Noblesse de Champagne


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Cérémonie d'hommage - mandat Maltea - novembre 1462

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Altaiir

avatar

Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 16/07/2014

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage - mandat Maltea - novembre 1462   Mar 25 Nov 2014 - 1:51

Peu surpris par la réflexion impatiente de la duchesse, le brun étira un léger sourire en ployant lentement le genou, prêt ainsi à faire ce prime hommage.

Ainsi disposé, restait toujours la fameuse question qu'il attendait pour pouvoir donner ce fameux prime hommage. Peut être qu'au final sa Grasce n'était pas si pressée que cela.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amory

avatar

Nombre de messages : 886
Age : 33
Charge : Prévôt de Paris
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage - mandat Maltea - novembre 1462   Mar 25 Nov 2014 - 9:18

Il était enfin arrivé en étant de passage. Il avait donc décidé de venir faire l'hommage en personne.
Il alla salué Cochy et Hersent. Il alla ensuite faire un petit signe de tête à Champagne et alla se placer dans un coin de salle attendant sin tour avant de reprendre la route.

_________________

grrrrrrrrrr....c'est bien pour vous Champagne...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maltea
Président du ban
avatar

Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage - mandat Maltea - novembre 1462   Mar 25 Nov 2014 - 12:55

Et voilà, pas plus compliqué que ça... Rhaaa les hommes et leur soif de pouvoir... Ils seraient prêt à ramper pour une couronne.. Et avec celui-ci ça ne ratait pas... Et dire que c'était les femmes que l'on taxait de vénales... qui sait peut-être que des siècles plus tard, le mot vénal serait changé pour altaiir... Femme futile et altaiir que voilà! oue pas mal, pas mal du tout même! Enfin bref... Il ne se fit pas prier et se mis en position, ce qui permit à Sa Garce de se lancer... Non sans un sourire aux personnes qui pénétraient dans la salle.... C’est qu’elle serait limite flattée pour un peu de voir la noblesse se déplacer en personne pour l’hommage... Beh en fait elle l’était, pas tous les jours qu’il n’y aurait quasi pas de courrier à rédiger, ce qui signifiait des crampes au poignet en moins.

Altaiir Auditore da Firenze, vous êtes agenouillé devant nous, Maltea di Favara, duchesse de Champagne, représentante de la couronne, afin de recevoir votre fief de retraite, la vicomté de Buzancy.

Acceptez vous l’honneur qui vous est fait de devenir vassal de la couronne de France, avec ce que cela implique comme devoirs et responsabilités?


Elle appuya bien sur le mot devoir, parce qu’il n’avait pas l’air de comprendre qu’être noble dans le DR, ce n’était pas se planquer et laisser passez l’orage....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kelso

avatar

Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 12/05/2011

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage - mandat Maltea - novembre 1462   Mar 25 Nov 2014 - 18:26

Et un pli envolé à la noblesse de Champagne, un !



Citation :
De Kelso Declervaux,
Duc de Rosnay, Baron de Brou, Seigneur de Gélannes, Seigneur de Blacy, Seigneur de Souville sous Yèvre, Seigneur de Raucourt et Seigneur de Dammartin-Marpain.



Par la présente lettre, nous, Kelso Declervaux, Duc de Rosnay, Baron de Brou, Seigneur de Gélannes, Seigneur de Blacy, Seigneur de Souville sous Yèvre, Seigneur de Raucourt et Seigneur de Dammartin-Marpain,

Reconnaissons Sa Grâce Maltea Di Favara comme unique et légitime représentante de Sa Majesté  sur ses terres de Champagne.

Nous promettons par ce pli, Obsequium, Auxilium, et Concilium.




Signé et scellé de notre main,

Fait le vingt cinquième jour du mois de Novembre de l'An de Grasce mil quatre cent cinquante soixante deux.



Ps : Je suis tellement désolé de louper le baiser vassalique, mais je promets qu'à mon retour, tu l'auras en bon et du forme.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Altaiir

avatar

Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 16/07/2014

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage - mandat Maltea - novembre 1462   Mar 25 Nov 2014 - 19:07

Appuyé sur son genou du coude, le brun entend les paroles et incline la tête en signe d'affirmation pour répondre :

Moi, Altaiir Auditore da Firenze, accepte cet honneur de devenir vassal de la Couronne de France, sur le vicomté de Buzancy, ainsi que les droits et devoirs liés.

De ce fait, par ce prime hommage, je vous reconnais en tant que Duchesse de Champagne, représentante de la Couronne de France et jure fidélité, aide armée et conseil.


Il rajouterait bien des petites choses mais la position actuelle n'était pas favorable pour le moment, se contentant d'attendre patiemment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maltea
Président du ban
avatar

Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage - mandat Maltea - novembre 1462   Mar 25 Nov 2014 - 23:06

Et de garder un visage impassible alors qu'elle se demandait si elle avait l'air si peu crédible que lui en prononçant le mot fidélité....bon ce n'était pas totalement le même serment mais quand même....
Ne désirant en rien prolonger le moment, elle le releva avant de se pencher afin d'échanger leur souffle et passa ensuite au serment.


Nous, Maltea di Favara, Duchesse de Champagne, représentante de la Couronne en ses terres, acceptons votre hommage et jurons à notre tour, au nom de la Couronne de France, et ce, devant témoin et l’oeil du très haut, protection, bonne justice et subsistance pour les terres de Buzancy.

Une fois encore, elle se saisit d'une couronne vicomtale qu'elle dépose sans ménagement sur la caboche du ligurien, accompagnant le geste des mots habituels.

Cette couronne représente la vicomté de Buzancy, soyez en digne le lémurien! Administrez ses terres et veillez sur ses villageois avec honneur et justesse... Nous vous souhaitons de suivre les traces de Shauwdi de l'Ambre votre prédécesseur et c'est sincère.

Et pour être sincère, elle l'était pour une fois, c'était loin d'être des paroles en l'air... Elle lui décocha un grand sourire, une étrange lueur dans le regard... Allez hop au suivant!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erwelyn

avatar

Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/09/2014

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage - mandat Maltea - novembre 1462   Mar 25 Nov 2014 - 23:26

Maine observait, encore, toujours. Altaiir qui s'avançait, qui s’agenouillait et la duchesse qui suivait à la lettre la coutume lors d'un anoblissement. Pour sa part, lorsqu'elle prenait des vassaux, Lynette effectuait également la même démarche, aussi elle ne fut pas surprise de la retrouver ici. C'était d'ailleurs le contraire qui était plutôt étonnant, finalement. En tout cas, il n'y avait rien à redire sur les serments échangés, et Maine se demanda toutefois ce qui était arrivé au fameux Shauwdi, car finalement, si les terres étaient octroyées à nouveau aujourd'hui, c'est soit qu'il les avait perdues, soit qu'il avait passé l'arme à gauche. Dans les deux cas, l'issue n'était pas forcément bonne.
Laissant cela de côté dans son esprit, Maine sortit le contreseing signé et scellé par ses soins quelques jours auparavant et en fit lecture.


Citation :
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

    Nous, Erwelyn Corleone de Jeneffe, Maréchale d'armes & Héraut du Maine, agissant au nom et pour le compte du blancseing qui nous a été conféré le 19 mai 1462 par Montjoye, Roy d'armes de France, faisons savoir,

    Que, conformément aux textes et coutumes héraldiques, faisons acte de la demande de Messire Altaiir Auditore da Firenze*, Duc sortant de Champagne, quant à l'octroi à son bénéfice d'un fief de retraite, au terme d'un mandat plein de régnant ;

    Qu'après recherches héraldiques dûment entérinées, le fief de Buzancy est bien fief mouvant du Duché de Champagne ;

    Qu'après consultation d'armoriaux, l'écu se référant au dict fief est ainsi décrit, D'argent à trois fasces de gueules, au chef échiqueté d'or et d'azur de deux tires, soit après dessin :



    En conséquence, Messire Altaiir Auditore da Firenze se voit octroyer le fief de retraite de Buzancy, érigé en Vicomté.
    Il pourra en arborer les armes et se prévaloir du rang et titre qu'après prime hommage en bonne et due forme.


Par notre sceau, actons ce document comme valide et conforme aux lois héraldiques et le contresignons.
Fait le vingt-six du mois d'octobre de l'an de grâce quatorze cent soixante-deux.





[*IG : Altaiir]

Ensuite, elle annota quelques mots sur son parchemin puis annonça à l'assemblée :

Que s'avance Gauthier de Malemort-Armantia afin de rendre son prime hommage pour la succession du duché de Châlons-en-Champagne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gauthier de Malemort

avatar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/11/2014

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage - mandat Maltea - novembre 1462   Mer 26 Nov 2014 - 2:09

Le très jeune homme, pour ne pas dire adolescent, avait observé les 2 premières allégeances avec un mélange de stupeur et de frayeur. On était bien loin des allégeances limousines et de leur déroulement feutré, où pas un mot n'était dit plus haut que l'autre. La Duchesse régnante semblait être un vrai dragon et il commençait à se demander ce qui avait pris à sa défunte mère d'avoir voulu qu'elle soit sa marraine. Qu'elle allait devenir sous peu, la cérémonie ayant été prévue à son retour de Champagne. Lorsque son nom fut appelé, il jeta un regard à sa fratrie, puisant courage dans leurs sourires. Il se dirigea alors vers le trône ducal, maudissant intérieurement le cliquetis de la lourde chaîne d'or que sa soeur aînée avait quand même réussi à lui faire porter (la traîtresse !). Voilà bien un ornement des plus futiles en ce genre d'occasion !

Arrivé à quelques pas de la Duchesse, le Prince jeta un rapide coup d'oeil à
Maine, à moins que ce ne soit Champagne en cette occasion puisqu'elle officiait, avant de s'agenouiller. Heureusement, il avait eu le temps d'observer ses 2 prédécesseurs et savait donc quoi faire. Dans un geste qui ne lui était nullement familier, plus habitué qu'il était à ce que l'on s'incline devant lui, il baissa légèrement la tête en signe de respect et attendit que l'orage s'abatte sur sa tête. Au moins, sa mèche folle lui cachait-elle en partie le visage et dissimulerait aux yeux de tous son regard : il était totalement inutile de s'attirer les foudres de Maltéa par un regard trop franc et colérique.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blanche de malemort

avatar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/11/2014

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage - mandat Maltea - novembre 1462   Mer 26 Nov 2014 - 12:45

Ah la Champagne ! Sa mère leur disait tout le temps combien la province était dynamique et son peuple charmant. Pour l'heure la Princesse Royale observait la cérémonie avec un je ne sais quoi de tellement différent comparé aux allégeances en Limousin ! Là bas, chacun attendait son tour pour échanger un serment cordial et respectueux, bien souvent une franche cordialité surpassait l'ennui de ces ritournelles redondantes tandis qu'ici, certainement pour combattre la lassitude, la Duchesse et ses vassaux se dévisageaient comme des chiens de faïence et affectaient de ne pas s'entendre ! L'idée était si adorable que Blanche devait se retenir d'applaudir devant le talent de la noblesse Champenoise.

Mais c'était au tour de son cadet d'avancer, splendide, magnifique, rutilant même. Quel dommage que Gauthier ait oublié la lourde cape de brocard azuréen bordée de la plus blanche des fourures de renard des neiges venue de la lointaine Russie et que Blanche avait fait confectionner à prix d'or, avec ce petite accessoire, à peine lourd de 5 kilos tant la cape était épaisse, Gauthier eut été tout a fait royal, bien sur, le jeune Prince préférait la sobriété, un concept avec lequel Blanche avait du mal, mais au moins, avec un soupir, songe-t-elle il restait tout à fait digne de son rang pour sa première présentation à la Cour Ducale !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maltea
Président du ban
avatar

Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage - mandat Maltea - novembre 1462   Mer 26 Nov 2014 - 16:47

C’était maintenant au tour de l’héritier... Elle aurait pu être désagréable vu le sang coulant dans ses veines, du moins le sang du drapier, mais il serait sauvé par celui de sa mère, sang surpassant de très loin celui du père, mère qui avait été fortement appréciée par la Favara malgré les coups de gueule réguliers. Et puis, il ne pouvait être tenu responsable des erreurs de Gerby, il commencerait donc son périple champenois avec une ardoise vierge mais par contre avec la lourde tâche de faire oublier, entre autre, la couardise du D’Armantia... Rien que pour ça, Sa Garce le plaignait de tout coeur... Il allait en avoir du travail le pauvre!

Et de s’approcher, plaçant comme pour les autres, ses mains autour des siennes....


Gauthier de Malemort-Armantia, vous êtes agenouillé devant nous, Maltea di Favara, duchesse de Champagne, représentante de la couronne, afin de recevoir le duché de Châlons, Terres ayant été confiées à votre père aujourd’hui disparu et vous revenant de droit.

Acceptez vous l’honneur qui vous est fait de devenir, en ce jour, vassal de la couronne de France, avec ce que cela implique comme devoirs et responsabilités?


En voilà au moins un qui devait saisir toute l’ampleur de la chose vu le pedigree.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gauthier de Malemort

avatar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/11/2014

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage - mandat Maltea - novembre 1462   Mer 26 Nov 2014 - 18:35

Le jeune homme sentit les mains de la Duchesse régnante enserrer les siennes et il releva le regard pour le planter dans celui de sa future suzeraine. D'un léger mouvement, il dégagea sa mèche de devant ses yeux et écouta ce qu'elle lui disait. Le moment était donc venu. À prononcer ces mots fatidiques, il entrerait en pleine possession de son héritage paternel, même si la réalité du mot devait couvrir des zones d'ombre dont Blanche ne lui avait pas encore parlées. De toute façon, vue l'ambiance régnant dans la salle, il était sûr qu'on saurait lui rappeler quoique ce soit que son défunt père ait pu - ou pas d'ailleurs - faire.

Un timide sourire se dessina sur ses lèvres et c'est d'une voix qui s'affermit peu à peu qu'il prêta serment.


Votre Grasce, je vous remercie de l'honneur que vous me faîtes en ce jour. J'accepte donc le Duché de Châlons, héritage de feu mon père, et toutes les responsabilités inhérentes. Je deviens ainsi vassal de la Couronne de France et en accepte les droits et devoirs liés.

Une pause, le temps de dominer l'émotion qui l'étreint, avant de continuer.

À travers ce prime hommage, je vous reconnais comme représentante de la Couronne en ses terres de Champagne et, comme Duchesse régnante, vous promets obsequium, consilium et auxilium.

Une nouvelle pause, avant d'enchaîner un ton plus bas, afin que seule Maltéa entende :

Votre Grasce, comme vous me l'avez demandé, je vous rappelle que vous êtes attendue en Limousin sous peu pour le baptême pour lequel vous avez bien voulu accepter d'être ma marraine. Fin sourire espiègle. J'ai déjà mis de côté un tonneau d'excellente prune et ai commandé des pâtisseries dont vous me direz des nouvelles, histoire de nous remettre de la cérémonie.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maltea
Président du ban
avatar

Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage - mandat Maltea - novembre 1462   Jeu 27 Nov 2014 - 0:19


Et d’écouter le serment avant de déglutir lorsque le ton se fit intime... La cérémonie soporifique aurait lieu plus rapidement que prévu et elle n’était pas encore prête psychologiquement pour assister à une messe de cet ampleur, il fallait vraiment qu’elle s’y mettre pour pouvoir faire bonne figure le jour j! Prochaine étape après la cérémonie d’hommage, la messe du dimanche, ça lui donnerait un peu d’entrainement et ça ferait plaisir à l’archevêque tiens! Et d’ajouter sur le même ton...


Peut-être serait il plus judicieux de vider le tonneau avant la cérémonie pour se donner du courage, ou tout du moins une partie, juste pour se mettre dans l’ambiance... Ou plutôt d’en mettre un peu en fait...

Et de lui décocher un clin d’oeil amusé avant de reprendre son rôle de duchesse champenoise et de répondre à son tour au serment du nouveau duc de Châlons, non sans l’avoir relevé et échangé le baiser de paix.


Nous, Maltea di Favara, Duchesse de Champagne, représentante de la Couronne en ses terres, acceptons votre hommage et jurons à notre tour, au nom de la Couronne de France, et ce, devant témoin et l’oeil du très haut, protection, bonne justice et subsistance pour les terres de Châlons.

Et une couronne de plus, une, sauf que cette fois, cette dernière était plus ouvragée, un style ducal et plus vicomtal...

Cette couronne représente le duché de Châlons, soyez en digne. Administrez ses terres et veillez sur ses villageois avec honneur et justesse... Nous sommes certaine que vous vous acquitterez de votre tâche avec sérieux et bienveillance.

Et oui, c’est qu’elle n’allait pas malmener son futur filleul, et puis elle avait déjà plein de tête à claque et de souffre douleur à disposition pour en rajouter un de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gauthier de Malemort

avatar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/11/2014

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage - mandat Maltea - novembre 1462   Jeu 27 Nov 2014 - 4:39

Après avoir reçu le baiser de paix qui le fit rougir quelque peu, à son grand embarras, le tout nouveau jeune Duc écouta la réponse protocolaire de la Duchesse régnante et s'inclina légèrement pour recevoir la couronne ducale, signe de ses nouveaux rang et responsabilités. Un sourire radieux éclairait son visage et, après une nouvelle inclinaison pour saluer la Régnante, il retourna auprès de sa fratrie, laissant la place aux suivants.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erwelyn

avatar

Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/09/2014

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage - mandat Maltea - novembre 1462   Jeu 27 Nov 2014 - 16:40

Voilà, le dernier prime hommage du jour avait été effectué. Il était temps maintenant de passer à la suite, mais avant toute chose, Maine déroula le vélin où était rédigé le contreseing faisant acte du prime hommage réalisé par le jeune duc.

Citation :
- CONTRESEING de SUCCESSION de FIEF -

Nous, Erwelyn Corleone de Jeneffe, en notre qualité de maréchal d'armes ayant tutelle de la marche de Champagne, dicte Maine, annonçons ce qui suit :


  • La succession de Cerberos d'Armantia fut actée par le héraut généalogiste référent, Sylvestre, comme l'en atteste le document joint.
  • Nous confirmons la transmission ce jour à Gauthier de Malemort-Armantia [Gauthier_de_malemort] du duché de Châlons-en-Champagne sis en Champagne.
  • Confirmons qu'après vérification dans les armoriaux et registres les armes dudit duché seront "D'azur à la croix d'argent cantonnée de quatre fleurs de lys d'or", telles que représentées ci-dessous :

    -

  • Témoignons avoir assisté à l'échange de serments de vassalité entre Sa Grâce Maltea di Favara, Duchesse de Champagne, représentante de la Couronne et Sa Grâce Gauthier de Malemort-Armantia selon les us et coutumes de la dite province.


Citation :
    CERTIFICAT DE SUCCESSION NOBILIAIRE ~ DISPARITION

    Nous, Lanfeust de Troy, dit Sylvestre, Héraut Royal ès Généalogie :

    • actons ce jour la disparition de Cerberos d'Armantia [IG=Cerberos], Duc de Châlons-en-Champagne ,

    • considérant qu'il n'existe aucun testament enregistré auprès de la Hérauderie Royale.

    • considérant que le disparu est veuf et a une descendance légitime et reconnue.

    • considérant la demande de Gauthier de Malemort-Armantia, en date du 13 octobre 1462.

    • déclarons que Messire Gauthier de Malemort-Armantia [IG = Gauthier_de_malemort], est héritier du duché de Châlons-en-Champagne, mouvant du Duché de Champagne.

    • rappelons que Gauthier de Malemort-Armantia ne pourra en arborer les armes et se prévaloir du rang et titre qu'après prime hommage en bonne et due forme et nous lui intimons de prendre contact avec le héraut royal en charge de la marche de Champagne afin de remplir les devoirs et obligations relatifs aux dits-fiefs.

    Ecrit et scellé, le treizième jour de octobre de l'an de grâce MCDLXII.


Par notre sceau, actons ce document comme valide et conforme aux lois héraldiques et le contresignons.
Fait le treize du mois de novembre de l'an de grâce quatorze cent soixante-deux.




Ensuite, Maine se tourna vers la duchesse :

Votre Grâce, toutes les personnes devant rendre leur prime hommage ce jour se sont rendus devant vous. Je vous propose donc que nous continuions la cérémonie comme la coutume le veut en Champagne, au premier venant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maltea
Président du ban
avatar

Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage - mandat Maltea - novembre 1462   Jeu 27 Nov 2014 - 17:55

De hocher la tête aux dires du héraut qui la remplaçait pour cette cérémonie... C’est qu’au final ça avait du bon d’être régnant...Elle n’avait pas eu à s’enquiquiner à préparer la cérémonie, elle n’avait eu qu’à arriver et mettre les pieds sous la table... Enfin non poser ses fesses sur le trône... Mais y avait le côté moins marrant,celui de répondre aux serments, surtout par écrit... Ce qu’elle devait faire pour le Rosnay de malheur qui se boufferait la langue la prochaine fois qu’ils se croiseraient.... Baiser vassalique, elle lui en foutrait des baisers....

Et de compléter un des parchemins qu’elle avait en partie déjà rédigé... On mettait le nom, le fief et on scellait et hop le tour était joué et ça prenait moins de temps, ce qui n’était pas négligeable!




Citation :
De Nous, Maltea di Favara, Duchesse de Champagne,
A vous, Kelso Declervaux, Chochotte Ducale,

Salutations et Paix!

De par la présente, nous vous informons avoir pris connaissance de votre hommage et l’avoir accepté.
Nous vous assurons donc en retour, et ce au nom de la Couronne de France, Protection, bonne justice et subsistance pour les terres de Rosnay.

Que le Très Haut guide vos pas...





PS: Après le mandat, comme je ne serais plus sous serment, je t’annonce dors et déjà ma volonté d'agrandir le duché de Brienne en rayant de la carte le duché voisin, à savoir Rosnay. Je t’en foutrais des baisers vassaliques, “détourneur” de cousine! Non je n’ai pas oublié malgré mon silence au cours des mois écoulés!

Et une bonne chose de chose, une! Plus qu’à attendre le gagnant qui réussirait à être le premier afin de rendre son hommage...
Plus qu’à donner le feu vert....

Et de regarder ses pairs en bougeant légèrement la tête et en prononçant quelques mots, sourire amusé ouvertement affiché....


Un, deux, trois, partez! Et sans vous prendre les pieds dans le tapis à la Aramirdar, ça fait tâche. Les coups de coudes sont interdits au niveau du nez et des dentiers, sinon je ne comprendrais rien à l’hommage et je me verrais dans l’obligation de le refuser, Sans oublier les tâches sur le tapis, merci d’avance.

Plus qu’à faire un signe au garde qui tenait le carnet des paris... C’est qu’il y avait un paquet de fric à se faire pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yunab

avatar

Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 08/09/2010

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage - mandat Maltea - novembre 1462   Jeu 27 Nov 2014 - 18:22

Elle avait suivit les primes hommages la tête un peu ailleurs, quelque peu étonnée du monde présent en ce jour.Saluant chacun d'entre eux a leur arrivée.
Un sourire amusée se dessina sur son visage aux paroles de sa suzeraine, et encore, là elle se contenait, les ennoblissements a Brienne c'était quelque chose!
Elle jeta un coup d’œil a gauche puis a droite et ne voyant personne s'avancer au devant du trône elle se décida donc a y aller en première.

Elle s'avança , posa un genoux a terre, prit les mains de Malty dans les siennes avant de laisser sa voix résonner dans la salle. Puisqu'il n'y avait pas besoin d'attendre que la Duchesse prenne la parole , elle pouvait y aller directement.


Nous, Abeline Cardofer , Duchesse d'Andelot-Blancheville, ,Vicomtesse de Condry, Baronne de Maligny, Baronne de Rosoy sur Amance et Dame de Savigny, vous reconnaissons, vous, Maltea di Favara , Duchesse élue et reconnue de Champagne, comme unique et légitime représentante de la couronne de France .


Par nos armes, nous nous soumettons à l'auxilium,
Par nos conseils, au devoir de concilium,
Et de part ce serment de fidélité qu'est l'obsequium, nous lui jurons une fidélité sans faille.


c'était dit...ne restait plus qu'a attendre la réponse de Maltea.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maltea
Président du ban
avatar

Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage - mandat Maltea - novembre 1462   Jeu 27 Nov 2014 - 21:17

Ca c’était de la noblesse, ils étaient bien drillés les champenois habitués aux cérémonies d’hommage. Rien à leur dire, tout était fait dans les règles de l’art.
Un sourire à Abeline qui débitait son serment et aucun doute concernant ce dernier... Après tout, Ce serment allait à la couronne en tant que noble du Domaine Royal mais pour le coup, elle était tout autant la suzeraine de la duchesse d’Andelot pour la terre de Savigny, elle n’avait donc aucune crainte d’une non réponse au cas où. C’était le cas pour Aliénor, Aimelin ou encore l’estomac sur pattes... Pas encore là d’ailleurs celui là.... Peut-être trop occupé à profiter de l’absence de la moitié de la mesnie pour piller les buffets.

Et de relever la jeune femme afin d’échanger leur souffle et de lui murmurer, un tantinet inquiète, avant ce dernier et de répondre à son serment à son tour.


J’espère que tu n’as pas laissé trainer ta bouche n’importe où, comme par exemple sur un blondinet moisissant, comme il y a quelques semaines!

Nous, Maltea di Favara, Duchesse de Champagne, représentante de la Couronne en ses terres, acceptons votre hommage et jurons à notre tour, au nom de la Couronne de France, et ce, devant témoin et l’oeil du très haut, protection, bonne justice et subsistance pour les terres d’Andelot-Blancheville, Maligny, Condry et Rosoy sur Amance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Atlas

avatar

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 10/07/2014

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage - mandat Maltea - novembre 1462   Ven 28 Nov 2014 - 4:52

Peu familier avec les coutumes de la noblesse, Atlas se lança dans l’arène en suivant et imitant sa suzeraine. Ils attenda que Yunab se retire pour faire son hommage.


Nous, Atlas, Seigneur de Boursault et de Lignorelles, vous reconnaissons, vous, Maltea di Favara , Duchesse élue et reconnue de Champagne, comme unique et légitime représentante de la couronne de France.Nous assurons notre loyauté à Sa Majesté le Roi de France et renouvelons notre hommage. Nous promettons, de ce fait, Obsequium, Auxilium et Consilium à son représentant en Champagne pour les terres qui nous ont été confiées.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lylla

avatar

Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 09/11/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage - mandat Maltea - novembre 1462   Ven 28 Nov 2014 - 20:21

Débarrassée de la poussière du long périple qu'elle venait d'accomplir, c'est sur la pointe des pieds que la blonde pénétra dans la salle des cérémonies. Comme à son habitude elle était à la bourre. Mais cette fois elle avait une excuse que dissimulait une mèche de cheveux savamment placée.

Discrètement la jeune femme alla prendre place parmi l’assistance, évitant le buffet grouillant de monde quand un nom lui titilla l'oreille "Châlons"... Un flot de souvenirs lui revint en pleine face lui donnant l'impression d'avoir pris deux siècles en une seconde, les fous rires avec Cerberos dans la boulangerie à grand coup de bataille de farine, l'ardeur que mettait son meilleur ennemi à démonter ses programmes quand elle se présentait à la mairie troyenne, sa façon si particulière de lui dire ses quatre vérités sans prendre de gant, les longs silences aussi qui égrainaient leur amitié, le somptueux mariage avec la Reyne Nébisa, et ce surnom qu'il lui avait donné et qu'elle ne quittait plus.

Le temps que la moitié de sa vie défile sous ses yeux, le jeune homme qui devait être le fils de Cerberos et Nébisa avait rejoint de belles demoiselles qui a en juger par la ressemblance devait appartenir à la même fratrie. La cérémonie d'hommage se poursuivait, une chance que d'autres se précipitent car elle même aurait été dans l'impossibilité de bouger le moindre orteil dans l'instant.

Lentement elle retrouvait la réalité de l'instant, et pour cela rien de mieux que de se concentrer sur son ancienne suzeraine qui une fois encore se trouver sur le trône champenois.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurelien87

avatar

Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 05/10/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage - mandat Maltea - novembre 1462   Sam 29 Nov 2014 - 1:47

Aurélien regarda tous ces nobles lui passer devant sans vergogne, quitte à le bousculer.... sans le moindre respect pour sa qualité de prélat, et surtout d'Archevêque de Reims. Ils étaient bien plus obséquieux lorsqu'il s'agissait de les marier..... Leur hommage et réception de titre s'achevant, Aurélien s'avança avant que quelqu'un d'autre ne lui passe devant.

ils sont vraiment très pressés de ceindre leur couronnes, tous ces jeunots.....

Votre grâce, voila un moment bien agréable. Or donc, nous, Aurélien Maledent de Feytiat, Archevêque de Reims, Vicomte d'Autry, vous reconnaissons avec beaucoup de bonheur, vous, Maltea di Favara , Duchesse élue et reconnue de Champagne, comme unique et légitime représentante de la couronne de France. Nous vous promettons donc obsequium, auxilium et consilium pour les terres qui nous ont été confiées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hersent

avatar

Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 12/05/2011

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage - mandat Maltea - novembre 1462   Sam 29 Nov 2014 - 17:44

Hersent se prépara à prendre la suite de Monseigneur Aurélien: elle se rapprocha de l'allée, ôta ses gants et son chapeau mais garda son mantel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maltea
Président du ban
avatar

Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage - mandat Maltea - novembre 1462   Sam 29 Nov 2014 - 18:16

Et de voir Atlas prendre place, n’attendant même pas que sa suzeraine ait terminé... Retenant sa vassale par l’avant bras pour ne pas la voir choir, sait on jamais.

Hola, en parlant d’Aramirdar, voilà son digne remplaçant.... Quand j’ai dit de jouer des coudes c’était pour arriver devant moi, pas de pousser celui ou celle étant déjà à genou.
Tout le monde passera, du calme, surtout qu’il y en avait déjà avant vous qui attendaient.
Mon petit doigt me dit que vous allez vous faire bouffer tout cru... Pas sure que je jure protection en retour de votre serment vu comment c’est parti.


Et de sourire mi moqueuse mi... Ah beh moqueuse aussi tiens, tout en l’écoutant, les yeux pétillants d’amusement... Ça c’était de l’anticipation.... Et de répondre, l’amusement bien présent dans la voix... Sacré Atlas...

Le Seigneur de Boursault aime voir plus loin dans le temps à ce que je vois... Peut-être un don divinatoire.... Après la cérémonie, venez donc me voir afin de statuer sur mon avenir... Juste pour rappel, nous n’avons point encore de roi, la raison pour laquelle le serment va à la couronne alors que d’habitude il part à Sa Majesté, votre suzerain, au travers de la personne reconnue Duc de Champagne, en l’occurrence moi pour le moment, en cela votre hommage est correcte, je ne vais pas vous faire recommencer pour une petite anticipation, oui vous pouvez me remercier, en effet.

Et de le relever, afin d’échanger le baiser de paix avant de répondre à son tour à l’hommage.

Nous, Maltea di Favara, Duchesse de Champagne, représentante de la Couronne en ses terres, acceptons votre hommage et jurons à notre tour, au nom de la Couronne de France, et ce, devant témoin et l’oeil du très haut, protection, bonne justice et subsistance pour les terres de Boursault.

Vous pouvez disposer maintenant, sans bousculer personne, bien évidemment.


Et de lui décocher un clin d’oeil avant d’apercevoir une silhouette connue, mais plus croisée depuis longtemps maintenant.... Sa présence sur le trône avait au moins le mérite d’avoir fait sortir la noblesse, voir revenir une partie de cette dernière en Champagne pour quelques jours... Après on dira encore qu’elle faisait fuir, la preuve que non....
Et de revenir à ses moutons, enfin non ici ce serait plutôt à son archevêque qui marmonnait sans sa barbe, ce qui fit rire la blonde Garce et lui murmurer...


Allons allons, il n’a pas voulu vous passer au dessus, il n’est juste pas trop au courant des us et coutumes en ce lieu, c’est je pense si mes souvenirs sont bons, sa première cérémonie depuis qu’il a reçu son fief de mérite. Je vais reprendre certains points d’ailleurs, parce que j’ai l’impression que tout n’est pas entré dans certaines têtes.
Enfin bref, en bon habitué, à vous mon cher ami.


Et de l’écouter avant de répondre à son tour après l’échange de souffle bien évidemment. Pas parce qu’homme d’église qu’il allait y couper, tradition oblige.

Nous, Maltea di Favara, Duchesse de Champagne, représentante de la Couronne en ses terres, acceptons votre hommage et jurons à notre tour, au nom de la Couronne de France, et ce, devant témoin et l’oeil du très haut, protection, bonne justice et subsistance pour les terres d’Autry.

Et de faire un signe discret à Hersent qui s'était rapprochée, de se préparer à passer dès qu’Aurélien se serait écarté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hersent

avatar

Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 12/05/2011

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage - mandat Maltea - novembre 1462   Lun 1 Déc 2014 - 9:53

Au discret signe de la duchesse, Hersent se leva et se présenta à la suite de Monseigneur Aurélien, attendant qu'il se relève et reprenne place dans l'assemblée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amory

avatar

Nombre de messages : 886
Age : 33
Charge : Prévôt de Paris
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage - mandat Maltea - novembre 1462   Dim 7 Déc 2014 - 15:44

Il se demandait si il pourrait un jour reprendre la route et si cette cérémonie n'allait pas faire de lui une momie, tellement s'était long.

_________________

grrrrrrrrrr....c'est bien pour vous Champagne...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maltea
Président du ban
avatar

Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage - mandat Maltea - novembre 1462   Dim 7 Déc 2014 - 21:18

Et de voir la place se vider et faire avancer Hersent.

Hersent ar Sparfel, je vous en prie, prenez donc place. Je vous écoute....

Puis une image jailli de sa mémoire et elle réprima une grimace.... oui non, surtout pas ça.... et donc de lâcher tout de go...

Et un conseil, gardez votre langue dans votre bouche lors du baiser de paix, parce que je n'ai peut-être pas agis lorsque vous l'avez collée ainsi qu'une dragée dans la bouche de mon époux, mais essayez seulement avec moi et vous n'aurez plus jamais l’occasion de la montrer à quiconque, croyez moi!

Oui mieux valait prévenir que guérir, ça serait pas joli joli un étripage de baronne en public. Hersent pouvait exceller en l'art du baiser, la blonde duchesse ne voulait en aucun cas pouvoir en juger d'elle même.


[désolée quelque part d’agir pour toi en faisant bouger Aurélien du moins en le laissant sous entendre, mais ça fait loooongtemps qu’on attend et on aimerait clôturer un jour quand même^^]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage - mandat Maltea - novembre 1462   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie d'hommage - mandat Maltea - novembre 1462
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cérémonie d'hommage - mandat Maltea - novembre 1462
» Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460
» Cérémonie d'hommage mandat Aimelin janvier 1462
» Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460
» Cérémonie d'hommage mandat Poppa juin 1461

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Noblesse de Champagne :: La hérauderie de Champagne :: Salle des cérémonies-
Sauter vers: