Hôtel de la noblesse de Champagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hôtel de la noblesse de Champagne

sis rue de la longue épée à Reims
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460

Aller en bas 
+13
Koroseth
Eilinn Melani
Varden
Légolas
Dotch
aurelien87
kelso
hersent
Cedmisc
yunab
Ereon
Lylla
maltea
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
hersent

hersent


Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 12/05/2011

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 20:04

Hersent sortit de sa rêvasserie et se surprit à remarquer qu'il fallait qu'elle s'avance pour prêter hommage au nouveau duc.
C'est alors qu'elle entendit messire Koroseth demander à qui était le tour, elle lui sourit et lui répondit
:

C'est à vous il me semble. Je vous en prie, prêtez votre hommage ensuite ce sera à mon tour.
Revenir en haut Aller en bas
Koroseth

Koroseth


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 05/05/2010

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 11:16

- A moi ? Ha bon ? D'accord !

Toujours avec sa pomme, il se rapprocha du trône...

- Mais y a quasiment personne ici... sont tous morts ? Pas folichon tout ça, hein ?!

Ha oui, l'hommage. Il se mit bien en face du duc et déclama :

- Moi, Koroseth Valdôr, génialissime Seigneur de Ville-sur-Terre et merveilleux Seigneur de Perthois, renouvelle ce jour mon hommage à l'autorité royale à travers vous, Cedmisc Fontanaz, actuel Duc de Champagne du moment, pour ma terre de Perthois... ouais nan parce que Ville-sur-Terre c'est de Maltea que je l'ai eu. Du coup, je promets Obseqium, Concilium et l'autre c'est quoi déjà ? Ha oui, Auxilium ! Quelle idée de mettre des mots latins aussi...

Sur cette remarque pertinente, il croqua de plus belle dans la pomme qu'il tenait toujours. Se tournant vers Maltea :

- Ch'est bon, j'ai tout bien dit ? T'as vu, j'ai rien cassé chette fois, *déglutit* j'ai pas déclenché de combat, j'ai pas essayé de faire picoler la petite Melani et me suis pas enfui pour raisons diverses et variées. J'suis un gentilhomme, môdame !

Quel passé tumultueux... Nouveau coup de dents dans le fruit. Pas de bordel peut-être, m'enfin l'hommage était... particulier. Cela dit, le principal avait été dit.
Revenir en haut Aller en bas
Siva

Siva


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 31/05/2007

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 20:17

La Duchesse de Meaux etait sorti du palais episcopal de Tau poru se diriger vers le Castel ou se deroulait la ceremonie d'hommage au Duc.Entrant dans la piece apres avoir defroissé sa toilette d'un coup de main dynamique,elle s'approcha des premiers rangs,quasiment vides,et s'assis,posant sa canne pres d'elle.Elle attendit donc que le prochain ait terminé pour faire ce pour quoi elle etait venue.
Revenir en haut Aller en bas
valeria053

valeria053


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 28/11/2011

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 2:24

Val entra dans la salle pour apporter le plis de son suzerain, nouvelle arrivante dans la noblesse champenoise, elle ne savait trop comment se déroulait les cérémonies dans ce duché.
Elle avait pourtant souvent prêter serment en son duché, mais elle ne voulait point heurter les mœurs de Champagne.
Elle s'avançât donc le vélin entre ses mains.
Elle regarda autours d'elle et demanda discrètement aux personnes qui l'entouraient


je suis ici pour représenter mon Suzerain le duc de Sedan, dois je attendre d'être appelée ou dois je présenter les hommages directement?

Val attendit que quelqu'un lui indique la bonne marche à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Gwenhwyvar

Gwenhwyvar


Nombre de messages : 522
Date d'inscription : 23/12/2007

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 11:03

Gwen arriva en salle de trône, visiblement agitée. Elle était en tenue militaire, et on eut l'impression qu'elle entrait comme une furie, ou alors qu'elle attendait que la place se libère pour aller soulager sa vessie. Elle n'en était rien, elle avait profité de sa présence à Reims pour laisser les loups terminer le campement devant les remparts et venir faire hommage à la Couronne. Elle vit en arrivant que plusieurs personnes attendaient que le seigneur Koroseth termine son hommage. Elle salua Champagne d'un signe de tête, et attendit que l'hommage en cours se finisse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Gwenhwyvar
Cedmisc

Cedmisc


Nombre de messages : 65
Charge : Seigneur de Septmonts
Date d'inscription : 04/02/2011

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 17:02

Bon on fait quoi maintenant... c'est fini? A priori oui vu que Koroseth se présentait déjà devant lui et rendait hommage. Bon il devait être pressé, sa tombait bien lui aussi. Il lui répondit, insistant sur les adjectifs:

"Koroseth Valdôr, , "génialissime" Seigneur de Ville-sur-Terre et "merveilleux" Seigneur de Perthois, j'accepte votre hommage et vous baille protection, bonne justice et subsistance."

A peine fini, voila le seigneur parti a discuter avec Maltea. Pendant ce temps la salle s'était enfin remplie. Et les lettres s'accumulaient. le temps pressait. Ni une ni deux, il attira l'attention du Valdôr, sourire aux lèvres. Une fois celui-ci attentif, il lui fit comprendre que ce n'était pas fini et avant que celui-ci n'ait pu dire quoi que ce soit il déposa le baiser vassalique sur ses lèvres... Pouah... Il aurait pu éviter la pomme... Et dire que ce n'était que le début...

Il attendit le prochain candidat.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenhwyvar

Gwenhwyvar


Nombre de messages : 522
Date d'inscription : 23/12/2007

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 17:10

Gwen n'attendit pas que quelqu'un se présente devant le duc. Elle s'envola littéralement depuis l'endroit où elle attendait vers le duc, en déboutonnant son baudrier. Avec grand fracas, son épée et sa hache tombèrent sur le sol, ainsi que la dague et le couteau que Gwen jeta à terre, afin de se présenter devant le duc sans arme. Elle avait eu des soucis, un jour, en sortant son arme de manière un peu trop vindicative.

Elle se présenta ainsi désarmée devant le duc, ignorant totalement les autres personnes présentes, estimant rapidement qu'elle était la plus "gradée" présente, ou en tous cas, parmi les duchesses, la plus ancienne.

Elle joint ses mains et les présenta aux mains de Cedmisc afin qu'il les recouvrât. Elle le fixa alors dans les yeux et déclama :


Moi, Gwenhwyvar uí Fergus, Duchesse de Crécy et Baronne de Boissy-le-Châtel, renouvelle mon hommage à la Couronne pour les terres dont j'ai la charge, et vous reconnais, Duc Cedmisc Fontanaz, comme représentant légitime de Sa Majesté sur Ses terres de Champagne. Je vous promets obéissance, assistance et conseil jusqu'à ce que la mort m'arrache à mon devoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Gwenhwyvar
Cedmisc

Cedmisc


Nombre de messages : 65
Charge : Seigneur de Septmonts
Date d'inscription : 04/02/2011

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 17:18

Hein? Une flèche vint se planter devant lui avant qu'il n'ait eu le temps de dire ouf, armes tombant avec fracas au sol, mains jointes. Reprenant ses esprits, il écouta Gwen avant de lui répondre.

"Gwenhwyvar uí Fergus, Duchesse de Crécy et Baronne de Boissy-le-Châtel, j'accepte votre hommage et vous baille protection, bonne justice et subsistance."

Voila... maintenant le baiser, il s'approcha d'elle et déposa ses lèvres sur les siennes...
Revenir en haut Aller en bas
Gwenhwyvar

Gwenhwyvar


Nombre de messages : 522
Date d'inscription : 23/12/2007

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 17:24

Gwen écouta le duc accepter son hommage et répondit à son invitation au baiser vassalique. Elle donna à celui-ci un baiser moelleux de ses lèvres fraîches, et attendit quelques secondes avant de s'en séparer. Après tout, toujours jeune femme qu'elle était, c'était une des rares occasions où elle embrassait un homme.

Elle se fondit alors en une profonde révérence, jeta un oeil à
Champagne qui observait la scène pour s'assurer que l'hommage était bien rendu, puis alla récupérer ses armes en vrac sur le sol. Elle se rhabilla, salua rapidement les nobles encore présentes et sortit, aussi vite qu'elle était arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Gwenhwyvar
valeria053

valeria053


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 28/11/2011

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 17:42

N'ayant point eu de réponse des personnes autours d'elle, Val s'avançat. Posa un genou à terre et prit la Parole

Votre grâce, je suis Valéria Gambiani de Valrose, Baronne de Brou, Dame de Souville sous Yèvre de Raucourt et de DAmmartin-Marpain. Je suis nouvelle au sein de la noblesse champenoise et c'est avec un immense respect que je me présente à vous pour vous remettre une lettre de Mon suzerain le duc de Sedan Ghost d'Izard

Val tendit au duc le vélin

Citation :
A sa Grâce Cedmisc Fontanaz, Duc de Champagne

Nous,Ghost d'Izard, Duc de sedan, baron de chaumont renouvelons notre hommage à sa majesté, au travers de cette lettre adressé a son représentant sur ses terres de Champagne.

Nous promettons respect, aide et conseil comme le veut la coutume, mais aussi comme le doit un ami. Nous espérons un mandat plein à ce nouveau representant.
que la force et le courage impregne le corps et l'esprit de sa grace afin d emener a bien sa mission.



Fait à Sainte ménéhould, le vingt-quatrième jour du mois de Marsl de l'an mil quatre-cent soixante.

Signé de notre main.

Ghost d'izard,
Duc de Sedan
Baron de Chaumont

Val attendit
Revenir en haut Aller en bas
Koroseth

Koroseth


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 05/05/2010

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 18:34

Se faire embrasser par un homme... foutues traditions. Faudrait faire ça juste avec les personnes du sexe opposé. Du coup, pas eu le temps de se retourner qu'un fracas le fit presque lâcher sa pomme. Fergus. Non mais c'était pas fini de faire un boucan pareil ! Sur ce, c'était pas tout ça mais il avait une trésorerie municipale à faire fructifier. Et pour ça il était pas mauvais en ce moment. Il profita du fait que la duchesse armée sortit pour la suivre, retrouver son cheval et galoper vers Clermont. Bien sûr, il avait fallu embarquer quelques provisions pour le voyage. Question de principe !
Revenir en haut Aller en bas
hersent

hersent


Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 12/05/2011

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 2:05

Bon ben, la tornade irlandaise déboula devant le duc, mettant bas tout son attirail guerrier afin de présenter son hommage et renouveler ses serments de Obséquium, Consilium et Auxilium au régnant de Champagne.
Après le coup de la pomme, le duc eut droit à un langoureux baiser...mince, la duchesse venait d'avoir la même idée qu'elle.
Hersent commença à s'avancer et hop...une porteuse de missive se pointa. Elle attendit donc et pour patienter, sortit un bonbon à la violette, sucrerie qu'elle faisait venir de loin. Elle aimait cette flaveur méditerannéenne et ensoleillée, cela changeait de la grisaille champenoise.

Enfin son tour arriva. Elle s'avança vers le duc, elle présenta ses mains jointes au duc pour qu'il les recouvre des siennes puis se lança:


Moi, Hersent d'Ar Sparfel, Dame de Vignory et de Maizières, renouvelle mon hommage à la Couronne pour la terre qu'elle m'a confiée et vous reconnais, Vostre Grasce Cedmisc Fontanaz comme le réprésentant légitime de Sa Majesté sur ses Terres de Champagne et je vous promets Obsequium, Consilium et Auxilium, avec Force et Honneur.

Elle attendit, dégustant toujours discrètement son bonbon à la violette, que le Duc lui réponde. Ses yeux brillaient d'une lueur malicieuse et ses pensées vagabondèrent joyeusement.
Revenir en haut Aller en bas
Beeky
Maistre des clefs
Beeky


Nombre de messages : 489
Date d'inscription : 02/02/2008

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 22:21

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Hommage-33c5353
Revenir en haut Aller en bas
Cedmisc

Cedmisc


Nombre de messages : 65
Charge : Seigneur de Septmonts
Date d'inscription : 04/02/2011

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 23:04

Il s'attendait à un bref effleurement des lèvres, il eut droit à un baiser appuyé de la part de Gwenhwyvar. Le duc écarquilla les yeux, il ne s'attendait pas à cela. Tandis que la duchesse repartait il resta un moment interdit avant de finalement se reprendre.

Nouvelle arrivante, une tête inconnue pour lui, une baronne vassale de Ghost... Il la salua et prit la lettre qu'elle lui tendait avant de la lire. Une de plus à laquelle il faudrait répondre. Il la déposa avec les autres.

Et voila Hersent qui se présentait à lui. Il lui sourit avant de mettre ses mains dans les siennes et de l'écouter. Sa réponse fut classique.


"Hersent d'Ar Sparfel, Dame de Vignory et de Maizières, j'accepte votre hommage et vous baille protection, bonne justice et subsistance."

Bon maintenant le baiser... ne pas se faire avoir deux fois. Surtout au vu de la lueur dans les yeux qui ne lui disait rien de bon... Il s'approcha d'elle et déposa rapidement un baiser avant de se reculer...
Revenir en haut Aller en bas
hersent

hersent


Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 12/05/2011

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 1:44

Ahhh, le duc pensait s'en sortir comme ça, un rapide effleurement....tatatatata, elle avait deviné son stratagème lorsque leurs regards s'étaient croisés lors de la réponse ducale à son hommage.

Elle approcha donc ses lèvres pour l'échange traditionnel des souffles...le fameux baiser de paix. Elle surprit le mouvement de recul du duc après le baiser symbolique, aussi le retint-elle par le bras et le rapporcha discrètement d'elle. Elle posa à nouveau ses lèvres sur celles du duc, de manière appuyée, mais moins sauvagement que la CR Gwen, elle faisait toujours dans la délicatesse, afin de glisser entre les lèvres ducales le bonbon à la violette qu'elle suçait depuis un moment. Puis lorsque le bonbon fut dans la bouche du duc, elle lui mordilla légèrement la lèvre en murmurant:

Vostre Grasce, je vous offre en plus de mon hommage les saveurs ensoleillées du sud du royaume...ces sucreries à la violette sont divines et rendent les lèvres de ceux qui les dégustent...à croquer. J'espère que vous ne m'en voudrez pas...vos lèvres sont délicieusement parfumées à la violette et je n'ai pu y résister. Je vous en déposerai un petit sachet sur votre bureau...essayer c'est l'adopter.

Elle s'éloigna rapidement, fit une respectueuse révérence au Heraut et regagna sa place.
Revenir en haut Aller en bas
maltea
Président du ban
maltea


Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 11:02

Les missives affluaient accaparant l'attention de la Brienne. Elle ne remarqua pas de suite son vassal... enfin si elle l'entendit mais n'y prêta pas plus d'attention que ça. Ce ne fut que lorsqu'elle entendit un craquement et un machouillement qu'elle releva la tête. Son regard se réchauffa d'une sourde colère. Se présenter devant le duc en mangeant une pomme, non mais il les lui ferait toutes! Et en plus il osait encore la ramener. Occupée avec lui, elle ne vit pas la vassale de Sédan de suite, et lorsqu'elle en prit conscience, une furie déboula avec fracas, balançant ses armes au sol et se dirigeant vers le duc. La duchesse resta immobile, bras ballants, yeux écarquillés... ils s'étaient donnés le mot ou quoi? C'est alors que le baiser vassalique arriva, et quel baiser.... celui-ci n'avait rien à voir avec la coutume, à croire que toutes les vieilles filles de la province attendaient se moment pour gouter aux lèvres d'un homme. Rester calme, ne rien laisser paraitre de la jalousie qui la dévorait... faut dire que même un regard appuyé arrivait à la mettre en rogne. Le sang méditerranéen coulant dans les veines de la blonde duchesse devait y être pour quelque chose.
Regards qui se croisent, léger geste de la tête signifiant que l'hommage est rendu, fonction oblige que déjà la place devant le duc était de nouveau occupée et qu'elle recevait de nouvelles missives.
Et là le drame pour Hersent. La désespérée tentait une fois de plus d'harponner un duc champenois, deux ne lui avait pas suffit non, il fallait qu'elle approche le compagnon de la duchesse de Brienne. Pauvre petite chose, si elle savait... la duchesse admira la scène impassible, le sourire aux lèvres avant de répondre par un sourire gêné et emprunt de pitié à ce que la Vignory pensait surement être victoire.
En arriver là pour tenter de rivaliser avec des femmes la surpassant, ça en était plus de navrant... il faudrait qu'elle se fasse à l'idée, elle n'était pas à la hauteur et ne le serait jamais. Là on avait plutôt droit à une catin tentant d'avoir un client plutôt qu'à une séductrice. Si encore elle l'avait fait en privé mais non... quel manque de classe pour une dame d'agir devant la compagne de l'objet de ses désirs et en public qui plus est...
Elle détourna le regard de Hersent, ne voulant pas l'humilier un peu plus encore et se dirigea missives à la main vers le duc afin de les lui tendre, la mine navrée pour lui et en profita pour lui murmurer quelques mots à l'oreille.


Navrée pour toi mon amour, elle est désespérée, il faut la comprendre la pauvre, elle n'a dans son sillage que des femmes la surpassant.

Elle lui tendit alors un mouchoir afin qu'il puisse cracher en toute discrétion, les sécrétions de la nouvelle catin champenoise.


Citation :
Fait à Compiègne le XXIVe jour de mars MCDLX

A Maltea Wagner di Favara, Duchesse de Brienne et de Rethel, Baronne de Beaufort, Dame de Menneville


Salutations !


Par la présente, Nous Oksana de Floret, Pair de France, Vicomtesse de Bourmont, Vicomtesse de Romilly, Dame de Mathusalem, membre de L'Ordre Royal du Lys, renouvelons, ce jour,notre hommage au duché de Champagne et à La Couronne de France au travers son représentant, le duc de Champagne.
.

Nous renouvelons ici-même à la Couronne Ducale de Champagne notre engagement de toujours servir notre duc et notre duché avec honneur, rigueur et loyauté. Nous lui promettons obsequium, auxilium et concilium, dans la mesure de nos moyens.



Afin que nul ne puisse contester la présente, signons et scellons de notre main.



Oksana de Floret,
Pair de France,
Vicomtesse de Bourmont,
Vicomtesse de Romilly,
Dame de Mathusalem,
Collier de Rubis de l'Ordre Royal du Lys
Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Petitsceauoks2jrp1

Citation :
Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Oricha10

Le vingt-et-unième jour du mois de Avril de l'an de grasce mil quatre cent soixante, à Limoges,

À Cedmisc,
Duc de Champagne,

Par la présente, et en tant que vassal de la Couronne du grand Royaume de France, faisons savoir que nous renouvelons notre hommage auprès de notre Souverain pour les terres qui nous sont confiées, et que nous réitérons l'acceptation de nos devoirs de respect, aide et conseil autant que le besoin s'en fera sentir !

Afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'authenticité de la présente, apposons notre scel,

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 110108073055216813

Cerberos d'Armantia,
Duc de Châlons-en-Champagne


Citation :
Moi, Seb La Pautre, Baron de Soissons, Seigneur de Vulaines, Chevalier de Mathusalem, renouvelle mon hommage pour les terres de Soissons à sa majesté Louis Vonafred de Varenne Salmo Salar Roy de France. Lui assurons à sa personne et à ses terres, obsequium, auxilium et concilium, selon son souhait. Qu'elle soit assurée de ma loyauté, au prix de ma vie si il le faut.

Conflans-lès-sens, le vingtième jour du mois d'avril de l'An de grâce mil quatre cent soixante.

Seb La Pautre, Baron de Soissons
Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Seblapautrer
Revenir en haut Aller en bas
Cedmisc

Cedmisc


Nombre de messages : 65
Charge : Seigneur de Septmonts
Date d'inscription : 04/02/2011

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 17:26

Pas le temps de faire un geste qu''Hersent se jetait sur lui. Le duc en resta coi et ne réagit qu'après coup, ce qui permit à Hersent de s'en aller sans subir son courroux, pour le moment du moins. Elle ne perdait rien pour attendre. Non mais qu'est ce que c'était que ces nobles champenoises qui se jetaient sur le duc pour l'embrasser? Il recracha le bonbon dans le mouchoir tendu par Maltea, hochant la tête à ses dires. Il reçut les dernières lettres et commença a répondre, profitant d'un moment de calme.

Citation :
Le vingt-quatrième jour du mois de mars de l’an de grasce mil quatre cent soixante, à Reims,

À Lylla Cardinal d'Eirbal
Baronne d'Arzillière,

Par la présente, Nous, Cedmisc Fontanaz, Duc de Champagne, par la grâce du Très Haut, confirmons avoir reçu votre hommage et l’acceptons au nom de la couronne de France.

En son nom, vous baillons justice et protection pour vos terres de Champagne.

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Sans_t15
Duc de Champagne

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Sceauchampagnerouge

Citation :
Le vingt-quatrième jour du mois de mars de l’an de grasce mil quatre cent soixante, à Reims,

À Kelso Declervaux,
Duc de Rosnay,

Par la présente, Nous, Cedmisc Fontanaz, Duc de Champagne, par la grâce du Très Haut, confirmons avoir reçu votre hommage et l’acceptons au nom de la couronne de France.

En son nom, vous baillons justice et protection pour vos terres de Champagne.

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Sans_t15
Duc de Champagne

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Sceauchampagnerouge
Revenir en haut Aller en bas
maltea
Président du ban
maltea


Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 17:39

Maltea fit un signe de tête à la duchesse de Meaux qui attendait depuis un moment déjà. c'était maintenant à son tour, ensuite elle pourrait cloturer la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Siva

Siva


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 31/05/2007

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 19:37

Ce qu'elle aurait aime etre a Provins ou ailleurs pour invoquer une raison de ne pas etre ici au milieu de cette "marmaille nobiliaire" qui n'avait de noble que le titre qu'elle portait.
Elle se desinteressa bien vite du spectacle ennuyeux qui s'offrait a elle pour parcourir un texte sage de la vita d'aristote.
Un long moment passa,et absorbee,elle mis un moment a sentir un regard lui bruler l'epaule,celui du heraut.Enfin,il semblait que la place etait libre et que les groupies etaient parties.Ceci dit la procureur ne pouvait que penser que le peche appelait le peche...
L'hommage chaque mandat,la encore une ineptie incomprehensible de sa part.Un serment au roy suffisait,sans doute une des seuleloi intelligente de la herauderie imperiale qui ne prenait les hommages qu'a chaque changement d'empereur.Enfin...quand faut y aller.Elle posa donc son livre des vertus sur le banc et se dirigea vers le duc,s'aidant de sa canne pour poser un genoux au sol,ecartant le tissu de sa toilette avec precaution.La Duchesse de Meaux cependant ne tendit pas les mains,et n'avait qu'un genoux au sol.Ce n'etait pas un octroi mais bien un simple renouvellement apres tout.


Nous,Jezabel d'Appérault von frayner d'azayes,Duchesse souveraine de Chiny,Duchesse de Meaux,Vicomtesse de Provins,Baronne de Villemaur,Montmirail et Nogent,Dame de Beynac,renouvelons ce jour au nom de notre epoux et pour nos terres champenoises notre,notre entier devouement a notre bien aime suzerain,Sa Majeste Louis vonafred salmo salar,Roy de France,et lui promettons auxilium,obsequium et concilium pour le temps de son regne,envers sa Couronne et ses terres de Champagne,devant vous,son representant en notre duche.


Elle attendit dans cette position la confirmation du Duc,le bras pose sur sa jambe et l'autre niche dans sa main pendante.Et s'il esperait un baiser de paix il se ferait gentiment repousser.D'une elle n'avait pas envie de chopper la mort apres tout ces echanges de flux divers,et craignait surtout d'etre empoisonnee par un venin mortelle de vipere,de deux elle detestait l'odeur de la violette.
Et son Prevot qui la connaissait bien assez saurait lire dans son regard ce qu'il fallait pour ne rien tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Cedmisc

Cedmisc


Nombre de messages : 65
Charge : Seigneur de Septmonts
Date d'inscription : 04/02/2011

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 17:12

Enfin la dernière personne. La cérémonie était vraiment trop longue... La duchesse de Chiny se présenta donc devant lui et déclama son hommage auquel il s'empressa de répondre.

"Jezabel d'Appérault von frayner d'azayes,Duchesse souveraine de Chiny,Duchesse de Meaux,Vicomtesse de Provins,Baronne de Villemaur,Montmirail et Nogent,Dame de Beynac, j'accepte votre hommage et vous baille protection, bonne justice et subsistance."

Ensuite le baiser... Une hésitation, si cela ne tenait qu'à lui il n'en aurait plus fait après les mésaventures subies, il avait eu son quota de baisers. Mais d'un autre côté sans baiser cela ne rendrait il pas l'hommage nul? Bon quoi qu'il en était sa décision fut vite prise, il ne le ferait pas, vu la tête de la duchesse qui ne l'incitait pas à tenter la moindre chose. Il l'aida donc à se relever.
Revenir en haut Aller en bas
Cedmisc

Cedmisc


Nombre de messages : 65
Charge : Seigneur de Septmonts
Date d'inscription : 04/02/2011

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 17:07

Et de conclure la cérémonie par la rédaction de missives:

Citation :
Le vingt-quatrième jour du mois de mars de l’an de grasce mil quatre cent soixante, à Reims,

À Monseigneur Aurélien Maledent de Feytiat,
Archevêque de Bordeaux,
Grand Aumonier de France,
Baron d'Autry,

Par la présente, Nous, Cedmisc Fontanaz, Duc de Champagne, par la grâce du Très Haut, confirmons avoir reçu votre hommage et l’acceptons au nom de la couronne de France.

En son nom, vous baillons justice et protection pour vos terres de Champagne.

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Sans_t15
Duc de Champagne

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Sceauchampagnerouge

Citation :
Le vingt-quatrième jour du mois de mars de l’an de grasce mil quatre cent soixante, à Reims,

À Dotch de Cassel,
Duchesse de Saint Florentin,
Comtesse d'Armentières,
Vicomtesse de Cassel,

Par la présente, Nous, Cedmisc Fontanaz, Duc de Champagne, par la grâce du Très Haut, confirmons avoir reçu votre hommage et l’acceptons au nom de la couronne de France.

En son nom, vous baillons justice et protection pour vos terres de Champagne.

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Sans_t15
Duc de Champagne

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Sceauchampagnerouge

Citation :
Le vingt-quatrième jour du mois de mars de l’an de grasce mil quatre cent soixante, à Reims,

A Ysa De Lucas d'Airain et Amory De Lucas,
Ducs de Jouarre,
Barons de Coulommiers,
Seigneurs de Brainville,

Par la présente, Nous, Cedmisc Fontanaz, Duc de Champagne, par la grâce du Très Haut, confirmons avoir reçu votre hommage et l’acceptons au nom de la couronne de France.

En son nom, vous baillons justice et protection pour vos terres de Champagne.

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Sans_t15
Duc de Champagne

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Sceauchampagnerouge


Citation :
Le vingt-quatrième jour du mois de mars de l’an de grasce mil quatre cent soixante, à Reims,

A Valère d'Arezac dict Varden,
Vicomte de la Ferté-sur-Aube


Par la présente, Nous, Cedmisc Fontanaz, Duc de Champagne, par la grâce du Très Haut, confirmons avoir reçu votre hommage et l’acceptons au nom de la couronne de France.

En son nom, vous baillons justice et protection pour vos terres de Champagne.

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Sans_t15
Duc de Champagne

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Sceauchampagnerouge


Citation :
Le vingt-quatrième jour du mois de mars de l’an de grasce mil quatre cent soixante, à Reims,
A Eilinn Melani,
Vicomtesse d'Avize

Par la présente, Nous, Cedmisc Fontanaz, Duc de Champagne, par la grâce du Très Haut, confirmons avoir reçu votre hommage et l’acceptons au nom de
la couronne de France.

En son nom, vous baillons justice et protection pour vos terres de Champagne.

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Sans_t15
Duc de Champagne

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Sceauchampagnerouge

Citation :
Le vingt-quatrième jour du mois de mars de l’an de grasce mil quatre cent soixante, à Reims,

A Ghost d'Izard,
Duc de sedan,
Baron de chaumont



Par la présente, Nous, Cedmisc Fontanaz, Duc de Champagne, par la grâce du Très Haut, confirmons avoir reçu votre hommage et l’acceptons au nom de la couronne de France.


En son nom, vous baillons justice et protection pour vos terres de Champagne.



Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Sans_t15

Duc de Champagne



Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Sceauchampagnerouge
Revenir en haut Aller en bas
Cedmisc

Cedmisc


Nombre de messages : 65
Charge : Seigneur de Septmonts
Date d'inscription : 04/02/2011

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 17:14

Et de finir...

Citation :
Le vingt-quatrième jour du mois de mars de l’an de grasce mil quatre cent soixante, à Reims,

A Beeky Maledent de Feytiat,
Et Erwin Maledent de Feytiat,
Vicomtesse et Vicomte d'Atigny,

Par la présente, Nous, Cedmisc Fontanaz, Duc de Champagne, par la grâce du Très Haut, confirmons avoir reçu votre hommage et l’acceptons au nom de la couronne de France.

En son nom, vous baillons justice et protection pour vos terres de Champagne.

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Sans_t15
Duc de Champagne

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Sceauchampagnerouge

Citation :
Le vingt-quatrième jour du mois de mars de l’an de grasce mil quatre cent soixante, à Reims,

A Oksana de Floret,
Vicomtesse de Bourmont,
Vicomtesse de Romilly

Par la présente, Nous, Cedmisc Fontanaz, Duc de Champagne, par la grâce du Très Haut, confirmons avoir reçu votre hommage et l’acceptons au nom de la couronne de France.

En son nom, vous baillons justice et protection pour vos terres de Champagne.

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Sans_t15
Duc de Champagne

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Sceauchampagnerouge

Citation :
Le vingt-quatrième jour du mois de mars de l’an de grasce mil quatre cent soixante, à Reims,

A Cerberos d'Armantia,
Duc de Châlons-en-Champagne

Par la présente, Nous, Cedmisc Fontanaz, Duc de Champagne, par la grâce du Très Haut, confirmons avoir reçu votre hommage et l’acceptons au nom de la couronne de France.

En son nom, vous baillons justice et protection pour vos terres de Champagne.

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Sans_t15
Duc de Champagne

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Sceauchampagnerouge

Citation :
Le vingt-quatrième jour du mois de mars de l’an de grasce mil quatre cent soixante, à Reims,

A Seb La Pautre,
Baron de Soissons,
Seigneur de Vulaines

Par la présente, Nous, Cedmisc Fontanaz, Duc de Champagne, par la grâce du Très Haut, confirmons avoir reçu votre hommage et l’acceptons au nom de la couronne de France.

En son nom, vous baillons justice et protection pour vos terres de Champagne.

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Sans_t15
Duc de Champagne

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Sceauchampagnerouge
Revenir en haut Aller en bas
maltea
Président du ban
maltea


Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 15:06

C'était maintenant à son tour. Elle en profita pour apporter avec elle, la missive apportée par un serviteur de Tracy avant de s'agenouiller devant le duc, en maugréant intérieurement, ça il fallait bien l'avouer.... dur de s'agenouiller face à son conjoint sans être dans l'intimité... surtout pour une orgueilleuse comme la Favara.... allez hop c'était parti pour le renouvellement de serment, pas grand chose ne changeait d'un mandat à l'autre, si ce n'est le nom du duc et du Roy .... dans ce cas si, c'était la couronne, la Reyne venant de trépasser, paix à son âme....

Nous, Maltea Wagner di Favara, Duchesse de Brienne et de Rethel, Baronne de Beaufort, Dame de Menneville, reconnaissons, Sa Grâce Cedmisc Fontanaz, duc élue et reconnu de Champagne, comme unique et légitime représentante du Souverain de France et de la couronne Nous lui promettons loyauté, aide et conseil et jurons de toujours défendre les intérêts de la Champagne dans la mesure de nos moyens.

Voilà ça c'était fait... le baiser de paix, y aurait pas de souci... quoique.... c'est qu'il avait posé sa bouche sur d'autres dont celle de Koroseth.... sans oublier le coup foireux de la hersent.... ne pas penser à ça.....


Citation :


A sa Grâce Cedmisc Fontanaz, Duc de Champagne


Nous, Darkaprincesse Dalency, Baronne de Tracy, Baronne de Dampierre de l'Aube, Dame de Précy-Notre-Dame par alliance, Dame de Mathusalem et Nous Colvert Dalency, Baron de Tracy, Baron de Dampierre de l'Aube par alliance , Seigneur de Précy Notre Dame retenu au Domaine de Tracy pour veiller son mon tendre époux mourant et de ce faict nee pouvant paraitre devant vous , prenons ce jour la plume afin de renouveler notre hommage par la présente missive.

Nous reconnaissons sa Grâce Cedmisc Fontanaz, Duc de Champagne, comme représentant de Sa Gracieuse Majesté Louis Vonafred de Varenne Salmo Salar Roy de France. sur ses terres en tant que Duc régnant de Champagne.
Nous jurons devant le Très Haut , notre fidélité, notre loyauté, de toujours servir la Champagne et d'agir dans ses intérêts.
Nous promettons l'obsequium, auxilium et concilium et rendons ainsi hommage pour nos terres champenoises.

Que le Très Haut vous bénisse, ainsi sa Majesté notre bon Roy.

Fait à Tracy, ce premier jour du mois de may de l'an mil quatre-cent soixante.

Signé et scellé de notre main

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Baronn25

Revenir en haut Aller en bas
Cedmisc

Cedmisc


Nombre de messages : 65
Charge : Seigneur de Septmonts
Date d'inscription : 04/02/2011

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 13:17

Bon plus qu'une. Il sourit en la voyant s'avancer et mettre genou à terre. Il imaginait sans peine les sentiments de Brienne lors de ce moment, fort douloureux pour elle. petit regard malicieux avant d'abréger ses souffrances.

"Maltea Wagner di Favara, Duchesse de Brienne et de Rethel, Baronne de Beaufort, Dame de Menneville, j'accepte votre hommage et vous baille protection, bonne justice et subsistance."

Et pour finir le baiser... il déposa ses lèvres sur les siennes, avant de l'embrasser. Il resta quelques instants comme cela avant de s'en séparer, sourire aux lèvres.

Il prit ensuite la plume pour répondre à la dernière missive.


Citation :
Le vingt-quatrième jour du mois de mars de l’an de grasce mil quatre cent soixante, à Reims,

A Darkaprincesse Dalency,
Baronne de Tracy,
Baronne de Dampierre de l'Aube,
Dame de Précy-Notre-Dame par alliance,
Dame de Mathusalem

Et Colvert Dalency,
Baron de Tracy,
Baron de
Dampierre de l'Aube par alliance,
Seigneur de Précy Notre Dame


Par la présente, Nous, Cedmisc Fontanaz, Duc de Champagne, par la grâce du Très Haut, confirmons avoir reçu votre hommage et l’acceptons au nom de la couronne de France.

En son nom, vous baillons justice et protection pour vos terres de Champagne.

Vous souhaitons également bon courage dans l'épreuve que vous traversez et vous apporterons aide si jamais vous en ressentez le besoin.


Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Sans_t15
Duc de Champagne

Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Sceauchampagnerouge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460   Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cérémonie d'hommage mandat Cedmisc juillet 1461
» cérémonie d'hommage mandat Ereon Aout 1460
» Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460
» Cérémonie d'hommage mandat Arman novembre 1460
» Cérémonie d'octroi de Crécy à la duchesse Gwen/mars 1460

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hôtel de la noblesse de Champagne :: La hérauderie de Champagne :: Salle des cérémonies-
Sauter vers: