1459 Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 13:20

Petit mot laissé dans le bureau héraldique à son intention, Champagne ayant une extinction de voix, sa poursuivante se devait de venir servir d'interprète pour la cérémonie d'hommage qui devait se tenir. Léger soupir de la petite blonde, pas bien en forme il fallait le reconnaître, ayant servi de mannequin d'entraînement aux armées artésiennes. Ceci dit, elle n'était pas la seule, et puisque le héraut devait s'y coller, Aliénor l'assisterait. Après tout, cela faisait partie des missions de sa charge... Il n'y avait plus qu'à espérer qu'elle ne souffrirait pas de ces vertiges ou de ces absences récurrentes dues au coup reçu à la tête.

Arrivée donc de la poursuivante sur le seuil de la salle des cérémonies. Pervenches qui parcourent rapidement la pièce et s'arrêtent un instant sur le tabouret. Haussement de sourcils surpris, avant de se souvenir que l'artisan en charge de la réparation du trône ayant été réquisitionné pour la défense de la ville sous peine d'être poursuivi pour Haute Trahison, n'avait donc pu terminer son ouvrage à temps. Petite moue amusée de la blondinette dont le regard poursuivit son examen de la salle. Peu de nobles présents, en même temps l'inverse eût été étonnant, la plupart étant soit mobilisés, soit goûtant le délicieux confort des tentes médicales dont l'adolescente elle-même venait d'avoir eu la permission de sortir bien heureuse de fuir la nourriture infecte qu'on leur y faisait avaler soit-disant pour qu'ils se remettent plus rapidement.
Manquait en revanche le Duc. Hm... et on osait dire que l'exactitude est la politesse des rois, voila qui expliquait bien des choses.

Main qui se porte machinalement vers le large ruban bleu brodé d'or qui ceignait son front. Pas une coquetterie non, ou alors à peine. Juste pour cacher la cicatrice, souvenir fait par une épée artésienne. Heureusement qu'elle avait la tête dure, même si certains devaient le regretter.
Rassurée par la bonne tenue de sa coiffure, la blondinette put alors avancer vers son héraut. Un franc sourire, respectueux et chaleureux, accompagné d'un salut.


Le bonjour Champagne, navrée pour votre voix, je suis certaine que votre verve va manquer à cette cérémonie.

Et de songer qu'entre un héraut aphone, et sa poursuivante susceptible de s'évanouir à tout moment ou de laisser son esprit s'envoler ailleurs, elle était belle, la hérauderie champenoise.
Revenir en haut Aller en bas
hersent

hersent


Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 12/05/2011

cérémonie d'hommage octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'hommage octobre 1459   cérémonie d'hommage octobre 1459 Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 21:58

La nouvelle était arrivée à Bourmont: Kelso allait recevoir son fief de retraite et avait convié les membres de la GM à venir assister à cet évènement important. Elle comprenait qu'il ne veuille pas être intronisé sans quelques amis à ses côtés et les derniers combats dans la plaine de Peronne avaient mis à mal le cercle de ses amitiés: beaucoup étaient blessés et encore alités.

Klouska et elle avaient donc décidé de venir en soutien moral à leur chef de la garde préféré, espérant bien se moquer gentiment de lui lors du fameux moment tant redouté...l'échange des souffles. Pour l'occasion, après avoir demandé conseil auprès des membres de Bourmont, elle avait revêtu son nouvel
uniforme de cérémonie , la tenue d'exercice dite "La Fauconnière", qui avait fait son effet à la caserne.

Elle avait tressé ses cheveux en y mêlant un ruban vert puis revêtu ses nouveaux atours. En un tour de main, Korrigan fut sellé, et elle partit au galop jusqu'au ban où Klouska devait la rejoindre très vite. Le garde maintenant connaissait sa monture, aussi lui ouvrit-il sans mot dire les grilles, même si ses sourcils se levèrent un peu de surprise: elle ne portait pas, pour une fois, son armement à l'insigne des Loups de Champagne.
Après avoir confier à un palefrenier son fidèle Korrigan, elle entra au ban, direction la salle des cérémonie. La guerre se faisait sentir jusqu'ici: pas de trace de l'effervescence habituelle lors de ce type de festivités, les serviteurs chuchotaient et vaquaient silencieux à leurs tâches, les couloirs étaient déserts offrant une résonnance digne d'un tombeau.

Elle entra dans la salle des cérémonies où elle aperçut Bry puis Kelso, réfugié près d'une fenêtre, le teint pâle du blessé qui lentement se remet. Elle vit un homme qu'elle ne connaissait pas et qu'elle salua de la tête, comme on le lui avait appris au cours de maintien. Puis, elle s'avança vers la duchesse de Brienne, à peine remise de sa blessure, qu'elle salua respectueusement:


Le Bon Jour Vostre Grasce. Il n'est guère besoin d"être grand clerc pour deviner que cette cérémonie sera particulière et restera peut-être dans les annales champenoises. J'espère que vous vous remettez de votre blessure. Apercevant Alienor, qu'elle salua d'un grand sourire au passage elle poursuivit Mais vous avez une aide précieuse en la personne de notre chère Aliénor, ravissante avec son superbe ruban bleu à faire pâlir d'envie une félonne Chimay bleue!

Elle fit une légère révérence puis alla rejoindre Kelso près de sa fenêtre, tout en remarquant que le Duc régnant se faisait attendre...comme d'habitude. Elle lui chuchota:

Bonjour Kelso. Tu vois, on ne te laisse pas tomber et Klouska ne tardera pas à arriver: nous serons là pour t'encourager lors du moment fatidique. Elle faillit rajouter quelque chose puis finalement pas, à la place elle posa doucement sa main sur son bras avant de prendre place sur un siège près de la fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Klouska

Klouska


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 12/08/2011

cérémonie d'hommage octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'hommage octobre 1459   cérémonie d'hommage octobre 1459 Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 23:41

Klouska avait pu recevoir l'autorisation de s'absenter des rangs afin de venir assister à la cérémonie. Evidement, dès la cérémonie terminée, elle ne pourrait s'attarder et devrait retourner aupres de ses freres d'armes le plus rapidement possible.. Le temps étant compté, elle n'avait pas pu revêtir ses apparats pour l'occasion, laissés à la Demeure Solitaire, et avait du se contenter de la plus belle, et pourtant simple, houpelande qu'elle portait dans son paquetage. C'est donc vêtu de sa robe vert pâle, les cheveux duement brossés et attachés d'un ruban de la meme couleur qu'elle se présenta au Chateau.

Une hésitation tout de même la tiraillait.. n'aurait elle pas du attendre Hersent à Bourmont ? Afin de ne pas faire chemin inverse pour rien, elle s'enquit aupres du garde qui la rassura rapidement et la laissa entrer à son tour.

La grande salle de cérémonie s'élevait devant elle, quazi vide cette fois.

A son entrée, elle apperçu la Duchesse de Brienne, cette belle grande femme blonde dont le charisme l'impressionnait toujours autant. Elle la salua respectueusement comme le voulait l'étiquette et salua egalement le jeune femme qui se tenait à ses cotés.

Elle apercu un noble qui lui etait inconnu et Sire Brylastar qu'elle salua tout deux en rejoignant ses compères.
Kelso semblait tres .. calme pour le moment, elle s'approcha de lui et lui offrit un sourire d'encouragement. Il en aurait besoin pour la suite. Et c'est bien pour cela qu'Hersent et elle etait la ce soir ! le soutenir et etre témoin de ce moment si particulier.
Elle prit place aux cotés d'Hersent et fit signe à Kelso de les rejoindre.
Elle chuchota à son amie.

Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ai foule.. mais quand même.. cette salle semble tellement grande du coup.Un petit coup d'oeil à Kelso.Il n'a pas l'air bien.. il devrait s'asseoir..

Revenir en haut Aller en bas
Cerberos

Cerberos


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 28/08/2009

cérémonie d'hommage octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'hommage octobre 1459   cérémonie d'hommage octobre 1459 Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 12:26

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage !

Il faudra attendre encore quelques siècles avant de connaître cette célèbre citations de Jean de la Fontaine et pourtant, certains en avaient besoin en ce jour ! Car, s’il est bien une chose que le Duc n’avait guère envie de faire en ce jour, c’était recevoir les hommages d’une noblesse qui ne se privait pas de lui cracher dessus. Et pourtant, de par son devoir, il y serait forcé... Plus qu’à espérer que certains seraient présents, parce que bien heureusement, l’entière assemblée nobiliaire n’était pas aussi despote et possessive que l’on aurait pu le croire..

Adonc, c’est avec sa tenue coutumière, en toge de noire, qu’il se présenta finalement, ayant accumulé un retard suffisant pour en agacer le plus possible, en la salle du trône de Champagne... Ayant préparé quelques missives, juste pour répondre aux nombreux vélins qu’il s’apprêtait à recevoir - oui, parce que s’agenouiller devant-lui faisait mal au fondement de plus d’un de ses rivaux -, il arriva comme une fleur, l’air de rien, remarquant que bien peu s’étaient déjà présentés, et encore moins restaient appréciable...

Il s’approcha du trône, salua d’une révérence Brienne par politesse, puis se positionna en attendant qu’une personne s’avance..


Le bon jour à tous et allons-y, donc..
Revenir en haut Aller en bas
maltea
Président du ban
maltea


Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

cérémonie d'hommage octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'hommage octobre 1459   cérémonie d'hommage octobre 1459 Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 13:02

Sourire un peu gêné mais bienveillant à ceux qui venaient la saluer, s'excusant de la sorte de son mutisme, souvent suivi d'une grimace lorsqu'elle bougeait. Sa seule consolation, l'arrivée de sa poursuivante qui allait être sa voix et son bras. L'arrivée du retardataire fut saluée d'un bref signe de tête, politesse oblige après tout, mais le regard vide de la Brienne ne trompait pas. La dernière petite étincelle s'était éteinte il y avait quelques jours de cela... Bon il avait l'air de vouloir rester debout, ce qui était compréhensible... dur de s'asseoir lorsque l'on a un balais dans le fondement.... elle n'aurait pas du faire demander un tabouret de remplacement, et un vélin de plus fichu en l'air pour rien....
Signe de tête à l'attention du baron d'Autry ou de Kelso, les seuls présents pour que l'un des deux s'avance et prête serment ou reçoive son fief de retraite.... pauvre Kelso devoir se rabaisser devant l'homme qui avait demandé à la hérauderie que son fief de retraite ne lui soit pas donné.... et forcé même blessé de faire le déplacement, c'était peut-être pire.... preuve que la noblesse n'était bonne qu'à être brimée et servir de torche pieds à un consort mégalo... Ceci dit ce qui était pratique, c'était qu'au vu de leurs blessures à tous, personne quasiment ne serait capable de plier le genoux devant la grosse tête champenoise... ceci dit il serait capable de l'exiger juste pour satisfaire ses petits caprices, ce qu'il faisait depuis son mariage d'ailleurs....ils étaient maintenant habitués à force...

Les courriers affluaient et la duchesse rayait, la main tremblante, les hommages missivés.


Citation :
A Compiègne, en ce 13ème jour d'octobre de l'an de Grasce 1459

Au Duc de Champagne,

Nous, Abeline Cardofer dite Yunab, Dame de Rosoy sur Amance.

Par la présente,nous jurons devant le Très Haut notre fidélité, notre loyauté et de toujours servir le souverain du Royaume de France ainsi que la Champagne,terre détenue par celui-ci.

Nous promettons l'obsequium, auxilium et concilium et rendons ainsi hommage pour nos terres champenoises.

Afin que nul ne puisse contester la présente, signons de notre main.


cérémonie d'hommage octobre 1459 30ndbeq

Elle les tendit à Aliénor pour que celle-ci en fasse la lecture avant qu'elle ne les donne au duc.
Revenir en haut Aller en bas
kelso

kelso


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 12/05/2011

cérémonie d'hommage octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'hommage octobre 1459   cérémonie d'hommage octobre 1459 Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 16:45

Vi, ben encore heureux sinon, rancunier comme je suis, je vous aurez plus parler. Non mais, j'suis chef et puis cetou, c'était un devoir de venir ! Non je rigole, merci encore. Ta tenue est a ravir.

Up up, des entrées de soutien. Il sourit à Klousky. L'intention de la rejoindre était pourtant la, mais son trajet fut pertirbé par l'entrée du Duc. Il fit machine arrière, le temps de se mouvoir jusqu'au tabouret prendrait surement un peu de temps et il voulait passer dans les premiers afin de vote terminer tout ca et repartir au chevet de ces amis, eux aussi, blessés. Faites place eut il envie de dire. Il arriva devant le Consort, se tient le ventre et s'abaissa juste ce qu'il fallait pour ne pas souffrir d'avantage, impossible de poser genoux à terre, il tenta pourtant de se baisser au maximum.

Nous Kelso Declervaux, faisons notre hommage ...

Ah non zut, fallait pas dire ça. Il se gratta la tête en se souvenant comment le Duc de Meaux avait procédé sous mon mandat. Il fallait juste attendre. Il resta donc en position le temps que le Duc fasse ce qu'il devait faire.
Revenir en haut Aller en bas
maltea
Président du ban
maltea


Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

cérémonie d'hommage octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'hommage octobre 1459   cérémonie d'hommage octobre 1459 Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 16:39

Citation :
Moi, Seb La Pautre, Baron de Soissons, Seigneur de Vulaines, Chevalier de Mathusalem, renouvelle mon hommage pour les terres de Soissons à Sa Majesté Nebisa de Malemort d'Armantia, Reyne de France. Lui assurons à sa personne et à ses terres, obsequium, auxilium et concilium, selon son souhait. Qu'elle soit assurée de ma loyauté, au prix de ma vie si il le faut.

Ste Ménéhould, le seizième jour du mois d'octobre de l'An de grâce mil quatre cent cinquante neuf.

Seb La Pautre, Baron de Soissons
cérémonie d'hommage octobre 1459 Seblapautrer
Revenir en haut Aller en bas
hersent

hersent


Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 12/05/2011

cérémonie d'hommage octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'hommage octobre 1459   cérémonie d'hommage octobre 1459 Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 22:42

Hersent sourit au compliment de Kelso sur sa tenue Je suis ravie qu'elle te plaise...je l'avais commandée un peu pour te plaire...quand...enfin...bref.
Les invités attendus tardaient mais les souffrances et les blessures reçues par les uns et les autres clairsemaient les rangs...la guerre avait fauché tant de valeureux hommes et femmes.
Elle regardait, effarée, Kelso s'avancer, souffrant mille morts, pour présenter son hommage. Elle chuchota à Klouska Par Aristote, il ne va jamais pouvoir tenir si le Duc ne se dépêche pas de commencer!Il le faite exprès ou quoi?
La litanie des courriers continuaient...un peu comme une litanie funèbre.
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87

aurelien87


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 05/10/2009

cérémonie d'hommage octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'hommage octobre 1459   cérémonie d'hommage octobre 1459 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 1:50

Aurélen parcouru le velin qui lui tendit Champagne, puis lui fit son plus beau sourire. Si si, même un archevêque peut sourire joliement....

Ménagez votre voix, Duchesse, elle peut encore vous servir. Et ce soir, prenez donc un peu de lait chaud avec du miel, ca adouci les problemes de voix.


Aurélien s'avança un peu, voir si son Altesse-Duc allait lancer la cérémonie sans plus tarder.
Revenir en haut Aller en bas
Alienor Vastel

Alienor Vastel


Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 23/05/2011

cérémonie d'hommage octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'hommage octobre 1459   cérémonie d'hommage octobre 1459 Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 9:53

Un signe de la tête en guise de salut aux personnes présentes. Peu nombreuses au demeurant. Brylastar, un noble qu’elle ne connaissait pas, et Kelso. Un regard interrogatif vers ce dernier, là malgré son état, avant de se souvenir qu’il se devait d’être présent pour recevoir son fief de retraite. Et soupir retenu en songeant à l’épreuve supplémentaire qu’il allait devoir subir, comme si tomber sous les coups des armées ennemies n’avait pas suffit.

Aliénor salua l’arrivée d’Hersent accompagnée d’une autre jeune femme, et une petite moue à l’évocation de la Chimay bleue, rappel de ce qui avait valu sa blessure à la blonde adolescente. Un murmure amusé quand même
En fait, on va plutôt dire que ce sont les couleurs de Toujours Bleu.
Et un sourire qui revient brièvement sur les lèvres. Au moins cette aventure aura permis de créer de ces liens que seuls peuvent connaître ceux qui combattent ensemble.

Avant de retrouver un visage impassible et détaché à l’arrivée du Duc. Une légère révérence, difficile de faire davantage avec le vertige qui venait de la prendre, sans compter l'élancement dans ses tempes.
Missives d’hommage tendues par Champagne afin que sa poursuivante en fasse lecture, ce qu’elle opéra une fois ses esprits retrouvés, d’une voix monocorde, attendant la suite des événements.

Revenir en haut Aller en bas
Cerberos

Cerberos


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 28/08/2009

cérémonie d'hommage octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'hommage octobre 1459   cérémonie d'hommage octobre 1459 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 23:05

Alors que la pièce semblait traversée d'un petit soubresaut, sa présence n'étant visiblement pas la bien venue - tant pis, l'on ferait avec après tout.. - le Duc de Champagne vit s'avancer l'ancien régnant afin que celui-ci reçoive son fief de retraite... Octroi que l'on aurait le plaisir de qualifier de drôle plus tard, puisqu'il n'avait lui-même pas hésité à titiller la Hérauderie, en pure perte bien sûr, pour que cette remise se fasse plus tard.

Bon, lorsque l'individu fut devant-lui, tentant vainement de s'agenouiller correctement - l'on considère que Châlons aura attendu quelques secondes, voir une bonne minute, savoir s'il allait finir par tanguer pour finalement s'étaler à ses pieds - mais rien ne vint et il fut bien forcé d'entamer son discours.


Kelso Declervaux, vous êtes céans devant Nous, Cerberos de Malemort d'Armantia, Roy de France et Duc de Champagne, représentant de Sa Majesté la Reyne, Nebisa de Malemort Armantia.

Désirez-vous devenir Son Vassal ?
Revenir en haut Aller en bas
kelso

kelso


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 12/05/2011

cérémonie d'hommage octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'hommage octobre 1459   cérémonie d'hommage octobre 1459 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 0:22

Des minutes, des secondes ? Bah, ca lui paru des heures à rester courbé comme ça. Il grimaça légérement de temps à autre, écouta sans plus le discours du Duc, étant bien trop concentré à ne pas bouger et se vautrer sur lui. Ces cérémonies étaient tellement étrange en tout point !

Oui, je le veux.
Revenir en haut Aller en bas
baztan

baztan


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 12/08/2011

cérémonie d'hommage octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'hommage octobre 1459   cérémonie d'hommage octobre 1459 Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 23:02

Quelques jours auparavant ysa et amory avaient convié le père baztan dans leur bureau. Ils lui avaient confié une lettre d'hommage à remettre uniquement au héraut de champagne.

Il pénétra dans la salle de cérémonie même si vu l'état des personnes présentes ça ressemblait plus à un hospice, des boiteux partout, des gémissements de douleurs l'ambiance n'était pas très réjouissante finalement c'était lui qui avait fait le bon choix en étant curé.

il se dirigea vers la duchesse de Rethel et une jeune dame qui se trouvait à ses côtés



bonjour duchesse,bonjour Dame,Je viens en tant que messager d'ysa et d'amory de lucas pour vous porter leur lettre d'hommage.


il déplia la lettre qu'il avait soigneusement préservée de sa maladresse légendaire
Citation :
Faict à Jouarre le douzième jour du moys d'octobre 1459

Au Duc de Champagne,

Par la présente, Nous Ysa De Lucas d'Airain et Amory De Lucas, Ducs de Jouarre, Barons de Coulommiers et Seigneurs de Brainville, assurons de notre loyauté à Sa Majesté Nebisa de Malemort, Reyne de France et renouvelons notre hommage. Nous promettons l'obsiquium, auxilium et consilium à son représentant en Champagne, pour les terres qui nous ont été confiées.

Afin que nul ne puisse contester la présente, signons et scellons.


cérémonie d'hommage octobre 1459 Signature2bc2
cérémonie d'hommage octobre 1459 Ysa210

cérémonie d'hommage octobre 1459 Signature1
cérémonie d'hommage octobre 1459 Amoryjaune
Revenir en haut Aller en bas
http://rrs-reims.bbflash.net/f21-paroisse-de-compiegne
Darkaprincesse

Darkaprincesse


Nombre de messages : 290
Age : 37
Charge : ......
Date d'inscription : 31/05/2007

cérémonie d'hommage octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'hommage octobre 1459   cérémonie d'hommage octobre 1459 Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 12:56

Remise à peine de ses lourdes blessures, la Baronne de Tracy arriva dans la salle du trône. Peu de personnes étaient présentes suivant les affinités de chacun c'était comme cela à chaque changement de Duc.
Appuyée sur une canne, elle salua la Duchesse de Brienne, Champagne.

Elle fit un signe de la tête aux personnes présentes et alla s'assoir en attendant qu'on l'appelle pour rendre son hommage au Duc de Champagne, son filleul. Il semblait pâle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cérémonie d'hommage octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'hommage octobre 1459   cérémonie d'hommage octobre 1459 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 11:49

La cérémonie s'éternisait; Son Altesse avait beaucoup souffert de la guerre, ainsi que nombre de personnes ici présentes, et il était clair que le travail demandait à ce que Bry y retourne rapidement.

Aussi prit-il un parchemin, une plume, et écrivit-il rapidement le message nécessaire. Il aurait aimé renouveler son hommage de vive voix, mais cela devenait difficile.

Puis, se levant discrètement, il fit un signe à Champagne afin qu'elle prît connaissance du message. Sur ce dernier, on pouvait lire le message suivant:


Citation :
Fait à la salle des cérémonies du ban de Champagne le 24ème jour d'Octobre 1459

A Son Altesse le Duc de Champagne

Par la présente, Nous Brylastar von Holtz, Seigneur de Blacy et de la Queue en Brie, renouvelons notre hommage et réitérons nos serments d'aide, de conseil et de loyauté au souverain du Royaume de France et à la Champagne, terre détenue par celui-ci.

Afin que nul ne puisse contester la présente, signons ce message de notre main.

cérémonie d'hommage octobre 1459 Bryverdigris

Il quitta ensuite rapidement la salle, devant retourner au Castel.
Revenir en haut Aller en bas
Cerberos

Cerberos


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 28/08/2009

cérémonie d'hommage octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'hommage octobre 1459   cérémonie d'hommage octobre 1459 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 15:36

Recevant l'accord du futur Noble de Champagne, il acquiesça, puis attendit une suite qui ne vint pas... Se disant que l'ancien feudataire avait dû oublier comment s'y prendre pour la réception d'un fief, il reprit..

"Nous, Kelso Declervaux, jurons...."

Puis, l'air de rien, il fit suivre les vélins qui seraient expédiés en juste retour des hommages aux différents Nobles de Champagne.


Citation :
Le douzième jour du mois de Octobre de l’an de grasce mil quatre cent cinquante-huit, à Reims,

À Gwenhwyvar uí Fergus,
Duchesse de Brie,
Baronne de Boissy-le-Châtel,
Dame de Creil,
Dame de Mathusalem,
Saphir de L'Ordre Royal du Lys,
Étoile d'Argent d'Aristote,

Par la présente, Nous, Cerberos de Malemort d’Armantia, Roy de France et Duc de Champagne, par la grâce du Très Haut, confirmons avoir reçu votre hommage et l’acceptons au nom de notre Suzeraine et Souveraine, Sa Majesté Nebisa de Malemort d’Armantia, Reyne de France.

En son nom, vous baillons justice et protection pour vos terres de Champagne.

Cerberos de Malemort d’Armantia,
Roy de France,
Duc de Champagne

cérémonie d'hommage octobre 1459 Gueule11

Citation :
Le douzième jour du mois de Octobre de l’an de grasce mil quatre cent cinquante-huit, à Reims,

À Eilinn Melani,
Vicomtesse d'Avize

Par la présente, Nous, Cerberos de Malemort d’Armantia, Roy de France et Duc de Champagne, par la grâce du Très Haut, confirmons avoir reçu votre hommage et l’acceptons au nom de notre Suzeraine et Souveraine, Sa Majesté Nebisa de Malemort d’Armantia, Reyne de France.

En son nom, vous baillons justice et protection pour vos terres de Champagne.

Étant donné notre élan de bonté et malgré les quelques idioties indigestes que peuvent comporter le «vélin» reçu, veuillez en recevoir, ci-joint, quelques neufs ainsi que de la cire aux trois couleurs. Libre à vous de trouver de quoi la faire fondre.

Cerberos de Malemort d’Armantia,
Roy de France,
Duc de Champagne

cérémonie d'hommage octobre 1459 Gueule11


Citation :
Le douzième jour du mois de Octobre de l’an de grasce mil quatre cent cinquante-huit, à Reims,

À Ereon D’Asceline,
Baron de Maligny,
Seigneur de Biercy

Par la présente, Nous, Cerberos de Malemort d’Armantia, Roy de France et Duc de Champagne, par la grâce du Très Haut, confirmons avoir reçu votre hommage et l’acceptons au nom de notre Suzeraine et Souveraine, Sa Majesté Nebisa de Malemort d’Armantia, Reyne de France.

En son nom, vous baillons justice et protection pour vos terres de Champagne.

Cerberos de Malemort d’Armantia,
Roy de France,
Duc de Champagne

cérémonie d'hommage octobre 1459 Gueule11


Citation :
Le douzième jour du mois de Octobre de l’an de grasce mil quatre cent cinquante-huit, à Reims,

À Abeline Cardofer dite Yunab,
Dame de Rosoy sur Amance,

Par la présente, Nous, Cerberos de Malemort d’Armantia, Roy de France et Duc de Champagne, par la grâce du Très Haut, confirmons avoir reçu votre hommage et l’acceptons au nom de notre Suzeraine et Souveraine, Sa Majesté Nebisa de Malemort d’Armantia, Reyne de France.

En son nom, vous baillons justice et protection pour vos terres de Champagne.

Cerberos de Malemort d’Armantia,
Roy de France,
Duc de Champagne

cérémonie d'hommage octobre 1459 Gueule11


Citation :
Le douzième jour du mois de Octobre de l’an de grasce mil quatre cent cinquante-huit, à Reims,

À Seb La Pautre,
Baron de Soissons,
Seigneur de Vulaines,
Chevalier de Mathusalem,

Par la présente, Nous, Cerberos de Malemort d’Armantia, Roy de France et Duc de Champagne, par la grâce du Très Haut, confirmons avoir reçu votre hommage et l’acceptons au nom de notre Suzeraine et Souveraine, Sa Majesté Nebisa de Malemort d’Armantia, Reyne de France.

En son nom, vous baillons justice et protection pour vos terres de Champagne.

Cerberos de Malemort d’Armantia,
Roy de France,
Duc de Champagne

cérémonie d'hommage octobre 1459 Gueule11


Citation :
Le douzième jour du mois de Octobre de l’an de grasce mil quatre cent cinquante-huit, à Reims,

À Ysa De Lucas d'Airain,
Duchesse de Jouarre,
Baronne de Coulommiers,
Dame de Brainville,

À Amory De Lucas,
Duc de Jouarre,
Baron de Coulommiers,
Seigneur de Brainville

Par la présente, Nous, Cerberos de Malemort d’Armantia, Roy de France et Duc de Champagne, par la grâce du Très Haut, confirmons avoir reçu votre hommage et l’acceptons au nom de notre Suzeraine et Souveraine, Sa Majesté Nebisa de Malemort d’Armantia, Reyne de France.

En son nom, vous baillons justice et protection pour vos terres de Champagne.

Cerberos de Malemort d’Armantia,
Roy de France,
Duc de Champagne

cérémonie d'hommage octobre 1459 Gueule11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cérémonie d'hommage octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: cérémonie d'hommage octobre 1459   cérémonie d'hommage octobre 1459 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cérémonie d'hommage octobre 1459
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cérémonie d'octroi de fief de mérite du 11 mai 1459
» Cérémonie d'Hommage mandat Kelso juin 1459
» cérémonie d'octroi de fief de mérite du 21 juin 1459
» cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459
» Cérémonie d'hommage décembre 1459 mandat Yunab

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hôtel de la noblesse de Champagne :: La hérauderie de Champagne :: Salle des cérémonies-
Sauter vers: