Hôtel de la noblesse de Champagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hôtel de la noblesse de Champagne

sis rue de la longue épée à Reims
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 De la mise en conformité des Grandes Maisons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Beeky
Maistre des clefs
Beeky


Nombre de messages : 489
Date d'inscription : 02/02/2008

De la mise en conformité des Grandes Maisons Empty
MessageSujet: De la mise en conformité des Grandes Maisons   De la mise en conformité des Grandes Maisons Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 19:33

Une motion a esté votée sous le mandat du duc Maltea se voulant de reformer les Grandes Maisons.

Citation :
Motion 13.02 - Réforme du Statut des Grands (19-3-1)

Nom : Réforme du Statut des Grands

Emplacement : Livre 1, Opus 10, Article 1

§ 2. Pour être fondée et reconnue comme telle, un avis doit être envoyé au Ban champenois par la personne habilitée, lui donnant les informations suivantes :
- Nom de la Grande Maison
- Nom(s) et qualité(s) du/de la/des dirigeant(e)(s) de la Grande Maison
- Emplacement de son siège, de ses fiefs et de ses bâtiments
- Blason de la Grande Maison
- Composition de la Maison
- Services, orientations et spécificités de la GM
Seul un avis négatif et motivé du Président du Ban durant la semaine ayant suivi l’envoi des informations peut prévenir la fondation de la Grande Maison. Dans un tel cas, le Président du Ban devra se justifier en précisant les irrégularités constatées, afin qu’il soit possible d’y remédier au plus vite. Après confirmation du Président du Ban ou passé le délai, l’existence de la Grande Maison sera avérée, avec les droits et devoirs afférents à ce statut.


Il appartient au President d'apprécier de cela or, sur quelle base concrète cela repose-t-il ?

Le duc de Joigny m'a faict parvenir sa demande ainsi libellée, j'attends vos reactions, et principalement icelles de ceulx qui ont proposé ceste motion.



Citation :
Informations principales :

Nom de la Grande Maison
Grande Maison Joachim

Nom(s) et qualité(s) du/de la/des dirigeant(e)(s) de la Grande Maison
Francis de Joachim, Duc de Joigny

Emplacement de son siège, de ses fiefs et de ses bâtiments
Siège : Château de Joigny sise dans le domaine de Joigny

Fiefs :
- Duché de Joigny, sud de Conflans-lès-sens, (entre Conflans-lès-sens et Tonnerre)

Propriété: Hôtel particulier à Conflans-lès-sens

Blason de la Grande Maison
De la mise en conformité des Grandes Maisons Francistestqb0

Informations secondaires :

Groupes et fonctions des membres de la Maison :
Dirigeant :
- Francis de Joachim

Vassaux :
aucun

Le Conseil :
Composé des Vassaux et des Conseillers, le Conseil aide à gérer les affaires ordinaires et extraordinaires de la Maison.
- Titaxe
- Cannella

La garde raprochée:
- Yedis

Personnel :
- Cannella, Chapelain
- Titaxe, intendant
- Cunegonde5, sommelier
- Yedis, Maréchal

Productions agricole:
- Bois
- Céréales(blé, orge)
- Cultures maraîchères.
- Vins de St-Jacques
- Cidre

Production de la forge:
- épée
- haches
- couteaux
- sceaux

Relations avec les autres Maisons :
Affiliée à la Maison :
France (France - Duché de Joigny)

Oriflamme:
De la mise en conformité des Grandes Maisons Oriflammejoachimkv0

Spécificités et orientations:
Le maître de maison souhaite développer via celle-ci les arts, les lettres et les sciences. Il souhaite ainsi jouer rôle de mécène dans ces domaines auprès des artistes (peintres, dessinateurs, sculpteurs, architectes...), des intellectuels de toute sorte (philosophes, théologiens, poètes), des scientifiques, inventeurs et explorateurs. Il souhaite que sa maison devienne un centre important de ressources artistiques et de connaissances de tout type en Champagne, partagées avec d'autres champenois et habitants du royaume de France, notamment à travers diverses festivités dans le but de promouvoir les créations et découvertes au sein de celle-ci. Le maître de maison est lui-même peintre et dessinateur.

Rangs de la Maison :
1) Duc: rang du dirigeant de la maison
2) Conseiller: membre de la maison faisant partie du conseil de maison. Le conseil est composé des vassaux mais aussi des membres que le Duc a estimé qu'il pouvait avoir l'honneur de siéger au sein du conseil.
3) Vassal: personne ayant mérité la confiance du dirigeant et qui lui a montré sa fidélité. Recevant un fief pour son mérite.
4) Membre: C'est une personne faisant partie de la maison et ayant prouvé sa capacité à assurer une charge.
5) Aspirant membre: c'est une personne qui a fait part de son désir de faire partie de la maison. Il s'occupera d'une petite tâche. (garde, serviteur, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Siva

Siva


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 31/05/2007

De la mise en conformité des Grandes Maisons Empty
MessageSujet: Re: De la mise en conformité des Grandes Maisons   De la mise en conformité des Grandes Maisons Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 12:29

Je ne comprends pas vraiment votre questionnement ,ma Dame...Le formulaire est complet,et meme plus que cela...Que souhaitez vous de plus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la mise en conformité des Grandes Maisons Empty
MessageSujet: Re: De la mise en conformité des Grandes Maisons   De la mise en conformité des Grandes Maisons Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 13:28

Motion a écrit:
Motion 13.02 - Réforme du Statut des Grands (19-3-1)

Nom : Réforme du Statut des Grands

Emplacement : Livre 1, Opus 10, Article 1

§ 2. Pour être fondée et reconnue comme telle, un avis doit être envoyé au Ban champenois par la personne habilitée, lui donnant les informations suivantes :
- Nom de la Grande Maison
- Nom(s) et qualité(s) du/de la/des dirigeant(e)(s) de la Grande Maison
- Emplacement de son siège, de ses fiefs et de ses bâtiments
- Blason de la Grande Maison
- Composition de la Maison
- Services, orientations et spécificités de la GM
Seul un avis négatif et motivé du Président du Ban durant la semaine ayant suivi l’envoi des informations peut prévenir la fondation de la Grande Maison. Dans un tel cas, le Président du Ban devra se justifier en précisant les irrégularités constatées, afin qu’il soit possible d’y remédier au plus vite. Après confirmation du Président du Ban ou passé le délai, l’existence de la Grande Maison sera avérée, avec les droits et devoirs afférents à ce statut.

Le texte est claire en mon sens, seul le président de ban peut apprécier que c'est en règle ou non... Le président du ban est seul décisionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Siva

Siva


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 31/05/2007

De la mise en conformité des Grandes Maisons Empty
MessageSujet: Re: De la mise en conformité des Grandes Maisons   De la mise en conformité des Grandes Maisons Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 13:46

Je suis bien d'accord Joigny,c'est bien pourquoi,je demande plus d'eclaircissement sur le pourquoi du comment de la chose...Je ne vois pas en quoi on peut l'aider pour le coup...
Revenir en haut Aller en bas
Beeky
Maistre des clefs
Beeky


Nombre de messages : 489
Date d'inscription : 02/02/2008

De la mise en conformité des Grandes Maisons Empty
MessageSujet: Re: De la mise en conformité des Grandes Maisons   De la mise en conformité des Grandes Maisons Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 17:23

De toute façon, comme le delai est depassé, je n'aye poinct à statuer...

Doncques, j'enregistre votre Maison, Joigny. Je n'aye d'ailleurs aulcun élèment pour ne pas le faire. Le texte est suffisemment vague pour que rien ne s'y oppose. Tout le monde doict estre d'accord, je voulois confirmation.

Juste une question par curiosité et afin que ceste fiche serve à quelque chose... quelle est la Maison à laquelle vous este affiliée ? France, poinct ne coignois.

Suggestion, peut-être pourriez-vous donner un nom à vostre Hostel. vous avez la possibilité d'éditer, aussy, je le precise.

Voilà, félicitations à vous Joigny, vous estes grand de Champagne dès que j'aurois rempli les formalités.
Revenir en haut Aller en bas
Siva

Siva


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 31/05/2007

De la mise en conformité des Grandes Maisons Empty
MessageSujet: Re: De la mise en conformité des Grandes Maisons   De la mise en conformité des Grandes Maisons Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 14:10

Citation :
Juste une question par curiosité et afin que ceste fiche serve à quelque chose... quelle est la Maison à laquelle vous este affiliée ? France, poinct ne coignois.

Vivant,Vicomtesse vous m'inquietez...Votre santé semble fragile ces temps ci,menagez vous...la regarde inquiete,avant de reprendre



Joigny est affilié comme toutes les GM de Champagne,de part leurs vassalités a la Maison du Roy de France...D'ou le terme"France"...C'est sous ce terme qu'on stipule l'affiliation...Mais il est vrai que seules les premieres GM le stipulaient,c'est fort dommage de ne pas reconnaitre une affiliation sans laquelle on ne pourrait monter sa GM...

Vous qui parlez de mise en conformité de GM icelieu,vous devriez vouspencher sur cette lacune...Enfin,ca fait parti,a mon sens,des mise en conformités necessaires,apres,ce n'ets que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Beeky
Maistre des clefs
Beeky


Nombre de messages : 489
Date d'inscription : 02/02/2008

De la mise en conformité des Grandes Maisons Empty
MessageSujet: Re: De la mise en conformité des Grandes Maisons   De la mise en conformité des Grandes Maisons Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 18:21

Eh bien, je prends bonne note et vous mercy de ceste mise au poinct. La formulation m'a paru ambigue et j'aye reellement eu un doulte... Dans ce cas, je n'aye jamais eu honte de poser questionnement lorsque poinct n'aye response, c'est ainsy que l'on apprend.

Je m'en irois bien rajouter Maison Royale de France sur mon parchemin mais cela se faict-il sans aultre formalité que de le desclarer ? La chose est-elle reciproque ? Autant poinct n'aye scrupule à m'engager envers la GM Chelles, autant le declarer pour une aultre Maison comme la vostre par exemple, j'hesiterois alors icelle de la Maison Royale de France... là, je suis dubitative.


Dernière édition par Beeky le Dim 1 Fév 2009 - 2:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Siva

Siva


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 31/05/2007

De la mise en conformité des Grandes Maisons Empty
MessageSujet: Re: De la mise en conformité des Grandes Maisons   De la mise en conformité des Grandes Maisons Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 20:04

En fait,on doit mettre les liens unissant les maisons,soit par vassalité,soit par alliance,ou autres...

Chelles,Attigny,Joigny et toutes les GM de Champagnesont liées a celle de France...On ne met pas "Maison Royale de France",mais bien "France",je ne meporte pas garante pour tout autre forme que celle que je vous conseille...Apres,si Attigny est liée a Chelles ou a une autre Maison,de fait,par un lien,oui,vous pouvez le mettre...
Le lien filial peut etre mis,principalement,celui d'un pere pour ses enfants,etc...Le lien de mariage aussi...Les liens d'alliance,aussi,si tant est qu'il y ai bien une alliance entre les deux maisons...

Prenon la GM de Champmarin,elle est lié a celle de France de part les baronnies,a celle de Melun,de part ma vassalité pour Melun...Elle n'ets paslié a celle de France,par mariage,comme celle de mon pere par exemple,ou encore a la votre de part le lien qui existait entre feu mon oncle et moi...
Par contre,si je devais faire une alliance avec la Maison "trucmuche",je l'ajouterais aussi dans mes filiation...(comme celles de Meaux et de Melani qui ont etabli une alliance ecrite)
Je ne sais si je suis claire...et je suis bien aise de vous voir poser des questions face a l'ignorance,c'est preuve de sagesse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la mise en conformité des Grandes Maisons Empty
MessageSujet: Re: De la mise en conformité des Grandes Maisons   De la mise en conformité des Grandes Maisons Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 23:50

Tiens, question qui n'a pas trop de rapport avec ce qui est discuté au dessus, mais j'ai pu remarqué que Joigny avait fait figurer pour sa maison son blason familial, et non pas son blason complet.

Je trouve personnellement une certain logique à ça, puisque le blason familial ne changera à priori pas toute la vie du dirigeant de la GM, alors que les armes sont amenées à évoluer au fur et à mesure des octrois de terres et unions.

Y'a-t-il une règle la dessus, fixe-t-on en une, ou bien chacun fait ce qui lui plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la mise en conformité des Grandes Maisons Empty
MessageSujet: Re: De la mise en conformité des Grandes Maisons   De la mise en conformité des Grandes Maisons Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 23:51

Personnellement, je trouve cela plus pratique, comme pour les scels.
Revenir en haut Aller en bas
Siva

Siva


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 31/05/2007

De la mise en conformité des Grandes Maisons Empty
MessageSujet: Re: De la mise en conformité des Grandes Maisons   De la mise en conformité des Grandes Maisons Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 0:02

Il n'y a aucune regles,et je ne sais s'il est bon d'en faire une...Apres tout Champmarin a le blason de son Grand,parcequ'elle regroupe toutes les terres qui la compose.Tandis que la Compagnie porte l'Oriflamme de mes armes familiales,pour les valeurs qu'ils representent...Chacun devrait pouvoir fixer cela,tout en respectant l'Herauderie,cela va de soit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la mise en conformité des Grandes Maisons Empty
MessageSujet: Re: De la mise en conformité des Grandes Maisons   De la mise en conformité des Grandes Maisons Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 17:34

Simple remarque : Il est conseillé d'utiliser ses armes familiales pour les sceaux, et il est même permis de changer son jeu de sceaux pour passer des armes fieffales à familiales.

Voir la récente déclaration de l'hérauderie à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Siva

Siva


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 31/05/2007

De la mise en conformité des Grandes Maisons Empty
MessageSujet: Re: De la mise en conformité des Grandes Maisons   De la mise en conformité des Grandes Maisons Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 3:08

tout a fait,et c'est sur le Conseil du poursuivant de Saint Jean que j'ai fait refaire mon jeu...
Revenir en haut Aller en bas
Beeky
Maistre des clefs
Beeky


Nombre de messages : 489
Date d'inscription : 02/02/2008

De la mise en conformité des Grandes Maisons Empty
MessageSujet: Re: De la mise en conformité des Grandes Maisons   De la mise en conformité des Grandes Maisons Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 2:18

Grand mercy pour ces complements d'informations Baronne Siva. Cela est tousjours plaisr que de converser avec vous, car vous avez à cueur de transmettre vos cognoissances. Là aussy, c'est pure sagesse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la mise en conformité des Grandes Maisons Empty
MessageSujet: Re: De la mise en conformité des Grandes Maisons   De la mise en conformité des Grandes Maisons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la mise en conformité des Grandes Maisons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Personnel des Grandes Maisons
» Bases légales des Grandes Maisons
» HRP SOS Mise au point d'un RP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hôtel de la noblesse de Champagne :: Le Ban Champenois élargi :: Maisons de Champagne-
Sauter vers: