Noblesse de Champagne


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tayla

avatar

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/08/2011

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Lun 15 Aoû 2011 - 23:50

Tayla était arrivé au bras de son époux et avait du s’éclipser à un moment donné suite à un de ses malaises.
Elle revint le teint un peu pâle juste au moment où la cérémonie commençait.
Aussi discrètement que possible elle rejoint son époux et lui sourit pour le rassurer.
Tout Airain était présent ou du moins pratiquement, Tayla suivi le tout avec attention et admiration...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yunab

avatar

Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 08/09/2010

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Mar 16 Aoû 2011 - 0:31

elle sourit lorsqu'il prit la parole et allez savoir pourquoi a cet instant, leur première rencontre dans les couloirs de la mairie de Reims lui revint en tête, a l'époque c'était eux les maires qui souvent criait au scandale après le vilain conseil ducal en place, enfin c'était une autre époque, époque ou les maires étaient présents, se réunissaient, restaient solidaires sans avoir besoin de quiconque pour le faire.

leurs chemins se séparaient parfois,par les alinéas de la vie, puis se retrouvèrent a nouveau, comme aujourd'hui.

Enfin si on lui avait dit que quelques années plus tard, elle se retrouverais là, a genoux devant lui,Duc a présent, elle aurait eu peine a le croire, simplement parce qu'elle n'avait a dire vrai pas envisager l'idée que la patente déposée aboutirais.

la brune reprit ses esprits lorsque la question fût posée, un léger éclaircissement de gorge avant de porter son regard sur lui et de se lancer.



Votre grasce, en ce jour, j' accepte l'honneur qui m'est fait par l'octroi d'une seigneurie

petite pause avant de reprendre

nous, Abeline Cardofer, jurons loyauté, fidélité, aide et conseil à Sa Majesté la Reyne, Nebisa de Malemort-d'Armantia, nous agirons toujours dans l'intérêt de notre Duché, la Champagne , nous feront tout pour nous montrer digne de la couronne qui nous est remise ce jour , nous jurons de prendre soin des terres de Rosoy sur Amance et de ses habitants,afin de leur assurer prospérité.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kelso

avatar

Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 12/05/2011

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Mar 16 Aoû 2011 - 1:16

Les mains dans les siennes, il la laissa préter serment pendant que son regard se posa derrière les invités, sur la porte. Il se rappela un mauvais souvenir ... il resta planter comme un piquer un moment avant de se reprendre et de voir Yunab attendre.

Nous, Kelso, Duc de Champagne, jurons devant témoins et sous l'œil bienveillant du Très Haut, Justice et Protection au nom de notre Reyne.

Le serment, c'était fait. Il l'aida à releva pour se retrouver face à elle. C'était le moment du fameux effleurement de lèvres qui tournait le plus souvent à la dérision. S'il pensait lui rouler un patin pour rigoler ? Bien sur mais il ne fit rien par respect. Il approcha ces lèvres pour simplement effleurer les siennes et se recula.

Pas sur du tout qu'il y aurait un cadeau ... il préféra baisser la voix, à peine audible.


Recevez ce présent, de vos nouvelles Terres dont vous êtes à présent le détenteur.

Puis, il se tourna vers Champagne en souriant, attendant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louise de malemort



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/08/2011

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Mer 17 Aoû 2011 - 13:07

Elle était là discrète. Elle avait apprécié Yunab dans son travail et pensait qu'elle méritait bien d'être récompensée. Les querelles de clocher elle n'en n'avait cure. Un bon travail doit être reconnu. Elle regardait autour d'elle saluant les personnes qu'elle connaissait.
Elle s'arrêta car la cérémonie commençait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maltea
Président du ban
avatar

Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Mer 17 Aoû 2011 - 19:08

Les braves petits.... la salle fut plongée dans le silence, seuls les voix du duc et de la future dame résonnaient. Même le Baron restait sagement sur son appui de fenêtre, aucune chute à déplorer. La blonde duchesse héraut se félicitait intérieurement, les airainois étaient plus disciplinés ici que chez eux, aucun vassal Wagner dans les parages pour foutre en l'air la cérémonie en lançant un duel pour fuir de la salle après avoir dévalisé le buffet. Pas de petite vicomtesse d'Avize non plus pour être soulée par un Wagner.... non tout se déroulait parfaitement et la Wagner di Favara se laissa même aller à sourire... ce fut sans compter sans le sournois Declervaux, duc de Champagne de son état.... son petit air guilleret aurait du lui mettre la puce à l'oreille, mais la duchesse ne s'était pas imaginée un seul instant de ce qui suivrait.... le fourbe tout sourire se retourna sur elle pour le présent.... depuis quand c'était à elle que revenait cette tâche.... oh il allait déguster, mais déjà il fallait réfléchir et vite à trouver quelque chose qui pourrait faire office de présent.... bon et bien optons pour la couronne de seigneur et tant pis, pas le choix. La duchesse se présenta tenant à la main la couronne et présenta au duc tout en prenant grand soin de poser son pied sur les orteils ducaux et de peser de tout son poids sur celui-ci. Ce qui était le plus étonnant c'est qu'elle trainait à lâcher la dite couronne.... oh rien contre la nouvelle dame, non non, juste que ce que ce satané Declervaux venait de faire, il devrait le payer et ceci n'était qu'un avant gout... se penchant sur lui elle lui susurra d'une voix mielleuse à souhait.... puis d'une voix plus forte pour que tous puissent entendre....

Tu es un homme mort, profite de la cérémonie qui représente dorénavant un répit pour ta pauvre petite personne....

Voici Vôtre Grace le présent destiné à la Dame de Rozoy étant le symbole de sa noblesse de mérite acquise en ce jour magnifique.


Elle ôta son pied des orteils ducaux avant de rejoindre son pupitre, un petit sourire flottant de nouveau sur ses lèvres carmines. La copie de l'aveu se devait maintenant d'être remise à la Dame de Rozoy mais avant cela, elle se devait d'attendre que la couronne donnée soit visée sur la tête de Yunab...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yunab

avatar

Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 08/09/2010

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Mer 17 Aoû 2011 - 21:42

jusque là tout se passait bien...
Serment avait été fait et tout ca sans commettre la moindre bourde, tout gentleman qu'il était, le duc l'avait même aider a se relever pour le fameux échange de souffles, qui fut tout comme une légère brise qui la frôla a peine quelques instants...soupire de soulagement, dans son dos elle pouvait sentir deux prunelles qui observaient cette scène avec grande attention...elle avait réussit a lui faire promettre de rester sage, c'est a dire de se taire surtout, puis bon, le coup de la demande en publique, elle y avait déjà eu droit, d'ailleurs il n'avait obtenu aucune réponse d'elle ce jour là, non ca, ca c'était fait bien plus tard a l'abri des regards.

Et puis vient le moment du présent et là , lorsque kelso se retourna vers la duchesse de Brienne,l'air d'attendre ,tout un tas de scénarios possibles lui traversèrent l'esprit , allez savoir pourquoi, elle imaginât quelque chose qui pique ou pire, qui morde, tout était possible...et puis deuxième soupire de soulagement lorsque le Hérault se leva , la couronne seigneurial entre ses mains, elle sourit tandis que son regard se porta sur le pied du duc que la blonde duchesse était en train d'écraser sans retenue.

Elle resta un moment interrogative alors que celle-ci rejoignais son pupitre, ne restait plus qu'a attendre sagement que le duc ne lui visse la couronne sur la tête.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ysa

avatar

Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 13/11/2008

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Mer 17 Aoû 2011 - 23:21

Voilà des cérémonies comme les aimait Ysa, dans le calme, le luxe, et la volupté ... à quelques détails près. Depuis que le Duché avait du liquider les magnifiques lustres afin de nourrir les montres des placards, de tenter de diminuer le gouffre financier dû au gaspillage ... et c'était sans compter les tableaux ... candélabres et autres joyeuseries ...

Enfin l'apparence n'était pas l'important ... "Esse quam videri".

La dite cérémonie se terminait justement sur un regard sombre de Champagne que la Duchesse de Jouarre avait du mal à comprendre. Pour une fois qu'absolument rien n'était venu perturbé une cérémonie, la blonde duchesse en avait décidé autrement.

Noisettes songeuses, observèrent la scène avec minutie afin de capter le moindre détail pouvant permettre à la brunette de comprendre.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kelso

avatar

Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 12/05/2011

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Jeu 18 Aoû 2011 - 0:59

Bah mazette, voila que Champagne se venge à sa façon. Orteils écrassés litterralement par le poids de la blonde duchesse. C'est que, elle pesait son poids. A croire qu'à force de tranailler dans les banquets, elle avait prit bien du poids, surement bien caché sous la robe, posé sur les hanches. Il pesta tout ce qu'il pouvait : ben vi, il avait oublié le cadeau, et alors ?! Champagne à la rescousse comme toujours d'ailleurs.

Il lui souria en prenant rapidement la couronne de ces mains en ralant, haussant les épaules à ces menaces. Nah mais qu'est ce que c'est que cette noblesse ! Tss, il se remit droit, couronne en main qu'il leva au dessus de la tête de Yunab en souriant. Puis, il déposa la couronne de dame sur sa tête d'un geste qui se voulu avec classe alors qu'en fait, il manqua presque de la faire tomber avant de la laisser choir sur la tête.

Puis, c'est fiérement qu'il annonça en relevant Yunab de la main.


Dame de Rozoy recevez cette couronne, le symbole de sa noblesse de mérite acquise en ce jour magnifique ! Félicitation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ereon

avatar

Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 06/08/2010

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Jeu 18 Aoû 2011 - 12:56

Ereon suivi la cérémonie de la fenêtre, il était vrai qu'au moment du souffle, il ressentie une pointe de jalousie, mais il a promit de rester sage comme une image et de ne rien dire.

Il faut avouer qu'elle était obligée de passer par cette étape. Les règles, les règles pensa-il.

Il se rappela la première fois ou Ysa lui donna le souffle et qu'Amory était à deux doigts de vouloir le découper en morceau et la seconde était un baisé langoureux du duc de Meaux.

Bref Ereon a promit et il ne bougea donc pas de la fenêtre. D'accord, il faut avouer qu'il est toujours à côté de la fenêtre et sous peu « Champagne » allé pouvoir mettre réservé au Baron de Maligny et même faire un trou en bas au cas où il désir sauter.

Ereon était plus ou moins perdu dans ses pensées, lorsqu'il entendit le duc Kelso ou « chochotte ducale» la féliciter.

La cérémonie touche à sa fin et tout c'était bien passé.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maltea
Président du ban
avatar

Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Jeu 18 Aoû 2011 - 14:58

Voilà qui était fait.... il était maintenant venu le temps des cathé... ah non du contreseing... la duchesse prit donc le précieux document, enfin pas si précieux que ça, c'était juste une copie, l'original étant conservé en son alcôve à la chapelle avant d'être placé dans le lieu ou il serait peut-être retrouvé bien des années plus tard, lorsqu'elle même serait morte et enterrée, décomposée même, et qu'une cinquantaine de héraut lui aurait succédé. Elle se dirigea vers la Dame de Rosoy et lui tendit l'aveu.

En tant que Héraut Royal, je certifie avoir assisté à votre ennoblissement qui a fait de vous la seule Dame de Rosoy sur Amance, désormais seigneur de cette terre, et vassale du souverain de France. Gardez toujours à l'esprit le serment prononcé ainsi que vos devoirs. Vous pourrez dès à présent vous présenter au garde en lui montrant l'aveu, celui-ci vous baillera les clés du conseil de la noblesse.

Elle lui tendit copie de l'aveu et un sourire en guise de félicitation avant de se retourner sur les invités et de leur indiquer le buffet.

Citation :
Nous, Perrinne de Gisors-Breuil, Roy d'Armes,

A toutes et tous que la présente liront ou entendront,

Par la présente, après consultation et votation du collège héraldique, faisons acte de la demande de Messire Kelso Declervaux , Duc régnant de Champagne, quant à l'octroi d'une Seigneurie se trouvant sur les terres de Champagne sis au fief nommé Rosoy sur Amance , à Dame Abeline Cardofer dite Yunab.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Rosoy sur Amance est bien seigneurie (de mérite) du duché de Champagne.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à la dicte seigneurie est de "d'Azur à la fasce d'or accompagnée en chef d'une rose d'argent et en pointe de deux oies adossées aussi d'argent" , soit, après dessin :



Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.

Faict le onzième jour du mois d'aout de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Neuf.


Le buffet est maintenant libre d'accès, vous pouvez remercier le très haut que le pilleur de nourriture ne soit pas dans le coin, tout le monde pourra ainsi gouter aux mets offert par le duché et la noblesse de Champagne.

En disant cela, elle ne put s'empêcher de regarder vers l'entrée.... il serait encore capable d'arriver maintenant pour se remplir la panse son goinfre de vassal! Elle retourna à son pupitre afin de ranger ses vélins. Comme à son habitude, elle allait prendre la fuite... ce qui était pratique au final lors des cérémonies au ban, c'est que son alcôve se situait juste à côté de la dite salle, en un tour de main, enfin de rein, elle serait hors de portée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Jeu 18 Aoû 2011 - 17:21

A peine de retour de retraite qu'il fallait y retourner; mais le prétexte était facile, Bry ne tenait pas le moins du monde à venir au Castel de la noblesse. Enfin bon il avait dit qu'il viendrait; épi surtout, c'était important de voir la Cac historique être récompensée, à nouveau. Il se mordait la langue en arrivant, le coeur impétueux mais le visage apaisé et adouci. Les moines avaient réussi cela au moins d'apprendre à prendre du recul, justement. Les sentiments pressaient, au fond, mais au moins, le contrôle restait sien. Comme ça, il se découvrirait moins.

Entrant discrètement dans la salle, il vit la fin de la cérémonie. Bon ce n'était pas trop grave car il avait pu voir l'essentiel. Peut-être enfin pourrait-elle se marier et avoir la vie qu'elle voulait? Dans tous les cas, elle méritait la récompense, le reste n'importait pas. Il jeta un rapide regard à l'assemblée, dépité, puis sourit comme cela était nécessaire. Ne rien montrer; voilà un bon test, se dit-il. Avant la vraie rentrée de septembre, avec les "élections", mot qui prenait presque du dégoût maintenant dans son coeur.

Il songea à l'avenir. Sans doute noir, sombre; superbe en somme. Pile ce dont il avait besoin, se convaincre que tout irait de mal en pis. Voilà qui au moins le confirmerait dans ses choix. Quelque part, il était reconnaissant. D'enfin éprouver des sentiments - même si noirs au possible. Au moins, il sentait. Et ça changeait des mensonges. Encore qu'il regrettât certains de ces derniers. Ses plus beaux. Ah quelle époque, une autre vie, un autre environnement.

Inspirant profondément, il se surprit à douter du Très Haut. Mais qui était-il pour le questionner? Il avait suffisamment eu l'occasion d'y songer. Tournant et retournant constamment les questions dans sa tête. Les mots et problèmes revenaient inlassablement au même diagnostic, fatal: il était une buse. Une double, une triple, une affreuse buse qui ne comprenait rien à rien - et ne comprendrait jamais rien. Mais comprendre sa bêtise, voilà qui pouvait devenir sa force. Sa lucidité.

Il relâcha l'air, expirant régulièrement, un petit sourire aux lèvres, et le regard se rouvrant. Cherchant des yeux son petit chapeau, qui se trouvait en fait dans ses mains, il essaya de capter le regard de Yu, un instant, lui signifier qu'il avait tenu parole. Puis, lorsque ce fut fait, il retourna sur ses pas, puis, prestement, quitta le Castel. Avec le sentiment que la première épreuve était passée.
Revenir en haut Aller en bas
kevin60330



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/06/2011

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Sam 20 Aoû 2011 - 13:56

La cérémonie finissait, Kevin s'attarda pas et quitta la pièce sans dire mot n'allant pas profiter du buffet pour une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Colvert

avatar

Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 02/06/2010

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Sam 20 Aoû 2011 - 16:29

C'est bien à la bourre que le maire de Troyes se pointa à la cérémonie. Pourtant l'invitation datait. C'est qu'il avait du refaire l'inventaire des caves municipales qui n'étaient plus à jour depuis pffff des lustres , sans compter les bouteilles qui allaient se périmer si il ne se dévouait pas.
Enfin , le don de soi oui voilà le maître mot , le don de soi.

La cérémonie semblait toucher à sa fin du moins la partie la plus officielle. Dire que je tombais au bon moment était un euphémisme. Semblant une présence plus antérieure, Colvert la joua plus canard boiteux qu'à l'habitude.

Bonjour Bry, j'étais discrètement caché derrière une colonne, je voulais un peu méditer tranquillement, toutes ces cérémonies que veux tu ça me touche, je suis trop sensible . Je préfère me montrer qu'au moment du repas qui suit.
Sympa hein cette cérémonie tu trouves pas? J'ai bien aimé quand on lui a dit qu'elle était dame , tu vois et puis très simple, pas de chichi , elle a dit ok ça roule pour moi et le Duc bon ben ouai on y va , simple quoi....
C'est quand qu'on boit un coup?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Lun 29 Aoû 2011 - 12:03

Bry allait partir quand son baron préféré arriva; il lui sourit maladroitement avant de répondre en rougissant presque.

En effet, très sobre la cérémonie, cela fait plaisir. Ecoute pour le verre, ça me ferait plaisir, mais je dois avouer que le temps me manque un peu ces jours-ci, ce que je regrette. Mais ne t'inquiète pas, on trouvera sans doute le temps sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
Légolas

avatar

Nombre de messages : 117
Charge : Premier Lieutenant, Herboriste et Escuyer de la GM d'Airain/ Maître Herboriste à la Confrérie/ Chef Brancardier à l'hospice de Kermaaron, Geôlier du Châtelet
Date d'inscription : 26/07/2010

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Lun 29 Aoû 2011 - 12:17

Légolas, comme tout le monde ici présent, avait assisté à la cérémonie. Il avait pu voir la petite scène jouée entre la Duchesse Héraut et le Duc de Champagne mais se trouvant assez éloigné des protagonistes, le blondinet n’a pas pu entendre ce qui s’était dit. Suite à ça, le Régnant Champenois avait remis la Couronne Seigneuriale, symbole qui représente son titre de Dame. Le jeune Premier Lieutenant de la GM d'Airain est heureux pour Yunab, car elle mérite vraiment de porter ce titre de noblesse.

Après que
Champagne ait signé l’aveu, elle quitte les lieux, laissant les invités festoyer. Le garçon avait sourit aux paroles de la Duchesse de Brienne sur le fait que le pilleur de nourriture ne soit pas encore passer. Alors si Maltea est partie, tous peuvent donc aller féliciter la nouvelle Dame ? Car personne ne leur à dit de le faire. Ne voulant pas commettre d’impair, l’adolescent reste à sa place et attend que Kelso donne le feu vert pour aller congratuler l’Airainoise.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hersent

avatar

Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 12/05/2011

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Lun 29 Aoû 2011 - 15:24

Hersent entendit un drôle de bruit dans le fond de la salle, discrètement elle tourna la tête vers l'endroit incriminé et eut du mal à retenir un petit rire, qui heureusement pour les bonnes manières fut étouffé...un de ses arbitres de soule préférés méditait pas très loin du buffet.

Elle aperçut ensuite le regard un peu inquiet de Légolas...c'est vrai qu'il y avait comme un moment d'incertitude: se levait-on ou pas? Congratulations ou pas? Elle fit un très léger signe au jeune archer pour lui faire comprendre qu'elle aussi ne savait pas trop quoi faire à l'instant.

Elle attendit, comme les autres, un signe de Champagne ou du Duc....en espérant qu'aucun des deux ne compte les laisser planter là comme des oignons en attente d'être pelés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   

Revenir en haut Aller en bas
 
cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459
» cérémonie d'octroi de fief de mérite du 11 mai 1459
» cérémonie d'octroi de fief de mérite du 21 juin 1459
» cérémonie d'octroi de fief de mérite du 11 février 1460
» cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Noblesse de Champagne :: La hérauderie de Champagne :: Salle des cérémonies-
Sauter vers: