Noblesse de Champagne


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maltea
Président du ban
avatar

Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Ven 12 Aoû 2011 - 12:59

L'heure était venue de préparer la cérémonie d'octroi de fief de mérite. Le contreseing était en la possession de la blonde héraut et comme aucune cérémonie d'hommage n'était prévenue pour ce mandat, autant mettre un peu de vie avec celle-ci. Posant le contreseing sur son joli pupitre elle se dirigea vers le trône ducal.... elle avait mal aux pieds à force de courir partout et un peu de repos serait le bienvenu. Elle posa une fesse sur le bord du trône tout en regardant les servantes, commis et autre s'activer dans la salle afin de dresser le buffet... pas parce que la Champagne était fauchée qu'il fallait oublier les buffets, ils étaient juste plus restreints qu'auparavant et puis voilà tout. Déjà que la morosité de la cour ducale n'arrangeait rien, si en prime y avait plus rien à becqueter... pas de conteur, pas de bouffon, pas de bal ni de fête, non plus rien de tout cela en Champagne... politique, politique et politique et rien d'autre.... à croire que le mot amusement avait été banni... enfin bref, tout était maintenant pret, et la duchesse quitta le trône pour prendre place derrière le pupitre... elle n'avait plus qu'à attendre le duc, la Yunab et les invités.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aalanna

avatar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/08/2011

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Ven 12 Aoû 2011 - 13:56

[Langres]

Elle avait lu et relu la lettre de sa marraine plusieurs fois. Lui avait-elle vraiment envoyé ceci ?
Étant sa filleule elle aurait espéré une invitation plus familiale que professionnelle mais bon sans doute que celle-ci avait manqué de temps. Elle avait fait une jolie boule du vélin et l'avait lancé du premier coup dans sa corbeille avec un grand sourire sur les lèvres en se disant que pour sa prochaine fête d'anniversaire elle aussi lui enverrait ce genre de courrier.

Le carillon de la cathédrale la fit sursauter. Elle n'avait pas le temps de maugréer. Elle devait encore terminer son travail à la mairie et s'apprêter. Sur le chemin de sa demeure elle se surpris à rêver de l'avenir qui allait se dessiner tout doucement avec eux deux. Un toit, des personnes à aimer, une vie de famille qu'elle n'avait pas eue depuis bien longtemps.


[Château de la Noblesse Champenoise]


En avance ?
Étais-ce possible ?
Elle était pourtant bien rester devant les grilles bouche bée pendant un long moment avant de se décider à entrer.
Elle voyait tout un tas de servantes s'activer à mettre en place un buffet ce qui provoqua des grognements dans son ventre et d'autres qui couraient partout. Seule une jolie Dame blonde était assise bien tranquillement en les regardant faire.
Elle s'assit discrètement sur la première chaise devant elle et son prit dans sa besace son vélin où elle avait griffonner ses notes sur les bonnes manières car elle en aurait certainement besoins en ce jour.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hersent

avatar

Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 12/05/2011

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Ven 12 Aoû 2011 - 15:06

[Reims, au Castel....puis au campement à Compiègne]

Elle avait croisé Yunab dans les couloirs du château, cette dernière avait les joues rosies par une bonne nouvelle...en effet...elle venait d'apprendre qu'elle recevait en octroi un fief de mérite. Hersent était très heureuse pour cette jeune femme qui donnait sans compter son temps et son énergie pour le duché depuis bien longtemps.Elle avait appris à l'apprécier au fil de ses visites en tant que GES, venant réclamer la solde des soldats de l'Ost, puis lors de la dernière campagne des ducales.

Aussi, fut-ce avec grand plaisir qu'elle accepta l'invitation de Yunab à venir assister à la cérémonie d'octroi au ban champenois.
Elle s'empressa d'aller ranger son bureau, classer ses dossiers pour filer comme le vent à son campement où elle pourrait changer de tenue. Oui...bon...de tenue si on veut: elle quitterait un uniforme pour en revêtir un autre. Il fallait absolument qu'elle passe commande d'une vêture plus féminine aux DO...et qu'elle apprenne vite le BAba des bonnes manières en cours de maintien. Tienns...ce serait l'occasion de voir comment les champenois inscrits au cours de Maintien se débrouillaient, après les enseignements de Sa Majesté le professeur.

C'est en souriant au souvenir du cours de Maintien que Hersent mit son uniforme de cérémonie: elle enfila ses longs bas noirs, puis sa tunique blanche en lin, sa redingote bleue et enfin chaussa ses grandes bottes en daim. Elle noua ses cheveux en chignon et ceignit sa taille de son baudrier où elle glissa son épée gravée de l'emblème des Loups.

Une fois prête, elle sella Korrigan et se dirigea au grand galop vers le château du Ban champenois...elle était toujours impressionnée lorsqu'elle arrivait devant ces grilles imposantes. Elle se rendit aux écuries où elle confia son cheval à un palefrenier...elle avait flatté l'encolure de sa monture avant de frotter son nez contre son museau, rituel immuable à chaque déplacement.


[salle des cérémonies]

Ses bottes résonnaient dans les couloirs presque déserts de l'aile réservée aux cérémonies...pfff à tous les coups, elle était en avance. Elle ralentit le pas, histoire de perdre gentiment du temps: elle discerna des allées et venues au loin, les serviteurs préparaient le buffet qui clôturerait la cérémonie. Y aurait-il du champagne? Une de ses faiblesses, avec les grands crûs de Bourgogne, qu'elle pensait secrète mais que beaucoup connaissaient.
Finalement, elle parvint à la porte de la salle, entra sans faire trop bruit et aperçut, avec soulagement, Aalanna, déjà installée et qui lisait...
quoi?? Nooonnn....pas les notes du cours de Sa Majesté!!! Avant d'aller papoter avec Aalanna, elle alla saluer Sa Grâce la duchesse de Brienne en s'inclinant respectueusement:

Le Bon Jour Vostre Grasce. Je suis certaine que la cérémonie sera magnifique.

Puis elle rejoignit Aalanna:

Bonjour Aalanna. Comment allez-vous? Ne me dites pas que vous ne sortez plus sans les notes du cours de Maintien de Sa Majesté??? Elle sourit avant de continuer Dites, je pourrai jeter un oeil si j'ai un trou de mémoire...j'ai l'impression que nous côtoierons du beau monde aujourd'hui icelieu! Je vois que vous avez fait diligence, comme moi: j'avais tellement peur d'arriver en retard que je me suis dépêchée de tout boucler. Puis-je m'installer près de vous en attendant que les prochains invités arrivent?


Dernière édition par hersent le Sam 13 Aoû 2011 - 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Ven 12 Aoû 2011 - 21:58

Deorann avait reçu avec grand plaisir l'invitation de Yunab à la cérémonie. Elle était fière pour sa plus vieille amie, et ravie de voir qu'enfin les mérites de Yunab étaient non seulement reconnus, mais également récompensés par un fief. Elle le méritait amplement.

Elle se rendit donc à la cérémonie, vêtue d'une robe neuve et bien apprêtée, un bijou au cou. Elle reconnut Hersent ainsi qu'Aalanna, et les salua d'un sourire avant de s'approcher.


Dernière édition par Deorann le Sam 13 Aoû 2011 - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ysa

avatar

Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 13/11/2008

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Ven 12 Aoû 2011 - 22:33

Une bonne nouvelle annoncée à Airain avait été suivie d'une autre ... C'était pour cette seconde nouvelle que la Duchesse de Jouarre s'était apprêtée durant un long moment afin de faire honneur à la future Noble champenoise.

Se fut au bas de son époux pour changer, qu'Ysa se présenta à l'hotel du ban de la Noblesse champenoise, espérant y retrouver grand nombre d'airainois.

Une fois dans la salle réservée au cérémonie, la brunette salua d'un élégant signe de tête le héraut qui depuis un petit moment déjà avait l'air surmené. Peut être que la nomination d'Alienor en tant que poursuivant d'armes aiderait la blonde et la déchargerait un peu de ses dossiers sans nombreux.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
claptons54

avatar

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/08/2011

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Ven 12 Aoû 2011 - 22:48

Claptons avait appris la bonne nouvelle et etait heureux de venir a la ceremonie inviter par dame yunab comme beaucoup d airainois et airainoise.accompagner de son épouse il se rendit au château de la noblesse champenoise.
arriver sur les lieue il entra salua tous ses ami(e)s de airain salua la duchesse maltea et son ami hersent.il s assoit a cote de son amie harsent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Légolas

avatar

Nombre de messages : 117
Charge : Premier Lieutenant, Herboriste et Escuyer de la GM d'Airain/ Maître Herboriste à la Confrérie/ Chef Brancardier à l'hospice de Kermaaron, Geôlier du Châtelet
Date d'inscription : 26/07/2010

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Ven 12 Aoû 2011 - 23:35

C’est en étant vêtu de sa tenue spéciale grande occasion, que Légolas va se rendre à la cérémonie d’anoblissement de Yunab. D’ailleurs, le blondinet, comme tous les Airainois, est très heureux qu’un fief de mérite soit octroyé à la jeune femme en récompense à ses nombreux mois d’investissement pour le Duché.

Ne sachant pas où se trouve le château de la Noblesse Champenoise, l’adolescent avait suivi le couple de Jouarre, comme ça, cela lui évitera de demander son chemin à une tierce personne ou encore d’arriver en retard pour la cérémonie. Etudiant en cours de maintien et de bonnes manières à l’université de Belrupt, le blondinet aura là une bonne occasion de mettre en pratique ce que Sa Majesté le Professeur lui a enseigné.

Hé oui, il n’est pas le seul à avoir entrepris ces études. Et puis, il se doute bien que beaucoup de personnes de la haute société seront également présents. Etant dans la grande salle des cérémonies, le garçon va donc saluer la Duchesse de Brienne comme il se doit.


« Bien le bonjour Vostre Grâce »

Le jeune Premier Lieutenant a employé le « Vostre » à la place de « Votre » car c’est comme ça qu’on lui a appris. S’en suit ensuite d’une simple révérence et non pas quelque chose de grandiose, surtout que la Duchesse Héraut pourrait très mal le prendre. Enfin, elle pourrait certainement le prendre pour une moquerie alors que ce n’est pas le cas. Donc, un geste assez simple mais respectueux. De plus, il sait qu’il faut toujours s’incliner devant une personne avec des titres importants. Voilà, il vient de mettre en pratique ce que sa prof lui a enseigné.

Le blondinet va ensuite rejoindre quelques uns de ses amis qu’il avait aperçu avant d’aller saluer Maltea. Il se place donc à côté des premiers arrivés et Légolas est rassuré de ne pas être en retard.


« Bien le bonjour tout le monde »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kelso

avatar

Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 12/05/2011

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Sam 13 Aoû 2011 - 0:07

La nouvelle fut arrivée, enfin eut il envie de dire. Il avait posé patente le mandat derrnier espérant que la Cac puisse trouver terres et pourquoi pas, se marier. Il déambula dans la salle du Ban toujours la chasse en tête, se demandant comme cela se passerait. Kels arriva dans le dernier couloir puis entra dans la salle des cérémonies qui était pas mal pleine. Beaucoup d'Airainois qu'il salua d'un signe de tête, un légéère révérence devant la Duchesse de Jouarre suivit d'un sourire pour Champagne.

Il fila droit devant lui essayant à tout prix d'éviter les conversations et se cala contre le pupitre du Herault, juste pour l'embêter un peu et tripota ces parchemins qui trainaient la. Avant qu'elle ne râle, il fila joyeux comme une personne ayant trois cents potins à dévoiler ... plus tard, il fallait se contenir encore. Il posa son séant sur le trône, tapotant des doigts sur le rebord et attendit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hersent

avatar

Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 12/05/2011

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Sam 13 Aoû 2011 - 0:55

Les invités affluaient et emplissaient la salle des cérémonies du froufrou de leurs vêtements et des bruissements de leurs conversations. Elle reconnut avec plaisir Deorann, une ancienne soeur d'armes et fut ravie de voir s'installer près d'elle, Claptons et sa délicieuse épouse Tayla.

Elle salua d'une inclination de la tête, le duc et la duchesse de Jouarre et sourit à Légolas qui les suivait de près. Elle lui fit un petit signe discret pour lui faire comprendre qu'il avait été parfait et que Sa Majesté le professeur de Maintien et de bonnes manières serait ravie de son attitude.

Puis un courant d'air passa dans la salle...le Duc arrivait. Tiens, il semblait de bonne humeur, certainement la joie de pouvoir récompenser Yunab pour son dévouement envers le duché. D'ailleurs, où était-elle, la principale actrice de la cérémonie? Se faisait-elle désirer ou redoutait-elle l'instant unique de l'échange des souffles entre le suzerain et son vassal?

Toujours est-il qu'elle attendait avec impatience le début de la cérémonie et se demandait quel objet, symbolisant le fief, recevrait yunab.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tutia...

avatar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/08/2011

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Sam 13 Aoû 2011 - 2:22

Tutia avait appris la nouvelle à Airain, aussi était elle ravie pour Yunab, ses mandats de CaC ne se comptaient plus, aussi méritait elle amplement cette terre. Par contre la brunette était mal à l'aise car elle ne connaissait pas grand chose au protocole. Une chose était sûre l'année prochaine à Belrupt elle participerait aux cours de maintien.

Aussi salua t-elle le duc et Champagne, en s'inclinant respectueusement, espérant que si elle avait fait une mauvaise chose on ne lui en porterait pas trop rigueur. Puis elle salua ses amis de manière plus conviviale, mis à part le duc et la duchesse de Jouarre qu'elle salua avec plus de réserve, car après tout on était en public, avant de s'installer sur une des chaises présentes.
,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Coxynel

avatar

Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 05/08/2010

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Sam 13 Aoû 2011 - 3:07

Ces dernières 24h avaient été ponctuées de bonnes nouvelles. Des fêtes en perspective toutes ces annonces! Et ça lui changeait plutôt bien les idées qui étaient quelque peu moroses ces dernières semaines. Aussi une fois son travail terminé, elle quitta rapidement les Institutions après avoir revêtu des vêtements propres, composés d'une chemise blanche et de braies noires empruntées à une garde-robe qui n'était pas la sienne. Elle avait ajusté une petite ceinture juste sous la poitrine pour ceintrer stratégiquement la chemise et donner une petite touche féminine et d'élégance à sa tenue.

Puis elle avait pris la direction de la grande salle du Ban afin d'assister à la cérémonie de remise de fief de Yunab qu'elle avait appris à connaitre ses derniers mois à Airain puis au conseil. Coxynel souhaitait arriver à l'heure en ce jour important pour la CAC de Champagne qui recevait juste récompense pour le travail accompli depuis plusieurs mois. Mission accomplie car la principale intéressée n'était pas encore arrivée et il manquait encore des invités. Elle salua
Champagne courtoisement puis le Duc également. Coxynel s'avança ensuite tout sourire vers les places assises saluant ses suzerains et ses amis qui se trouvaient déjà là.

Bonjour à tous!

A la différence de ses camarades Airainois, elle n'avait pas choisi les cours de maintien à Belrupt mais les sciences militaires. Elle partait donc avec un handicap certain, qui s'ajoutait à son naturel, mais la jeune femme savait tout de même se tenir un minimum... Aussi prit-elle correctement place sur sa chaise, en prenant soin de rester bien droite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aalanna

avatar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/08/2011

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Sam 13 Aoû 2011 - 11:08

Ce fut Dame Hersent qui arriva la première, elle lui fit un grand sourire pour l'accueillir. A force d'arpenter grands nombres de couloirs, que ce soit ceux du château où de l'université les visages lui devenaient familiers. Elle du se retenir pour ne pas rire quand la Dame jeta un œil à son vélin.
Et elle murmura afin que personne ne puisse entendre:


Madame sa majesté le professeur serait très en colère si elle apprenait que j'aie recopié sur Légolas.
Mais j'aie trouver une tactique pour dormir en classe sans qu'elle s'en rende compte.

Elle sourit et déplaça son vélin de manière à ce que Dame Hersent puisse lire en cas d'oublie.

Grand nombre d'Airainois arrivèrent, de nombreux sourires, de signes de tête en gage de bienvenu.
Elle regarda vers la porte, étonné de ne pas encore avoir vu Eréon. D'ailleurs sa marraine se faisait attendre aussi.
Elle n'aimait pas resté assise à ne rien faire mais elle allait devoir se contenir, elle avait déjà récolté assez de punitions cette semaine. C'est donc gentille comme une image qu'elle resta bien tranquillement sur sa chaise en papotant avec les personnes à ses côtés.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Légolas

avatar

Nombre de messages : 117
Charge : Premier Lieutenant, Herboriste et Escuyer de la GM d'Airain/ Maître Herboriste à la Confrérie/ Chef Brancardier à l'hospice de Kermaaron, Geôlier du Châtelet
Date d'inscription : 26/07/2010

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Sam 13 Aoû 2011 - 11:55

Légolas avait vu le petit signe discret que lui avait fait Hersent et il avait bien compris qu’elle l’avait félicité pour avoir été parfait envers Champagne. C’est d’un signe de tête, avec le grand sourire, que le garçon remercie son amie. Dire qu’il voulait se servir des cours de maintien et de bonnes manières comme défouloir, les animer à sa manière car en plus de ces cours, l’adolescent entreprend des études de médecine, mais la prof avait imposé des règles très strictes et il vaut mieux pour le blondinet qu’il se tienne à carreaux.

De plus, le jeune Etudiant est très intéressé par les cours de Sa Majesté, qu’il ne pense même pas à faire le pitre en classe pour ne pas oublier une miette des explications de la Professeur. N’allez pas croire que Légolas ne sait connaît pas les bonnes manières. Non du tout. Il sait quand même se tenir en société. D’ailleurs, il ne se comporte pas de la même façon au Castel Ducal qu’en taverne.

Enfin, avec ces cours, il saura comment se comporter devant un Noble, donc éviter de commettre des impairs, surtout que la Professeur avait pris un très bon exemple, celui de se faire passer pour la Reine. Le blondinet salue ensuite Tutia et Coxynel qui viennent juste d’arriver. Le jeune Premier Lieutenant d’Airain va donc taquiner Aalanna, comme il a l’habitude de faire.


« Lanna, ça sera l’occasion pour toi de mettre en pratique ce que Sa Majesté le Professeur Edjerha de Talleyrand t’a appris »

Ce qu’ignore Légolas, c’est que la jeune fille dort en cours alors qu’il est juste installé à côté d’elle. Hé oui, notre jeune ami est très studieux, donc il ne prête pas attention à ce qui se passe à côté de lui. Apercevant le Duc de Champagne, installé sur le Trône Ducal, l’adolescent le salue en inclinant la tête respectueusement car il ne l’avait pas vu arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
baztan

avatar

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 12/08/2011

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Sam 13 Aoû 2011 - 12:11

6 Ans, 6 ans qu’il habitait la champagne et il n’avait jamais mis les pieds dans ce château, siège de la noblesse champenoise. Aussi, c’est plein d’appréhension qu’il s’y rendit, un parce qu’il ne connaissait pas les lieux et deux parce qu’il n’était pas sûr d’être invité, est ce que les autres membres d’airain avaient reçus une invitation ou est-ce que l’annonce faite à airain par yunab valait invitation ?

Il le saurait très vite.

La salle de cérémonie était remplie de gens qu’il connaissait bien au moins si les gardes devaient le poursuivre pour le jeter dehors il pourrait se cacher parmi tous ces gens, ça ferait un peu de grabuge mais personne ne lui en voudrait, enfin il l’espérait.

Il alla saluer respectueusement le Duc puis tous les airainois notamment le Duc et la Duchesse de Jouarre


Bonjour Ysa, Bonjour Amory, l’anoblissement de l’un d’entre nous est toujours un moment de fête n’est-ce pas ? , vous devez être fiers.

Il s’adressa respectueusement au Hérault, maître de cérémonie chef de la noblesse champenoise s’il avait bien tout compris.

Bonjour Duchesse, ça doit être une joie de compter parmi vous un membre de plus surtout de la valeur de dame yunab. La noblesse y gagnera, faites-moi confiance.

Puis s’adressa à Yunab

Bonjour Yunab, je te félicite pour cet anoblissement, tu ne le dois qu’à ton travail et c’est tout à fait mérité.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rrs-reims.bbflash.net/f21-paroisse-de-compiegne
Ereon

avatar

Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 06/08/2010

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Sam 13 Aoû 2011 - 12:42


Ereon avait eu un pigeon de Yunab pour le prévenir que la cérémonie aurait lieu à la noblesse Champenoise.
Ereon quitta donc son bureau à la Curia et partie en direction de la champagne. Ereon avait l’habitude de prendre la route.

Ereon passa rapidement à coté des terres de Coulommiers qui son à son suzerain et des terres de Château-Thierry qui son à la Grand Maître de France.
Après plusieurs heures de chevauché, il arriva au château de la noblesse et rendra doucement dans la salle des cérémonies.

Il alla dans un premier temps devant Champagne et le duc et s’inclina avant d’aller voir le reste des personnes pour les salué comme il se doit.

Ereon à son habitude dans cette salle, alla prêt de la fenêtre et attendit que la cérémonie commence.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kevin60330



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/06/2011

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Sam 13 Aoû 2011 - 13:05

Kevin quitta ce jour un peu plus tôt la mairie, il avait eu vent à Airain de la bonne nouvelle de Yunab. Alors comme prévu il se rendit chez les nobliaux de Champagne pour assister donc à la cérémonie d'octroi de fief de mérite pour Yu.

Du monde, beaucoup de monde déjà présent. Il resta un peu en retrait, lui et les cérémonies pas le point fort.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yunab

avatar

Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 08/09/2010

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Sam 13 Aoû 2011 - 13:07

Avec le temps certains défauts se corrigeaient, de part les erreurs commises par le passé, des personnes que l'on rencontraient chaque jours et de leur apprentissages, c'était ca grandir,aujourd'hui, elle n'était plus vraiment la même, plus posée, plus réfléchie aussi...la seule chose qui visiblement ne changerais jamais c'était cette tare que ne ne point être ponctuelle!

Elle était pourtant partie relativement assez tôt de ses bureaux pour rejoindre sa chambre a Jouarre afin de se préparer pour la cérémonie, la robe d'un joli bleu marine qui attendait sagement depuis la veille d'être portée avait été enfilée , l'étoffe de soie ocre était bien venu enserrer sa taille d'un joli nœud dont les pans tombaient en toute légèreté jusqu'au bas de sa toilette, ses boucles rebelles avait été domptées et nattée, ne laissant qu'une mèche s'échapper de celle-ci qui retombait sur le long de son omoplate, oui elle aurait du être a l'heure et pourtant...

ou était passée cette fichue chaussure?!

voilà déjà un bon quart d'heure que la cac explorait chaque recoin de la chambre mais non, pas moyen que de mettre la main dessus, ce qui n'arrangeait en rien le stress qu'elle éprouvait déjà en cet instant, certes, elle avait déjà été anoblie par le passé mais a dire vrai ce jour là, elle n'était pas la seule, un retard aurait put passer inaperçu ce qui n'était pas le cas ce jour.

Dépitée, elle c'était posée un instant sur son lit quand soudain son regard se posa sur ses bottes et ensuite sur la longue robe avant d'afficher un léger sourire.

enfin prête, elle prit donc enfin route en direction de la salle des cérémonies de la noblesse champenoise d'où pas mal d'écho de voix lui parvenait déjà, elle tira légèrement sur sa robe afin de vérifier que les bottes rouges dissimulées sous le tissu n'étaient pas visibles et y pénétra a son tour , tout en avançant dans la salle, elle saluât chaleureusement les personnes déjà présentes, ses maîtres de maison, les airainois qui étaient là en masse, les quelques maires qui avaient put se déplacés, pas évident de savoir qui pourrait venir ou pas, les invitations ayant été lancés la veille.

Elle lança un sourire dans sa direction lorsque son regard croisa le sien ainsi qu'a l'attention de sa filleule qui se tenait toute sage avant de rejoindre le devant de la salle et de s'approcher du Hérault afin de la saluer avant de se diriger vers kelso.


bonjour votre grasce

elle inclina légèrement la tête non sans sourire, c'était sans doute bien la première fois qu'elle devait l'appeler comme ca!







_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maltea
Président du ban
avatar

Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Sam 13 Aoû 2011 - 15:14

Que de noms inconnus dans cette province, pensait la duchesse qui préparait une cérémonie d'allégeance pour le Périgord Angoumois et qui n'ayant pas assez de temps entre ses journées et ses nuits pour le faire, attendait le début de la cérémonie champenoise en travaillant.... heureusement celle-ci serait vite expédiée. Une seule impétrante et selon ses calculs, cela devrait prendre une petite dizaine de minutes et encore, en comptant large. Non le plus long était toujours l'attente dans ce genre d'évènement... attendre le duc, attendre l'impétrante, attendre les invités, attendre qu'ils aient fini de se faire des compliments, des salutations, des petits regards amoureux.... oh en pensant amoureux, la duchesse espérait que cette fois il n'y aurait pas de demande en mariage... toute à son travail de retranscription de la noblesse du Périgord, elle n'avait pas remarqué l'arrivée d'invité, elle ne réagit que lorsqu'elle entendit une voix connue s'adresser à elle. Relevant la tête, elle essaya de rester impassible.... cérémonie magnifique... oui bof... une cérémonie comme une autre au final... que répondre à cela? Et bien rien puisqu'Hersent filait déjà vers une jeune femme qui se tenait non loin de là.... Tête relevée, elle vit le signe de tête de la duchesse d'Airain et le lui rendit avant de saluer Clapton et Legolas... petit sourire amusé de la duchesse en pensant que le ban était envahi par les airainois. Et voilà que joli coeur faisait son apparition et venait la titiller en touchant à tout sur son pupitre. Alors qu'elle dégainait son caducée pour l'abattre sur les doigts ducaux, il en profita pour filer et rejoindre son trône. Elle remarqua alors son petit air joviale mais aussi une pointe d'excitation.... non il n'allait pas demander Yunab en mariage, manquerait plus que ça... deux fois le coup à une de ses cérémonies, cette fois Kelso n'y survivrait pas, la Brienne lui ferait avaler son caducée pour foutre en l'air les cérémonies. Les invités défilaient et la duchesse répondait à leur salut d'un signe de tête ou par un sourire. Alors qu'elle allait se remettre à sa petite liste des courses, Baztan vint la saluer... la noblesse y gagnait avec Yunab?.... il parlait bien de la même? Non parce qu'elle avait déjà été noble et pourtant n'intervenait quasi jamais dans les débats... donc s'il y avait bien quelqu'un qui gagnait quelque chose à cette noblesse c'était bien l'impétrante elle même qui se voyait ouvrir les portes d'un mariage et ainsi retrouver un statut perdu. S'il savait le père Baztan, il n'aurait plus confiance en lui même et cela devrait être terrible pour un curé. Enfin bref, elle même avait donné sa voix mais elle était toujours assez partagée tous comme les autres d'ailleurs.... on verrait bien si la Yunab avait changé, comme on disait tout le monde avait droit à une seconde chance....et voilà que celle-ci arrivait enfin... la cérémonie allait pouvoir commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amory

avatar

Nombre de messages : 886
Age : 33
Charge : Prévôt de Paris
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Sam 13 Aoû 2011 - 17:08

Les airainois était venus en masse, ça faisait plaisir à voir que cette famille se réjouissait toujours quand il arrivait quelque chose de bien pour l'un des leurs. Il tenait le bras d'Ysa et saluait toutes les personnes présente. Un petit salut de tête pour La duchesse de Brienne. Puis il chercha du regard si il y avait un buffet. c'est qu'il faisait chaud et il avait grande soif. Rien en vu et pourtant si derrière les colone se tenait un buffet. Heureusement Koro n'était pas la il y avait des changes qu'il reste quelque choses après la cérémonie. Il traina donc son épouse mine de rien et pris discrètement un verre... de jus de fruit (juste pour faire taire les mauvaises langues et toc^^). Salut au Duc qui avait déjà rejoint son trone. Il aurait bien voulu le taquiner un peu en lui mettant une marche pour l'aider à monter sur son siège mais il était arrivé en même temps que lui pratiquement et Jouarre n'avait pas eu le temps de. Dommage ça serait pour une aute fois.

_________________

grrrrrrrrrr....c'est bien pour vous Champagne...


Dernière édition par Amory le Sam 13 Aoû 2011 - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Klouska

avatar

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 12/08/2011

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Sam 13 Aoû 2011 - 19:15

Klouska arriva à son tour. Simplement vêtu d'une longue robe bleue nuit sans froufrou supperflu, elle admira la petite assemblée qui se trouvait déjà là. Quelques visages familiers qu'elle salua au passage, d'autres inconnus qu'elle salua tout de même lorsque les regards croisaient le sien.
La Duchesse et maitresse de cérémonie se tenait en place, Klouska attendit que ses yeux passent sur elle pour lui dédier une respectueuse révérance.

Discrete cette fois, elle préféra s'installer dans un coin où elle ne louperai pas une miette de la cérémonie qui ne tarderai plus à débuter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Sam 13 Aoû 2011 - 22:18

Deorann fut ravie de voir tant de monde, notamment quelques personnes qu'elle n'avait pas eu l'occasion de croiser depuis longtemps. Les Airainois, elle les voyait, mais pas les autres, depuis qu'elle s'était retirée de la vie publique. Elle avisa Maltea, la détailla de haut en bas, et se détourna en l'ignorant royalement pour saluer plutôt Amory. Inutile de lui demander de rendre hommage à celle-ci. Mieux valait ne rien dire et ne rien faire pour éviter une confrontation. Et puis, ce n'était pas le jour pour relancer une vieille inimitié. Elle fit donc un signe à Amory de loin pour le saluer, cherchant du coin de l'oeil si Ysa était arrivée également.

Elle vit Kevin, son vieil ami, et se dirigea vers lui.
Revenir en haut Aller en bas
Tutia...

avatar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/08/2011

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Lun 15 Aoû 2011 - 14:18

Tutia attendait tranquillement assise sur sa chaise, observant les manières des invités ainsi que le décor. Elle n'était jamais venue ici, d'un côté cela ne faisait pas longtemps qu'elle résidait à Compiègne.

Le nombre d'invités grossissaient à vue d'oeil, et pour une fois, la brunette connaissait tout le monde, ce qui lui permit de se détendre un minimum.Aussi salua t-elle chacun d'entre eux. On pouvait dire que toute la maisonnée d'Airain était présente. Yunab était arrivée également, ainsi la cérémonie n'allait pas tarder à commencer ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maltea
Président du ban
avatar

Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Lun 15 Aoû 2011 - 15:28

Bon il était temps de lancer les hostilités. La blonde Brienne s'éclaircit la voix avant de prononcer un petit discours, plus pour attirer l'attention des invités et les faire taire qu'autre chose, mais bon au moins cela marquait le début de la cérémonie et ça en jetait tout de même.... bon elle avait piqué cette façon de faire à Auvergne lorsqu'il était venu chez elle faire des octrois et elle avait trouvé ça très bien.... bien entendu elle l'avait mise à sa sauce... copier de façon bête et méchante n'était pas trop son style...

Oyé oyé,

Qu'il soit su qu'en ce jour, Sa Majesté Nebisa Reyne de France va prendre vassal, par l'intermédiaire de son représentant, le Duc de Champagne, Sa Grâce Kelso Declervaux!

Abeline Cardofer dite Yunab, veuillez vous avancer et vous agenouiller devant le Duc de Champagne


C'était à eux de jouer maintenant....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yunab

avatar

Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 08/09/2010

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Lun 15 Aoû 2011 - 17:17

Et le silence fut...

La brunette acquiesça d'un signe de tête dans la direction du Hérault avant de faire le pas qui la séparait encore de kelso, qui d'ailleurs affichait toujours sa petite mine réjouie, l'air un peu ailleurs, ce qui avait tendance a ne pas vraiment la rassurée, connaissant le loustic.

Elle laissa doucement ses genoux rejoindre le sol et leva ses mains vers lui, l'estomac noué, ne restait plus qu'a attendre que le duc prenne la parole, alors que ses pensées se perdaient dans les mots qu'elle auraient a prononcés ensuite.







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kelso

avatar

Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 12/05/2011

MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   Lun 15 Aoû 2011 - 21:49

Allez up, invasion Airainoise dans les locaux de la noblesse. En temps normal, ca aurait fait jaser bien du monde, mais là, Yu était à l'honneur et toute la petite famille était là. Il les regarda un à un sans dire mot, petit regard vers Champagne en soupirant. Il se gratta la tête en pensant déja à l'étape d'après en souriant bétement.

Il se redressa légérement sur le trône quand il aperçut Yu s'approcher. Il prit ces deux mains entre les siennes, se raccla la gorge. Il était plutot fier de la voir récompenser pour tout son travail accomplis pendant tous ces mandats de Cac mais également pour ces mandats de maires à Langres. C'est d'ailleurs là qu'ils avaient fait connaissance.

Inutile de faire un discours, elle savait ce qu'il pensait d'elle mais bon, il ferrait quand même une tite éloge d'elle, rien que pour la mette mal à l'aise.


Abeline, Yu ou Yuyu qu'importe. Je suis ravi de te voir ici. C'est toujours gratifiant de recevoir la reconnaissance que l'on mérite pour son travail. Grace à ton travail de longue durée, le Duché a pu se trouver un second souffle.

Abeline Cardofer dite Yunab, vous êtes ce jour agenouillée devant Nous, Kelso , Duc de Champagne, légitime représentant de notre Suzeraine le Reyne afin de recevoir une seigneurie.

Il se tut avant de reprendre :

Voulez-vous devenir son vassal ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459   

Revenir en haut Aller en bas
 
cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459
» cérémonie d'octroi de fief de mérite du 11 mai 1459
» cérémonie d'octroi de fief de mérite du 21 juin 1459
» cérémonie d'octroi de fief de mérite du 11 février 1460
» cérémonie d'octroi des fiefs de mérite du 12 décembre 1458

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Noblesse de Champagne :: La hérauderie de Champagne :: Salle des cérémonies-
Sauter vers: