Noblesse de Champagne


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Cérémonie d'Hommage mandat Jujoss mars/avril 63

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maltea
Président du ban
avatar

Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Cérémonie d'Hommage mandat Jujoss mars/avril 63   Ven 13 Mar 2015 - 13:45

S'il y avait bien un endroit où la blonde duchesse héraut n'avait pas envie de ce retrouver, c'était bien cette salle. Elle était fatiguée d'entendre des serments hypocrites à chaque renouvellement de mandat. La majorité de la noblesse n'en avait que faire de la Champagne, tout ce qui les intéressaient c'était leurs titres ronflants pensant ainsi avoir enfin une notoriété et de la valeur... triste Champagne, triste Royaume, triste monde....

Maltea avait même pensé se faire porter pâle, mais elle avait eu une pensée pour Maine... Cette dernière l'avait déjà remplacé par deux fois, et même si elle faisait partie de la caste égoïste, elle avait conscience qu'à trop tirer sur la corde... c'est que ça se devait d'être ménagé ces bêtes là, au risque de les voir se casser la pipe!
Elle avait donc fait comme à chaque fois, mettre de côté son épanouissement personnel et faire son devoir... La salle fut préparée la veille, aucun oriflamme de la noblesse, non, fini ce temps là, seul celui des Ducs de Champagne s'étalait derrière le trone ducal.

Sur son pupitre, elle fit préparer de l'encre, des plumes, des parchemins et surtout sa liste...
Dernier regard, tout était en ordre... demain serait un autre jour, celui où tous seraient de sortie... enfin théoriquement....


Citation :
Nobiliaire de Champagne


 



  • Jujoss de Kerfadec,  Duchesse de Champagne


  • Abeline Cardofer dite Yunab , Duchesse d'Andelot-Blancheville, Vicomtesse de Condry,  Baronne de Maligny, Baronne de  Rosoy sur Amance, Dame de Savigny (Duché de Rethel)
  • Aimelin de Millelieues & Aliénor Vastel di Favara (Aliénor_Vastel), Duc de Sézanne, Dame de Marigny, Seigneur d' Etampes sur Marne (Baronnie de Chateau-Thierry), seigneur de Précy Saint-Martin (Duché de Brienne) et Dame de Lesmont (duché de Brienne)
  • Amory De Lucas d'Airain,Duc de Jouarre, Vicomte de Choisy-au-Bac Baron de Coulommiers
  • Dotch d'Appérault & Lilin de Cassel, Princesse de Valois (IDF), Duchesse de Saint Florentin, Comte d'Armentières (Flandres), Vicomte de Cassel (Flandres) et Baronne de Château-Thierry
  • Gauthier de Malemort-Armantia, Duc de Châlons
  • Ghost d'Izard dit Ghost60 & Exaltation Lablanche d'Abancourt dite Xalta  , Duc de Sédan, Duchesse de Châteauneuf-sur-Loire (Orléans), Baron deChaumont, Seigneur de Dienville (Duché de Brienne), et Dame de Tronchay (Baronnie de Brou- Orléans)
  • Gwenhwyvar ui Fergus, Duchesse de Crécy en Brie, Baronne de Boissy-le-châtel
  • Kelso Declervaux & Valeria Gambiani de Valrose dite valeria053, Duc de Rosnay, Baronne de Brou (Orléans), Seigneur de Blacy, Seigneur de Gélannes (Vicomté de Romilly),  Dame de Souville sous Yèvre (baronnie de Yèvre-le-chastel en orléanais), Dame de Dammartin-Marpain et Dame de Raucourt (Duché de Sédan)
  • Maltea di Favara & Cedmisc Fontanaz, Duchesse de Brienne, duchesse de Rethel, Duc de Joigny, Baronne de Beaufort, Dame de Sessefontaines,  Dame de Menneville (Baronnie de Desvres- Artois)







  • Altaiir Auditore da Firenze, Vicomte de Buzancy
  • Aurelien Malendent de Feytait dit Aurelien87, Vicomte d'Autry
  • Beeky & Erwin Maledent de Feytiat (Erwin.de.turenne), Vicomtesse d'Attigny et Seigneur de Vienne-le-château (baronnie d'Autry)
  • Dione Elwing de Cernay, Vicomtesse d' Ablois
  • Oksana de Floret, Vicomtesse de Bourmont et Vicomtesse de Romilly






  • Colombe Alix Amnell dite Coxynel, Baronne de Chalancey
  • Hersent d'ar Sparfel, Baronne de Vignory, Dame de Maizières (Vicomté de Romilly sur Seine)
  • Lylla Cardinal d'Eirbal & Eudes Von Strass-Karenn, Baronne d'Arzillière, Baron de Coussey (Lorraine ), Seigneur Royal d'Etalle (Luxembourg) & Seigneur de Gensac la Pallue (Périgord angoumois)





  • Atlas, Seigneur de Boursault et Seigneur de Lignorelles (Baronnie de Maligny)
  • Koroseth & Oniki Valdôr, Seigneur de Perthois,  Seigneur deVille-sur-Terre (duché de Brienne)



Dernière édition par maltea le Mer 15 Avr 2015 - 21:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maltea
Président du ban
avatar

Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage mandat Jujoss mars/avril 63   Sam 14 Mar 2015 - 10:05

14 mars, jour de la cérémonie!

Les portes furent ouvertes, une partie des gardes ducaux placés devant celles-ci, une autre a l’affût du moindre problème et quand on parle de problème, c'est de l'ordre animalier en général du genre AVNI, cochon rampant et autres connerie du genre... mais il y a aussi parfois des humains... quoiqu'il faut le dire vite pour certaines personnes.... ou encore des pillages de buffet .... d'ailleurs elle avait prévu le coup cette fois, un énorme plateau couvert trônait au milieu d'une table. Lorsque l'on soulevait le dessus du plat, il y avait, juste posé en son centre, un parchemin avec écrit dessus: passe ton chemin, y a plus rien!
Enfin bref, tout était prêt, le héraut aussi, plus qu'à attendre qu'on se pointe, la représentation tragi-comique pouvait commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yunab

avatar

Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 08/09/2010

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage mandat Jujoss mars/avril 63   Sam 14 Mar 2015 - 11:19

Un messager de Lorraine arriva afin de remettre au héraut le pli sceller que lui avait remit la duchesse d'Andelot.



Citation :
De nous, Abeline Cardofer, Duchesse d'Andelot-Blancheville, Vicomtesse de Condry, Baronne de Maligny, Baronne de Rosoy sur Amance et Dame de Savigny  assurons par ce pli notre loyauté à Sa Majestée le Reyne de France et renouvelons notre hommage. Nous promettons Obsequium, Auxilium et Consilium à son représentant en Champagne, Sa Grasce Jujoss de Kerfadec pour les terres qui nous ont été confiées.

Afin que nul ne puisse contester la présente, signons et scellons de notre main.

Fait a Vaudemont, le 14 mars de l'année 1463.






_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gauthier de Malemort

avatar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/11/2014

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage mandat Jujoss mars/avril 63   Sam 14 Mar 2015 - 19:37

Le jeune Prince avait reçu le pigeon jusqu'aux tréfonds du monastère limousin où il s'était enterré depuis 3 mois pour échapper à l'agitation du monde, malade qu'il avait été suite aux fastueuses festivités organisées à Paris par sa soeur et le Premier. Le pli l'avait décidé à sortir de sa cellule, à quitter la campagne montagneuse où il s'était réfugié et prendre le chemin de la Champagne. Le domaine qu'il avait hérité n'était encore qu'un vaste chantier et il ne sentait pas encore la force de s'atteler à la rénovation complète du château. Son intendant avait dû y veiller et il espérait simplement que les choses avaient suffisamment avancé pour lui permettre de s'y reposer une fois la cérémonie passée. Il n'aurait pas l'énergie de retourner à Ségur, sur les terres des Malemort, pas plus que le désir de gagner Paris, qu'il détestait, encombrée et puante que la capitale était.
C'est donc d'une pâleur terreuse que le jeune homme fit son entrée dans la salle de cérémonie. Il leva un sourcil surpris devant l'absence d'affluence et la décoration plus que minimaliste. Cela ne ressemblait en rien à la dernière fois, lorsqu'il avait fait son prime hommage. Cela était-il à porter à la légendaire ambiance au sein de la noblesse champenoise, célèbre pour ses divisions et inimitiés internes ? Certainement. Cependant, le jeune Duc ne se sentait concerné que de loin par la chose, surtout en son état actuel.

Les absents étant nombreux, il n'eut aucun mal à repérer la Duchesse Maltea, dont l'air renfrogné ne disait rien qui vaille et promettait des volées de bois vert. Un sourire éteint aux lèvres, il s'approcha d'elle et la salua. Son regard chercha la nouvelle Duchesse de Champagne, qu'il ne connaissait que de nom, mais il semblait qu'il était arrivé trop tôt. Il faudrait donc attendre.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elwing

avatar

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 02/09/2014

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage mandat Jujoss mars/avril 63   Sam 14 Mar 2015 - 20:20

Elle reçut il y a peu une lettre concernant le futur hommage. Elwing savait aussi que cette cérémonie serait un tournant dans sa vie. En effet, elle allait rejoindre la haute noblesse, car ce jour, elle fera sa prime pour l'élévation de sa vicomté en duché. C'est avec un peu d'impatience qu'elle se rendit au ban de la noblesse Champenoise, avec ses deux gardes du corps. Cependant, eux, resteront dans la voiture, en dehors du bâtiment. Il ne faudrait pas que les nobles aient peur d'eux.
Elle rentra doucement, jeta un regard, à gauche, puis à droite. La décoration laissait à désirer, mais bon, elle n'en avait que faire ! Elle salua de loin la blonde, avant de se rentre près du prince de sang qu'elle avait rencontré lors d'une cérémonie. Ne se rappelant plus de son prénom, elle balança un simple :


Bonjour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jujoss

avatar

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 09/07/2014

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage mandat Jujoss mars/avril 63   Sam 14 Mar 2015 - 20:50

Et la blonde après un petit tour au castel et dans les différents endroits, se mit en route vers le ban champenois et la salle de cérémonie. Arf mince il fallait qu'elle se change... Les vêtements qu'elle portait pour courir d'un endroit à un autre ne seyait pas à une cérémonie officielle. Un rapide détour par une garde robe qu'elle gardait au castel afin de perdre le moins de temps possible. C'était un placard caché où elle entreposait plusieurs affaires dont elle pourrait avoir besoin en plein milieu de la journée.
Elle termina de se préparer, dans la hâte pour ne pas être en retard. Maltea la truciderait si elle arrivait en retard. Elle grimaça à cette simple pensée puis se mit en route.

Jujoss arriva dans la salle et regarda la salle. Elle n'était venue ici qu'une seule fois, lors de la cérémonie d'anoblissement d'Atlas.
Elle salua Maltea puis Elwing et s'adressa au prince qu'elle n'avait encore jamais vu.


Bonjour !

Elle avait peur de ne pas dire ce qu'il fallait ou de se tromper. Il faudrait qu'elle fasse attention
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aimelin

avatar

Nombre de messages : 122
Age : 97
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage mandat Jujoss mars/avril 63   Dim 15 Mar 2015 - 1:35

C'est avec Aliénor qu'il avait pris la direction du castel de la noblesse. Quel bonheur chaque fois de retrouver tous ces nobles tant attachés à la Champagne et qui échangeaient sourires et politesses dans une ambiance fort plaisante. Cette petite réunion était un vrai bonheur, si si. Il trouvait ça tellement agréable que le jeune brun y serait presque allé en sautillant à la mode Marine.
Lorsqu'ils franchirent les portes de la vaste salle de bal, il jeta un regard circulaire sur l'assistance peu nombreuse encore, et la salua d'un bonjour accompagné d'un signe de tête, avant d'adresser un fin sourire à Jujoss.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amory

avatar

Nombre de messages : 886
Age : 33
Charge : Prévôt de Paris
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage mandat Jujoss mars/avril 63   Lun 16 Mar 2015 - 16:10

Une cérémonie de plus. Il avait l'impression de ne faire que ça le Jouarre. Il arriva donc appuyé sur sa canne et salua d'un signe de tête les personnes présente puis alla se coller dans un petit coin de salle afin d'attendre son tour.

_________________

grrrrrrrrrr....c'est bien pour vous Champagne...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clelia.

avatar

Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 22/05/2012

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage mandat Jujoss mars/avril 63   Lun 16 Mar 2015 - 23:22

Jamais loin de l'homme auquel elle avait été unie pour le meilleur et pour le pire, Clelia entrait à son tour dans la grande salle.

C'était assez particulier en ce jour puisqu'elle allait voir sa chère amie Jujoss recevoir ses hommages. Celle à cause de laquelle elle se retrouvait encore pour un mandat dans un conseil. Au poste de juge en plus, pire que tout!

Bref, elle attendait de voir comment elle allait se débrouiller. Un sourire compatissant vers la nouvelle Duchesse
Puis son regard se posa sur Amory, elle lui sourit timidement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maltea
Président du ban
avatar

Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage mandat Jujoss mars/avril 63   Mar 17 Mar 2015 - 11:47

Et de saluer Gauthier, esquissant même un léger sourire, avant de reprendre un visage impassible à l’apparition des nouveaux arrivants. Elle savait pourquoi, eux aussi, tout était donc parfait dans le meilleur des mondes... Deux missives arrivèrent, une d’Abeline l’autre de Gwen et elle en profita pour prendre la parole... Vu que ça ne bougeait quand même pas, à croire qu'on attendait encore qu'elle les prennent par la main... mais ce temps là était révolu!

Premier arrivé, premier servi, que le défilé commence...

Missive de la duchesse de Crécy...

Et d’en faire la lecture avant d’enchainer avec Abeline...

Citation :
De Gwenhwyvar uí Fergus, duchesse de Crécy en Brie, baronne de Boissy le Châtel,
À Champagne

Je reconnais sa grâce Jujoss de Kerfadec, duchesse de Champagne en place, représentante de Sa Majesté la Reyne Angelyque de Monstestier et lui jure Obsequium, Auxilium et Consilium pour la durée de son règne.

Campement de Memento Mori, le quatorzième de mars de l'an de grâce mil quatre cent soixante trois



Missive de la duchesse d’Andelot....

Citation :
De nous, Abeline Cardofer, Duchesse d'Andelot-Blancheville, Vicomtesse de Condry, Baronne de Maligny, Baronne de Rosoy sur Amance et Dame de Savigny  assurons par ce pli notre loyauté à Sa Majestée le Reyne de France et renouvelons notre hommage. Nous promettons Obsequium, Auxilium et Consilium à son représentant en Champagne, Sa Grasce Jujoss de Kerfadec pour les terres qui nous ont été confiées.

Afin que nul ne puisse contester la présente, signons et scellons de notre main.

Fait a Vaudemont, le 14 mars de l'année 1463.






Maintenant ils se débrouillaient, qui serait le premier à jouer des coudes pour passer, ça elle s'en fichait royalement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amory

avatar

Nombre de messages : 886
Age : 33
Charge : Prévôt de Paris
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage mandat Jujoss mars/avril 63   Mar 17 Mar 2015 - 15:35

Il s'empressa dallé embrasser son épouse rapidement et aussi discrètement qu'il le pu. Champagne semblait tirer la tronche et il savait pourquoi, bien qu'il n'avait rien demandé ce jour la et n'avait toujours pas compris ce qu'il s'était passé.

Il fila ensuite rapidement tel un crabe pour présenter ses homages à la nouvelles Duchesse de Champagne. Ne sachant pas si il devait le faire en son nom seul ou aussi en celui de son épouse. Mais les papiers n'étaient encore pas enregistrés alors il fit au mieux.

De nous, Amory de Lucas Duc de Jouarre, Vicomte de Choisy au Bac, Baron de Coulommiers, assurons par notre présence ainsi que de celle de mon épouse Clelia de Lucas, notre loyauté à Sa Majestée le Reyne de France et renouvelons notre hommage. Nous promettons Obsequium, Auxilium et Consilium à son représentant en Champagne, Sa Grasce Jujoss de Kerfadec pour les terres qui nous ont été confiées.

_________________

grrrrrrrrrr....c'est bien pour vous Champagne...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jujoss

avatar

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 09/07/2014

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage mandat Jujoss mars/avril 63   Mer 18 Mar 2015 - 13:05

Jujoss prit note des deux missives. Il faudrait qu'elle y réponde mais pour l'instant, Amory était devant elle. Ca lui faisait bizarre à la petite blonde.
Bon, ne pas se tromper ! Se dit-elle.


Moi Jujo... euh pardon

Elle rougit légèrement et reprit

Nous, Jujoss de Kerfadec, Duchesse de Champagne, représentante de sa Majesté Angélyque de Montestier, Reyne de France, acceptons votre hommage et jurons à notre tour, protection, bonne justice et subsistance pour vos terres.

Fallait-il dire le nom des terres ? Dans le doute elle reprit une dernière fois

Pour vos terres de Jouarre, Choisy au Bac et Coulommiers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hersent

avatar

Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 12/05/2011

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage mandat Jujoss mars/avril 63   Mer 18 Mar 2015 - 19:28



Elle regrettait de ne pas avoir pu quitter le Maine pour prêter hommage à Jujoss qu'elle connaissait peu mais qu'elle avait pu apprécier au Conseil ducal.
Sa charge de procureur du Conseil de Régence la retenait et l'approche des élections n'était pas pour l'apaisement des esprits.
C'est donc son intendant, le serviable Corbin qui fut de nouveau chargé d'apporter la lettre d'hommage à la nouvelle Duchesse de Champagne. La prochaine, elle enverrait son fils, cela lui donnerait l'occasion de parfaire son éducation.

Corbin entra, toujours aussi peu à l'aise hors des terres de Vignory et de Maizières, porteur du fameux pli. Il louvoya pour s'approcher du héraut - la Baronne lui avait expliqué que la Champagne retrouvait son héraut habituel - et lui remettre la missive scellée.
Il y parvint, aussi silencieux qu'une ombre et profita de la fin d'un hommage pour tendre la lettre:


Mes respects Dame Héraut, je vous remets la missive de la Baronne de Vignory. Mes respects Duchesse Jujoss.

Spoiler:
 

Une inclination du buste respectueuse plus tard, l'intendant s'était mis à l'écart attendant qu'on lui remette la réponse écrite de la Duchesse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elwing

avatar

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 02/09/2014

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage mandat Jujoss mars/avril 63   Mer 18 Mar 2015 - 22:09

Elle regarda le premier hommage se faire. Une fois qu'il était terminé, Elwing décida de s'y lancer. Elle s'avança doucement, puis elle déposa son genou à terre. En effet, elle était là pour l'élévation de sa vicomté en duché. Elle leva les bras, pour que la régnante puisse prendre ses mains, comme le veut la coutume. Elle attendit que Jujoss, son ami qui était devenue duchesse, prenne la parole.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Coxynel

avatar

Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 05/08/2010

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage mandat Jujoss mars/avril 63   Mer 18 Mar 2015 - 22:41

La blonde animal se présenta dans la salle de cérémonies, les traits du visage un peu plus tirés que d'habitude, la fatigue se lisant sur son visage. Elle était là pour une énième cérémonie d'hommage. Une cérémonie pour la nouvelle duchesse de Champagne qu'elle avait pu côtoyer, il y a fort longtemps, lorsque cette dernière était douanière et maréchale de Clermont - si mes souvenirs sont bons^^ - et que Coxynel débutait sa carrière politique.

Dans la salle, plusieurs visages connus dont Maltea, Aimelin et sa blondinette ainsi qu'Amory et Clelia, dont elle avait appris la récente union par missive d'Amory. Son suzerain et la petite marrante du conseil d'il y a quelques années dont Coxynel se souvenait. Toutefois, le capitaine de la barque de guerre ne se souvenait plus de l'expression favorite de Clelia lors de ce fameux conseil... Impossible de remettre la main dessus ! Bref, tout cela pour dire que cette union l'avait quelque peu surprise. Mais après tout, elle était bien placée pour savoir que de forts sentiments pouvaient lier deux personnes qu'à priori, rien ne devait réunir.

Elle salua les têtes connues d'un grand sourire et d'un geste de la tête. Les personnes qui lui étaient inconnues furent saluer de manière identique. Pas de jaloux !! Coxynel alla ensuite s'assoir, observant les premiers hommages.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jujoss

avatar

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 09/07/2014

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage mandat Jujoss mars/avril 63   Jeu 19 Mar 2015 - 0:09

Au suivant donc ! C'était au tour d'Elwing. Elle allait devenir Duchesse désormais. C'était donc un hommage différent cette fois. Elle la vit tendre les mains. Jujoss les prit.
C'était à elle de parler.


Dione Elwing de Cerney, Vicomtesse d'Ablois, vous êtes ce jour devant nous, Jujoss de Kerfadec, Duchesse de Champagne, légitime représentant de Sa Majesté Angelyque de Montestier afin de recevoir l‘élévation de votre Vicomté en Duché d‘Ablois, suite à votre second mandat à la tête du Conseil ducal champenois.

Accepter vous cet honneur en guise de reconnaissance de votre dévouement ?


Son attention fut attirée par une nouvelle arrivante. Elle ne l'avait plus vu depuis très longtemps mais elle se souvenait bien de son visage. Elles avaient travaillé ensemble il y a quelques années de cela. Ca ne les rajeunit pas tout ça !
La blonde reporta son attention sur Elwing, attendant la suite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elwing

avatar

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 02/09/2014

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage mandat Jujoss mars/avril 63   Jeu 19 Mar 2015 - 0:16

Elle se laissa prendre les mains et elle dessina un léger sourire sur son visage. Elle écouta la duchesse et elle prit la parole à son tour.

Nous acceptons cet honneur, votre grâce.

Il fallait continuer  avec l'hommage ... Pensa Elwing.

Nous, Dione Elwing de Cerney, duchesse d'Ablois, rendons Hommage à la Reine, Sa Majesté Angelyque de Montestier Mirandole, représentée par Sa Grâce Jujoss de Kerfadec. Nous lui promettons obsequium, auxilium et consilium
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jujoss

avatar

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 09/07/2014

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage mandat Jujoss mars/avril 63   Jeu 19 Mar 2015 - 1:53

Toujours les mains d'Elwing dans les siennes, elle accepta l'hommage

Nous, Jujoss de Kerfadec, Duchesse de Champagne, représentante de sa Majesté Angélyque de Montestier, Reyne de France, acceptons votre hommage et jurons à notre tour, protection, bonne justice et subsistance pour vos terres.

Tout d'un coup, elle se rappela ce qu'elle avait lu dans les livres sur la hérauderie. Ben oui, elle n'avait pas l'habitude notre blonde.
Elle avait oublié l'échange du baiser de paix lors du précédent hommage. Arf... et quel oubli ! Il faudrait qu'elle colle ses lèvres sur chacun ?!
Un petit regard vers Clelia, c'était sans doute une bonne chose qu'elle ait oublié le baiser de l'époux de son amie. Elle ne voulait pas avoir Clelia la Redoutable sur le dos...

Bref, elle invita Elwing a se relever afin d'échanger le fameux baiser de paix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dotch

avatar

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage mandat Jujoss mars/avril 63   Jeu 19 Mar 2015 - 17:00

Un courrier fut envoyé depuis l'Alençon

Citation :
De Nous Dotch de Cassel, Princesse de Valois, Duchesse de Saint Florentin, Comtesse d'Armentières, Vicomtesse de Cassel, Vicomtesse de Carrouges, Baronne de Château-Thierry,
A Sa Grasce Jujoss de Kerfadec, Duchesse de Champagne,

Salutations,

Qu'il soit dict et su de tous, que nous, Dotch de Cassel, Princesse de Valois, Duchesse de Saint Florentin, Comtesse d'Armentières par la grâce de nostre époux Sir Lilin de Cassel, Vicomtesse de Cassel par la grâce de nostre époux Sir Lilin de Cassel, Vicomtesse de Carrouges, Baronne de Château-Thierry, Dame de Mathusalem, reconnaissons Sa Grasce Jujoss de Kerfadec, comme unique et légitime représentante de Sa Majesté Angelyque Reine de France, sur ses terres de Champagne.

Nous promettons par ce pli, Obsequium, Auxilium, et Concilium à vous Jujoss de Kerfadec, Duchesse de Champagne.

Qu'il en soit ainsi, et heureusement. Amen.

Signé et scellé de notre main,

Fait le quatorzième jour du troisième mois de l'An de Grasce mil quatre cent cinquante soixante trois.

Dotch de Cassel

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gauthier de Malemort

avatar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/11/2014

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage mandat Jujoss mars/avril 63   Sam 21 Mar 2015 - 5:17

Après avoir salué les présents et avoir échangé quelques mots avec eux, le jeune Prince se tint coi et observa les allégeances qui défilèrent. Surpris par le faible nombre de présents, il essayait de se remémorer la liste des nobles champenois, étudiée avant sa prime allégeance. Quelques grands noms, tous absents, lui revenaient en mémoire mais il n'arrivait pas à mettre la main sur la totalité des attendus. Cela n'était au final nullement grave et chaque province se signalait par ses particularités. Il ne connaissait pas encore suffisamment bien celle de feu son père pour se faire une idée précise. Nul doute que cela viendrait.

L'ancienne Régnante ayant fait son allégeance, il décida que c'était son tour. D'ailleurs, il était peut-être le dernier et avait sûrement trop attendu. Aussi s'avança-t-il au devant de la nouvelle régnante, devant laquelle il s'inclina profondément mais ne s'agenouilla pas. On lui avait suffisamment rabâché durant sa prime jeunesse qu'un Prince du Sang ne devait le faire en aucun cas. Il trouvait la règle quelque peu sévère, étant plus enclin aux exceptions, mais il s'efforçait de la suivre, ne souhaitant guère que la Mesnie Malemort lui tombât dessus à bras raccourcis. Redressant le buste, il prit la parole pour prêter serment.


Votre Grasce,
Nous nous trouvons ici ce soir, nous Gauthier de Malemort-Armantia, Duc de Châlons, pour renouveler notre allégeance à Sa Majesté Angélique, par la Grasce de Christos Reyne de France et vous reconnaissons, vous Jujoss de Kerfadec, comme son unique et légitime représentante sur ses belles terres de Champagne. Nous vous promettons donc Obsequium, Auxilium et Concilium, comme il se doit.


Reprenant son souffle, le jeune homme en profita pour claquer des doigts et 2 laquais portant livrée de Châlons se matérialisèrent à ses côtés, sortis d'on-ne-sait-où, et s'avancèrent vers la Duchesse de Champagne, non sans au passage montrer le contenu du petit coffre cerclé de bronze qu'ils portaient à Champagne afin qu'elle le vérifie, avant de le présenter à la Régnante, ouvert. Une fois ses hommes immobiles, le Duc reprit :

En guise de bonne volonté et selon les us en vigueur dans ma Maison, veuillez recevoir ce modeste présent qui, je l'espère, trouvera son utilité au sein de votre domestique.

Une somptueuse saucière de cristal de Venise délicatement cabossée d'argent reposait sagement sur un lit de velours cramoisi, bien à l'abri à l'intérieur des parois du coffre. Seul un petit écu aux armes de Châlons discrètement gravé sur son pied permettait d'en deviner le commanditaire.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jujoss

avatar

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 09/07/2014

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage mandat Jujoss mars/avril 63   Dim 22 Mar 2015 - 0:20

Jujoss ne remarqua même pas que le prince ne s'était pas agenouillé. En effet, la blonde commençait à savoir bien des choses mais l'hérauderie ça... Elle s'y ferait ! si si ! Le tout était de connaître, et reconnaître, les différents nobles, ce qu'elle n'était pas encore à même de faire.
Par contre, lorsqu'il se présenta, Jujoss fit le rapprochement, grâce aux noms de famille. Elle trouvait alors étrange de se retrouver dans cette position là, à écouter un prince présenter un hommage.
Allez ma vieille ressaisis toi ! Tu vas t'y faire.
C'était au moins la 36000 fois qu'elle se disait ça depuis les élections.

Elle écouta avec attention le serment. Il y avait quelque chose qui l'intriguait et elle prit la parole en lui chuchotant pour deux raisons :
- elle n'était pas sûre de ce qu'elle avançait, car encore une fois, on parlait de protocole là..
- pour ne pas clâmer tout cela de manière audible à toute la salle


Pardonnez moi Votre Altesse, mais je pense que vous devez prêter hommage et non allégeance.

Et puis, il lui offrit un présent. Elle ne s'attendait pas du tout à cela. Elle découvrit l'objet et se dit que l'objet est plus somptueux que l'ensemble de ses propres affaires.
Elle sourit au Prince.


Je vous remercie. Ce présent va faire pâlir le contenu de mon vaisselier.

Pour le coup, elle était un peu gênée de n'avoir rien à offrir en retour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gauthier de Malemort

avatar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/11/2014

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage mandat Jujoss mars/avril 63   Dim 22 Mar 2015 - 23:59

Le jeune homme rougit, de honte, à la remarque de la Duchesse. Son orgueil allait le faire balayer d'un revers de main nonchalant l'erreur sémantique mais il lui vint à temps à l'esprit qu'il valait peut-être mieux se plier aux règles, surtout lorsqu'il s'agissait de celles héraldiques, que la Hérauderie faisaient appliquer d'une main de fer, parfois fort pesante. Aussi se dépêcha-t-il d'ajouter :

Votre Grasce, mille pardons, je ne suis encore guère habitué aux cérémonies.

Un soupir, avant de reprendre, sur le même ton :

Nous, Gauthier de Malemort-Armantia, Duc de Châlons, vous reconnaissons, Votre Grasce Jujoss de Kerfadec, comme l'unique représentante de Sa Majesté Angélyque, Reyne de France, sur ses terres de Champagne et vous présentons donc notre hommage, vous promettant Obsequium, Auxilium et Consilium.

Le regard adressé à la Duchesse implorait son assentiment, signe que le jeune Duc n'était toujours pas sûr de ce qu'il venait de dire, même s'il lui semblait qu'il avait plus ou moins copié ce que les nobles qui l'avaient précédé avait clamé haut et fort.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jujoss

avatar

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 09/07/2014

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage mandat Jujoss mars/avril 63   Lun 23 Mar 2015 - 1:23

En voyant le Prince rougir, elle ne put s'empêcher de se mettre à sa place. Elle non plus n'était pas habituée au cérémonie. C'était même sa toute première.
La blonde écouta le Prince et lui sourit. Cette fois c'était correct, enfin selon elle, ce qui n'était sans doute pas un gage de véracité.


Nous, Jujoss de Kerfadec, Duchesse de Champagne, représentante de sa Majesté Angélyque de Montestier, Reyne de France, acceptons votre hommage et jurons à notre tour, protection, bonne justice et subsistance pour vos terres.

Elle le fit relever pour échanger le baiser de paix pour conclure


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alienor Vastel

avatar

Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 23/05/2011

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage mandat Jujoss mars/avril 63   Lun 23 Mar 2015 - 11:21

Si Aliénor n'avait dû s'isoler un instant dans un coin le temps que passe la nausée qu'elle sentait arriver -un bon mois que cela durait, faudrait-il qu'elle subisse cela toute sa grossesse durant ?!-  nul doute qu'elle se serait empressée de rendre hommage à la Duchesse dans les tous premiers, afin de ne pas être témoin de ce qui lui donnait des aigreurs d'estomac et dont son état n'était, cette fois, pas responsable.
Et si, masquée par un pilier, elle n'assista pas à cette mascarade, elle ne put néanmoins s'empêcher de l'entendre et retint in extremis un fou rire tant le mot dévouement associé à Elwing était antinomique. Fou rire qui fit place à un haussement de sourcils lorsque la même prêta serment en tant que Duchesse alors même que l'élévation n'avait pas été actée, mais était-ce tant surprenant quand tout à chacun savait que son seul objectif au final n'était que cette couronne ducale...

Elle ne fut pas, en revanche, étonnée que Maltea ne la reprisse pas tant celle-ci donnait l'impression de ne vouloir prolonger cette cérémonie plus que nécessaire.
Son estomac allait mieux, et il était temps maintenant de s'avancer vers Jujoss, faisant suite au Prince qu'elle n'avait reconnu de prime abord.
Un regard souriant adressé à Coxynel en passant, s'excusant de lui griller la politesse, un clin d'oeil à son époux puisqu'ils étaient convenus entre eux que ce serait son tour de prêter hommage, et elle alla s'agenouiller devant la Duchesse, posant ses mains dans les siennes.


Nous, Aliénor Vastel de Millelieues di Favara et Aimelin de Millelieues, Duchesse et Duc de Sézanne, Dame et Seigneur de Lesmont & Marigny, Etampes sur Marne & Precy saint Martin vous reconnaissons, Jujoss de Kerfadec, Duchesse de Champagne, comme unique représentante de sa Majesté en ses terres.
De fait, renouvelons à travers vous notre serment à sa Majesté Angélyque de Montestier, Reyne de France, et promettons, par l'Auxilium et le Consilium, de lui porter aide et conseil dans la mesure de nos moyens, et par l'Obsequium, de lui être toujours loyaux et fidèles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maltea
Président du ban
avatar

Nombre de messages : 3378
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage mandat Jujoss mars/avril 63   Lun 23 Mar 2015 - 13:58

Et de crisper la mâchoire, retenant son fiel alors que l’autre se disait déjà duchesse d’Ablois alors que nenni! Mais comme elle n’avait aucune envie de faire trainer ceci en longueur, elle fit semblant de rien, après tout, tout le monde s’en fichait, mais elle aurait au moins pu avoir un minimum de retenue.. Tous ici présent savaient fort bien qu’elle n’avait fait deux mandats que pour rivaliser avec la haute noblesse... Oh la blonde s’y ferait... Ou pas d’ailleurs... ça aussi on s’en fichait.

Et le Malemort d’Armantia de prendre place, et là encore, une légère erreur.. Pas de sa faute, il était à moitié limousin celui là, et l’hommage y avait qu’en DR qu’on devait se le farcir... Elle n’eut pas à intervenir, Jujoss le reprit... Bah oui en plus de faire la duchesse, tiens et si on faisait le héraut.... Et de “recrisper” la mâchoire... C’était la journée de limage de dent et de morsure linguale!
Un rictus vint néanmoins accompagner grincement de dent et tout le tralala... Accompagné d’une petite pique assassine - à voix basse, si si j’insiste*-  en voyant le présent...


De toute façon, il n’y restera pas longtemps dans le vaisselier, le traitre finira bien par le vendre au plus offrant.... Voir l’offrir à une catin de passage....comme la caisse de Reims...

Mais déjà Aliénor prenait place et Sa Garce détourna le regard pour ne pas exploser... Cachez ce ventre que je ne saurais voir... Mais il est encore plat... Je m’en fiche, j'en ai décidé comme tel!  C’est un peu ce qui se passerait comme scène si ça parlotait.

[* et donc seuls les personnes relativement proche du héraut, de la duchesse peuvent percevoir le grommellement de la blonde garce^^]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cérémonie d'Hommage mandat Jujoss mars/avril 63   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie d'Hommage mandat Jujoss mars/avril 63
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460
» Cérémonie d'hommage mandat Amory 29 septembre 1460
» Cérémonie d'hommage mandat Poppa juin 1461
» Cérémonie d'hommage mandat Aimelin janvier 1462
» Cérémonie d'hommage mandat Elwing sept/oct 1462

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Noblesse de Champagne :: La hérauderie de Champagne :: Salle des cérémonies-
Sauter vers: