Noblesse de Champagne


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [HRP] Palabres et autres discussions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [HRP] Palabres et autres discussions   Mer 6 Aoû 2008 - 15:47

Je pense pour éviter que le conseil soit "ouvert" à tout le monde, que son accés doive être demandés au Duc dès sa nomination, par les Grands, qui sera tenu de le leur fournir.

Comme ça, les absents qui ne feront pas cette demande n'auront de facto pas accès, jusquà leur retour.

Ca permet aussi de laisser le Duc "maitre" du conseil, tous Grands qu'on soit, on sera tenu de lui demander la permission d'y entrer.



[Pour le RP, effectivement, le morcellement est important, mais la hiérarchie l'est également. C'est pour ca que la vassalité me pose problème dans les RR, puisque un vassal peut être l'égal de son suzerain sans que ca ne pose problème.
Au Moyen âge, la plupart des barons étaient vassaux de Vicomtes, les Vicomtes vassaux de Comtes, les Comtes vassaux de Ducs, etc etc... Bon c'était pas aussi figé,mais en tout cas, on avait une réelle pyramide vassalique avec en haut le Roy, et en bas les écuyers.
La dans les RR, et en tt cas en Champagne, on a trois niveaux : Roy/Duc-Vicomte-Baron/Seigneur. Rien ne différencie la Haute et Moyenne noblesse si ce n'est le nombre de seigneuries, et un baron a les mêmes pouvoirs qu'un Duc.
On retrouve donc ce pb dans les Grandes Maisons, ou tous les nobles pourraient devenir Grands sans pb.

A mon avis, on devait permettre à tous de créer des Maisons, mais réserver les Grandes Maisons à une certaine catégorie. Aprés, pour la définir, j'avoue que ce sera ardu, mais je trouve que ca sera plus intéressant d'avoir quelques grandes figures, entourées de figures un peu moins importantes, mais également puissantes.

Bref, je suis pour la distinction d'une Maison et d'une Grande Maison. Dans l'exemple plus haut, Oks et Master peuvent faire deux maisons, et leur rapprochement créra la Grande Maison des deux.

Et bien sur qu'il y a dévelloper derrière, mais bon, pour l'instant, on est 2 Grands actifs, et aucun de nous deux n'a de Grandes Maisons trés étendues... Donc c'est un peu limité pour l'instant les interactions...
Quand aux RP, tant qu'ils seront fait majoritairement sur les divers forums privés des nobles, y'aura pas d'engouement pour la noblesse.
Sur la gargote et les halles, je n'ai vu pour l'instant que des RP se dérouler à l'Epine et je suis en train d'en faire un à Brienne, mais c'est à peu près tout.... Pourtant c'est pas les possibilités qui manquent...]




Edit : Voté Obi-Wan aussi, mais Han Solo est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [HRP] Palabres et autres discussions   Mer 6 Aoû 2008 - 16:41

[T'façon c'est Chewbacca le meilleur.

Sur les grandes maisons, tu voudrais une hiérarchie entre grandes (Ducs), moyennes (Vicomtes) et petites (barons) ? *siffle* Quelles différences auraient-elles ? Quels pouvoirs différeraient ?

L'accès au conseil ne doit pas seulement relever de la décision du Duc, il devrait, comme je l'ai proposé quelque part au conseil où je n'ai plus accès, y avoir vote pour désigner les Grands (présents, donc) qui participeraient/surveilleraient/auraient accès aux débats.]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [HRP] Palabres et autres discussions   Mer 6 Aoû 2008 - 20:35

[Non, pas une hiérarchie comme ça non plus (encore que :D) mais ne pas octroyer le statut de Grands comme ca à tous les nobles.

Que chacun ait une sorte de période d'essai, où le noble se construit sa maison (pas le batiment hein), ses vassaux, ses alliances... et qu'une fois qu'on a une base solide et stable, on accède au statut de Grand. Qu'il y ait une véritable implication du joueur, et d'autres joueurs avec lui, pour qu'il ait ce statut.]


Et je suis contre le vote : l'accès au conseil relève de la seule décision du Duc. Ce n'est pas une préraogative du conseil, mais bien du Duc seul. par ex, c'est lui qui permet parfois aux Hauts Fonctionnaires d'avoir accès aux débats, et j'en passe. Ca serait donc logique que ce soit lui aussi qui décide sur les Grands.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [HRP] Palabres et autres discussions   Mer 6 Aoû 2008 - 21:44

[D'accord, mais si on tombe sur un... Hum, un Duc non expérimenté par exemple ? Ou qui refuse de travailler avec certains ? Ne serait-il pas bon de le guider/forcer à travailler en bonne intelligence ? Un socle minimal me paraît intéressant.

Pour les maisons, il faudrait dégager plus de pouvoirs au statut de Grand alors. Le simple accès au conseil ne fait finalement partie que du devoir de conseil.]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [HRP] Palabres et autres discussions   Jeu 7 Aoû 2008 - 17:26

[Un Duc qui ferait ainsi violerait le Codex et se mettrait une partie ou toute la noblesse à dos, et la noblesse la plus puissante qui plus est... Il suffira de lui rappeller le précédent Guidonius pour qu'à mon avis, il se remette dans le droit chemin.

Quant à s'il refuse un ou deux Grands et accepte d'autres... Vous vouliez des RP interessants ou non ? :D D'autant qu'il a déja ce pouvoir, étant modérateur du Groupe ds Grands. Et de manière RP, s'il demande à ses gardes de refuser l'entrée de certaines personnes, je vois mal comment le noble pourrait les forcer, sauf en ammenant sa propre armée pour lui ouvrir le chemin... On retombe sur l'idée du premier paragraphe.



Pour la plupart des nobles, le devoir de conseil, c'est quand même ici au ban, et aux EGC. Avoir accès au conseil, c'est je trouve un plus énorme par rapport aux autres Champenois : certes les Grands doivent y aider les conseillers, mais ils peuvent également peser sur la politique Champenoise ainsi. Et ce d'autant plus si le Duc est inexpérimenté, ce qui arrive relativement souvent...

On pourrait aussi trouver d'autres avantages plus symboliques aux Grands, comme être de plein droit Commandeur de Mathusalem, avoir droit à 50 écus de plus dans sa rente, et j'en passe....]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [HRP] Palabres et autres discussions   Jeu 7 Aoû 2008 - 18:02

[Si les pouvoirs sont essentiellement honorifiques et surtout portant sur l'argent, alors oui, on va se retrouver avec 15-20 grands... :roll:. Un pouvoir décisionnel par exemple serait plus intéressant.]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [HRP] Palabres et autres discussions   Jeu 7 Aoû 2008 - 18:04

[Pouvoir sur qui ? La noblesse ou le conseil ?]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [HRP] Palabres et autres discussions   Jeu 7 Aoû 2008 - 18:29

[Le conseil non, ça reviendrait à supprimer l'idée de démocratie, pourtant anachronique. Il faudrait développer avec le ban ; Mathusalem c'est un circuit externe. Pour exemple : Si Varden revenait en Champagne et créait une grande maison, il serait Commandeur de Mathusalem alors que la plupart des personnages sont d'accord pour dire qu'il n'a aucun mérite ?]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [HRP] Palabres et autres discussions   Jeu 7 Aoû 2008 - 19:21

[Tu me lis ? :D

J'avais dit quelque poste plus haut que si construire une maison pourrait être octroyé à tous les nobles, le statut de Grandes Maisons serait soumis à pleins de paramètres divers et variés. (y compris peut-être l'avis de ses Pairs).

Donc on ne deviendrait pas Grands automatiquement, mais au cours d'un processus plus ou moins lent. Et en reprenant l'exemple, si Varden dvlp sa Grande Maison pour arriver au stade où en est SanA (je pense que c'est la maison la plus dvlp à l'heure actuelle, et la plus ancienne), alors il aura probablement fait énormément pour la Champagne ou en tout cas, pour le jeu et les interractions avec lui, et s'il n'aura pas mérité son vicomté, aura mérité son titre de Grand et de Commandeur.

Pour Mathu en circuit fermé, je vais pas refaire le débat la dessus, je pense que tu connais mon avis.


Et pouvoir décisionel sur/avec le ban, oui... mais quoi :D Priver le conseil d'une partie de ses pouvoirs ? (diplomatie, armée ?). Les Grands pourraient être automatiquement Ambassadeur d'une province de leur choix, ou automatiquement officiers chez les Loups peut-être...
Ou alors, à voir avec les orientations de chaque maison, comme l'avait défini Melani : Melani pourrait avoir un accés total aux Services Secrets du Duché, Ric au service de Communications et Lois, Oks a voir entre la Prévoté et le le Commerce, Tomsz avec le social...]

[sinon c'est sympa ce débat à deux... la chaleur a tué le reste ? :S]
Revenir en haut Aller en bas
Oksana

avatar

Nombre de messages : 737
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Re: [HRP] Palabres et autres discussions   Jeu 7 Aoû 2008 - 20:19

[Pas morte, je visitais le château de la Marquise de Sevigné avec Andreia^^
Et puis maintenant, c'est l'heure de l'apéro]

Avec Master, c'est notre idée : lui orienter sa partie de maison sur l'armée et la défense, moi ce n'est pas défini encore.

C'est certain qu'actuellement monter une grande maison est trop simple. Il n'y a rien d'autre à faire que de trouver un nom et faire une micro-fiche. Si nous ne voulons pas arriver à des abus, il va falloir trouver plus de buts à atteindre avant d'avoir le privilège de siéger au conseil. Le fait de monter une maison RP comme SanA avec du personnel et des hiérarchies à l'intérieur de la maison me semble une bonne idée, et c'est ce qui a été commencé à Bourmont. Sauf que je préfère des gens IG que des PNJ, quitte à avoir une plus petite maison avec moins de RP. D'où notre intérêt de faire une maison commune.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oksana.gaming.cx
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [HRP] Palabres et autres discussions   Jeu 7 Aoû 2008 - 20:53

RicW a écrit:
[Tu me lis ? :D
Tu veux une baffe ? :D

RicW a écrit:
Donc on ne deviendrait pas Grands automatiquement, mais au cours d'un processus plus ou moins lent. Et en reprenant l'exemple, si Varden dvlp sa Grande Maison pour arriver au stade où en est SanA (je pense que c'est la maison la plus dvlp à l'heure actuelle, et la plus ancienne), alors il aura probablement fait énormément pour la Champagne ou en tout cas, pour le jeu et les interractions avec lui, et s'il n'aura pas mérité son vicomté, aura mérité son titre de Grand et de Commandeur.
D'une dans ce cas là il faudrait refaire ça pour tous les Grands, ce ne serait pas juste pour les suivants. Celui-là aurait, comme le dit Oks, eu juste le formulaire B23 à remplir et l'autre devrait se démener ? Pas d'ac. De deux, oui, c'est comme ça que je vois les choses, la possibilité d'imposer un noble ici ou là. Si l'idée me plaît, elle se confond en partie avec ce qu'avait proposé SanA (enfin le joueur qui a eu l'idée et qui l'a passée à SanA) à savoir la prépondérance dans le jeu. Où les loups seraient dissous et rattachés à un certain nombre de nobles par exemple. Noble = grade dans l'armée, ça me semble logique mais il faudrait dédémocratiser (non, pas de bégaiement, c'est comme les vavassaux).]
Revenir en haut Aller en bas
Siva

avatar

Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: [HRP] Palabres et autres discussions   Ven 8 Aoû 2008 - 0:17

Citation :
C'est certain qu'actuellement monter une grande maison est trop simple. Il n'y a rien d'autre à faire que de trouver un nom et faire une micro-fiche. Si nous ne voulons pas arriver à des abus, il va falloir trouver plus de buts à atteindre avant d'avoir le privilège de siéger au conseil. Le fait de monter une maison RP comme SanA avec du personnel et des hiérarchies à l'intérieur de la maison me semble une bonne idée, et c'est ce qui a été commencé à Bourmont. Sauf que je préfère des gens IG que des PNJ, quitte à avoir une plus petite maison avec moins de RP. D'où notre intérêt de faire une maison commune.

[La facilité ca depend pour qui hein...Moi j'ai la petite fiche..mais je n'ai ni le nom (encore a affiner),ni le personnel...Donc je prefere ne pas la declarer pour l'heure...Apres oui,je l'avoue,peu de Joueur de noble et de "futurs grands" sont aussi pointilleux...Et les PNJ ils depannent sur certains postes de bases,mais c'est tout...Jepeux vous dire que SanA,il n'a pas que des PNJ dans sa maison...Apres c'est pas simple non plus de trouver des joueurs fiables,et motivés pour endosser une fonction dans une maison...C'est la aussi que ca peche...(je me base sur la Maison de Meaux,car c'ets la seule dont je suis l'evolution de loin,les autres,je ne me suis pas penchée plus que ca dessus,j'en ai pas l'adresse ^^

Petite remarque,on peut pas baliser le sujet en HRP ,vu que ca a devié sur le HRP...Non j'ai pas la flemme de mettre des parentheses..du tout...:]]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [HRP] Palabres et autres discussions   Ven 8 Aoû 2008 - 14:25

Citation :
D'une dans ce cas là il faudrait refaire ça pour tous les Grands, ce ne serait pas juste pour les suivants.

Bien sur ! Actuellement, chacun a créé une Maison, et le statut de Grande Maison ne serait attribué à personne pour le moment.

Bon, le seul hic, c'est de savoir qui pourrait définir quand une maison deviendrait Grande Maison.


Citation :
Où les loups seraient dissous et rattachés à un certain nombre de nobles par exemple. Noble = grade dans l'armée, ça me semble logique mais il faudrait dédémocratiser (non, pas de bégaiement, c'est comme les vavassaux).]
Le hic, c'est que là aussi, c'est de baser sur une idée du noble uniquement guerrière, et occulter toute la noblesse de robe qui voit le jour à cette époque. Kurt, et peut-être encore plus Ric, sont plus des technocrates que des soldats. Même s'ils ne rechignent pas à partir à la guerre, ca sera pas non plus leur objectif de "carrière", donc les obliger à avoir des Loups sous leurs ordres... Enfin, ca sera a discuter, mais il ne faut pas oublier que le Duc de Champagne est aussi le premier des nobles Champenois, donc c'est logique qu'il ait sous son commandement la plus grande majorité des Loups. Donc détruire les Loups pour les confier aux nobles, j'suis pas non plus extrement pour... Quand à dédémocratiser... On va se retrouver avec le même pb que pour remplir le personnel des Grandes Maisons si on ne prends que les plus intelligents....


Bref, et je suis encore opposé à la quasi totalité des joueurs en décidant de ne pas créer de forum pour ma maison, et d'utiliser les possibilités de celui des RR. La encore, on dirait que pour beaucoup, ne pas avoir de forum privé pour recevoir est la base obligatoire de tout RP noble....

Et pour répondre à Siva, j'ai préféré faire l'inverse, créer la Maison, lui donner une base légale, et la remplir ensuite petit à petit :)
Revenir en haut Aller en bas
Oksana

avatar

Nombre de messages : 737
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Re: [HRP] Palabres et autres discussions   Ven 8 Aoû 2008 - 14:32

Pour les Loups, je suis entièrement d'accord avec toi. Ils sont à laisser au duché. Après, libre aux nobles de s'entourer de personnes désireuses de les protéger.

Avoir un forum privé, je n'en vois pas non plus l'obligation si tu désires faire des RP en gargote uniquement. Cependant, il faudrait peut être calculer pour avoir un lieu de rendez-vous entre les gens de ta maison, sur ce forum-ci pourquoi pas, pour ceux qui ne veulent pas un forum privé. Il y a aussi le forum de Saint Louis d'Yla qui ne sert plus trop et qui pourrait être un lieu de rencontre, puisqu'à la base, c'est un peu ce qu'elle voulait faire lorsqu'elle l'a transformé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oksana.gaming.cx
Siva

avatar

Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: [HRP] Palabres et autres discussions   Ven 8 Aoû 2008 - 14:39

C'est un peu dans le but qu'Oksana souligne que les forums privés sont crées.Et ca permet le stockage d'informations concernant lesmaisons,l'interactivité des persos et tout ce qui va avec,sans surcharger leforum officiel...Apres can'empeche en rien les RPsur la gargotte..au contraire.

Pour les loups,je suis un peu dans la ligne,de loin,de pensée de Ric...Moi memeje vois pas Siva a la tete d'une armée de loups,alors qu'elle n'a aucune formation militaire approfondie,si ce n'est celle qu'elle a eu de l'Hospital.Elle est aussi plus versé dans les principes hospitaliers,loyauté devouement,charité,etc...d'ailleurs la Maison s'impregnera sans doute de tout ca...C'est une femme de terrain,qui sait manier une arme,comme tout hospi et maitre d'arme digne de ce nommais pas de champs de bataille (meme les tirages ne lui font toucher personne,et personne ne la touche ^^ c'ets dire)

L'idée de differenciation des maisons est a approfondir,jepense..tout depend des criteres,et du cadre apres
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [HRP] Palabres et autres discussions   Ven 8 Aoû 2008 - 14:51

Pour les Loups, on peut même imaginer que chaque Grand ait un corps sous ses ordres, mais pas plus de 5 ou 8 Loups. Ca irait de toute façon avec l'histoire de la protective de la ville.


Et je ne m'inquiète pas pour le lieu de réunion :) Au pire, les QG de campagne sont d'excellents abris pour discuter ! Et non, ils n'ont pas lieu sur la gargote : ma Grande Maison a trois sièges, à Clermont, Reims et Brienne (pas loin de Troyes), donc c'est ces 3 villes qui les hébergent habituellement. Et je pense que donner à lire des RP purement noble à tous les joueurs, c'est la meilleur chose à faire pour qu'ils s'y interessent, plutot que de rester cloitré dans son forum. Je sème pour l'instant, on verra si les fruits récoltés sont assez intéressant pour continuer l'expérience !
(edit : ca me fait d'ailleurs penser que j'ai vu des joueurs regretter de n'avoir jamais vu les nobles participer à une chasse, en dehors de celle "de pacotille" organisée par le CdF à Brizeaux. C'est là aussi à mon avis dommage qu'elles aient toutes lieu sur des forums privés..)


Edit pour Siva : content de voir qu'on a quand meme qq définitions communes de la noblesse :D
Et je pense que oui, un des paramètres pour la création des Grandes Maisons, ca sera vraiment cette spécialisation dans un domaine particulier dans lequel son personnage excelle. C'est de ca que viendra l'intêret et la différence des GM, entre eux, et avec les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [HRP] Palabres et autres discussions   

Revenir en haut Aller en bas
 
[HRP] Palabres et autres discussions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 04. Des cupcakes pas comme les autres - Oxanna/Sue/Alejandro
» L'Islam rejoint les autres religions
» Xylographie, Sérigraphie et autres techniques d'impression.
» I. Autremonde, les autres planètes, et les Dragons et Démons
» un petit pas l'un vers l'autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Noblesse de Champagne :: Le Ban Champenois élargi :: Maisons de Champagne-
Sauter vers: