Noblesse de Champagne


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 cérémonie d'octroi de fief de mérite du 11 février 1460

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yunab

avatar

Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 08/09/2010

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 11 février 1460   Dim 19 Fév 2012 - 22:43

la petite intro c'était fait!
maintenant c'étaient a elles de jouer...

léger sourire de la duchesse alors que Hersent s'agenouillait devant elle avec grâce , ses mains avaient délicatement rejoint les siennes et ses deux mirettes c'étaient a leurs tour plongées dans son regard.Elle prit une légère inspiration avant de prendre la parole.


Hersent, je suis très heureuse d'être ici, aujourd'hui afin de récompenser ton travail.Tu es une véritable mère pour tes loups, nous avons d'ailleurs apprit a nous connaitre au départ a force de chamailleries les concernant avant que tu n'excelle d'en bien d'autres fonctions, notamment celle de prévaut, poste bien souvent ingrat, que tu gères avec brillot.

petite pause avant de reprendre un rien plus protocolaire



Hersent ar Sparfel, Dame de Maizière, vous êtes ce jour agenouillé devant Nous, Abeline Cardofer d'Asceline , Duchesse de Champagne, légitime représentante de notre suzeraine, Nebisa de Malemort d'Armantia, reyne de France afin de recevoir votre fief de mérite, la Seigneurie de Vignory , en récompense de votre engagement au sein de notre bien aimé duché.



Acceptez-vous cet honneur?

elle lui sourit, attendant sa réponse.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hersent

avatar

Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 12/05/2011

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 11 février 1460   Dim 19 Fév 2012 - 22:59

Le temps s'était arrêté, les souvenirs des réclamations au sujet des soldes à arracher aux divers baillis et CAC du duché la firent esquisser un sourire...des passes d'armes verbales qui avaient épuisé quelques prédécesseurs, elle n'avait jamais renoncé, soutenue par son CR d'alors, l'immense homme qu'était Polibe. Si on lui avait qu'un jour, elle serait agneouillée devant la duchesse régnante de Champagne pour recevoir une telle distinction, elle aurait traité de fou celui qui aurait tenu de tels propos.

Toujours agenouillée, le regard dans celui de la duchesse, elle prit une légère inspiration et répondit, d'une voix d'abord mal assurée puis plus claire:

Votre Grasce, en ce jour, j' accepte l'honneur qui m'est fait par l'octroi d'une seigneurie.

Elle répondit au sourire de la duchesse, ses mains jointes tremblaient légèrement d'émotion puis continua:

Nous, Hersent d'ar Sparfel, Dame de Maizières, jurons loyauté, fidélité, aide et conseil à Sa Majesté la Reyne, Nebisa de Malemort-d'Armantia, nous agirons toujours dans l'intérêt de notre duché, la Champagne, dans l'intérêt du Royaume de France, et nous ferons tout pour nous montrer digne, avec Force et Honneur, de la couronne qui nous est remise en ce jour. Nous jurons de prendre soin des terres de Vignory et de ses habitants afin de leur assurer prospérité.

Maintenant, elle se concentrait sur la suite de la cérémonie...l'épreuve du baiser vassalique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wendy

avatar

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/10/2011

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 11 février 1460   Dim 19 Fév 2012 - 23:16

La cérémonie avait débuté, la Duchesse Maltea prononça les mots tant attendus, son amie émue mais aussi tout ce charisme qui se dégage d'elle ; enfin notre Duchesse Yu, fière de décerner au nom de sa majesté ce fief au prévôt du duché qu'est Hersent.

Wendy écoute attentivement, elle a assisté à beaucoup d'annoblissement mais jamais à un octroi de fief de mérite. Cette cérémonie de plus lui tient personnellement à coeur car il concerne sa meilleure amie. Elle est fière de ce qui lui arrive, elle plus que quiconque sait combien Hersent est une grande Dame.

Un sourire illumine son visage aux paroles de son amie, ses yeux piquent un peu.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yunab

avatar

Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 08/09/2010

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 11 février 1460   Dim 19 Fév 2012 - 23:58

La jeune femme écouta attentivement hersent prononcer son serment,acquiesçant d'un léger signe de tête a ses paroles avant de répondre...

Nous,Abeline Cardofer d'Asceline , Duchesse de Champagne, jurons devant témoins et sous l’œil bienveillant du Très Haut, Justice, Protection et subsistance au nom de notre reyne ,pour vos terres de Vignory dont vous devenez désormais la détentrice.

et voilà que venait le moment du baisé vassalique...moment que bien souvent certaine personne redoutait, allez savoir pourquoi d'ailleurs, il ne s'agissait que d'un simple baisé!
enfin du moins en ce qui la concernait et ce n'était point la première fois qu'elle frôlerait de ses lèvres celle d'une dame, quoi qu'il en soit, ce serait sans doute bien moins éprouvant que la dernière fois ou elle avait du accomplir cette tâche avec le roy consort, rien que d'y repenser, elle fut prise d'un léger frisson.

Elle aida hersent a se redresser , lui adressa un sourire qui se voulait rassurant avant de s'approcher et d'appuyer légèrement ses lèvres sur les siennes et fit un léger signe au valet qui tenait dans ses mains une étoffe afin de la lui apportée.


Elle le remercia et ôta légèrement le tissu, dévoilant une dague, qu'elle avait fait faire spécialement pour la nouvelle dame de vignory avec une petite pensée pour sa sœur.

veuillez recevoir cette dague,don le manche a été sculpté a partir de bois provenant de vos nouvelles terres, elle symbolise le courage, courage dont vous aurez bien besoin afin d'être toujours digne et toujours loyal envers la tache qui vous est maintenant destinée, servir notre reyne sans jamais faillir.

petit sourire vers champagne, c'était a elle de pendre le relais maintenant.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hersent

avatar

Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 12/05/2011

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 11 février 1460   Lun 20 Fév 2012 - 0:38

Nous,Abeline Cardofer d'Asceline , Duchesse de Champagne, jurons devant témoins et sous l’œil bienveillant du Très Haut, Justice, Protection et subsistance au nom de notre reyne ,pour vos terres de Vignory dont vous devenez désormais la détentrice.

A ces mots, Yunab l'aida à se relever, puis, à peine eut-elle le temps de lisser discrètement les pans de sa robe, que les lèvres de la duchesse frôlaient les siennes en un échange subtil de souffle. La sensation fut étrange et surprenante car sans connotation sensuelle...c'était donc ça le fameux baiser vassalique! En l'espace d'un éclair elle comprit toute la portée du symbole, ce baiser de paix, de confiance, de foi en l'homme ou la femme qui recevait une terre.
C'est très émue qu'elle suivit ensuite du regard le geste de Yunab: un valet apporta un coussin sur lequel reposait un objet caché par une pièce de tissu. Qu'est-ce que cela pouvait-il être? A quoi avait pensé Yunab pour symboliser la remise du fief?
Lorsque le tissu dévoilà ce qu'il cachait, un
Ohhh de surprise s'échappa de ses lèvres...voilà qu'elle se laissait aller devant tout le monde...bravo Hersent, chassez le naturel il revient au galop...tsss.. Une très belle dague au manche finement ouvragé...un manche, délicate attention de Yunab, fait du bois provenant de ses nouvelles terres de Vignory.

veuillez recevoir cette dague,don le manche a été sculpté a partir de bois provenant de vos nouvelles terres, elle symbolise le courage, courage dont vous aurez bien besoin afin d'être toujours digne et toujours loyal envers la tache qui vous est maintenant destinée, servir notre reyne sans jamais faillir.

Elle reçut, avec émotion, la dague des mains de la duchesse, ses doigts ne pouvant s'empêcher de caresser le manche si joliment travaillé, ce manche aux couleurs profondes d'un marron chatoyant. La chaleur du bois envahit sa main...elle sut immédiatement que la dague serait une compagne de chaque instant, l'osmose se fit à l'instant même où sa paume se referma sur le manche... ainsi la tradition familiale de sa mère se continuait de manière inattendue...le lointain Orient qu'elle ne connaissait qu'à travers les récits de sa mère, la rattrapait, ici et maintenant, la main faite pour une arme précise, une arme faite pour une seule et unique main. Yunab, sans le savoir, venait de lui faire un des plus beaux présents.

Vostre Grasce, je reçois votre présent, symbole des terres qui me sont confiées, symbole aussi du courage qui devra toujours être présent en moi afin d'honorer la foi que le Royaume et le Duché m'ont accordée. Je suis touchée par votre geste qui honore l'Ost par cette dague. Je saurai m'en montrer digne!

Elle admirait l'arme si belle tandis que Yunab invitait d'un sourire la Héraut à prendre la parole.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maltea
Président du ban
avatar

Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 11 février 1460   Lun 20 Fév 2012 - 1:06

Serments échangés, fait. Baiser vassalique, fait aussi. Petit cadeau, c'était fait.... bon et bien, il ne restait plus qu'à entrer en scène... la blonde duchesse héraut prit la copie du contreseing scellé et signé à la hérauderie par Montjoie et se dirigea vers Hersent afin de le lui donner, elle en aurait peut-être besoin un jour... sait-on jamais, une inondation ou une incendie en la bibliothèque de la chapelle.... pas pour rien qu'une autre copie était déposée en l'alcôve champenoise du ban, c'était pour éviter les tracas inutiles.

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir :

      Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales et après consultation et votation du Collège Héraldique de France, validons et contresignons la demande de Sa Grâce Abeline Cardorer d'Asceline dite Yunab, duchesse de Champagne, quant à l'octroi d'un fief de mérite sur les terres de Champagne à Hersent d'ar Sparfel.

      Qu'après recherches héraldiques dûment étayées et validées, confirmons que le fief de Vignory est bien fief mouvant du duché de Champagne.

      Et qu'en conséquence de quoi, dame Hersent d'ar Sparfel se voit octroyer le fief de mérite de Vignory, érigé en seigneurie et portera, après prime allégeance en bonne et due forme, « d'argent, à une hamaide de gueules », soit après dessin :




      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le huitième jour de février de l'an de grâce MCDLX.




Dame de Vignory, voici copie de l'aveu, l'original se trouvant en la Chapelle Saint-Antoine le petit. Cet acte héraldique prouve que vous êtes à partir d'aujourd'hui la seule et unique détentrice des terres de Vignory mouvantes du duché de Champagne. Nul à partir de ce jour ne pourra s'enorgueillir d'être seigneur de Vignory hormis vous et votre futur époux s'il y en a un jour, cela va de soit... *petit clin d'œil amusé * et si cela arrivait, il aurait à répondre d'usurpation. Vous pouvez dorénavant siéger au ban restreint de Champagne en qualité de Dame du mérite champenois. Voici donc les clés de la salle, faites en bon usage.

Maltea lui tendit un trousseau afin qu'Hersent puisse faire son devoir de conseil et participer ainsi à la noblesse de Champagne, avant de se retirer et laisser la duchesse ouvrir le buffet aux estomacs affamés qu'il ne manquait jamais d'avoir en ce genre de cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hersent

avatar

Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 12/05/2011

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 11 février 1460   Lun 20 Fév 2012 - 2:14

Hersent reçut, toute rose d'émotion, la copie de l'aveu qu'elle remiserait précieusement chez elle à Maizières. Elle sourit à la remarque de Champagne au sujet de l'éventuel époux et répondit, amusée:

Vostre Grasce, l'époux n'est pas encore à l'ordre du jour...tout est une question de demande à recevoir. Il paraît qu'il faut savoir patienter pour parvenir à attraper l'oiseau rare, aussi patienterai-je, la demande viendra bien un jour, peut-être plus tôt que je ne le pense: j'ai un nouvel argument de taille...montre la dague bellement ouvragée Enfin, à user avec modération tout de même.

Elle prit le trousseau que lui tendait Champagne:

Je vous prie de croire que j'en ferai bon usage et que je participerai aux divers travaux de la noble assemblée du ban restreint.

Voilà...elle était dorénavant, dame de Maizières et dame de Vignory...elle en connaissait un qui ne masquerait pas sa joie pour elle lorsqu'elle lui raconterait la cérémonie et lui montrerait la copie de l'aveu.
Un regard par-dessus son épaule pour sourire aux amis venus partager sa joie...une mention spéciale pour Mac qui avait réussi à juguler son envie de croquer dans les appétissantes présentations du buffet.
Elle rangea l'aveu dans le sac en tissu assorti à sa tenue puis s'apprêta à rejoindre les invités pour partager impressions et verre de vin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Légolas

avatar

Nombre de messages : 117
Charge : Premier Lieutenant, Herboriste et Escuyer de la GM d'Airain/ Maître Herboriste à la Confrérie/ Chef Brancardier à l'hospice de Kermaaron, Geôlier du Châtelet
Date d'inscription : 26/07/2010

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 11 février 1460   Lun 20 Fév 2012 - 3:50

Spoiler:
 
La cérémonie a débuté lorsque la Duchesse Héraut a demandé aux invités de faire silence dans la salle. Etant assis non loin de la Reine d’un jour, Légolas observe attentivement tous les gestes qu’un Vassal doit faire. D’ailleurs, le blondinet sort un petit bout de parchemin et une plume pour noter les différentes étapes. C’est qu’il va devoir lui aussi passer toutes ces étapes à la fin du mois. Il commence à noter dans l’ordre tout en suivant le déroulement de la cérémonie.

Citation :
Etapes d’une cérémonie d’anoblissement pour les nuls
- S’agenouiller devant son Suzerain,
- Tendre ses mains,
- Discourt d’intro du régnant,
- Serment du Vassal suivi du serment du régnant,
- Se relever (avec l’aide du Suzerain),
- Embrasser son Suzerain sur la bouche beurk baiser de paix,
- Remise d’un présent de la part du Suzerain,
- Remise du contreseing signé par le Héraut.
Tout en écrivant, le futur Seigneur de Beautheil avait écouté les échanges entre les deux femmes. Il a remarqué que Hersent n’a pas bafouillé. Il espère que ça ne lui arrivera pas au jour J. C’est ce que craint le blondinet, sortir une bêtise.

Légolas se relit et cache son bout de parchemin dans…..dans l’une de ses bottes puisque sa tunique n’a pas de poches.
La Duchesse Héraut s’était ensuite retirée pour laisser les convives festoyer. Légolas se lève donc et va féliciter son amie.

« Félicitations à toi Hersent pour ce fief. La cérémonie était parfaite. Tu n’as pas bafouillé », et lui sourit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wendy

avatar

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/10/2011

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 11 février 1460   Lun 20 Fév 2012 - 8:55

Cérémonie terminée...... Dame de Vignory..... Elle regarde son amie, le rose aux joues la rend encore plus séduisante et elle regrette qu'il ne soit pas là pour le constater. Connaissant le parrain de son fils, il serait fier, très fier de son aimée.

Hersent dague en main, lève son regard vers eux tous, ses invités, n'y tenant plus elle applaudit spontanément. Après tout si elle bouscule le protocole on ne lui en tiendra pas rigueur, elle ignore les us et coutumes, ce n'est pas son rang.

Tu as été parfaite mon amie, félicitations !!

Puis afin de mieux chuchoter, lui donne deux bises sincères ; Il serait fier de toi, sur les deux bises il y en a une pour lui.

Tiens c'est pour toi

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hersent

avatar

Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 12/05/2011

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 11 février 1460   Lun 20 Fév 2012 - 11:49

Elle est rejointe par Légolas qui semble avoir pris bonne note du déroulement d'une cérémonie de vassalité. Elle lui sourit lorsqu'il souligne, avec gentillesse, qu'elle n'a bafouillé:

Merci Légolas, je me suis concentrée pour ne pas trébucher sur les mots. Je suis contente de m'en être sortie au mieux. Tu sais...pour le baiser de paix, c'est juste un effleurement, subtil et léger, quelques secondes pour sceller un pacte intense et profond.Elle lui tapote amicalement le bras et lui chuchote:
Tu t'en sortiras brillamment, j'en suis sûre, et Amory sera fier de toi!

Puis, son amie Wendy, qui a bousculé les habitudes en applaudissant, ce qui lui fait chaud au coeur, vient l'embrasser et lui murmurer que celui qui lui a manqué au plus haut point aurait été fier d'elle. Sur le même mode, elle lui glisse:
Merci mon amie, il était là près de moi, en pensée, n'as-tu pas senti sa douce présence? Ses pensées m'ont enveloppée de sérénité au moment important de la cérémonie.

Et, comble de surprise, Wendy lui offre un magnifique bouquet de fleurs, des roses serties de verdure, alliant noble beauté et esprit champêtre.

Ohhhhh....ces fleurs sont superbes! Elle rit malicieusement On dirait un bouquet de mariée...je suis mariée avec Vignory que je dois protéger et faire prospérer au nom de la Reyne. Tu as toujours des attentions délicates...merci du fond du coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maccro

avatar

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/02/2012

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 11 février 1460   Mar 21 Fév 2012 - 12:24

Mac était resté plutôt en retrait, non loin du buffet, et avait subi les regards que tous lui lançaient pour qu'il ne se jette pas sur le buffet. Après tout, il savait se tenir, pas besoin de le gronder sans cesse, non mais oh ! Et puis Kelso n'était pas loin pour veiller au grain !

La cérémonie suivit alors son cours, sous l'oeil attentif du blondinet qui devait réitérer l'exploit d'Hersent quelques jours plus tard ... Arf ! Dans quel pétrin il s’était mis encore ! Enfin, il était quand même heureux de le faire. Il remarqua qu'un autre blondinet écrivait sur un bout de parchemin, surement un dans son cas qui avait sa cérémonie dans peu de temps ! Héhé ! Les blondinets sont à l'honneur en ce moment ! C'est merveilleux !

A la fin de la cérémonie, les gens se pressaient d'aller la féliciter ! Ah ben voui, Mac non plus ne l'avait pas encore fait, c'était le moment ! Dès qu'Hersent fut libre, Mac sauta sur l'occasion et se posta devant elle.


Félicitations ! Je suis très heureux pour toi ! Tu as été parfaite. Hum ... Excuse moi de n'avoir rien à offrir de spécial. Il jeta un regard aux fleurs offertes par Wendy. J'vais te donner juste une bise, c'est déjà ça ! Il rajouta en chuchotant : Je t'aurais bien léchouillé, mais il parait que ça ne se fait pas en si noble assemblée !

Il lui fit un clin d'oeil avant de lui déposer deux énormes bisous sur chaque joue.

Tu m'inviteras à manger chez toi hein ! Maintenant que t'as autant de terres, t'as de quoi me nourrir convenablement. Il sourit. Bon, ça pousse derrière, alors j'vais te laisser subir toutes les félicitations de chacun.

Il se retira pour se rendre à un poste stratégique près du buffet !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Suzette de Florensac

avatar

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/02/2012

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 11 février 1460   Mar 21 Fév 2012 - 16:03

Lorsque Mac se retira pour élaborer sa stratégie d'attaque du buffet, l'auvergnate se présenta face à la grande Dame du jour.
Totalement ignorante des bonnes manières, elle improvisa. En plus, elle se présentait les mains vide.
Toute une éducation était à refaire. Elle plongea nerveusement la main dans sa poche et senti un petit quelque chose. Par chance, ça ferait l'affaire. Que faire ensuite...
Une révérence gracieuse et un sourire de circonstance? Non, trop artificiel. Une tape dans le dos et un "Maintenant paye un coup!"? Bien trop vulgaire. "Félicitations Dame de Vignory"? Trop banal.
Il fallait agir et cesser de faire la potiche
.

- GEC, Dame de Maizières, Dame de Vignory...Diantre, quelle gymnastique cérébrale quand on veut vous appeler ! En tout cas, je suis ravie pour vous et je sais déjà que vous vous montrerez digne d'un tel rang.

Elle sorti "la chose" de sa poche et l'offrit à Hersent.
- Tenez, c'est un sachet de...euh...un sachet d'épices de chambre. A accommoder en tisanes, en gâteaux , en ce que vous voudrez en fait...

Elle lui adressa un sourire et se retira à son tour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hersent

avatar

Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 12/05/2011

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 11 février 1460   Ven 24 Fév 2012 - 18:49

A peine Wendoline partie vers le buffet que Mac arrive, tout sourire, les félicitations aux lèvres, elle remarque son regard glissant discrètement vers le bouquet de fleurs puis sourit intérieurement avant de prendre le bras de son ami et lui répondre:

Déjà, ta présence ici fut un vrai présent mon Maccro et surtout ta tenue impéccable vis à vis du buffet: je suis sidérée par tant de sagesse en toi...serait-ce la possession prochaine d'un fief qui te rende si...réfléchi? Elle lui décoche son plus beau sourire et tend la joue pour recevoir la bise offerte et lui murmure en retour tu auras d'autres occasions de me léchouiller car tu as raison, ici il ne serait guère de bon ton que de s'exercer à ce style d'embrassade...comment dire... particulières. Lorsque Mac lui dit que dorénavant elle pourra l'inviter chez elle, elle rit de bon coeur: Sache mon petit Mac qu'il y a toujours de quoi grignoter chez moi...même pour les gouffres sans fond comme toi! Et puis, rappelle-toi que j'ai des enfants et que ça mange pas mal ces petites bêtes-là car elles sont en pleine croissance. Allez, gageons que prochainement je te verrai venir faire retentir la cloche à l'entrée de Maizières...ou de Vignory.

Et voilà le blondinet sautillant parti goûter enfin aux joies de la dégustation d'un buffet bien rempli. Et c'est au tour de Suzette de venir lui dire quelques mots. Elle est touchée d'une telle attention de la part de sa jeune Louve, elle a toujours une attention délicate pour chacun à la caserne...comme à Bourmont d'ailleurs.

Rhooo, Suzette...pour vous ce sera tout simplement GEC ou Hersent parce que s'il faut dire tous les titres et fonctions il y en aurait pour un petit moment. Elle prend, intriguée, le sachet d'épices de chambre, que lui tend Suzette....puis une rougeur diffuse envahit son visage, un instant de gêne, du à des souvenirs intimes récents, la laisse sans voix avant qu'elle ne reprenne contenance:

Merci Suzette...vous allez me faire concurrence là avec vos épices de chambre...petit regard en coin... je vous remercie pour cette attention inattendue et originale...une tisane...dont je tenterai de copier la recette lors de sa dégustation prochaine. Euh...si je crois savoir ce que c'est, attention à ce que Cortès ne tombe pas sur ce genre de tisane sinon je ne répondrai plus de rien de lui, il est ... un peu comment dire...en verve ces derniers temps.

Elle posa une main sur l'épaule de son soldat et la remercia de ses bons voeux d'accompagnement dans son nouvel état de Dame. Elle put enfin s'approcher de la table où trônaient victuailles et boissons, et savourer une coupe de champagne...Mmmmmm son crû préféré avec les vins de Bourgogne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 11 février 1460   

Revenir en haut Aller en bas
 
cérémonie d'octroi de fief de mérite du 11 février 1460
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» cérémonie d'octroi de fief de mérite du 11 février 1460
» cérémonie d'octroi de fief de mérite du 11 mai 1459
» cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459
» cérémonie d'octroi de fief de mérite du 21 juin 1459
» cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Noblesse de Champagne :: La hérauderie de Champagne :: Salle des cérémonies-
Sauter vers: