Hôtel de la noblesse de Champagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hôtel de la noblesse de Champagne

sis rue de la longue épée à Reims
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
maltea
Président du ban
maltea


Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460 Empty
MessageSujet: Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460   Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460 Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 12:14

La blonde duchesse vint voir si la salle avait été préparée pour la cérémonie, comme elle l'avait demandé, quelques temps auparavant. Le baron d'autry allait preter son hommage pour son fief et porterait dorénavant le titre de vicomte... un juste retour des choses quelque part...
Coup d'oeil circulaire, tout était pret. Elle envoya un garde quérir le duc, espérant que sa missive était arrivée à temps chez le futur vicomte.
Revenir en haut Aller en bas
Amory

Amory


Nombre de messages : 886
Age : 40
Charge : Prévôt de Paris
Date d'inscription : 31/08/2009

Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460   Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460 Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 12:53

Il arriva un peu moins enrhumé ce qui éviterait à tout le monde de risquer de prendre ses microbes. Il salaut Champagne déjà en place.

"Bonjour Champagne, nous revoila partit pour une cérémonie. Celle la devrait être rapide et surtout plus calme."

Il sourit, il avait laissé Arman à Coulommiers, ou il était bien traité après le spectacle qu'il avait apporté il le méritait bien.
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87

aurelien87


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 05/10/2009

Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460   Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 2:36

Aurélien venait de recevoir le courrier de la Duchesse en charge de la marche de champagne. Son secrétaire faisait bien le tri des divers courriers pour lui éviter de la fatigue supplémentaire, mais ce courrier là avait été jugé important. Aurélien se rendit donc dans la salle des cérémonies, appuyé sur l'épaule de son fidèle secrétaire Aristominus. Il vit la Duchesse et le Duc déjà sur place. Aurélien les salua donc.

Le bonjour vos Grâces; Vous excuserez cette manière de me déplacer bien peu protocolaire, mais je me remets très lentement de cette maladie qui a failli me couter la vie, et mon secrétaire Aristominus est pour moi une bien précieuse canne.
Revenir en haut Aller en bas
Amory

Amory


Nombre de messages : 886
Age : 40
Charge : Prévôt de Paris
Date d'inscription : 31/08/2009

Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460   Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 10:46

Le Baron arriva enfin soutenu. Il ne paraissait pas en grande forme. Amory le saluat puis lui fit signe d’avancer.

"Bonjour Baron, nous allons faire au plus vite afin que vous puissiez rapidement rentrer vous reposer. J'espères que vous irez mieux et que vous allez vous soigner comme il se doit."

Il prit les deux main d'Aurélien dans les siennes, il l’empêcha de s’agenouiller vu son état de santé puis il commença la cérémonie d’élévation.


" Aurélien Maledent de Feytiat, , Baron d'Autry, vous êtes ce jour devant Nous, Amory de Lucas , Duc de Champagne, légitime représentant de notre suzerain le Roy afin de recevoir l‘élévation de votre Baronnie d‘Autry en Vicomté d‘Autry, en récompense de votre engagement au sein de notre bien aimé duché.

Accepter vous cet honneur en guise de reconnaissance de votre dévouement ? "
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87

aurelien87


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 05/10/2009

Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460   Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 3:34

Votre sollicitude me touche, votre grâce. Il est vrai que j'ai besoin de repos, mais le Très Haut m'a confié la direction de l’archevêché de Reims, et il y a bien du travail à y faire. Il faudrait que nous ayons un petit entretien à ce propos après cette cérémonie.

Aurélien apprécia grandement le geste du Duc.

Moi, Aurélien Maledent de Feytiat, j'accepte cet honneur, signe de mon dévouement sans faille à la Couronne de France et à son plus beau fleuron, le Duché de Champagne.
Revenir en haut Aller en bas
Amory

Amory


Nombre de messages : 886
Age : 40
Charge : Prévôt de Paris
Date d'inscription : 31/08/2009

Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460   Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 13:10

Il sourit et glissa à l'oreille du jeune homme : "Je l'espères de tout coeur, Aristote veillera sur vous n'en suis sur. Pour votre nouvelle charge je vous souhaite bien du courage, pour avoir été Vidâme de Reims je connais les charges pour l'église et bien souvent elles ne sont pas simple à mettre en place."

Il regarda le jeune homme souffla rapidement pour respecter le protocole.


" Aurélien Maledent de Feytiat, , nouveau vicomte d'Autry , nous avons bien entendu votre serment, au nom de l'autorité royale, nous vous baillons Justice, protection et subsistance pour vos terres d'Autry."

Puis le duc se tourna vers le coussin ou était disposé la dernière bourse , pris celle d'Autry et l'a tendit au niveau Vicomte.

"Ceci est une bourse contenant la terre de Condry dont vous êtes maintenant le vicomte."

Revenir en haut Aller en bas
maltea
Président du ban
maltea


Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460   Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 18:45

Tout avait été rapide. Le duc était arrivé, ils avaient quelque peu papoté en attendant le futur vicomte, puis à l'arrivée de celui-ci, le duc ne perdit pas de temps. Il avait raison, rien pour enrayer une machine bien huilée sauf lui même au final. En effet, il fallait bien qu'une bourde ait lieu, sinon on aurait pu penser être ailleurs qu'en Champagne... Se raclant la gorge, le héraut qu'elle était, prit la parole.

Si je peux me permettre, et sauf si vous comptez léser le Vicomte de Condry, en offrant à Monseigneur cette terre.... Autry suffira je pense.

Petit sourire au duc, d'un air de dire, courage c'est bientôt fini, avant de reprendre un visage impassible et d'attendre la correction et la suite et fin de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Amory

Amory


Nombre de messages : 886
Age : 40
Charge : Prévôt de Paris
Date d'inscription : 31/08/2009

Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460   Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 18:52

Et voila la bourde qu'il ne fallait pas faire. Il se retint de rire et se repris.

"M'en voila désolé je pense qu'il va falloir que j'arrête la mirabelle que me fais boire du Duc de Meaux. Alors je reprend et bien entendu je vous remet bien une bourse de la terre d'Autry."
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87

aurelien87


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 05/10/2009

Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460   Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460 Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 0:45

Grand merci, votre Grâce. La mirabelle champenoise est excellente, mais vous savez ce qu'en a dit sainte Boulasse.... à consommer avec modération ^^.

La terre d'Autry me suffit amplement, d'autant que j'y suis très attaché pour des raisons sentimentales... elle me vient de mon défunt père.


Récupère la bourse de terre et la met dans la poche de sa soutane.

Regarde le duc avec un petit sourire et murmure:


Ca ne vous dirait pas de rempiler à la GE, j'ai toujours besoin d'un vidame à Reims ^^


Revenir en haut Aller en bas
Amory

Amory


Nombre de messages : 886
Age : 40
Charge : Prévôt de Paris
Date d'inscription : 31/08/2009

Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460   Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460 Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 12:48

Petit sourire en coin, il compte bien répondre à Aurélien concernant la GE.

"La Ge je l'ai quitté alors que je la servait depuis mon adolescence, mais à vouloir remettre en place une femme qui a disparue pendant des années qui s'est repointée la bouche en coeur et qui a voulu tout changer en deux mois la plus part ont fuit et j'ai finit par casser mon épée de premier sénéchal et de haut dignitaire. La GE n'a pas su faire les bons choix , j'ai donné tout ce que je pouvais sans jamais rien attendre mais y a des choses qui à la longue vous épuise. Alors non je n'y retournerait pas maintenant je suis prévôt de Paris et cela me va comme un gant. Je vous souhaite un bon repos, revenez nous en pleinne forme. Vous devriez rentrer vous reposer."
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87

aurelien87


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 05/10/2009

Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460   Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 2:18

Petit sourire contrit..... encore un déçu de l'EA ...

C'est, hélas, le lot de tous les serviteurs de l'Eglise. Plus vous la servez bien, et moin vous êtes remercié ou considéré. Mais j'ignorais, pour la GE. A Bordeaux, je n'avais aucun soucis car j'avais tout mis en place depuis bien longtemps.
Bien, je m'en vais suivre votre conseil, et retourner à l'Archevéché. J'ai une dernière question, cependant.... Y-a-t-il un Conseil Religieux dans le Conseil de Champagne, et mon prédécesseur avait-il des lieux plus particuliers avec le Conseil Ducal ?
Revenir en haut Aller en bas
Amory

Amory


Nombre de messages : 886
Age : 40
Charge : Prévôt de Paris
Date d'inscription : 31/08/2009

Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460   Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 9:46

"Vicomte au conseil il y a la chambre du conseil religieux, ou vous avez accès. Vous représentez aussi des voies pour les votes des EGC, et vous pouvez toujours proposez vos idées et vos attentent. Qu'Aristote vous garde, je vous laisse rentrer vous reposer. Au plaisir de vous revoir."

Il le saluat puis se tourna vers Champagne.

"Merci de votre travail, je pense que cette fois tout est bien finit. Je rentre chez moi passez une bonne fin de journée tous les deux."

Il s'appuya sur sa canne et le crabe partit en direction de la grande porte.
Revenir en haut Aller en bas
maltea
Président du ban
maltea


Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460   Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460 Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 12:04

Tout était en ordre sauf un point, l'aveu, du moins la copie, l'original étant conservé à la bibliothèque de la Chapelle. Elle tendit donc celui-ci à Aurélien en lui glissant quelques mots à voix base.

L'ordre enfin rétabli, vous voilà vicomte, couronne que votre père aurait du lui même porter si une poignée de couronnés n'en avait décidé autrement. Félicitation à vous.

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir :

      Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales, prenons acte de la volonté de Sa Très Aristotélicienne Majesté Louis Vonafred de Varenne Salmo Salar, Roi de France, quant à l'élévation d'une baronnie en vicomté sur ses terres de Champagne, sises en son Domaine Royal, au bénéfice d'Aurélien Maledent de Feytiat.

      Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, confirmons que le fief d'Autry est bien fief mouvant de Champagne.

      Et qu'en conséquence de quoi, messire Aurélien Maledent de Feytiat voit son fief d'Autry, érigé en vicomté et portera, après prime hommage en bonne et due forme, « bandé, d'or et de gueules », soit après dessin :

      Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460 201790Autryvicomte769


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le dixième jour de septembre de l'an de grâce MCDLX.

    Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460 Signatureuj
    Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460 Sceauingeor

Se tournant sur le duc qui avait l'air des plus fatigués.

Merci à vous surtout, la bonne journée Votre Grace.

Bon et bien, la salle peut de nouveau fermer ses portes jusqu'à la prochaine fois.

Elle regarda le duc quitter la salle à l'aide de sa canne et se dit qu'il était grand temps pour eux aussi d'aller vaquer à leurs occupations respectives.
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87

aurelien87


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 05/10/2009

Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460   Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460 Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 3:50

Aurélien récupéra le plis que lui tendait la Duchesse.

Merci votre Grâce. Que voulez-vous, les voies du Très Haut sont impénétrables. Ce qui me fait sourire, c'est de voir qu'il y a de vrais anti-royalistes en ce moment au Conseil, mais là, plus personne ne dit rien.... Vous comprenez pourquoi je suis attaché aux terres d'Autry, même si je ne nourrit strictement aucune rancune envers qui que ce soit, n'ayant vécu aucune de ces situations.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460   Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie d'élévation d'Autry le 3 novembre 1460
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cérémonie d'hommage mandat Arman novembre 1460
» cérémonie d'octroi de fief de mérite du 11 février 1460
» Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460
» cérémonie d'hommage mandat Ereon Aout 1460
» Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hôtel de la noblesse de Champagne :: La hérauderie de Champagne :: Salle des cérémonies-
Sauter vers: